Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2006, 22:17 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Je me suis rematé ce film hier soir, et oh surprise (ou plutôt oh souvenir) pas moins de 7 nominations aux Oscars cette année-là quand même...

J'adore. Le film n'a pas pris une ride, contrairement à un actionner type SPEED sorti l'année suivante (adoré à la sortie, puis ensuite, mais invisible depuis quelques temps, plus aucune surprise, rien que de l'agacement en voyant les têtes de Reeves et Bullock : le film reste un des meilleurs du genre mais à quoi me sert mon DVD à part me rappeler que je suis un vieux désormais ?).

Faut dire que j'ai un faible pour les films où le héros est seul contre tous, où il ne peut se fier à aucun citoyen, où il est recherché par les forces de police, où il est seul à connaitre ou rechercher la vérité, où ceux qui veulent l'aider sont souvent ceux qui lui veulent le plus de mal... ce n'est pas pour rien que je suradore les deux Jason Bourne.

Ford n'avait plus été aussi bon depuis WITNESS (1985) et surtout FRANTIC (1988). Son jeu - jamais extraordinaire, jamais nickel à part en professeur Jones - est ici dans le juste. Ford a tendance dans pas mal de films à traîner une tête de veau d'une fadeur à pleurer, mais il est ici au top avec cette gueule de type ordinaire. Mention spéciale à Tommy Lee Jones et à sa petite famille de flics tous très sympas et particulièrement homogènes.

La caractérisation des persos est excellente, le scénario de Twohy (père de Riddick par la suite) est bien plus que fonctionnel, et à la surprise générale Andrew Davis fait un formidable travail. D'autant plus d'ailleurs lorsque l'on met ce film en lumière vis à vis du reste de sa filmo qui fait peur : RUNNING MAN, PIEGE EN HAUTE MER (arrête Mon Colonel, c'est naze), POURSUITE, MEURTRE PARFAIT, DOMMAGE COLLATERAL etc... bon j'ai un petit faible pour NICO dans le tas, mais une revision lui serait sans doute fatal.

Les vrais plus de ce film, en dehors du scénario, ce sont surtout la partition de James Newton Howard encore à ses débuts, la lumière naturelle et très belle de Chapman (TAXI DRIVER) et surtout l'excellent montage (6 mecs crédités, à qui revient le mérite ?).

Bref je m'attendais à revoir un film honteux et aimer, et je me retrouve à kiffer un film tout à fait génial, où les seules choses honteuses (quoique) sont la parade de la Saint-Patrick (Greengrass a refait la même avec une manif dans Bourne) et le saut de l'ange par-dessus le barrage (mais dans ce cas autant gueuler après McTiernan pour la chute en filin depuis le pont de Jackson et Willis dans DIE HARD III) ... Mais ça passe.

Un très bon 5/6, qui aurait pu grimper plus haut sans la scène du métro entre Ford et le manchot (très bof)... ou la toute fin sans intérêt (qu'on arrête le méchant point final, et qu'on arrête de nous faire croire que n'importe quel truand en col blanc sort son flingue dès qu'il est démasqué, prêt à mourir 4 fois pour plomber notre gentil héros, plutot que de s'enfuir comme une merde, ce qui aurait été l'anti-climax par excellence, mais bon).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006, 23:00 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
J'en parlais avec un pote récemment et c'est vrai que l'oscar du second rôle pour Tommy Lee Jones c'est quand même assez surprenant. J'ai l'impression que l'académie était moins coincé à l'époque et que ça les dérangeait pas de donner la statuette à Jones pour un gros film d'action ou autre exemple, à Marisa Tomei pour une comédie inoffensive comme Mon Cousin Vinny.

Je vois pas d'équivalents ces dernières années en tout cas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006, 23:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85351
Localisation: Fortress of Précarité
F-des-Bois a écrit:
J'en parlais avec un pote récemment et c'est vrai que l'oscar du second rôle pour Tommy Lee Jones c'est quand même assez surprenant. J'ai l'impression que l'académie était moins coincé à l'époque et que ça les dérangeait pas de donner la statuette à Jones pour un gros film d'action ou autre exemple, à Marisa Tomei pour une comédie inoffensive comme Mon Cousin Vinny.

Je vois pas d'équivalents ces dernières années en tout cas.


C'est surtout la nomination en meilleur film qui est un peu abusé (même si j'aime le film).

Je préfère quand ils se décoincent pour nommer des Sixth Sense et des LOTR.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2006, 23:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zihuatanejo a écrit:
PIEGE EN HAUTE MER (arrête Mon Colonel, c'est naze),


et moi qui était pret à te souhaiter un bon retour ! va mourir tiens !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2006, 23:09 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Zihuatanejo a écrit:
POURSUITE,


J'ai essayé de me le refaire dernièrement cuilà, putain c'est l'enfer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 01:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
F-des-Bois a écrit:
J'en parlais avec un pote récemment et c'est vrai que l'oscar du second rôle pour Tommy Lee Jones c'est quand même assez surprenant. J'ai l'impression que l'académie était moins coincé à l'époque et que ça les dérangeait pas de donner la statuette à Jones pour un gros film d'action ou autre exemple, à Marisa Tomei pour une comédie inoffensive comme Mon Cousin Vinny.

Je vois pas d'équivalents ces dernières années en tout cas.


Surprenant qu'il soit nominé ? Pas vraiment vu que ça n'est que pour un second rôle, et Tommy Lee Jones est apparu aux yeux de tous cette année là, quasi inconnu pour beaucoup, avec déjà un âge avancé... Plus surprenant qu'il ait l'Oscar par contre (cela dit tant mieux pour lui, je vois pas trop dans quel autre film il aurait pu l'avoir). Il joue très bien dans le film, mais le plus gros est mâché par le script qui lui dessine un perso génial.

Moi je l'aurais bien évidemment donné sans AUCUNE hésitation à Fiennes pour SCHINDLER. Parce que sur le script y a un nazi pourri, mais tout restait à faire.

Cela dit c'est bien quand les Oscars mêlent le divertissement aux films dits sérieux, et qu'ils incluent du Shyamalan ou du Jackson comme dit Freak. En même temps je dis ça, mais je trouve que les Oscars c'est de la merdouille. Ils brillent souvent bien plus par les absents aux nominations et les perdants, que par les lauréats. Moi je boude définitivement depuis la honte RYAN.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 08:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85351
Localisation: Fortress of Précarité
Zihuatanejo a écrit:
Moi je l'aurais bien évidemment donné sans AUCUNE hésitation à Fiennes pour SCHINDLER. Parce que sur le script y a un nazi pourri, mais tout restait à faire.


C'est CLAIR. C'est autre chose niveau performance. Et pour le coup, c'était aussi un peu la "révélation" pour Fiennes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 16:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
J'oubliais : pour une fois les flashbacks sont très bien intégrés au film, moi qui déteste d'ordinaire ce procédé, je trouve qu'il est ici justement dosé. C'est fragmentaire, c'est mystérieux pour qui découvre le film, et ça renforce très bien l'identification au Dr Kimble. Une utilisation que je citerais en exemple, d'où le très bon travail de montage sur le film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral Damage (Andrew Davis - 2002)

F-des-Bois

3

1224

02 Juil 2009, 13:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1906

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit fugitif (Ray Ashley, 1953)

Cosmo

1

1386

05 Aoû 2009, 18:34

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shoot 'Em Up (Michael Davis, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5034

03 Mai 2008, 15:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swallow (Carlo Mirabella-Davis, 2019)

Film Freak

2

645

06 Nov 2020, 19:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Verité qui dérange (Davis Guggenheim - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

91

11330

30 Jan 2022, 11:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Llewyn Davis (frères Coen - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

67

6932

08 Déc 2013, 20:53

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucas, fourmi malgré lui / The Ant Bully (John A. Davis, 2006)

Le Pingouin

1

1376

07 Sep 2007, 07:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 45 ans (Andrew Haigh, 2015)

Art Core

2

1273

26 Fév 2016, 09:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sonata (Andrew Desmond - 2018)

Qui-Gon Jinn

0

881

17 Fév 2020, 22:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web