Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 22:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2010, 00:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
perso je trouve au contraire cette scène très forte notemment
car elle retombe bien sur ses jambes avec le gamin à la fin.

perso je trouve que ses idées sont casse gueule et soit on accroche aux précédés soit on rjette, j'avoue qu'il m'a fallut 10 bonnes minutes pour vraiment les apprécier. A partir de là tout roule.

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2010, 00:53 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 11:31, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 28 Jan 2010, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ma critique rejoindra en tout point celle de Marlo. Je trouve le film totalement raté. On subit un enchaînement de séquences sans que Sfar ne se soit donné la peine de créer un semblant de lien, de continuité, d'évolution. Gainsbourg avec Vian, avec Gréco, avec Bardot, avec Birkin, Gainsbourg en Jamaïque etc... J'ai l'impression qu'il ne cherche jamais à comprendre son personnage, à s'intéresser véritablement à lui. Du coup je m'y suis totalement ennuyé et ce n'est pas l'espèce de tentative toute frileuse d'aller vers le "conte" (ce dont le film est très fier) qui m'a convaincu. Brouillon, encore une fois sans profondeur autre que l'idée elle-même, cet apport de l'onirique ne fait qu'alourdir le film et le rendre encore plus antipathique. Je préfère très largement un film comme La Môme (même si je trouve ce film plutôt moyen), j'y vois finalement plus de cinéma et de lyrisme que dans cette Vie Héroïque bien morose. D'ailleurs oui je me suis demandé tout le film pourquoi ce titre énigmatique qui ne fait jamais sens ou du moins n'y parvient jamais.

1/6

Big Up à Noony au générique :wink: !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2010, 22:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Je préfère très largement un film comme La Môme (même si je trouve ce film plutôt moyen), j'y vois finalement plus de cinéma

Ce qu'il faut pas entendre...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Art Core a écrit:
Big Up à Noony au générique :wink: !


Booya!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Art Core a écrit:
J'ai l'impression qu'il ne cherche jamais à comprendre son personnage, à s'intéresser véritablement à lui. Du coup je m'y suis totalement ennuyé et ce n'est pas l'espèce de tentative toute frileuse d'aller vers le "conte" (ce dont le film est très fier) qui m'a convaincu.


Je vais répondre là dessus.

C'est justement en prenant une construction de conte qu'il s'intéresse vraiment au personnage de Gainsbourg. Si le film fait constamment des allers et retours avec le petit Gainsbourg et son étoile jaune, s'il s'intéresse tant que ça au personnage de la Gueule, sorte de petit criquet mauvaise conscience constamment sur son dos, c'est que c'est ça qui fait l'identité de Gainsbourg. Un mec constamment en recherche de reconnaissance parce qu'il se trouve "pas à sa place", parce qu'on l'a montré du doigt quand il était petit parce qu'il était juif/laid (les deux choses étant liées par la caricature qu'est la gueule). Et il y a ce basculement, ce craquage qui vient aux 2/3 du film et qui fait basculer le poète Gainsbourg du coté du gros dégueulasse Gainsbarre (que tu méprises il me semble :D ). Perso, je trouve que c'est une jolie façon, un peu naïve certes, de parler du personnage Gainsbourg.

C'est d'ailleurs la seule chose intéressante du film au niveau du fond, puisque sinon je suis assez d'accord avec vous sur l'aspect vignette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 13:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Oui mais ça ce sont des intentions, des idées.
Ca se voit et ça se devine mais ça ne se ressent pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 13:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Oui mais ça ce sont des intentions, des idées.
Ca se voit et ça se devine mais ça ne se ressent pas.

Je trouve que ça se ressent très bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Y'a quand même des moments assez forts au niveau du ressenti je trouve. Notamment la séquence Bardot et la rupture, qui là aussi jouent un rôle fondamental pour le personnage Gainsbourg et dans sa quête de reconnaissance (le petit mec trop laid qui se tape le sex symbol mondial de l'époque).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 17:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Un peu anodine cette scène. On voit juste avant que Gainsbourg est devenu un vrai séducteur.
Après, il rencontre Jane Birkin et découvre le vrai amour et la famille.

Mais Bardot ne figure jamais comme une étape cruciale dans sa vie, mais plutôt comme une conquête de plus. C'est LA conquête, et Sfarr lui donne 50 plans au lieu de ne lui en donner qu'un comme les autres, mais en quoi influe t'elle vraiment sur Gainsbourg ? Je dois dire aussi que je trouve l'utilisation d' "Initials B.B" assez maladroite. Cette chanson assez troublante et obsédante devient un banal tube, plaqué sur des images assez vulgosses qui donnent au tout un cachet publicitaire (je ne sais plus quelle pub récente reprenait la chanson d'ailleurs). Les mimiques de Laetita Casta n'arrangent rien, de fait.
Sfarr a sûrement agi ainsi pour rendre le personnage de Bardot mythique mais ne sait pas ensuite comment aller plus loin et illustrer le rôle qu'elle a eu dans la vie du chanteur. Il se contente de dire que Gainsbourg s'est tapé la plus belle femme du monde, et que son papa était content.
C'est maigre. Quitte à aller dans l'illustration bourrine il aurait pu parler d'Almeria par exemple, mais non, ça ne décolle pas, ça reste désespérement terre à terre, et Bardot dit : "*oh mon amour*, écris moi la plus belle chanson d'amour", comme si son seul apport dans sa vie était de lui avoir inspiré un de ses plus grands succès.

Et je n'ai absolument pas vu un Gainsbourg complexé par son physique. Son enfance sous l'occupation, sa laideur, tout ceci semble n'avoir eu aucune influence sur sa vie adulte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 17:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
(je ne sais plus quelle pub récente reprenait la chanson d'ailleurs).


Shalimar de Guerlain, marque cité dans la chanson.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2010, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
original et poétique, je ne peut pas dire que les choix de Sfar soient à 100% réussis concernant la Gueule, la narration du film m'a aussi parue quelque peu hasardeuse. Sinon les acteurs sont globalement bons et l'inclusion des chansons de Gainsbourg contribuent à son atmosphère très spéciale.
3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2010, 19:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
assez d'accord avec Marlo, la première demi-heure laisse beaucoup d'espoir par son onirisme et son envie de raconter quelque chose d'original quitte à s'attacher à des personnages pas connus, mais dès Mouglalis ça tombe dans le défilé d'images Panini, ça ne raconte plus rien du tout, et de ce musée Grévin n'émerge qu'ennui et gêne. Bien sûr, tous les acteurs sont super ressemblants, mais ça n'a aucun intérêt, un défilé d'images d'archives en dirait tout autant sinon plus. Conte mon cul. Pour dire, les rôles que j'ai préféré c'est la rousse, Chabrol, Sattouf et le clebs. Très bon le clebs.
(Et je défendrais plutôt Forestier qui fait assez bien la conne, dieu sait que j'ai de la compassion pour France Gall mais enfin elle n'avait pas inventer l'eau chaude à l'époque, et c'est sans doute à cause de la flaque dans sa tête qu'elle n'a pas fait la carrière qu'elle aurait dû faire, à un moment où Gainsbourg et d'autre très bons arrangeurs s'intéressaient à elle)(et puis c'est pas forcément plaisant pour une actrice de jouer une gourde finie alors que les autres actrices du film jouent des bombasses)
2/6 pour le début et les nénés des filles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2010, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui et au fait il jouait qui Sattouf ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2010, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
merde, j'ai déjà oublié
mais je me souviens bien du clebs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joann Sfar (Dessins) (Mathieu Amalric - 2010)

Zad

0

1590

07 Sep 2010, 00:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Xiu Xiu (Joan Chen, 1998)

Mr Degryse

0

148

08 Nov 2023, 10:13

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si tu voyais son coeur (Joan Chemla, 2018)

bmntmp

0

1242

01 Oct 2018, 10:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Kermesse héroïque (Jacques Feyder - 1935)

Tom

1

1286

08 Mai 2015, 00:28

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La kermesse héroïque (Jacques Feyder, 1935)

MackieBanafoufPepito

4

500

03 Mar 2022, 12:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976)

Cosmo

1

1345

03 Mai 2008, 23:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vampire (Joann Sfar, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1349

15 Nov 2020, 22:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stan the Flasher (Serge Gainsbourg - 1990)

Blissfully

4

1715

03 Juin 2008, 17:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chat du Rabbin (Joann Sfar, Antoine Delesvaux - 2011)

Karloff

7

1436

25 Mai 2011, 15:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar - 2015)

DPSR

2

1269

12 Aoû 2015, 23:30

Saint-Juste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web