Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2006, 12:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Yes, le découvrateur de film a encore frappé.

Moi je continue d'adorer ce film qui ne paie pas de mine mais qui s'impose comme une des meilleures séries B dont New Line a le secret. A l'instar de Destination Finale ou L'Effet Papillon, autres films-pitch de la firme, le film de Hoblit (son meilleur) parvient à renouer avec une tradition '80s du mélange des genres (SF, thriller) et à s'avérer tout aussi émouvant.

Le rapport père-fils est ici sublime et compose les meilleures scènes du film, très belles, j'en ai même à chaque fois les larmes aux yeux. Et un peu plus tôt, par le montage parallèle, Hoblit me file même des frissons. Il ose les ralentis, certains effets qui pourraient être grossiers, mais je trouve qu'il s'en sort toujours...comme le scénario jouant habilement sur les archétypes et stéréotypes de deux époques (la famille US joyeuse des '60s/le couple déchiré des '90s ; une ère simple d'autrefois/la dure réalité du présent, etc.).

Un film passé inaperçu lors de sa sortie en salles mais que j'ai fait découvrir à nombres de potes, dont certains ici, tous charmés. Depuis, je continue d'espérer que Gregory Hoblit nous ressorte une surprise pareille...mais il alterne entre réussites et films moyens, un film sur deux (Peur Prmae c'est sympa, Le Témoin du Mal c'est moins bien, Frequency c'est très bon, Mission Evasion non).

Il a pris plusieurs années de recul avant de revenir l'an prochain avec Fracture, un thriller avec Anthony Hopkins et RYan Golsing. Suivant la règle filmfreakienne de Hoblit, celui-là, c'est le bon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2006, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film que je regarde chaque fois que ça passe, comme le Monte Cristo avec Caviezel (je sais que c'est pas excellent, mais j'adore...). Les ai pas en dvd, mais j'adore tomber dessus à la télé.

Je trouve ça touchant, comme histoire, les conversations entre les deux sont très bien faite, les acteurs aidant énormément à la sympathie de l'ensemble (merci Dennis).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 02:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ayé c'est fait.

Image


C'est effectivement très attachant, non seulement vis à vis de cette histoire (les échanges à la radio, touchants, sont d'une belle justesse), mais aussi en tant que film : c'est typiquement le genre de "série B" marquée par cette humilité caractéristique du ciné hollywoodien des années 90, avec cette relative mesure et sobriété devant les pitchs les plus outranciers. Ce côté "petit film secondaire idéal" (je trouve pas ça très loin de Darabont dans le style, par exemple), je crois que tout le monde le sent, je vais donc pas en rajouter six couches.

L'ensemble se démène un peu tout du long avec un enjeu délicat : le serial-killer. D'un côté, c'est par lui que nous pouvons expérimenter le pitch : il est le prétexte qui permet de donner matière aux échanges entre père et fils, de donner une urgence, un trop peu de temps pour partager l'intimité. Mais ce tueur-prétexte, qui demande beaucoup d'investissement scénaristique (= de temps) pour être crédible, menace parfois de prendre le pas sur le pitch lui-même. Le moyen devient plus important que la fin, en somme. C'est donnant donnant, mais je trouve qu'Hoblit n'a pas toujours le talent pour nous faire sentir, dans la façon dont il figure cette enquête, ce qu'elle peut révéler de son sujet (sur les remords et la nostalgie, le deuil, la relation père-fils). Ça marche plutôt bien dans des scènes qui restent connectées à la question temporelle, comme au commissariat (par des choses directes, comme le match, mais aussi plus discrètes, comme le lieu passé muté par les variations de courant, par l'eau...) - mais le reste du temps c'est pas toujours évident. La façon dont le film ignore par exemple progressivement la figure de Johnny enfant, pourtant pivot, est assez parlante de ce déséquilibre.

Le deuxième gros problème pour moi, c'est la résolution. Il y a déjà ces dernières minutes improbables, montage nullissime qui laisse pantois quand on a vu Hoblit prouver qu'il gère aussi bien les scènes oniriques (l'enterrement) que les séquences de bases de son récit, aussi sobres qu'efficaces. J'arrive pas à m'expliquer l'enchaînement de cette apparition maquillée grotesque en mode GI-Joe, de ce montage feignasse sur musique pourrave... Mais tout ça est de toute façon symptomatique d'un problème plus large :
Il y a en effet un certain gêne à voir que le film n'apprend rien du temps. Il veut parler du deuil, et la seule façon de guérir le deuil... est de l'annuler ? Jouer avec le temps est dangereux, non éthique... et on en ressort vainqueur ? Au lieu de boucler sa boucle en contemplant le mystère de la vie, le film revient gagnant à la maison, droit dans ses chaussons : oui mon fils tu auras été sportif, oui papa ne mourra jamais, oui tu n'auras pas de problème de couple ! Attention, je ne reproche pas ça au film d'un point de vue moral (il a le droit de rêver d'une famille unie qui joue au base-ball, et je suis tout à fait prêt à partager ça) : c'est la démarche d'ensemble (d'où le film vient et où il arrive) qui me semble totalement illogique, émotionnellement. On nous coupe l'herbe sous le pied : cette radio "magique" métaphorisant la douleur d'un amour filial brisé devient le gadget technique littéral qui, dans la diégèse, parvient à sauver les meubles (d'un coup de baguette magique, justement, qui sonne narrativement très "faux"). Comme si l'éruption solaire en ouverture n'était pas une image cosmique, une image du mystère, mais juste la démonstration d'un coup de chance scientifique... Y a un truc qui cloche, parce que ce n'est pas de cette façon que le film nous travaille et nous émeut pendant ses deux premiers tiers.


Voilà, agréable, typique d'un ciné et d'une décennie que je love définitivement, mais je le considérerais sans doute plus haut sans le chemin un peu tordu que prend tout ce final...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 13:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Pour le coup, je trouve ça original qu'on ait pas une fin "jouer avec le temps, c'est mal".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
5/6 pour moi, j'adore. J'aime le côté foutraque film de baseball VS film de pompier VS film de voyage dans le temps VS film de serial killer. Le seul truc qui me dérange, c'est l'immonde dernière scène-clip.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 15:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
5/6 pour moi, j'adore. J'aime le côté foutraque film de baseball VS film de pompier VS film de voyage dans le temps VS film de serial killer. Le seul truc qui me dérange, c'est l'immonde dernière scène-clip.

Pareil. Je l'aime tellement aps que je l'ouvlie à chaque fois et quand je la revois, je me fais "oooow".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2017, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Revu pour le faire découvrir à madame. J'aime toujours autant même si mon appréciation de certains trucs a varié :
- ya un enchaînement entre deux séquences ultra foiré. Genre il manque une scène. Quaid est confronté au tueur deux scènes d'affilée, à deux endroits différents. Ça fait torché.
- le montage dégueu de la fin, bon il est toujours ignoble hein, objectivement. Mais je vais bientôt être père, du coup j'ai moins détesté. Shame.

Reste énormément d'amour pour ce film.

Très drôle de voir maintenant le mini arc du voisin avec Yahoo. Faudrait une suite dans laquelle le gars est devenu clodo.

Et je me rends compte que Michael Cera est dans le film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untraceable (Gregory Hoblit, 2008)

Film Freak

2

1182

18 Avr 2008, 11:05

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faille (Gregory Hoblit, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2329

13 Mar 2008, 18:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cité interdite (Zhang Yimou - 2006)

DPSR

14

2100

12 Avr 2007, 18:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propriété interdite (Hélène Angel - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

30

4113

23 Fév 2011, 11:37

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète interdite (Fred Wilcox - 1956)

Blissfully

14

1908

26 Sep 2006, 22:44

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propriété interdite (Sydney Pollack, 1966)

Mr Chow

1

1821

26 Fév 2013, 17:03

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godsend, L'Expérience Interdite (Nick Hamm - 2004)

F-des-Bois

10

1234

01 Mar 2010, 12:03

Professeur Chaos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. See no evil (Gregory Dark - 2006)

Zad

2

1210

14 Déc 2008, 23:18

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyramide (Gregory Levasseur - 2015)

Abyssin

10

1558

06 Juin 2015, 18:16

Genikós Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark summer (Gregory Marquette, 2002)

the black addiction

10

1477

17 Juil 2008, 11:00

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web