Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2019, 01:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Image

La petite Chloe n'a jamais quitté le confort relatif de la maison familiale, maintenue à l'écart du monde extérieur par son père. Ultra-protecteur et limite inquiétant, celui-ci lui répète qu'elle est différente, que tout ce qui se trouve de l'autre côté de la porte d'entrée représente une menace. Attirée par la musique du marchand de glaces en bas de la rue, Chloe va braver l'interdit paternel et découvrir la vérité sur sa condition.

Il aura donc fallu attendre le dernier jour (et l'avant-dernière séance) pour enfin voir un vrai bon film dans ce festival de merde.

Le titre est basique, l'affiche cryptique, le synopsis n'en dit pas beaucoup plus et ce n'est pas moi qui vais vous révéler quoi que ce soit vu le plaisir que cela a été de découvrir le film vierge de toute information et de me laisser porter. Rares sont les films vus au Festival de Gérardmer, et même ailleurs à vrai dire, où je n'ai globalement aucune idée d'où va m'emmener le récit. Et ce fut le cas ici.

Il faut dire que l'écriture, tout d'abord simplement intrigante, révèle peu à peu une expertise inattendue dans sa narration. Nombreux sont les films de genre à trop vouloir jouer la carte du mystère ou du moins trop longtemps et ce qui tient initialement le spectateur curieux finit par lasser, laissant apparaître un artifice cache-misère pour retarder le plus possible le moment où le récit va s'installer dans les conventions de base. À l'inverse, Freaks sait parfaitement doser la distillation de ses informations de manière à cultiver le mystère sans se foutre de la gueule du monde. Un point de vue totalement justifié par celui qu'adopte le film, à savoir celui de la petite fille à qui l'on cache tout.

De plus, lorsque Lipovsky et Stein, scénaristes et réalisateurs du film, révèlent enfin le genre véritable dans lequel s'inscrit leur film, ils n'optent pas nécessairement pour le spectacle attendu mais préfèrent se servir de ce que les archétypes du genre offrent pour créer des scènes inédites et surtout troublantes. Il ne s'agit pas juste d'exploiter les contraintes du budget mais d'un choix délibéré mettant en avant la vérité émotionnelle des différents personnages et les enjeux qui en découlent et qui sont au cœur du film. Pour autant, jamais le film ne tombe dans ce que les mauvaises langues qualifient de "bons sentiments".
Quand Chloé demande à la voisine de lui dire qu'elle l'aime, comme une vraie maman. La thuen au milieu, le vrai père à côté, la fille des voisins qui comprend rien...
Là aussi, le regard est celui d'une enfant qui cherche à combler un manque sans avoir aucun code de civilité ni même réellement de vie de famille.

Ainsi, des scènes de domesticité anodines se colorent de malaise et la tragédie qui se dessine devant nous, au fur et à mesure que chaque tenant et aboutissant du concept et donc de ses règles nous sont révélés, va de pair avec la catharsis nécessaire, adoptant une ironie non feinte et vertigineuse.
Le père aura gardé sa fille enfermée dans une bulle temporelle de 7 ans parce qu'il pensait la mère morte donc tu te dis "putain tout ce temps perdu!" et en même temps, ce n'est qu'à cet âge-là qu'elle est en mesure d'utiliser ses pouvoirs pour la sauver.
Même quand il détourne le protocole du climax pour ce genre, en ramenant tout à une échelle plus intime, Freaks n'est pas un film de petit malin mais revisite de façon brillante un genre souvent trop limité et se targue même d'un propos sincère sur la différence mais surtout la parentalité.

Remarqué et parfois récompensé à Toronto, Sitges, Vancouver, Trieste, au PIFFF et aux Utopiales, le film n'a pas encore de date de sortie prévue, ni même aux USA. Malheureusement, ça sent la VOD mais je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter un œil quand il sera disponible.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 11:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça totalement bidon. Ça fait vaguement le taf dans la première demie-heure parce que tu te demandes où ça va et que le film est plutôt réussi dans son ambition de tenir le mystère
entre postapo, père fou, enfant maléfique etc...
mais ça se déballonne totalement par la suite. D'une part parce que c'est hyper pauvre, tu penses à un moment que ça va partir en road trip mais non on reste dans un huis-clos moisi dans la maison et d'autre part le scénar se fait hyper banal avec son petit concept
à la sauce X Men
L'autre gros problème comme souvent dans ce genre de prod c'est le casting. La gamine est nulle et j'ai jamais cru à son perso. Emile Hirsch est un acteur sympa mais tu comprends un peu pourquoi sa carrière a jamais décollé, le reste c'est des prestations de mauvaises série B (la mère est affreuse).
Il n'y a guère que le côté un peu brutal et cash qui surprend mais c'est loin d'être suffisant. Surtout que le scénar me paraît totalement con
le grand-père et le père crèvent pour sauver la mère mais la fin te montre des retrouvailles émouvantes.

Bref je ne doute qu'au milieu de l'océan de daubes de Gerardmer le film puisse paraître un peu plus frais et original mais globalement c'est quand même loin d'être dingue.

2/6 gentil

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 17:38 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Déhypé de ouf.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 19:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Faut pas, c'est disaster class sur disaster class, Art Core, en ce moment.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 21:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Yep, ya qu'à la relecture de mon scénario qu'il a eu un avis correct.

Il a détesté


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 21:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le site de notes me donne raison :o.

Pour le scenar j'ai pas détesté tu abuses, par contre le meuble repeint en noir c'est une autre histoire... :D

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 21:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Genre Baldanders il compte pour autre chose que du beurre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Art Core a écrit:
Le site de notes me donne raison :o.

Pour le scenar j'ai pas détesté tu abuses, par contre le meuble repeint en noir c'est une autre histoire... :D


Putain mais vous avez quoi avec ce meuble, tous les bobos aiment ça !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 22:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'apprécie le taf fait sur le meuble mais dubitatif sur le choix de la couleur.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 22:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
deudtens a écrit:

Putain mais vous avez quoi avec ce meuble, tous les bobos aiment ça !


On dirait un four à pizza.

(première fois que je lis ton compte Twitter, ça en valait la peine)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2020, 14:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Je n'avais aucune idée en lançant le film que c'était un truc de confinement :|

Désarçonné au début par cette narration à énigme, puis assez séduit par le côté jeu de pistes, même si je dois avouer que je ne comprenais par moments rien. Cette sorte de
ROOM meets X-MEN
a le mérite de garder le spectateur actif et s'avère assez généreux dans ce qu'il propose. Malheureusement, le côté quadruple mumbo jumbo plus un attachement assez faible aux persos fait que j'ai trouvé ça sympa sans plus.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça excellent. Gros coup de coeur. Le genre de film que j'aimerais faire. D'ailleurs j'enrage car ça fait plusieurs mois que j'essaie d'écrire sur un truc qui a le même procédé.
la maison hors du temps avec un des deux parents qui vieillit plus vite que le reste de la famille. Daddy Issues, toussa.

Un poil dégouté, mais tellement ravi du vrai bon petit film que je viens de voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020, 00:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
<3

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2023, 21:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Très bonne découverte. Bon petit film qui compense son budget par une excellentre maitrise des ses révélations et effets . Il existe des éditions du film avec une couverture qui spoile toute. La belle affiche enigmatique avec la glace est bien mieux. A découvrir vierge de toutes infos. Pas aussi bon que
the innocents
mais presque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2023, 21:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Mr Degryse a écrit:
La belle affiche enigmatique avec la glace est bien mieux.
Vous voulez vraiment me faire criser, c'est ça ? Désolé mais cette affiche ne raconte virtuellement rien. Film perverti sur l'enfance, OK... Mais à part ça ? Même moi qui ait vu le film je comprends pas ce que c'est censé m'évoquer. Enigmatique, c'est bien. Avec du sens, c'est mieux.

Pendant qu'on y est, l'affiche de la ressortie de MEMENTO est une cata. C'est typiquement le genre d'affiche destinée à parler aux gens qui ont déjà vu le film. Car elle n'est pas du tout représentative du ton, de ce que raconte le film, de sa spécificité de polar temporel mindfuck. On dirait un truc de drogue à la PUSHER ou LES POINGS CONTRE LES MURS.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vice (Adam McKay, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2209

06 Mar 2019, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death note (Adam Wingard, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2072

30 Mar 2018, 13:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Underworld : Nouvelle Ere (Marklind & Stein - 2012)

Art Core

10

1484

02 Sep 2013, 12:59

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freaks of Nature (Robbie Pickering, 2015)

Film Freak

0

1268

31 Jan 2016, 17:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish I Was Here (Zach Braff - 2014)

deudtens

2

1636

07 Sep 2014, 16:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barbarian (Zach Cregger, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3221

24 Fév 2023, 11:53

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garden State (Zach Braff - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Royal Seqchoual

21

3048

04 Aoû 2008, 18:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Merveilleux magasin de Mr Magorium (Zach Helm, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

20

2429

25 Nov 2009, 23:59

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5101

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're Next (Adam Wingard, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

4924

15 Mar 2014, 22:38

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web