Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:25 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 01 Juin 2007, 00:41
Messages: 19
Zad a écrit:
très hâte de voir ça :D


tu peux le voir à la reprise de la 15zaine au cinéma dé cinéastes lundi aprèm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui, c'est prévu, d'ailleurs là je m'apprête à partir pour le nolot, zou :arrow:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:30 
torgal a écrit:
pour guiraudie si on regarde depuis le début on voit qd même que ça se dégrade de +en+, à partir de vieux rêve qui bouge.

Mais n'empêche, j'adore "Pas de repos pour les braves", qui enterre 90% du ciné français actuel.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
torgal a écrit:
sinon que conseilles-tu ds notre cinéma français??


depuis Lumière? Des tas de trucs.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
torgal a écrit:
sinon que conseilles-tu ds notre cinéma français??

Oh non, ne le relance pas sur Alexandre Leclère...


:lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:35 
Léo a écrit:
alors dire que ça enterre 90% du ciné français, je ne sais pas...

Oui, mais j'ai envie de jouer à la Grande Faucheuse.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: guiraudie/bozon
MessagePosté: 01 Juin 2007, 19:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
torgal a écrit:
Je crois que Guiraudie prépare un nouveau film, tant mieux, mais est-ce qu'il a encore des choses à dire je me demande car ça deveint un peu répétitif vous trouvez pas? le mieux c'est à ses débuts (du soleil pour les gueux) mais ça s'épuise vite.
sinon c vrai c des films qui ont couté bonbon pas du tout fauché comme bcp de films français, mais on voit pas à l'image comment ils dépensent leurs millions franchement (idem bozon/mia hansen love/klotz)
si qq'un a une réponse...


Pour Guiraudie, c'est faux. Ce vieux rêve qui bouge est sans doute son meilleur (et donc après Du soleil...), et Pas de repos pour les braves est vraiment bon (le début est génial, ça s'essoufle ensuite, trop long). Voici venu le temps est pas tip top, mais c'est tellement original qu'on ne peut pas dire que Guiraudie est un imposteur qui exploite une veine pré-établie (surtout qu'il n'exploite rien, vu que ses films sont des fours).
Ensuite, revois La Blessure, ça fait pas une seule seconde film fauché. La lumière est splendide, y a du Joy Division, des plans incroyables, c'est tourné sur plusieurs continents, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 21:47 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon alors en novembre, quand le film sortira, faudra que je trouve le moyen d'interviewer Bozon... ce type est assez passionnant, c'est un puits de culture impressionnant, il semble avoir des milliers de choses à dire et les dit à une vitesse ahurissante, comme s'il avait peur de crever ou qu'on s'en aille ou j'en sais rien avant qu'il ait fini sa phrase. Et pourtant, c'est pas du tout brouillon, il sait parfaitement ce qu'il veut dire (z'allez me dire : ça doit faire un milliard de fois qu'il le répète... c'est vrai!).

Quel plaisir d'entendre un réalisateur (français de surcroit!) causer d'autre chose que de ses intentions scénaristiques! Pas de jugement sur la guerre, ni de leçon d'histoire, ni d'évocation des personnages comme s'ils avaient existé... Non: enfin, dans un débat après séance, j'entends un réalisateur parler de la manière dont il a fait son film... Pfiouh, ça fait du bien...

Surtout qu'il y a énormément à dire, tant le film est bichonné esthétiquement. Visuellement c'est souvent splendide, et complètement à contre-courant de ce qui se fait en matière de film de guerre à la française. Bozon compose, cadre, pense ses plans à l'économie et surtout à la précision (un exemple: j'adore le plan dans le cimetière sous les arbres, avec l'apparition finale d'une silhouette de soldat à l'arrière-plan, qui n'est pas exploitée scénaristiquement, qui est juste là : est-ce un membre de la troupe à la traîne ou un spectre? on ne le saura pas, ce n'est pas surligné, mais c'est poignant).

Et puis Bozon s'approprie les lieux où il tourne. Chaque décor est investi, et pas traversé comme pour s'en foutre. Bozon hérite ça d'une tradition hollywoodienne (Walsh et Fuller sont souvent cités par Bozon en référence) et fait quelque chose d'assez étonnant: il filme ses décors naturels comme s'il s'agissait de décors de studio (ça se sent dans les choix de cadre et de lumière... lumière qui est prodigieuse, soit dit en passant, merci apparemment une pellicule jamais utilisée ainsi, réservée d'habitude aux transferts numérique vers argentique, et jamais directement pour filmer). Le rendu est assez étonnant, car on a une nature très terrienne, qui rappelle par moments celle de Honor de Cavalleria (pas de plans larges à l'épate fastoche avec les humains fourmis dans l'immensité luxuriante... et puis une tendance crépusculaire), filmée comme du carton-pâte, comme si dans le hors-champ on avait un studio, des techniciens, des planches, des poulies, des buissons en bois, que sais-je... Ca déréalise, tout en restant ancré dans le réel, c'est très intrigant...

Et ça a les défauts de ses qualités, en quelque sorte : Bozon affirme ne pas chercher le décalage, mais c'est difficile de le suivre sur ce terrain-là. Il sait très bien qu'il brasse des références, qu'il développe une esthétique peu commune pour un cinéma français souvent attiré par soit un naturalisme téléfilmique, soit un naturalisme de fresque pompière façon Jeunet. Là, on est quelque part dont, effectivement, on trouve des échos du côté de Guiraudie et c'est à peu près tout (pour le cinéma contemporain). Et de fait, le décalage, l'intention de prendre à contre-pied, prime un peu trop sur l'émotion globale.

C'est-à-dire que contrairement à Guiraudie, où le dispositif esthétique est, comment dire, intégré, digéré, évident, chez Bozon, le dispositif esthétique est un peu trop en démonstration, il montre ce qu'il sait faire, il montre qu'il a de l'audace. Bon, il peut se le permettre, hein, car il invente mille fois plus que la plupart des cinéastes français (un plan=une idée, déjà ça c'est un bonheur... et quand en plus le montage est aussi intelligent qu'ici, difficile de faire la fine bouche... François Quiquere, je suis pas ébloui par ta filmo jusqu'à présent, mais là, en l'occurrence, tu déchires). Mais c'est un peu regrettable, parce que ça provoque parfois une certaine froideur, une certaine distance, que je ne retrouve pas chez Guiraudie, qui est plus direct. Là, c'est parfois (un petit peu) chichiteux, y'a des choses qui fonctionnent moins bien que d'autres (le jeu des acteurs... on sent l'envie de trouver une voie non-naturaliste personnellle, un "parler Bozon"... et on la sent un peu trop, en fait, cette envie... cette envie d'inventer une étiquette, une patte, elle est un peu forcée et elle ne marche pas toujours).

Mais c'est rattrappé par des choses vraiment réjouissantes, les quatre chansons en étant le meilleur exemple (il faudrait parler du son... il faudra que je parle du son avec Bozon si j'arrive à l'interviewer, parce qu'il a commencé à en parler ce soir, et c'était très intéressant... ce qu'il disait sur le fait d'enregistrer les chansons en son direct, avec trente micros, etc... bon, encore une fois, tu sentais derrière ça le côté "première mondiale", expression prononcée à deux reprises, mais on peut aussi se dire que pour une fois qu'on entend un cinéaste français parler comme ça de la conception de son film, il a bien le droit d'y aller un peu fort... moi j'aurais adoré qu'il continue, qu'il en dise plus, mais il voulait aussi épargner le public d'entrer trop dans les détails...). Ou la fin, qui est très belle.

Voilà, sinon il faut éviter de trop lire la presse autour de ce film, car une information très importante a été trop fréquemment révélée et ce spoiler enlève un peu du plaisir du film en éventant cette surprise.

Enfin voilà, c'est ambitieux, p-ê un peu trop comment dire... fier? pas hautain ni présomptueux, hein, c'est bcp trop fort... disons... satisfait...

Mais, quelque part, ça a des raisons de l'être.
Même si l'humilité du cinéma de Guiraudie m'est, pour ma part, plus appréciable.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 21:56 
Ca devait être passionnant, j'aurais bien aimé suivre ça...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 23:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu peux retrouver une partie de ce qu'il a dit ici, les questions étant en partie les mêmes, les réponses furent très proches: http://www.cahiersducinema.com/article1132.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 08:49 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zad a écrit:
Là, on est quelque part dont, effectivement, on trouve des échos du côté de Guiraudie et c'est à peu près tout (pour le cinéma contemporain).


j'y repense et j'ajoute: il y a aussi un peu de Miguel Gomes, sur le côté adultes jouant sérieusement des jeux d'enfants
(le plan cartoon des soldats planqués dans l'arbre)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 10:53 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 01 Juin 2007, 00:41
Messages: 19
je suis d'accord avec toi zad, c'est un film super, quoi que un peu moins bien que les premiers guiraudie mais mieux que les derniers guiraudie, qui, il faut le dire, n'arrive jamais à tenir la longeur. il fait de remarquables moyen métrage, mais ses longs sont systématiquement ratés en comparaison.
sur ce qu'a dit bozon j'avoue ne pas pouvoir tout saisir il parle trop vite et c'est truffé de références que je n'ai pas.
tu va l'interviewer pour quel journal, quel support? où lire l'interview que tu feras?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 11:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
torgal a écrit:
je suis d'accord avec toi zad, c'est un film super, quoi que un peu moins bien que les premiers guiraudie mais mieux que les derniers guiraudie, qui, il faut le dire, n'arrive jamais à tenir la longeur. il fait de remarquables moyen métrage, mais ses longs sont systématiquement ratés en comparaison.


bof, pas du tout envie de systématiser, d'autant que je trouve ça faux.

Citation:
sur ce qu'a dit bozon j'avoue ne pas pouvoir tout saisir il parle trop vite et c'est truffé de références que je n'ai pas.


tu étais là hier soir?

Citation:
tu va l'interviewer pour quel journal, quel support? où lire l'interview que tu feras?


... FilmDeCulte! :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 11:06 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 01 Juin 2007, 00:41
Messages: 19
[quote]tu étais la hier soir?[/quote]

oui


Dernière édition par torgal le 05 Juin 2007, 11:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 11:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
torgal, il faut pas cocher "désactiver le bbcode" si tu veux que la fonction quote fonctionne.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tip top (Serge Bozon - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6307

30 Jan 2014, 06:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mods (Serge Bozon, 2003)

Karloff

1

1375

17 Juin 2013, 15:50

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Hyde (Serge Bozon, 2018)

bmntmp

0

1278

14 Mai 2018, 21:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Traque (Serge Leroy, 1975)

Baptiste

11

893

27 Mar 2021, 13:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'indic (Serge Leroy, 1983)

Cosmo

0

724

20 Mar 2021, 23:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976)

Cosmo

1

1341

03 Mai 2008, 23:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai vu tuer Ben Barka (Serge Le Péron, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2939

15 Juil 2009, 10:18

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U (Grégoire Solotareff, Serge Elissalde - 2006)

Blissfully

3

1342

22 Oct 2006, 18:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stan the Flasher (Serge Gainsbourg - 1990)

Blissfully

4

1708

03 Juin 2008, 17:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Celui qu'on attendait (Serge Avédikian - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

16

1641

19 Juin 2016, 19:17

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web