Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2011, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Quel pied mais quel pied :!:


Jamais, je ne te remercierais assez Karloff de m'avoir fait découvrir cette petite merveille. Je m'attendais à quelque chose de nul mais pas à ce point. J'avais également un peu peur d'un film navet avec quelques moments nanars mais là on ne touche pas le fond, on creuse encore en dessous. J'ai d'ores et déjà envie de suivre la carrière de ce Stéphane Rybojad, un auteur un vrai de vrai (il écrit ses scénarios), le cousin français d'un Uwe Boll. De ce côté, on peut enfin dire en France qu'on rivalise avec les films américains (enfin ceux d'Uwe Boll).

Ca commence par une scène d'attaque au Montenegro, avec des plans admiratifs sur la beauté des hélicoptères de l'armée et nos fiers soldats qui vont combattre les méchants criminels de guerre. C'est stylé, sans déconner on se croirait vraiment dans les clips TV qui invitent à s'engager. Les jalons nanars du film sont d'ores et déjà posés:
- une caméra qui n'arrête pas de bouger, un plan par seconde la première demie-heure, ce qui rend certaines scène illisibles, et ce n'est pas aidé par un découpage et un montage assez hallucinants par moments
- un regard de cinéaste admiratif envers les moyens et le courage de nos soldats, certaines scènes touchent le pathétique en s'apparentant à du sous-Platoon
- un choix de musiques "formidable", pas que les musiques sont nulles mais elles sont utilisées n'importe comment, tout le temps, surlignent l'action et font quelquefois franchement rire. Il faut voir l'arrivée des hélicos dans la première scène sur fond de musique détendue : hommage à Apocalypse Now qui laisse pantois par sa prétention et le résultat minable à l'écran.
-des situations incohérentes,pourquoi ils quittent le lieu de l'opération attaché à la corde de l'hélico au lieu d'être bien tranquillement assis à l'intérieur. C'est pour la belle vue?

Bref, j'imaginais un film nul mais un tel amateurisme dans la mise en scène ça frôle le génie.

Sur le papier, le pitch est pourtant pas si mal, pas plus mauvais qu'un autre, on sent même une certaine ambition dans le projet. Un vrai film d'action français matiné de géopolitique, why not? Mais le décalage entre les intentions et le résultat est impitoyable pour Stéphane Rybojad. Si Forces spéciales est son dernier film (vu les entrées il y a des chances), la mauvaise nouvelle est qu'il ne pourra pas se reconvertir en tant que scénariste. Entre les incohérences, la pauvreté dramatique, le simplisme des situations et les dialogues sentencieux premier degré, il y a de quoi saquer. Je citerais 2 scènes à hurler de rire qui méritent de figurer dans le bêtisier cinéma de l'année 2010 (si un tel truc puisse un jour exister) :
- la scène avec les Dupont & Dupont Talibans qui arrivent d'on ne sait où de la montagne et qui aident les soldats français à enterrer un de leur pote mort au combat. Parce que la guerre c'est pas beau, qu'on est tous des frères et qu'il se bagarrait tellement bien le macchabée qu'on est fier de poser des pierres pour enterrer son corps.
- la scène en hélicoptère où un vieux croûton gradé de l'armée tire une formidable réplique, dégouté par le fait qu'il doit aller sauver une journaliste qui ne fait que critiquer l'armée et la présence de l'armée française en Afghanistan. Bref que c'est un peu notre Vietnam à nous Français.

Je ne vais pas m'acharner plus sur ce bon nanar des familles, juste vous encourager à le voir car j'ai du mal à voir un film plus nul cette année que celui-ci. Peut-être une liste de quelques détails bien rigolos:
-les yeux du méchants au Eyeliner pour bien souligner son côté diabolique.
- Si selon le capitaine du commando français, le seul passage entre l'Afghanistan et le Pakistan c'était le col montagneux à 5000 m, quel chemin a emprunté la tribu talibane pour les attendre de l'autre côté? D'ailleurs, malgré les conditions de fous, ils sont trop forts les soldats français, ils y arrivent comme des chefs
- les cris et pleurs quand un valeureux soldat meurt
- les scènes avec le président de la république française
-le vent que pose l'amiral au ministère de la défense à la fin
- en 11 jours, Djimon Hounsou n'a pas de barbe qui lui pousse,contrairement au reste de sa compagnie, c'est pour conserver un look sexy auprès des spectatrices?
- en position découverte, les soldats français tirent sur des soldats talibans, 20 d'entre eux sont touchés aucun français n'est tué. Par une chance incroyable, aucune balle ne les atteint.

Sinon, même si ils déclament des dialogues ridicules, si il y a quelque chose à sauver, c'est les acteurs. Surtout Benoît Magimel qui a l'air de s'amuser comme un petit fou. Mais bon je préfère quand même Denis Menochet quand il joue dans Inglorious Bastards.

0/6


Dernière édition par Abyssin le 09 Nov 2011, 00:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2011, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Z a écrit:

La bande-annonce - que je découvre - est atroce (ou plus exactement, elle ne donne pas envie de voir le film, qui lui, a l'air atroce).


J'ai vu la bande-annonce juste avant d'aller voir le film.

Franchement, si elle te donne une impression atroce, tu risques d'halluciner devant le truc en version longue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2011, 11:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
http://www.lesgrandesoreilles.com/pourquoi-le-film-forces-speciales-se-fait-zigouiller-par-la-presse-12647#comment-3624

C'est tout simplement énorme de venduisme et de mauvaise foi.
Le réalisateur croit être victime d'une conspiration de la presse gauchiste :shock:


La partie d'une critique de Cloneweb qui transcrit bien le niveau affligeant du truc :

Citation:
Et c’est à partir de là, que le film, déjà pas bien glorieux, va s’enfoncer dans le n’importe quoi, à commencer par la mise en scène et le montage. Rybojad enchaine les plans de quelques secondes seulement, et bricole entre caméra portée et grands plans larges, entre effets clipesques et zooms sortant de reportages télé. Et quand le réalisateur trouve une idée, il la multiplie, à commencer par le fondu au noir, surexploité sur tout le dernier tiers du film. On ne parlera pas du montage incohérent et contenant des scènes sorties de n’importe où (comme par exemple Tcheky Karyo, amiral cherchant ses troupes, qui se réveille en sursaut sur son bateau au milieu de la nuit pour … strictement rien).
Les scènes d’actions censées sauver le spectateur de l’ennui n’ont pas non plus de sens. Tactiquement à l’ouest, on ne voit que très rarement l’attaquant face à son ennemi. Le réalisateur préfère faire tirer ses militaires face caméra pour ensuite montrer des hommes en djellabas s’effondrer. Ponctués par quelques ralentis pour montrer des Talibans sauter des barrières, on a parfois plus l’impression d’être devant le sketch des Nuls Royal Rabbin qu’autre chose.


http://www.cloneweb.net/critiques/critique-forces-speciales/


Et une citation assez drôle d'un journaliste d'Excessif : "Stéphane Rybojad réussit à faire passer Michael Bay pour Ozu " :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2011, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Que faisait le film à Cannes?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2011, 12:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
il n'était pas à Cannes.

sinon je suis toujours frappé par la différence critiques/public dans Allociné.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2011, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Sissi mais au marché du film.

Le film vieillit très bien de mon côté. Il y a plein de conneries et de moments rigolos qui me reviennent en tête : comme le chef Taliban qui n'aime pas la langue arabe et préfère parler anglais à ses soldats, l'oubli des radios,.......
Vraiment une expérience surréaliste ce film!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2011, 12:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Le coup des pierres sur la tombe, ça reste le grand moment du film. Tout comme quand Magimel fait du rap après avoir posé des bombes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2011, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/EXCLU-Stephane-Rybojad-realisateur-de-Forces-speciales-En-France-on-a-vrai-probleme-avec-le-treillis-2989198

http://www.reviewer.fr/dossiers/cinema/7718/forces-speciales-lamine-par-la-presse-son-realisateur-passe-a-l-action.html


Celui-là, il est collector :

http://www.youtube.com/watch?v=odXxkQcbMu8


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011, 22:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
On va commencer par le positif: au regard du budget, y a une vraie ampleur, de vrais putains de décors, du scope. Ca tient la route.

Le cast joue pas super bien mais c'est tellement surdosé en charisme de toutes part (Hounsou, Kruger, Nebbou, Karyo...) que tu peux pas t'empêcher de prendre du plaisir à les voir évoluer. Mine de rien, tu t'attaches un peu à eux malgré toi.

Mais là où tout foire, l'erreur principale du film, la pire de toutes, c'est... LE MONTAGE.

Il faudrait montrer ce film dans des écoles de ciné. Y a toutes les erreurs. Toutes. Le sur-découpage frénétique, la confusion géographique, l'ellipse incompréhensible, les faux raccords, l'abus de fondus au noir, la sur-utilisation des textes à l'écran. C'est innomable.

Pour le reste ça tente des bons trucs (un plan de çi de là, comme je disais la qualité du cast, du fric à l'écran), mais c'est tellement neu-neu dans le reste que ça va pas du tout.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011, 22:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Ah oui et j'ajouterais que vu que c'est un film de genre français, tout le monde est obligé d'avoir un nom "cool": Elsa Casanova, Kovax, Lucas, Elias (waah la réf)...

Stop.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2011, 09:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Léo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Elias (waah la réf)...

C'est une référence à quoi ? A l'enfant qu'Amalric doit adopter dans Rois et reine ?


Le gentil soldat dans PLATOON.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2011, 10:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ah oui et j'ajouterais que vu que c'est un film de genre français, tout le monde est obligé d'avoir un nom "cool": Elsa Casanova, Kovax, Lucas, Elias (waah la réf)...

Stop.


ELSA CASANOVA :lol:
Oliviermarchalisme !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2011, 12:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Bien vu l'aveugle.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2011, 03:11 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Léo a écrit:
Marlo a écrit:
ELSA CASANOVA :lol:
Oliviermarchalisme !


D'autant que si je me souviens bien, Elsa (Lunghini, la chanteuse, l'ex de Lizarazu) a joué dans un film sur Casanova (celui avec Delon ?).


J'aime ce message.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2011, 13:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:

-des situations incohérentes,pourquoi ils quittent le lieu de l'opération attaché à la corde de l'hélico au lieu d'être bien tranquillement assis à l'intérieur. C'est pour la belle vue?
- en position découverte, les soldats français tirent sur des soldats talibans, 20 d'entre eux sont touchés aucun français n'est tué. Par une chance incroyable, aucune balle ne les atteint.


C'est là qu'on voit l'importance du scénario et de la mise en scène, tant ces deux actions, pourtant parfaitement conformes à la réalité selon le réalisateur, manquent ici totalement de crédibilité. Pour la première, il aurait par exemple suffit qu'un pilote d'hélico hurle dans son micro un truc du genre "Pas le temps de vous charger, vous montez en grape" *, et on aurait tout de suite compris qu'il s'agissait d'une méthode de replis classique. De même, dans la deuxième scène que tu cites, un simple dialogue introductif aurait crédibilisé l'ensemble (par exemple entre la journaliste et un soldat, un truc du genre : "quoi, vous allez les affrontez à découvert ?!!!", suivie d'une courte explication sur la méthode de défense choisie *). Ajouté bien entendu à un montage qui aurait donné du corps aux soldats français, les montrant effectivement comme une masse impressionnante et invicible, au lieu de ce charcutage incompréhensible.

Tout le film est comme ça : con, mal dialogué, trop rapide, incroyablement mal monté (je crois n'avoir jamais vu ça auparavant), etc. On tient l'un des pires films de l'année.

0/6


* Evidemment, il faut imaginer ces répliques écrites par un vrai dialoguiste et récitées par de bons acteurs !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De toutes nos forces (Nils Tavernier, 2014)

deudtens

7

1234

07 Avr 2014, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie (Stephane Brizé - 2016)

DPSR

6

1939

06 Déc 2016, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ombline (Stéphane Cazes, 2012)

Art Core

6

1510

28 Sep 2012, 12:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Loi du marché (Stéphane Brizé - 2015)

Karloff

7

2166

08 Jan 2017, 23:28

swiffer49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En guerre (Stéphane Brizé, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

25

2665

29 Mai 2018, 19:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Buzz (Stéphane Kazandjian - 2017)

Qui-Gon Jinn

11

1594

21 Juin 2022, 10:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle Chambon (Stéphane Brizé, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

22

2235

22 Juin 2023, 10:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur, 2014)

Mr Chow

4

1332

28 Mar 2015, 17:35

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors-saison (Stéphane Brizé, 2024)

Art Core

5

196

22 Mar 2024, 14:48

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entre adultes (Stéphane Brizé - 2007)

Blissfully

0

1205

27 Mar 2007, 20:17

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web