Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 14:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2007, 16:55 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Personne ne l'a encore vu ? Bon bah moi j'lai vu hier :P

Bah c'est super. Magnifique réquisitoire contre la mondialisation et les dérives du capitalisme en Angleterre, ici on ne dénnonce pas le système en général mais on s'attarde sur Angie et Rose, deux anglaises trentenaires qui après avoir éculés des boulots plus merdiques les uns que les autres, décident d'ouvrir leur propre agence d'intérim. Mais avant d'avoir des bureaux et quoi que ce soit d'officiel, elles recrutent des immigrés pour les faire travailler dans des conditions honteuses à la journée.
Ou comment dans le monde d'aujourd'hui on peut passer du statut d'exploité à celui d'exploitant.
Très classique dans sa forme, c'est la force du propos et des situations qui vous vont grossir une boule dans la gorge jusqu'à la (magnifique et très forte) fin du film. J'vais pas trop en dire mais l'évolution des persos est très convaincante bien ficelée.
L'ambiance, les taudis et la grisaille de l'Angleterre, sert très bien le propos, et les "petites gens" présentés sont d'autant plus crédibles qu'il est indiqué dans le générique que plusieurs agences ont proposés leurs histoires vraies.
Sinon l'actrice principale (Kierston Wareing) est très bien, et elle est bonasse :D .

La morale de ce film ? Monde de merde

5.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2007, 23:29 
Et voilà, le dernier Ken Loach est un grand cru qui va te filer une belle claque dans ta face...

Magnifique Kierston Wareing...

5/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007, 13:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Sans contexte le meilleur Loach depuis quoi? Dix, quinze ans au moins... Il n'y a rien de mieux que ses films qui réussissent à saisir des personnages pour lesquels on commence par ressentir une certaine empathie pour ensuite se rendre compte que finalement c'est une sacrée raclure. Que la très très bonne actrice soit le sosie de Tatiana de Secret Story quand elle porte un bandana, c'ets en plus du pur bonus. Un grand film sur l'intégrité en tout cas.
5/6

Sinon c'est assez tordant les ciné club de Claude-Jean Philippe à l'Arlequin avec ses speechs d'entrée de vingt minutes pendant lesquels il t'explique que de toute façon il n'a pas vu le film, mais que c'est sûrement dans la lignée des films de Ken Loach avec tous les trucs qu'on aime tant chez Ken Loach donc devrait pas y avoir de raison que celui-là soit moins loachien qu'un autre, avec en bonus la récitation monocorde de la fiche IMDB de sa filmo, avec les commentaires de ce public si particulier de vieux cinéphiles parisiens aigres qui courrent les avant-premières pour dire que "The navigators c'est un film qu'il faudrait montrer à tous les cheminots et euh à tous ceux qui prennent le train aussi"... Mais oui Marie-Chantal, mais oui... Bon maintenant t'es gentille on t'a vu tu la boucles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007, 13:34 
Voilà, ça fait du bien de voir Ken Loach revenir à son meilleur niveau en laissant totalement tomber le léger manichéisme qui plombait un peu ses précédents films... (ou c'était un peu trop démonstratif).

Là, on est vraiment dans le malaise et l'ambiguité... Cette salope est tellement humaine, et c'est ça qui fout les boules.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007, 13:36 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et pourtant c'est pas un film qui fait dans la demie mesure et comme tu le dis, pour du Loach c'est pas manichéen du tout. C'est 20.000 fois mieux que la palme en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 00:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Film remarquable de bout à bout.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 11:08 
Léo a écrit:
Et Sweet sixteen, y'a 5 ans. Si c'est mieux que Sweet sixteen, qui était sacrément pur quand même, j'y vais ce soir...

C'était d'ailleurs le seul Loach qui m'avait emballé en 10 ans... jusqu'à ce dernier, donc.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 11:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Je trouve tout le monde extrêmement sévère avec Le Vent se lève, très beau film et palme très digne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 11:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Si un jeune réal sortait Sweet Sixteen, Le Vent se lève et It's a Free World en dix ans, on se prosternerait encore davantage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 14:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Marrant comme après l'académisme du Vent se lève, Loach revient à une forme plus proche de ses débuts, de Poor Cow notamment. D'ailleurs même genre d'héroïne, en + détestable encore. C'est sans doute l'audace majeure du film, d'avoir
une grosse pute esclavagiste
en personnage principal, audace tenue de bout en bout sans rédemption, et c'est ce qui me plaît le plus.

Après, je suis pas toujours à fond sur certains procédés, scénario et mise en scène, de surdramatisation
(ex : ce contre-champ lors du coup de fil à l'immigration pour faire vide rle camp, qui m'a fait traiter l'héroïne à voix haute de "grosse connasse", qui d'une part est un choix de montage moins fort, sémantiquement on va dire -- c'est vachement + parlant, je trouve, qu'il n'y ait plus de contre-champ une fois qu'elle s'est planquée dans sa tire -- et qui d'autre part m'embarrasse un chouïa scénaristiquement, comme s'il fallait cette relance pour que ce soit vraiment horrible, mais surtout pour que l'objectif soit relancé... voilà, c'est de la ficelle scénaristique un peu grosse, qui n'a pas vraiment d'exemple auparavant, et qui je trouve fait tache, là... tout comme l'épisode Dog Soliders/pizza/séquestration, moins fort que le reste... c'est du détail mais c'est un peu dommage je trouve ce reflux du pathos, que j'ai ressenti comme une perte d'intensité, en fin de parcours...)


Du Loach assez sobre, en tout cas, donc nécessairement dans le haut du panier de Loach.
Mais je me rends bien compte que le naturalisme me parle de moins en moins.

_________________

*


Dernière édition par Zad le 07 Jan 2008, 14:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 14:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Une grosse pute esclavagiste ?

Non, non... Loach la décrit comme un etre humain qui se bat d'abord pour SES intérêts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 14:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Voilà, une grosse pétasse qui n'hésite pas à être esclavagiste si ça sert ses intérêts. Une vraie capitaliste, quoi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 14:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Justement, c'est là que le film est fort et va au-delà de la lutte des classes... On voit bien que la jeune femme est obligée de prouver qu'elle a les ressources nécessaires pour s'occuper de son fils. Je trouve que le film est habile là-dessus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 14:28 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
Voilà, une grosse pétasse qui n'hésite pas à être esclavagiste si ça sert ses intérêts. Une vraie capitaliste, quoi.


Ouais enfin tu la vois arriver tu peux pas dire hey mais c'est Alain Madelin non plus.

C'est un peu manichéen tout ce que tu dis.
Et puis bon ça commence à être un peu systématique tes avis à la *par exemple moi j'aurais fait comme ça*. Ca va, tu vas te calmer, t'es pas Super Nanny ou Valérie Damidot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 14:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sur le fait que la lutte des classes est désormais brouillée par la célébration de l'individualisme à tout crin? et la paupérisation/précarisation du plus grand nombre? Le capitalisme viral, en somme? yep.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We feed the world (Erwin Wagenhofer-2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

24

2668

03 Juin 2007, 10:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encounters at the End of the World (Werner Herzog - 2007)

Qui-Gon Jinn

11

1704

24 Fév 2009, 23:02

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pirates des Caraïbes : At World's End (Gore Verbinski, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

7071

03 Aoû 2007, 20:25

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Name Is Joe (Ken Loach, 1998)

Jerónimo

4

513

09 Jan 2022, 19:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kes (Ken Loach, 1970)

Cosmo

4

1866

20 Sep 2023, 13:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

277

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry we missed you (Ken Loach, 2019)

Abyssin

2

1011

03 Nov 2019, 08:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2953

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy's Hall (Ken Loach - 2014)

DPSR

10

1859

24 Aoû 2014, 11:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La part des anges (Ken Loach, 2012)

Abyssin

4

1373

11 Juil 2012, 13:43

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web