Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 03:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Free Zone (Amos Gitaï - 2005)
MessagePosté: 11 Nov 2005, 00:16 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Très belle surprise, notamment pour ses deux premiers tiers, de road-movie féminin. La scène d'intro est d'emblée poignante, les actrices sont formidables, la mise en scène, qui rappelle parfois un peu Ten, se permet quelques fulgurances esthétiques bienvenues (belles trouvailles de surimpression)... Dommage que le dernier tiers soit un peu relâché (le scénario perd en clarté, s'oublie un poil en route et la fin fait une pirouette franchement dispensable).

Mais moi qui ne connaissais, sauf erreur, pas Gitaï, ça m'a donné envie d'en voir davantage.

4/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005, 00:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
tu écris la critique ?

sinon de Gitaï, l'un de mes réalisateurs fétiches, (et je peux te prêter pas mal de trucs en dvd), je te conseille expréssement Kadosh et Kippour, deux chefs d'oeuvre (que je n'ai pas en dvd, :cry: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005, 00:23 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ok, j'essaie de faire ça demain...
(hum... j'ai aussi le Petit lieutenant en attente... Et pis quand j'aurai le temps je ferai la critique de fever pitch, pour une future Une Farrelly !)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2005, 11:39 
Plutôt pas mal, même si 6 mois après, j'ai un peu oublié.... Le premier plan est magnifique, c'est beau de voir Natalie filmée comme ça.

J'ai tout de même préféré le très noir Terre Promise et la superbe trilogie des K (surtout Kippour) .


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005, 23:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
J'ajouterais Alila (plus loufoque et sexy que ses autres films) et l'épisode de11'09"01, qui m'avait beaucoup impressionné.


je me souviens plus, justement... C'est la seule chose de gitaï que j'aie vue en fait, hormis Free zone... c'était quoi l'histoire de son segment, déjà ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005, 08:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Zad a écrit:
Léo a écrit:
J'ajouterais Alila (plus loufoque et sexy que ses autres films) et l'épisode de11'09"01, qui m'avait beaucoup impressionné.

je me souviens plus, justement... C'est la seule chose de Gitaï que j'aie vue en fait, hormis Free zone... c'était quoi l'histoire de son segment, déjà ?

Une bombe vient d'exploser (à Tel-Aviv ?) et ce sont les 11 minutes qui suivent l'explosion, avec l'intervention des secours, l'évacuation des blessés, une journaliste qui gêne tout le monde, qui intervient en direct, etc... tout ça en un long plan séquence très rythmé.


ok thanks.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2005, 22:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le film vaut plus pour sa forme (la façon dont les souvenirs sont insérés, les longues séquences nerveuses), son atmosphère, ses actrices, que pour son propos, parfois lourdement démontré (la fin est gênante de gaucherie, le discours de Moïse), heureusement plutôt confiné aux derniers petits bouts. Vava.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2005, 23:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
voilà, on est tout d'accord et pis c'est cool.


fatigué, moi...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 02:35 
Pile poil comme Zad et Bliss, ça tombe bien, je vais dormir moi aussi.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2005, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Rattrapage un peu tardif du jour, acte 1 :
Très bonne surprise. Le seul défaut serait, pour moi, le dernier plan, qui vient confirmer qu'il y a quelques petits égarements légers dans les 20 dernières minutes, qui m'ont semblé un peu confuse (ou alors la symbolique est simple et du coup je n'aime pas trop).
Les trois actrices sont parfaites, le plan d'ouverture est saisissant, par son cadrage, par le magnifique visage de profil de Natalie Portman, et par la chanson en forme de boucle...
Les scènes en surimpressions sont elles aussi très réussies, avece jeu entre les différents plans superposés (tour à tour plus visibles ou plus distants).

Après Kadosh, Kipppour et Kedma, ce Free Zone confirme que j'aime finalement beaucoup le cinéma d'Amos Gitaï.

(et merci à DPSR, sur l'ancien forum, d'avoir mis son top de l'année dans lequel figure ce film, que j'avais presque oublié d'aller voir)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Malgré une fin que je trouve lourdasse, c'est un film que j'ai suivi avec beaucoup d'interêt. Sans qu'il n'y'ai de véritable enjeu dramatique pendant une bonne partie du film finalement, Amos Gitai parvient à instaurer une tension qui plane à chaque seconde: on ne connait au départ rien des personnages, de leurs buts, mais les premières scènes où elles passent la frontière je m'y suis pourtant senti déjà impliqué. Les actrices, les dialogues, une réalisation flottante toute de plans séquences captant ici ou là des fragments d'une cité jordanienne ou une famille de dromadaire qui suit méchaniquement la caméra du regard.. Y'a un effet caméra embarqué qui reste en même temps très discret, en retrait, et c'est au final très naturel. J'aime beaucoup tout ça. En revance, le coup des surimpressions, je trouve que l'idée est astucieuse mais qu'à l'écran le résultat est finalement.. moche.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kippour (Amos Gitaï - 2000)

Tom

10

1293

24 Juil 2014, 15:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabin, the last day (Amos Gitai - 2015)

DPSR

4

1226

14 Nov 2017, 23:00

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desengagement (Amos Gitai - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

1796

18 Avr 2008, 17:58

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plus tard tu comprendras (Amos Gitai - 2009)

DPSR

13

1328

12 Mai 2009, 01:21

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une zone à défendre (Romain Cogitore - 2023)

Qui-Gon Jinn

1

349

16 Juil 2023, 23:01

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Zone d'intérêt (Jonathan Glazer, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

84

3441

11 Mar 2024, 12:17

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dead Zone (David Cronenberg, 1983)

Film Freak

4

842

04 Mai 2020, 17:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

5911

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une petite zone de turbulences (Alfred Lot - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

1834

14 Jan 2010, 13:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punisher : War Zone (Lexi Alexander, 2008)

Jericho Cane

10

1541

26 Aoû 2009, 09:52

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web