Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2021, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Pas son meilleur mais j'ai quand même adoré. On retrouve ce cinéma un peu flottant, très dans la chronique lâche où les scènes s'enchaînent sans véritable liens narratifs, sans que les relations entre les persos soient véritablement claires. Il n'y a pas vraiment d'ancrage dans la réalité, les persos ne semblent pas travailler (on comprend vaguement à la fin que Depardieu est archéologue ou historien c'est pas du tout clair) tout en évoluant dans un milieu très bourgeois. Les persos sont en vacances en un claquement de doigts (tout la passage bizarre à Haïti où tu comprends pas trop si ils sont en vacances ou si ils sont partis s'installer là-bas), il y a des scènes où tu ne comprends même pas ce que font les persos font là (une scène de convention professionnelle).

Mais une fois que tu acceptes tout ça, tu te laisses porter par la manière qu'à Pialat de dessiner ces relations conflictuelles, que ce soit celle d'un père vers son fils ou une relation de couple. Plus que jamais on sent que l'écriture est très flottante avec énormément d'improvisations et dans ce jeu là il faut bien dire que Depardieu est extraordinaire. On a l'impression qu'il joue pas, qu'il est juste là mais pourtant il est à la fois insupportable et bouleversant, avec ce physique lourd surtout dans cette époque où il était en pleine "transition" entre le Depardieu encore relativement mince et l'obésité qui le guette (il y a d'ailleurs un dialogue qui le dit, il est "lourd à déplacer"). Et ça fonctionne très bien, avec ce sentiment de relations sans cesse vouées à l'échec mais où on arrive pas à se détacher pleinement.

Le passage avec le père de Depardieu (qui donne son titre au film) est magnifique, il y a une poignée de scènes géniales (Depardieu qui débarque en pleine nuit avec un camion pour son gamin) et en parlant de l'enfant il y a un vrai regard sur le fils de Pialat (ce qu'on a pu lui reprocher), mais il est génial, totalement spontané, dans un âge totalement innocent où la parole est d'une fraîcheur permanente. Rocheteau en second rôle c'était quand même osé et étonnement il est plutôt bon dans l'espèce de contrepoint total à Depardieu.

Mais j'aime ce cinéma âpre, ce cinéma sans concessions, sans construction, juste des moments épars, des moments de vie flottants qui dessinent malgré tout quelque chose de plus grand (ce personnage de Depardieu, alter ego de Pialat entre pervers narcissique et puérilité enfantine). Géraldine Pailhas est très émouvante. Bref, c'est quand même pas son meilleur film mais ça reste un très beau film. Quelle dommage qu'il n'ait plus tourné après.

Quand tu lis quels ont été ses derniers projets c'est rageant (Céline ou Houellebecq par Pialat, j'aurais tout donné pour voir ça) :
Citation:
En outre, le cinéaste avait de multiples projets d'adaptations littéraires. On peut citer Au Pays de Milton Lumcky de Philip K. Dick, Carnets du sous-sol de Fiodor Dostoïevski (projet intitulé Lyon et qui devait se dérouler au lendemain de la seconde guerre mondiale), Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021, 10:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Je me souviens bien de la sortie du film, même si je ne l'avais pas vu à l'époque: déjà c'était un mardi, truc inhabituel (cf. l'affiche ci-dessus). C'est via ce film que j'ai appris l'existence de Géraldine Pailhas, qui semblait sortir de nulle part. Je me souviens du mini-évènement qu'était la présence au casting de Rocheteau, mec que je ne connaissais pas. Et je me rappelle qu'on accusait Pialat de s'être radouci, que filmer son propre fils avec son camion ça montrait qu'il avait perdu son mordant. Encore une de ces nombreuses polémique "Pialat vs. le reste du monde" dont je ne comprend toujours pas les ressorts (comme le fameux poing levé de Cannes: contre qui ? Pourquoi ? etc.).

J'ai finalement découvert le film en 2000 et j'en garde un bon souvenir.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je me faisais la réflexion hier soir mais Pialat c'est un peu comme Kechiche aujourd'hui, le côté auteur totalement autiste dqui fait ses films dans son coin qui ne fait que ce qu'il veut et qui est finalement assez loin de l'industrie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021, 12:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Je ne suis pas certain quand même. Stars dans tous ses films, grosse production parfois très attendue (Police), césars, festivals de Cannes ,reconnaissance unanimes et succès publics (sauf pour Le Garçu et La Gueule ouverte)... Kechiche aussi est célébré aux César mais il me semble plus "dans son coin" que Pialat. La biographie de Pialat était assez intéressante à ce niveau : totalement parano, il ne retenait que les points négatifs alors que tout le monde l'adorait, ne se focalisait que sur quelques sifflets à Cannes alors que la Palme lui était remise à l'unanimité.
Celle qui est à fond Pialat, n'empêche, c'est Maïwenn. Sauf qu'elle n'en conserve que les contours.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021, 12:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Y avait déjà un topic de Cosmo :

http://forum.plan-sequence.com/garcu-maurice-pialat-1995-t3928.html

Trop envie de le revoir !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021, 13:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Hey, je disais des trucs intéressants, à l'époque !
Allez, je jure ici solennellement de rédiger une ultime critique, sur ton film ! ;)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah merde si un modo peut déplacer les deux premiers messages du topic dans celui de Cosmo.

Cosmo a écrit:
Je ne suis pas certain quand même. Stars dans tous ses films, grosse production parfois très attendue (Police), césars, festivals de Cannes ,reconnaissance unanimes et succès publics (sauf pour Le Garçu et La Gueule ouverte)... Kechiche aussi est célébré aux César mais il me semble plus "dans son coin" que Pialat. La biographie de Pialat était assez intéressante à ce niveau : totalement parano, il ne retenait que les points négatifs alors que tout le monde l'adorait, ne se focalisait que sur quelques sifflets à Cannes alors que la Palme lui était remise à l'unanimité.
Celle qui est à fond Pialat, n'empêche, c'est Maïwenn. Sauf qu'elle n'en conserve que les contours.


Oui tu as sans doute raison, c'est vrai qu'il avait l'air d'avoir une personnalité hyper difficile.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçu (Maurice Pialat - 1995)

Cosmo

3

2498

06 Aoû 2010, 22:28

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loulou (Maurice Pialat - 1980)

Blissfully

1

1557

18 Mai 2009, 10:18

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police (Maurice Pialat - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2492

28 Mai 2020, 21:09

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Van Gogh (Maurice Pialat - 1991)

Gerry

5

1124

30 Aoû 2010, 12:54

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nos amours (Maurice Pialat - 1983)

Marlo

3

1238

03 Jan 2011, 13:05

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfance nue (Maurice Pialat - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

26

3382

31 Mai 2010, 10:06

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passe ton bac d'abord... (Maurice Pialat - 1978)

Castorp

5

584

01 Mar 2022, 10:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Gueule ouverte (Maurice Pialat - 1974)

Cosmo

0

1104

29 Juil 2006, 19:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat - 1972)

Z

14

1689

21 Sep 2020, 12:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous le soleil de Satan (Maurice Pialat - 1987)

Cosmo

1

1203

23 Sep 2019, 16:02

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web