Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2016, 21:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Dans le paysage toujours plus désolant des programmes courts français, le Very Bad Blagues du Palmashow a toujours trouvé grâce à mes yeux pour son inventivité, sa versatilité, ses gags bidon assumés... Ils ne furent évidemment pas les premiers à parodier des émissions de télé ou à faire des chansons humoristiques mais, pour ma part, je trouve qu'il s'agit des meilleurs en la matière depuis Les Inconnus.

Si on a pu apercevoir le tandem dans plusieurs films ces dernières années, il s'agit ici du vrai premier "film du Palmashow", co-écrit et réalisé par Jonathan Barré, déjà à la barre de leurs sketches télévisés, qui soigne le visuel de ce film de guerre. En adoptant la structure épisodique du road movie où le récit progresse de rencontres insolites en rencontres insolites, et autant de caméos d'anciennes guest stars de la shortcom, le film n'évite pas complètement la succession de vignettes, gardant une parenté avec la série d'origine, mais le capital sympathie du duo et l'abattage de gags rend cette petite vadrouille fort agréable.

Et si le film est amusant durant ces deux premiers tiers, il va crescendo dans l'humour et c'est le dernier acte qui recèle tous les excès et les passages les plus marrants (avec notamment un Nicolas Maury une fois de plus extraordinaire). Je sais pas si ça parlera aux non-fans mais ceux qui aiment devraient trouver leur compte (et kiffer les clins d'oeils à certains sketches cultes).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 22:23 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Ah putain j'ai hâte maintenant !!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 23:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Calm down.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 00:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
C''est quand même très inégal à pas mal de niveaux. Plein de choses assez réussies mais un vrai souci de ligne directrice, ou de ton - c'est bien meilleur quand ça s'essaie à sortir des rails (le musical sur les Français, les vannes de Maury entre autres) que quand ça étire au max des runnings gags faiblards. Jusque dans la mise en scène (certains passage ambitieux d'autres qui font hyper cheap). Bonne volonté générale, et étonnante gestion des guests ou des seconds rôles, mais à force d'être le cul entre deux chaises, de zigzaguer entre Papy fait de la résistance, La 7e compagnie et quelque chose d'un peu plus rêche, impossible de savoir qui va y aller en salles : les fans du Palmashow ou les seniors ? Ou personne tellement le truc est flou, entre humour actuel et récit à la papa... Mais au moins, ça sort des rails usuels de la comédie française du moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 07:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Ah putain j'ai hâte maintenant !!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 08:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je connais pas DU TOUT ce truc.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je connais très mal aussi mais les quelques sketchs que j'ai vu étaient sympas. Assez curieux mais pas sûr que je me déplace pour le voir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 11:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Ca risque de souffrir d'un manque de visibilité : malgré tout la renommée du Palmashow n'est pas énorme en dehors du net, et la distrib semble hyper prudente sur les projos presse (aucune officielle jusque là, montré au compte-goutte et réaction tendue quand ils apprennent que certains l'ont vu en convention distributeur).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 12:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Moi je l'ai vu en AP public et l'impression à la sortie c'est que le film plait mais c'est pas la grosse folie non plus. A vrai dire, le film fonctionne beaucoup mieux dans le registre parodique comme ce qu'ils savent faire à la télé mais dès que tu retombes dans une histoire qui s'annonçait un peu plus ambitieuse que le primetime calibré pour TF1, une comédie d'espionnage durant la seconde guerre mondiale, ça reste assez je m'en foutiste dans la narration et scénarisé à l’agrafeuse, avec des persos un peu unidimensionnels et tire-au-flanc benêts. Par exemple, vers la fin il y a des tonnes de vannes très drôles sur la propagande nazie, on a l'impression qu'ils pourraient faire une heure dessus, mais bon en même temps il faut boucler l'intrigue et c'est vraiment laborieux, comme s'ils restaient prisonniers d'un savoir-faire télévisuel de sketchs sans arriver complètement à transformer l'essai ciné, malgré la sympathie qui se dégage de l'auberge espagnole du bon film de potes avec pléthore de guests. Mais bon ça mérite au moins de faire plus que la ressucée des visiteurs.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 13:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Ah putain j'ai hâte maintenant !!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Tetsuo a écrit:
Je connais pas DU TOUT ce truc.

Moi non plus, je ne suis de fait pas le public visé, et je mettrais bien la bande-annonce dans le topic des navrantes. Rep a sa Cow-boy !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2016, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Alors perso je connais PAS DU TOUT le Palmashow, enfin de nom (et encore) mais je crois pas avoir vu un seul de leurs skecths.

Et j'ai trouvé ça pas mal du tout. Alors bien sûr il y a des vraies limites à la réussite de l'exercice (l'objective impression de succession de vignettes entre autres de celles déjà citées) mais j'ai trouvé que ça se suivait plaisamment et que pas mal de vannes / gags marchaient bien. Ils arrivent même à aller assez loin dans le délire et faire passer des vannes où tu te dis "la vache, les mecs osent".

C'est forcément un peu casse-gueule de fixer le cadre de son film dans un univers de l'Occupation somme toute très théorique (ou peu vraisemblable), et même si cela s'inscrit dans une certaine tradition de la comédie française (et là je pense au post de Marlo dans Comment c'est loin, qui me semble assez pertinent là-aussi pour expliquer la réussite du film), la réactualisation de l'humour et une certaine subtilité de-ci de-là enrobent bien l'ensemble (par exemple il y a des soldats coloniaux, on va pas crier au génie mais on peut noter un certain recul dans la caractérisation de l'arrière plan, et en même temps ce point est aussi utilisé pour faire une vanne, la boucle est bouclée) .

Il y a des vannes tout le temps, parfois ca tombe à plat mais cela présente l'avantage de tenir en éveil et d'être récompensé régulièrement, parce qu'il y en a aussi de vraiment réussies. Rien que le délire sur la propagande de la gestapo, avec un Nicolas Maury, que je découvre, excellent, permet pousser des vannes et des situations géniales.

Bref, j'ai trouvé ça généreux et sincère, et ça m'a fait marrer.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2016, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Comme je l'avais dit, j'aime bien leurs sketchs. C'est rarement génial mais vraiment sympa, les mecs ont une espèce d'humilité bienvenue dans leur humour simple et qui fait mouche. Leur vidéo "les petites victoires" est vraiment réussie par exemple.

Mais à mon sens ils ratent un peu le passage au ciné. Enfin c'est pas qu'ils ratent quoi que ce soit, c'est juste qu'ils ont pas les épaules pour un long-métrage. Très rapidement je trouve qu'on voit le problème. Les mecs n'ont strictement aucun charisme, aucun corps comique, aucun incarnation burlesque. Ils sont tous les deux parfaitement lisses et "banals" et ne parviennent jamais à transcender leurs personnages caricaturaux (le beau gosse, le maladroit).

C'est dommage parce que je trouve vraiment louable leur volonté de faire un vrai film populaire à l'ancienne transgénérationnel qui pourrait aussi bien plaire à mon père qu'à moi. Et globalement le scénario est pas plus mauvais qu'un autre et l'aspect deux bras cassés dans d'improbables aventures fonctionnent plutôt bien.

Mais quand on se tape des gags du style "je me prends un arbre en courant" ou encore je mange du shit et j'ai un délire, j'ai du mal à trouver ça hilarant. Il y a quelques tentatives un peu plus modernes (les pubs pour la Gestapo, la meilleure idée du film avec en effet le génial Nicolas Maury, la scène comédie musicale plutôt sympa) mais perdues au milieu d'un océan de gags nazes (on imite un chien, la gamine qui tape...) sans aucune folie, aucun personnage culte ou moment génial.

Bref j'ai dû pouffer de rire deux fois dans le film. Pas du tout détestable ou quoi, au contraire, juste pas assez drôle, notamment par un manque total d'incarnation. Met côte à cote un De Funès, un Bourvil, un Clavier, un Bourdon et ces deux mecs tout lisses et on a déjà le début d'une réponse au problème.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2016, 21:13 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Moi j'ai trouvé ça très très drôle, plutôt bien écrit, assez frais. Et ça fait du bien de voir de nouvelles têtes dans la comédie française. Voilàààà.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2016, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Le Cow-boy a écrit:
Moi j'ai trouvé ça très très drôle, plutôt bien écrit, assez frais. Et ça fait du bien de voir de nouvelles têtes dans la comédie française. Voilàààà.


Vu le teaser de Speed/Dating, j'ai failli te citer dans mon avis, on est quand même sur le même type d'humour :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vedettes (Jonathan Barré - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

899

18 Fév 2022, 15:27

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne Conduite (Jonathan Barré - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

768

07 Sep 2023, 22:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy (Jean-Jacques Zilbermann - 2009)

DPSR

0

1758

05 Juil 2009, 13:12

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux Rémi, Deux (Pierre Léon - 2016)

Lohmann

13

1641

15 Mar 2016, 16:56

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moomin et la folle aventure de l'été (Maria Lindberg - 2008)

Zad

5

1380

18 Jan 2010, 19:18

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

48

4589

27 Déc 2012, 11:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Idiot (Pierre Léon - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2868

06 Jan 2015, 19:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Léon - version longue (Luc Besson, 1994)

Z

9

3146

16 Sep 2011, 11:27

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amador (Fernando Léon de Aranoa - 2012)

Art Core

3

1278

29 Fév 2012, 11:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perfect day (Fernando Leon de Aranoa - 2015)

DPSR

1

1071

11 Aoû 2015, 18:43

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web