Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2021, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Plus que d’avoir trompé son mari, elle regrette surtout de s’être faite bernée alors qu’elle ne s’était jamais autant ouverte et de manière aussi sincère.


Lohmann a écrit:

Quand je parle d'améliorer son image, je ne parle pas sur l'instant (avec des paparazzi qui viendraient la prendre en photo à la sortie du pavillon - et pourtant il y en a bien un et elle fera la couverture d'un magazine people), mais sur le plus long terme. Elle vient de découvrir qu'elle avait une corde sensible, elle a besoin d'encore la travailler pour optimiser ses effets... Pour autant je ne pense pas que sa démarche soit faite uniquement par cynisme, mais elle a déjà l'idée de faire fructifier cette découverte en arrière-pensée.
Expliqué comme cela, c’est plus clair. Ton utilisation du mot cynisme est un peu maladroite. Comme tu l’expliques, et je suis d’accord, c’est plus au niveau de l’estime de soi, de devenir quelqu’un de bien qui doit réparer ses erreurs, voir bien plus vu l’argent qu’elle dépense pour la famille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2021, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
C'est le cheminement d'une pasionaria quoi. On pense beaucoup à Hadewijch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2021, 09:38 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/bruno-dumont-france-represente-la-bourgeoisie-journalistique?fbclid=IwAR23_u_jrp8LyPDR5bF0rXOc22bI5jyTuL1kfA4P_UWVWzenViri9qo7J6Y


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2021, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2021, 10:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 398
Citation:
Par Frédéric Lordon

Post-scriptum : de l’art de ne pas voir ce qu’il y a à voir (bis). À propos de « France » de Bruno Dumont

Au moment, légèrement inquiétant, où le dévalement général prend de la vitesse, on voudrait pouvoir attendre de l’art qu’il dise quelque chose d’un peu puissant sur la manière dont les médias retournent les cerveaux et refaçonnent l’époque (en se laissant refaçonner par elle). On se prend à espérer quand un réalisateur aussi exceptionnel que Bruno Dumont s’empare de la question. On se retrouve avec France, film de « critique des médias » unanimement célébré par les médias, sans doute pour la raison qu’il livre un consternant brouet à base de « société du spectacle », d’information fabriquée, de psychologie des grandes stars et d’ivresses de la notoriété que, réseaux sociaux mis à part, on croirait tiré des années 90 — et qui en garantit la parfaite innocuité. Pour cette autre raison aussi que le talent formel du réalisateur y est toujours aussi éblouissant… s’il n’a pas la moindre idée un peu substantielle sur laquelle s’exercer. Les plans de déambulation automobile, par exemple, bulles de silence comme suspendues en l’air, sont certainement une merveilleuse idée formelle pour offrir une représentation sensible du monde séparé dans lequel vivent France et son âme damnée. Mais enfin, du point de vue de l’idée, c’est tout de même un peu court « les médias hors-sol ».

Aucune importance, au contraire même : la combinaison de pauvreté substantielle et de génie formel est précisément la plus propre à faire les pâmoisons de la bourgeoisie critique : la forme, la forme, la forme ! Et peu importe qu’il n’y ait rien, ou si peu, à couler dans la forme. Alors France Culture se pâme, Libération se pâme, Le Monde se pâme, Télérama, Les Inrocks, etc. Quand on connaît le degré de réflexivité des médias, cette extase collective, en soi, suffirait à être suspecte. Certes, aux « Matins » de France Culture, Chloë Cambreling renâcle bien un peu à entendre Bruno Dumont lui asséner ses « vérités bien senties » — pourtant portes ouvertes enfoncées il y a à peine trente ans : les sondages manipulent avec des questions biaisées (est-ce possible ?), les médias font leur sélection dans le flot des nouvelles (donc des choses ne sont pas montrées ?), certains reportages sont scénarisés, montés même (incroyable !), les journalistes de la radio lisent des textes écrits avant leur prise de micro. L’artifice de France est la métonymie de l’artifice de son milieu, on nous avait promis la restitution du réel, mais en fait tout est faux — énorme révélation.

Voilà donc le niveau d’analyse des médias portée par l’un des plus grands réalisateurs français. Tout le talent formel du monde n’empêchera pas qu’un film sur un objet politique dépourvu de toute pensée de son objet politique ait nécessairement ces airs d’ahurissement à la découverte d’évidences connues de tous depuis des lustres — sauf de l’auteur, manifestement. Et que s’il s’agit de critiquer les médias — dans le moment que nous vivons il y a plus urgence que jamais —, il s’agirait peut-être de travailler un peu — à autre chose qu’à la forme, ou sans trop perdre de vue que le travail de la forme n’a de sens qu’en adéquation avec un objet pensé, et précisément pour donner à cette pensée un supplément de puissance sensible. Mais, de pensée de son objet, on voit ce qu’il en est dans le France de Bruno Dumont. Il est vrai que Bruno Dumont revendique son « anti-intellectualisme » et de faire un art qui ne pense pas. Dont acte.

Dirait-il d’ailleurs que son objet est politique ? On n’en est même pas sûr. Les vicissitudes de l’âme de France, entre pentecôtes et relaps, restent le principe de liaison des vignettes disséminées çà et là par le réalisateur — ainsi quand un inconnu détruit à coup de pied un Vélib’, ou qu’à une soupe populaire, rédemption momentanée pour la vedette, un pauvre lui rend une pomme… faute de dents pour la manger. Connaissant Bruno Dumont, on ne peut même pas exclure l’hypothèse de la référence biblique, mais inversée : l’homme rend la pomme à la femme… On sait pourtant depuis le socialiste Hollande de quoi les sans-dents sont surtout la métonymie : du capitalisme néolibéral et de ses inégalités obscènes. Et de même le vélib : de l’« aménagement urbain » vendu au capitalisme néolibéral. Et de même, tiens, les médias. N’y aurait-il pas eu plus d’intérêt à monter un dispositif permettant de lier par-là ces éléments apparemment disparates mais réellement solidaires, plutôt que par les tourments de l’âme de la star ? On comprend au total que pas grand monde dans les médias n’ait pu résister à une charge aussi délicieusement intransigeante, et aussi merveilleusement inoffensive, à plus forte raison quand elle offre à tous les pharisiens de la culture les profits symboliques de la communion avec le grand art, tout à un ravissement formel libre du moindre dérangement politique.


https://blog.mondediplo.net/france-inte ... les-autres

Je sais pas pourquoi il fait par ailleurs de Dumont un réalisateur si exceptionnel...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2021, 10:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 398
Lohmann a écrit:


C'est sûr qu'avec sa série TV il a élevé l'esprit des téléspectateurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2021, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
scienezma a écrit:
Par Frédéric Lordon

Post-scriptum : de l’art de ne pas voir ce qu’il y a à voir (bis). À propos de « France » de Bruno Dumont

Au moment, légèrement inquiétant, où le dévalement général prend de la vitesse, on voudrait pouvoir attendre de l’art qu’il dise quelque chose d’un peu puissant sur la manière dont les médias retournent les cerveaux et refaçonnent l’époque (en se laissant refaçonner par elle). On se prend à espérer quand un réalisateur aussi exceptionnel que Bruno Dumont s’empare de la question. On se retrouve avec France, film de « critique des médias » unanimement célébré par les médias,.

Si il s’attendait à voir un film de "critique des médias", pas étonnant qu’il soit déçu. C’est un pan du film mais c’est pas ce qui intéresse le plus Dumont.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2021, 12:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
scienezma a écrit:
Citation:
Par Frédéric Lordon

Post-scriptum : de l’art de ne pas voir ce qu’il y a à voir (bis). À propos de « France » de Bruno Dumont

Au moment, légèrement inquiétant, où le dévalement général prend de la vitesse, on voudrait pouvoir attendre de l’art qu’il dise quelque chose d’un peu puissant sur la manière dont les médias retournent les cerveaux et refaçonnent l’époque (en se laissant refaçonner par elle). On se prend à espérer quand un réalisateur aussi exceptionnel que Bruno Dumont s’empare de la question. On se retrouve avec France, film de « critique des médias » unanimement célébré par les médias, sans doute pour la raison qu’il livre un consternant brouet à base de « société du spectacle », d’information fabriquée, de psychologie des grandes stars et d’ivresses de la notoriété que, réseaux sociaux mis à part, on croirait tiré des années 90 — et qui en garantit la parfaite innocuité. Pour cette autre raison aussi que le talent formel du réalisateur y est toujours aussi éblouissant… s’il n’a pas la moindre idée un peu substantielle sur laquelle s’exercer. Les plans de déambulation automobile, par exemple, bulles de silence comme suspendues en l’air, sont certainement une merveilleuse idée formelle pour offrir une représentation sensible du monde séparé dans lequel vivent France et son âme damnée. Mais enfin, du point de vue de l’idée, c’est tout de même un peu court « les médias hors-sol ».

Aucune importance, au contraire même : la combinaison de pauvreté substantielle et de génie formel est précisément la plus propre à faire les pâmoisons de la bourgeoisie critique : la forme, la forme, la forme ! Et peu importe qu’il n’y ait rien, ou si peu, à couler dans la forme. Alors France Culture se pâme, Libération se pâme, Le Monde se pâme, Télérama, Les Inrocks, etc. Quand on connaît le degré de réflexivité des médias, cette extase collective, en soi, suffirait à être suspecte. Certes, aux « Matins » de France Culture, Chloë Cambreling renâcle bien un peu à entendre Bruno Dumont lui asséner ses « vérités bien senties » — pourtant portes ouvertes enfoncées il y a à peine trente ans : les sondages manipulent avec des questions biaisées (est-ce possible ?), les médias font leur sélection dans le flot des nouvelles (donc des choses ne sont pas montrées ?), certains reportages sont scénarisés, montés même (incroyable !), les journalistes de la radio lisent des textes écrits avant leur prise de micro. L’artifice de France est la métonymie de l’artifice de son milieu, on nous avait promis la restitution du réel, mais en fait tout est faux — énorme révélation.

Voilà donc le niveau d’analyse des médias portée par l’un des plus grands réalisateurs français. Tout le talent formel du monde n’empêchera pas qu’un film sur un objet politique dépourvu de toute pensée de son objet politique ait nécessairement ces airs d’ahurissement à la découverte d’évidences connues de tous depuis des lustres — sauf de l’auteur, manifestement. Et que s’il s’agit de critiquer les médias — dans le moment que nous vivons il y a plus urgence que jamais —, il s’agirait peut-être de travailler un peu — à autre chose qu’à la forme, ou sans trop perdre de vue que le travail de la forme n’a de sens qu’en adéquation avec un objet pensé, et précisément pour donner à cette pensée un supplément de puissance sensible. Mais, de pensée de son objet, on voit ce qu’il en est dans le France de Bruno Dumont. Il est vrai que Bruno Dumont revendique son « anti-intellectualisme » et de faire un art qui ne pense pas. Dont acte.

Dirait-il d’ailleurs que son objet est politique ? On n’en est même pas sûr. Les vicissitudes de l’âme de France, entre pentecôtes et relaps, restent le principe de liaison des vignettes disséminées çà et là par le réalisateur — ainsi quand un inconnu détruit à coup de pied un Vélib’, ou qu’à une soupe populaire, rédemption momentanée pour la vedette, un pauvre lui rend une pomme… faute de dents pour la manger. Connaissant Bruno Dumont, on ne peut même pas exclure l’hypothèse de la référence biblique, mais inversée : l’homme rend la pomme à la femme… On sait pourtant depuis le socialiste Hollande de quoi les sans-dents sont surtout la métonymie : du capitalisme néolibéral et de ses inégalités obscènes. Et de même le vélib : de l’« aménagement urbain » vendu au capitalisme néolibéral. Et de même, tiens, les médias. N’y aurait-il pas eu plus d’intérêt à monter un dispositif permettant de lier par-là ces éléments apparemment disparates mais réellement solidaires, plutôt que par les tourments de l’âme de la star ? On comprend au total que pas grand monde dans les médias n’ait pu résister à une charge aussi délicieusement intransigeante, et aussi merveilleusement inoffensive, à plus forte raison quand elle offre à tous les pharisiens de la culture les profits symboliques de la communion avec le grand art, tout à un ravissement formel libre du moindre dérangement politique.


https://blog.mondediplo.net/france-inte ... les-autres


Je sais pas pourquoi il fait par ailleurs de Dumont un réalisateur si exceptionnel...

A la lecture de son article je m'en étonne pareillement, tant il est totalement à côté de la plaque de ce qu'est le cinéma de Dumont. Ce qu'il a apparemment apprécié par ailleurs n'est pas différent ici. Il aurait voulu que le film soit plus politique, que France soit une sorte de JFK d'Oliver Stone transposé dans le monde des médias, que l'on y dévoile les arcanes du pouvoir, ces décideurs qui sont les vrais responsables du dévoiement de ce média, où la déontologie est sacrifiée sur l'autel de l'info spectacle. Mais Dumont n'a que faire de tout cela, d'une parce qu'il ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles et croit dans leur capacité à lire au-delà de ce qu'il montre à voir, et de deux parce que ce qui l'intéresse encore et toujours c'est l'humain, l'once d'humanité qui subsiste en chacun de nous et la manière dont chacun réussit à composer avec, la confrontation du réel avec la fiction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2021, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Je me souviens de manifs syndicales à peu près à la fin du mandat de Sarkozy, que Lordon critiquait... en utilisant l'argument de l'itinéraire classique qui part de Nation et pas près des sièges des banques.
Il critique finalement avec les mêmes arguments les syndicats et Dumont.
Je me demande ce qu'il entend par "inoffensif",
son propre discours semblant être finalement lui-même interne au média. Il semble parfois leur reprocher de trop croire au réel plutôt que de traduire des intérêts de classe.
Il finit ainsi par opposer les symboles de la gauche avec ses propres traditions.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2021, 01:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 398
Vieux-Gontrand a écrit:
Je me souviens de manifs syndicales à peu près à la fin du mandat de Sarkozy, que Lordon critiquait... en utilisant l'argument de l'itinéraire classique qui part de Nation et pas près des sièges des banques.
son propre discours semblant être finalement lui-même interne au média. Il semble parfois leur reprocher de trop croire au réel plutôt que de traduire des intérêts de classe.


Il ne t'aura pas échappé que récemment justement les GJ se sont différenciés de l'itinéraire classique des manifs, peut-être entre autres après avoir écouté des discours du type de ceux de Lordon, donc non son discours n'est pas "interne aux médias" (si tant est que je comprenne bien cette phrase), il a des effets concrets sur le réel (on - les médias - l'a aussi dit être personnellement derrière un certain nombre d'autres actions à l'époque des GJ, ce qu'il a évidemment rejeté) et je parle de son discours pas de sa personne. D'ailleurs je me demande bien de quels "médias" tu parles (Le Diplo ?) puisque Lordon a assez de lucidité pour ne pas être ce qu'on appelle un intellectuel médiatique qui passe sont temps sur les plateaux télé à brasser du vent et des conneries ou à signer des éditoriaux polémiques ici et là.

Pour Dumont je suis bien d'accord avec vous, même si j'ai pas encore vu son dernier film, je vois mal ce que Lordon pouvait attendre du cinéaste dans le registre "attaque de l'ordre établi" étant donné son oeuvre passée de petit malin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2021, 12:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Dernière épisode de La Gêne occasionnée sur France : https://soundcloud.com/la-gene-occasionnee/episode-29-france


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2021, 13:31 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27851
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je l'ai justement écouté entre hier et ce matin et c'est passionnant comme d'habitude (leur épisode précédent sur Drive my car est excellent aussi). Vraiment le très haut du panier du podcast ciné.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2021, 13:34 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Art Core a écrit:
Je l'ai justement écouté entre hier et ce matin et c'est passionnant comme d'habitude (leur épisode précédent sur Drive my car est excellent aussi). Vraiment le très haut du panier du podcast ciné.

Je ne voulais pas faire le fanboy mais oui c'est à chaque fois un régal. Pas encore écouté celui sur Hamaguchi mais ça ne devrait pas tarder. Et j'espère profondément que le prochain sera sur le Lapid!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2021, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Ouais j'ai tout écouté aussi, c'est bien bien cool. Sur le Hamaguchi, dernière partie de podcast jouissive où il retourne un peu son avis positif et s'aligne avec nos réserves ici.

Ils vont faire Dune aussi apparemment, j'ai hâte d'entendre Bégaudeau défoncer Villeneuve (je vois pas comment il pourrait en être autrement même si j'ai aimé le film).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2021, 14:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Baptiste a écrit:
Ouais j'ai tout écouté aussi, c'est bien bien cool. Sur le Hamaguchi, dernière partie de podcast jouissive où il retourne un peu son avis positif et s'aligne avec nos réserves ici.

Ils vont faire Dune aussi apparemment, j'ai hâte d'entendre Bégaudeau défoncer Villeneuve (je vois pas comment il pourrait en être autrement même si j'ai aimé le film).

Dune ou Le Genou d’Ahed


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flandres (Bruno Dumont - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4058

11 Fév 2022, 23:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma Loute (Bruno Dumont - 2016)

Lohmann

14

2217

13 Juin 2016, 10:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hadewijch (Bruno Dumont - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

112

11826

21 Fév 2022, 14:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empire (Bruno Dumont, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

44

1293

01 Mar 2024, 20:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne (Bruno Dumont - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

2162

23 Jan 2024, 09:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'humanité (Bruno Dumont, 1999)

Jerónimo

5

554

04 Fév 2022, 16:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Jésus (Bruno Dumont, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

20

1232

27 Jan 2022, 19:08

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors Satan (Bruno Dumont - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

3692

30 Oct 2012, 15:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3101

01 Déc 2013, 01:28

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc (Bruno Dumont - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Lohmann

75

7682

24 Sep 2017, 21:51

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web