Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 204, 205, 206, 207, 208  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2022, 14:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Regarde le sujet lié juste en dessous.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 19:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Castorp a écrit:
A en croire Müller, le projet de Martin, c'est de se payer Tolkien... alors que Martin a baigné toute sa vie des ces univers, qu'il les aime, et qu'il a juste envie de les raconter à sa sauce.


L'un n'empêche pas l'autre, et réciproquement. Bien sûr que G.R.R. Martin a de l'admiration à revendre pour le travail de J.R.R. Tolkien. Je ne dirai pas qu'il "se le paye", ce serait prêter à Martin une capacité à la frontalité hostile entièrement assumée alors qu'il fait ça en biais, un peu mine de rien, en mode "bien sûr que c'est super, que ça m'a influence, mais...".

Chaque fois qu'il a l'occasion d'en parler en interview, Q&A et compagnie, on sent que la question le travaille, la recherche des failles... Ce qui est très bien en soi, c'est important pour se dépasser en tant que créatif (et pas que) de ne pas idéaliser les oeuvres qu'on aime le plus (c'est tout aussi important de lire/regarder de la merde pour pouvoir aussi y réagir en confiance, mais c'est un autre sujet). Sauf que la manière dont il le fait révèle la place très importante qu'occupe dans son oeuvre sa réaction à Tolkien. Il ne s'en est pas détaché par un long travail de désacralisation, il continue de vouloir s'y mesurer : https://www.tolkiensociety.org/2019/09/george-r-r-martin-i-keep-wanting-to-argue-with-professor-tolkien/

Sa focalisation sur la mort de Gandalf qui aurait dû être définitive est purement scénaristique (donc réductrice), et utilisée en contraste avec sa manière à lui de ne pas hésiter à laisser pour mort un personnage compétent, héroïque, protecteur et intelligent. Sa série de questions sur la politique fiscale d'Aragorn, le génocide des Orcs, leur capacité ou non à niquer avec les Elfes vu qu'ils ont les mêmes origines... D'apparence humoristique par son excès, elle suit en réalité la même logique : "voilà ce dont moi je parlerais si..." Et effectivement, ça en dit très, très long sur ASOIF qui apparaît, lorsqu'on lit entre les lignes et qu'on recoupe avec les propos de Martin, comme une diatribe réactionnelle et vis-à-vis du travail de Tolkien. Le nihilisme forcené de ses romans vient de là aussi, certainement pas de ses propres platitudes de boomer gênant (https://www.theguardian.com/books/2014/dec/22/george-rr-martin-the-interview-sony-pictures-hack-north-korea).

Et le problème structurel du nihilisme et l'absolutisme relativiste (tous ces fameux "points de vue"), c'est qu'il s'époumone très vite lorsqu'il est étiré au format saga.

Castorp a écrit:
qu'il ait été plus influencé par Druon que par Tolkien dans son approche du monde médiéval, je vois pas où est le problème.


Aucun problème, certes, mais surtout aucun rapport. Tolkien a cristallisé sa connaissance encyclopédique, formelle comme théorique, des littératures médiévales en un roman hommage, Maurice Druon a romancé les rivalités et les contextes historiques de succession de certains rois de France. Le fait que Martin se réclame de Druon n'a rien à voir avec son rapport de rivalité mal placée et bizzarement mal assumée doublée d'une lecture très indigente du SDA.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Dire que quand je vais regarder ce truc j'aurai 200 pages de forum à lire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 19:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Müller a écrit:
Aucun problème, certes, mais surtout aucun rapport. Tolkien a cristallisé sa connaissance encyclopédique, formelle comme théorique, des littératures médiévales en un roman hommage, Maurice Druon a romancé les rivalités et les contextes historiques de succession de certains rois de France. Le fait que Martin se réclame de Druon n'a rien à voir avec son rapport de rivalité mal placée et bizzarement mal assumée doublée d'une lecture très indigente du SDA.


Sauf que Martin assume très bien son approche :
"I wanted to combine the wonder and image of Tolkien fantasy with the gloom of historical fiction."
Bref, du Tolkien... raconté par Maurice Druon.

Tes histoires de rivalité, ça sort de la bouche des journalistes qui lui posent des questions sur Tolkien à la pelle depuis 15 ans (et ce surnom à la con, le "Tolkien américain"), et c'est pour ça qu'il en parle autant.

Et au-delà de ça, tout ce que tu décris, je vois même pas en quoi ce serait des défauts. Comme si vouloir répondre à Tolkien dans ses propres mots et son propre univers (si on part du principe que c'est ce qui l'anime), c'était une tare créative en soi, et comme s'il fallait pas y toucher, à Tolkien.

D'autant plus que plein de choses que tu décris comme positives dans la série télé, genre "Passée cette entrée en matière, ça devient un gimmick qui nécessite au fil des saisons toujours plus d'outrance pour continuer à fonctionner. Et au revisionnage, il apparaît finalement que chaque mort de personnage principal, aussi choquante qu'elle ait pu être à chaud, arrivait à point nommé car il ou elle avait épuisé tout intéret narratif, et se trouvait déjà depuis quelques épisodes, voire plus dans certains cas (Robb, par exemple), en sursis scénaristique"... c'est déjà dans le roman, et les points chauds dont tous les fans de la série télé se gargarisent ici et là, ils viennent tous de chez Martin, c'est pas des ajouts de Benioff et Weiss.

Müller a écrit:
Sa focalisation sur la mort de Gandalf qui aurait dû être définitive est purement scénaristique (donc réductrice), et utilisée en contraste avec sa manière à lui de ne pas hésiter à laisser pour mort un personnage compétent, héroïque, protecteur et intelligent. Sa série de questions sur la politique fiscale d'Aragorn, le génocide des Orcs, leur capacité ou non à niquer avec les Elfes vu qu'ils ont les mêmes origines... D'apparence humoristique par son excès, elle suit en réalité la même logique : "voilà ce dont moi je parlerais si..."


So ? En quoi est-ce un problème ?
D'ailleurs, tu as beau décréter que ces questions sont débiles, moi je les trouve tout à fait pertinentes... sans qu'elles nuisent à l'oeuvre de Tolkien pour autant, qui tient plus de la fable et du conte qu'autre chose.

Le sujet des romans de Martin, c'est avant tout le pouvoir (comme dans LOTR, d'ailleurs), et à ce titre, son approche n'a rien d'absurde.

Müller a écrit:
Et le problème structurel du nihilisme et l'absolutisme relativiste (tous ces fameux "points de vue"), c'est qu'il s'époumone très vite lorsqu'il est étiré au format saga.


Sauf que ces histoires de nihilisme et de relativisme, ça sort de ta tête. A moins d'être très con, on sait très bien qui est bon et mauvais dans les livres de Martin (et lui le sait aussi), et si on peut adorer Tywin, Joffrey, ou Cersei, on n'a qu'une envie, c'est qu'ils crèvent, et ça aussi, Martin le sait très bien. Y a aucun nihilisme, juste une volonté de donner une voix crédible aux méchants, ce que la fantasy a toujours été incapable de faire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Citation:
Tes histoires de rivalité, ça sort de la bouche des journalistes


Non, ça sort de ses réponses.

Castorp a écrit:
Müller a écrit:
Sa focalisation sur la mort de Gandalf qui aurait dû être définitive est purement scénaristique (donc réductrice), et utilisée en contraste avec sa manière à lui de ne pas hésiter à laisser pour mort un personnage compétent, héroïque, protecteur et intelligent. Sa série de questions sur la politique fiscale d'Aragorn, le génocide des Orcs, leur capacité ou non à niquer avec les Elfes vu qu'ils ont les mêmes origines... D'apparence humoristique par son excès, elle suit en réalité la même logique : "voilà ce dont moi je parlerais si..."


So ? En quoi est-ce un problème ?
D'ailleurs, tu as beau décréter que ces questions sont débiles, moi je les trouve tout à fait pertinentes... sans qu'elles nuisent à l'oeuvre de Tolkien pour autant, qui tient plus de la fable et du conte qu'autre chose.


"Vous pensez vraiment que le roi Arthur aurait laissé Perceval lui manquer ainsi de respect dès leur première rencontre à sa cour ?"

Le problème ce ne sont pas tant ces questions (et encore...), c'est qu'elles sont inadaptées compte tenu du registre d'origine. Aragorn a un règne paisible et juste de 100 ans après la guerre. Soit. On sait que c'est pas comme ça que ça se passe. Comme tu le dis, c'est un conte. Donc soulever ce genre de questions a partir d'un texte de ce genre, c'est du Van Damme. Que Martin veuille dépeindre des rois fous, avides et cruels, aucun problème, mais se faufiler ainsi dans les interstices du SDA pour susciter le contraste ne fait que révéler la prégnance de son "I keep wanting to argue etc." alors que les registres sont non seulement différents, mais carrément opposés. Et je regrette d'avoir utilisé le mot "rivalité", j'ai été fainéant en tapant ça. La rivalité c'est par définition interpersonnel et ça peut être très sain et stimulant. Là, Tolkien est mort. Donc c'est autre chose.

Citation:
Y a aucun nihilisme, juste une volonté de donner une voix crédible aux méchants, ce que la fantasy a toujours été incapable de faire.


Si, ça déborde de nihilisme, c'est même ce qui rend le truc grisant auprès d'un certain lectorat : les bons qui tapent des phases de fdp, et inversement en fonction de ce qui leur arrive. C'est ça la crédibilité des méchants dans ASOIF, leur ambivalence, leurs conflits de loyauté. Le nihilisme n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est juste que dans le cas présent, ça participe à la dissipation d'ensemble : l'ambivalence ça ne s'arrête qu'à la mort, les revirements constants, personnage par personnage, c'est bien compliqué à canaliser pour le climax qui doit forcément faire fi de la jungle des trahisons et ambiguités de caractère pour de la résolution enfin frontale. C'est d'ailleurs bien pour ça que la fin de la série a laissé tant de spectateurs sur le carreau, cette arrivée brutale de confrontations finalement classiques et peu sophistiquées.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 22:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Müller a écrit:

Le problème ce ne sont pas tant ces questions (et encore...), c'est qu'elles sont inadaptées compte tenu du registre d'origine. Aragorn a un règne paisible et juste de 100 ans après la guerre. Soit. On sait que c'est pas comme ça que ça se passe. Comme tu le dis, c'est un conte. Donc soulever ce genre de questions a partir d'un texte de ce genre, c'est du Van Damme. Que Martin veuille dépeindre des rois fous, avides et cruels, aucun problème, mais se faufiler ainsi dans les interstices du SDA pour susciter le contraste ne fait que révéler la prégnance de son "I keep wanting to argue etc." alors que les registres sont non seulement différents, mais carrément opposés. Et je regrette d'avoir utilisé le mot "rivalité", j'ai été fainéant en tapant ça. La rivalité c'est par définition interpersonnel et ça peut être très sain et stimulant. Là, Tolkien est mort. Donc c'est autre chose.


Si tu lis Martin un peu plus en détail, tu verras que ce qui le gène, c'est moins Tolkien que ses successeurs, qui n'ont retenu de Tolkien que le méchant impersonnel qui veut dominer le monde, et la lutte contre le Mal. Il dit lui-même que Tolkien est plus ambigu que ça, et que l'essence du SDA pour lui, c'est The Scouring of the Shire.

Bref, ce qu'il dit, c'est simplement : j'aimerais débattre avec Tolkien, le père de la fantasy, de ce que c'est la fantasy. Est-ce un questionnement utile ? Je sais pas, et je m'en fous, mais je comprends où il veut en venir, et je vois pas trop en quoi il faudrait lui jeter la pierre pour ça. Je sais que j'adorerais débattre avec Faulkner ou Ivo Andric, moi.

Müller a écrit:
Si, ça déborde de nihilisme, c'est même ce qui rend le truc grisant auprès d'un certain lectorat : les bons qui tapent des phases de fdp, et inversement en fonction de ce qui leur arrive. C'est ça la crédibilité des méchants dans ASOIF, leur ambivalence, leurs conflits de loyauté. Le nihilisme n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est juste que dans le cas présent, ça participe à la dissipation d'ensemble : l'ambivalence ça ne s'arrête qu'à la mort, les revirements constants, personnage par personnage, c'est bien compliqué à canaliser pour le climax qui doit forcément faire fi de la jungle des trahisons et ambiguités de caractère pour de la résolution enfin frontale.


C'est difficile de juger ça tant qu'on n'aura pas lu la fin que Martin a lui-même prévue... et j'imagine, et là je te donne raison, qu'il a des difficultés à retomber sur ses pattes, d'où les retards à répétition.
Mais non, tout ça, c'est pas du nihilisme, parce que l'ensemble participe à la réflexion sur le pouvoir que Martin avance depuis les premières pages des premiers tomes. Ce qui l'intéresse, c'est comment les idéaux (ou leur absence) réagissent avec le pouvoir, et en cela, rien de tout ça ne tend vers le néant. Ce que je trouve grisant dans la saga, c'est moins le comportement des personnages qui l'incertitude (et pas seulement par rapport à la mort ou non) qui découle de de positionnement, où la fresque prend le pas sur le cheminement individuel, qui peut du coup prendre des tours complètement inattendus.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Je te trouve bien empathique.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2022, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2022, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
https://ew.com/tv/house-of-the-dragon-c ... s-new-age/

Image

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2022, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
on dirait un sous-groupe de métal symphonique finlandais


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2022, 14:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Müller a écrit:
Passée cette entrée en matière, ça devient un gimmick qui nécessite au fil des saisons toujours plus d'outrance pour continuer à fonctionner. Et au revisionnage, il apparaît finalement que chaque mort de personnage principal, aussi choquante qu'elle ait pu être à chaud, arrivait à point nommé car il ou elle avait épuisé tout intéret narratif, et se trouvait déjà depuis quelques épisodes, voire plus dans certains cas (Robb, par exemple), en sursis scénaristique. Et avec le recul des années, j'ai du mal à ne pas y voir un certain cynisme meta dans le rapport à l'effet produit par la fiction sur le public, qui semble être la marque de fabrique des créateurs de série qui se revendiquent, avec l'ostentation du converti à casserolles, comme progressistes (cf. les morts soudaines de persos "importants" chez Joss Whedon).


Déjà dit mais le relativisme moral est typique de l'entertainment américain sous sa forme télévisuelle : une espèce de relativisme moral, confinant au nihilisme et qui se prévaut du précepte selon lequel il y a toujours pire que nous/soi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2022, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Limite refroidi par le premier épisode en mode "alors, ça vous rappelle rien ?", les deux suivants m'ont remis dans le bain. Pour l'instant c'est très dérivatif, à tel point d'ailleurs que la musique du générique est la même que pour GoT. Les personnages sont pour l'instant tous des assemblages de ceux que l'on connaît déjà... Mais le sens de l'intrigue est là, celui du tragique à hauteur d'homme aussi, de la malédiction déshumanisante de la fonction. Ce n'est pas lourd dans son ""féminisme"" qui plus est. Même le casting qui ne vend pas rêve (Paddy Considine que je n'avais pas vu depuis Hot Fuzz et Matt Smith avec son crâne de néanderthal) a fini par me convaincre, car les personnages fonctionnent.

J'attends de voir sur l'ensemble de la saison, mais rien que là ça encule les anneaux de pouvoir en deux ou trois scènes niveau dramaturgie.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2022, 22:15 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 90
Ça file à toute vitesse côté dramaturgie, les personnages prennent plusieurs années d’un épisode à l’autre, ont pondu une ribambelle de gosses, certains sont évacués en 2/2, quand GoT prenait le temps d’installer les enjeux, les dragons sont moches et purement décoratifs…plus on avance, plus ça accélère et plus je trouve ça mauvais…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2022, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Ouais, le premier épisode après l'énorme ellipse fait mal. On passe d'une dynamique coming of age plutôt bien équilibrée dans son côté expéditif, à une focalisation appuyée sur ces personnages féminins qui prennent tellement de place que les autres deviennent limite caricaturaux (le roi, notamment). On y perd aussi au changement d'actrices.

L'écriture de la princesse laisse à désirer aussi :
présentée d'une part comme consciente à l'extrême et de manière très précoce de son rôle et de ce qui est attendu d'elle en termes de sacrifices et d'arrangements (cf. la scène sur le bateau avec son amant), et de l'autre comme une vraie débile politique à pondre trois gosses en presque dix ans de son nouvel amant.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2022, 20:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Moi je trouve ça mortel.

J'étais pas à 100% sur le premier épisode, parce que même si l'on retrouvait cette écriture que j'adore, je n'étais pas instantanément conquis par tous les personnages (là où j'avais adhéré immédiatement à absolument tous les persos de GoT dès le pilote) et que je m'interrogeais sur la nature restreinte (à une famille) du récit mais c'est finalement la force de la série, comme ces ellipses également effrayantes au premier abord, deux parti-pris qui tranchent avec ceux de la série originale et ne sacrifient en rien la dramaturgie. Si la scène de confrontation de l'épisode de la semaine dernière est si intense, c'est parce qu'elle s'appuie sur les enjeux et caractérisations soigneusement développés sur les épisodes précédents et semaine après semaine, je trouve ça de plus en plus fort. Et maintenant, je les kiffe tous.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 204, 205, 206, 207, 208  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Sam

89

10874

29 Jan 2012, 07:32

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House M.D.

F-des-Bois

1

1459

10 Mai 2006, 12:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House of Cards

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

98

10705

10 Mai 2016, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragon Ball et conseils de lecture Mangas

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Tonton

118

12375

28 Juil 2023, 21:47

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clara Morgane sur Game One ce soir !!!!

Mon Colonel

1

2250

16 Nov 2005, 17:34

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice in borderland versus the squid game

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Xavierovitch

16

2076

05 Mai 2023, 14:51

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web