Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2020, 15:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27828
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je suis rentré dans la salle sans rien savoir du film, à part évidemment son sujet et le fait que Lambert Wilson avait l'air affreusement grimé pour le rôle. J'avais évidemment pas prévu de le voir mais j'ai été invité par un pote.

J'ai pas été déçu du voyage. Ce film c'est le summum de tout ce qu'il ne faut pas faire pour réaliser un biopic. Au cinéma en tout cas. Car devant De Gaulle on a sans cesse le sentiment d'être devant un mauvais téléfilm France 3 qui n'a absolument pas sa place au cinéma.

Que ce soit au niveau de la mise en scène où tu sens que Le Bomin n'a absolument aucun talent, aucun point de vue, aucune envie de proposer quoi que ce soit, on est dans du champ/contrechamp maladroit, il y a zéro ampleur, zéro ambiance, c'est plat, c'est moche.

Que ce soit au niveau écriture où tout est d'un didactisme qui m'a régulièrement fait rouler les yeux dans les orbites tant le film nous prend pour des débiles et où s'assure en permanence que tous les enjeux sont bien expliqués. Du genre on rencontrer un personnage et on le salue ainsi : "Bonjour Maréchal Pétain"... Tout est bien à sa place, De Gaulle est un grand homme, Churchill est un grand homme avec un bonhommie amusante, les soldats nazis sont des porcs dégénérés, la femme de De Gaulle est une mère courage, Pétain est une pourriture etc... Tout est unidimensionnel, il n'y a absolument aucun espace pour le spectateur, tout lui est servi déjà prémâché, il n'a pas plus qu'à avaler ce petit précis d'histoire officielle qui le conforte bien comme il faut, il n'y a plus qu'à enfiler les charentaises.

Que ce soit au niveau du jeu apocalyptique de l'ensemble du casting, ils sont tous affreusement nuls, Lambert Wilson en tête, grimé jusqu'au ridicule et qui oublie une scène sur deux de faire la "voix" De Gaulle. Le climax, le fameux appel du 18 juin est tellement déclamatoire en mode sketch que j'en ai pouffé de rire. Mais le reste du casting est du même niveau, impression que personne est dirigé, qu'on a gardé les répétitions, tout le monde joue affreusement mal des dialogues qui manquent totalement de naturel.

Au-delà de ça le film n'arrive absolument à problématiser son sujet. L'enjeu c'est l'appel du 18 juin, ce qui va mener De Gaulle à Londres et à ce choix radical et sacrificiel. Mais finalement on passe tout le film à pas vraiment comprendre ce qui motive ce De Gaulle à vouloir à tout prix continuer la guerre. Le paradoxe involontaire est qu'on est presque plus sensible au discours défaitiste de Pétain qui parle d'arrêter les massacres et de sauver les civils tués par les nazis. Ça aurait pu être un point passionnant à développer, comment De Gaulle a transcendé une situation franchement catastrophique et a donné à des milliers de français l'envie de résister. Mais on ne le voit pas du tout. On est supposés accepter de facto, parce qu'avec le recul historique c'est évident, que le choix de De Gaulle était profondément juste, héroïque et allait changer le destin de la France.

Du coup il n'y a quasiment pas d'enjeux réels, de suspense, De Gaulle prépare son discours, ok, c'est hyper palpitant. Ils essayent artificiellement de créer une espèce de menace avec le récit parallèle de la femme de De Gaulle et ses enfants qui fuient les combats mais c'est d'un basique (en plus de paraître très fictionnalisé...) Surtout qu'on a quand même du mal à avoir de l'empathie pour cette famille de grands bourgeois face à aux millions de français jetés sur les routes.

Bref encore de l'argent bien dépensé et un film pour rien, à l'ambition proche de zéro qui plaira aux vieux (mais je doute que ça cartonne, si ça fait 500 000 entrées ce sera bien) mais qui n'a tellement rien à proposer que ça en est embarrassant. Je me disais pendant la séance que n'importe quel épisode de The Crown était infiniment supérieur à ce film moisi qui va vite sombrer dans les oubliettes du cinéma français surfinancé et un peu honteux.

0-1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 15:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Oh purée j'ai hâte !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 15:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13262
Art Core en mode mic drop


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Art Core en mode mic drop
J’ai arrêté de lire au deuxième paragraphe pour pas me spoiler les pires trucs, et garder le plaisir de la lecture pour après, en mode anal.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27828
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol, mais je découvre qu'il est plutôt bien noté par les critiques sur Allociné... Aberrant.

Prochaine invit de mon pote qui bosse chez SND, Divorce Club de Michaël Youn, là j'avoue qu'on atteint les limites du supportable :|.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13262
Je me demandais justement si c'était le même que pour The Gentlemen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27828
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Yes. Leur line-up est tellement moyen...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Vu la BA hier au ciné, tu confirmes mes impressions.

Est-ce que tu peux me confirmer
que la taille de De Gaulle est mal gérée à l'écran?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27828
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas du tout fait attention.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Art Core a écrit:
Pas du tout fait attention.


OK. En fait je vois que Lambert Wilson fait 1,90m donc bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1595
Es tu sur que c'est un pote? (même si il te paie le cinéma?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:44 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21078
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
Prochaine invit de mon pote qui bosse chez SND, Divorce Club de Michaël Youn, là j'avoue qu'on atteint les limites du supportable :|.

Vas-y jveux le voir moi (la bande-annonce est abominable)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 16:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Il se pince le nez au centre de l'affiche ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020, 17:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Pas étonnant que Wilson joue dans un film du vieux monde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2020, 18:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Un peu déçu...

...car j'ai trouvé ça moins nul que prévu. Tout ce que dit Art Core est vrai, pourtant. La principale qualité du film est aussi son défaut: avoir centré le film sur quelques semaines à peine plutôt que nous faire vivre toute la guerre est un choix astucieux qui aurait pu donner lieu à un film "procédurier" à la LINCOLN assez cool. Malheureusement, c'est souvent didactique et finalement, le film souffre de dilater une période trop courte, résultant en des scènes inutiles ou redondantes, ou on ne sent pas suffisamment la tension. Le film est pataud, ponderous, alors qu'il y avait pourtant moyen de faire quelque chose d'autrement plus nerveux et hypnotique. Pourtant c'est pas trop cheap à l'image, y a des bons trucs de ci de là... mais on sent le temps passer. La comparaison France 3, trop facile au premier abord, est pourtant vrai.

Niveau financement, ça semble avoir bénéficié d'une flopée de fonds privés, non ? Au générique y a toute une série de co-prods inconnus...

Jerónimo a écrit:
Est-ce que tu peux me confirmer que la taille de De Gaulle est mal gérée à l'écran?
Oui, parfois sa femme lui arrive à une hauteur de couple normal, genre au nez, parfois des mecs lui arrivent au garrot. C'est pas ultra-choquant mais il semble y avoir des disparités.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fragments d'Antonin (Gabriel le Bomin - 2005)

Zad

1

1413

07 Nov 2006, 15:02

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rodéo (Gabriel Mascaro - 2016)

DPSR

3

1726

17 Sep 2016, 22:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Festin de Babette (Gabriel Axel, 1987)

bmntmp

1

279

13 Déc 2022, 18:43

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le coeur fou (Jean-Gabriel Albicocco, 1970)

Art Core

4

363

12 Jan 2023, 13:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabriel et la montagne (Felipe Barbosa, 2017)

Art Core

7

1709

27 Nov 2019, 16:47

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ventos de Agosto (Gabriel Mascaro - 2014)

Karloff

1

1002

29 Aoû 2015, 17:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neuilly sa mère ! (Gabriel Laferrière, 2009)

Film Freak

12

2240

11 Jan 2010, 14:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amelia's Children (Gabriel Abrantes, 2023)

Film Freak

3

209

26 Jan 2024, 11:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolument Fabuleux (Gabriel Aghion - 2001)

F-des-Bois

2

1201

07 Oct 2013, 13:04

Inculte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pocahontas (Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2604

19 Fév 2022, 12:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web