Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2020, 12:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
En fait les critiques élogieuses de la presse sur allocine datent de la sortie du film en 1977. Film sans autre intérêt que sa distribution, excellente. Pour le reste, on est dans le "polar procédural" d'une platitude extrême dont on voit se dévider les péripéties avec un ennui de moins en moins poli à mesure qu'on s'approche de la fin. C'est l'adjectif en anglais qui vient à l'esprit "pedestrian". Le film ne s'écarte pas des sentiers battus, fait seulement le choix d'un réalisme intégral, et il le fait au pas. Quelques remarques :
1) La nullité de la police suédoise rend le film presque comique dans ses derniers instants.
2) Comme j'ai pu le dire ailleurs, certains films sans réelle distinction formelle semble profiter du traitement blu-ray pour paraître plus beaux qu'ils ne le sont. Ce n'est pas le cas ici avec un filmage ultra-négligé qui se contente de filmer l'histoire. Il y a une attention marquée aux personnages qui permet aux acteurs de briller mais l'intrigue envoie ça à vau-l'eau
3) le livre de Maj Söwall et Per Wahlöö se passait dans la Hongrie communiste et jouait sur une espèce d'exotisme mystérieux absent ici, ce qui est logique. Je me demande juste comment le film a possiblement appauvri le roman d'origine.
4) le film se veut un commentaire sur les violences policières et la défiance que celles-ci nourrissent à l'égard de l'institution : sujet d'actualité mais ça ne va pas bien loin.
5) Bo Widerberg, qui a signé Elvira Madigan, qui suscite des réactions tranchées (entre ceux qui adorent et ceux qui trouvent ça insupportablement ridicule), ou Adalen 31, loué par Mia Hansen-Love à l'époque où elle sortait ses premiers films, a l'air vraiment d'un réalisateur PLANPLAN.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
bmntmp a écrit:
E
5) Bo Widerberg, qui a signé Elvira Madigan, qui suscite des réactions tranchées (entre ceux qui adorent et ceux qui trouvent ça insupportablement ridicule), ou Adalen 31, loué par Mia Hansen-Love à l'époque où elle sortait ses premiers films, a l'air vraiment d'un réalisateur PLANPLAN.


Lol. Pas du tout...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 15:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Pour Elvira Madigan, je me fonde essentiellement sur l'avis d'une amie et la vision de vagues séquences qui donnent l'impression d'un truc à la David Hamilton, où l'on voit de jeunes amoureux folâtrer dans les prés avec du Mozart en permanence, et un romantisme neuneu de tous les instants. Après faudrait voir ses films moins connus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Oui j’ai bien compris que tu trollais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Non non, le film polarise bien de cette manière les différents avis de spectateurs que l'on trouve sur internet ou ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Sinon, tu peux aussi parler de trucs que tu as vus, au lieu de raconter des trucs sur "Ma copine Alison m'a dit" et "J'ai lu dans la section commentaires d'Autoplus", dont on se bat les couilles.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
ça m'arrive mais les avis que je peux lire ou que je peux entendre peuvent m'intéresser également.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2021, 02:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Je comprends les critiques de bmntmp mais j’ai globalement apprécié. Ce n’est pas plat, disons que la première partie consacrée à l’enquête policière s’inscrit dans du très classique. Sur le fond, il n’y a rien d’extraordinaire mais c’est bien mené, on s’attache aux héros qui ont une vraie épaisseur et la mise en scène de Widerberg fait que c’est quand-même au-dessus de ce qu’on voit dans le genre. Il faut être clair, il y a une vraie science du rythme, on ne s’emmerde pas une seconde. Bref les deux premiers tiers suivent les codes du genre mais c’est bien foutu, sans non plus sauter au plafond. La scène du crime qui ouvre le film est par contre vraiment top et reste en mémoire. Ce plan de l’oeil! Et puis même si ça s’inscrit dans l’ensemble de ces 70 premières minutes dans du ultra classique, l’écriture emporte le morceau.

Et puis il y a cette dernière demi-heure assez formidable. L’impression que tout ce qui précède est au service de ce morceau de bravoure qui donne le titre au film. Widerberg s’est clairement fait plaisir. C’est le clou du spectacle et c’est vraiment du grand cinéma d’action. Je peux pas vous en révéler plus. Par contre, c’est vrai que la fin est légèrement frustrante, qu’on peut discutailler sur certains détails de cette demi-heure dont certains comportements de flics mais globalement on se laisse emporter par le souffle du cinéaste et on reste scotché.

Franchement, je sais pas comment noter ce film. L’impression d’un film qui se regarde mais se construit lentement dans ses deux premiers tiers avant d’exploser en toute beauté dans un dernier tiers qui est hallucinant. En tout cas, ça vaut largement le coup d’oeil.

Par contre, on est d’accord que les deux dernières minutes sont légèrement frustrantes. C’est pas nul mais un peu en dessous des minutes qui précèdent. J’attendais un peu plus d’inventivité.

Bref, je recommande. Une curiosité cinéphile qui est des plus intéressantes et je me fous de la fidélité au roman d’origine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe Hill (Bo Widerberg, 1971)

Abyssin

1

130

30 Mar 2024, 00:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La beauté des choses (Bo Widerberg, 1995)

Abyssin

0

516

13 Juin 2022, 08:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’homme de Majorque (Bo Widerberg, 1984)

Abyssin

0

694

14 Mai 2021, 15:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chemin du serpent (Bo Widerberg, 1986)

Abyssin

11

930

24 Aoû 2021, 10:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le péché suédois (Bo Widerberg, 1963)

Abyssin

0

626

17 Aoû 2021, 13:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans toit ni loi (Agnès Varda, 1985)

Vieux-Gontrand

4

1354

11 Nov 2021, 21:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un violon sur le toit (Norman Jewison, 1971)

Film Freak

2

191

25 Sep 2023, 09:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chatte sur un toit brûlant (Richard Brooks - 1958)

Blissfully

0

1235

03 Juin 2007, 17:22

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous le même toit (Dominique Farrugia - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

2718

18 Juil 2017, 17:08

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hussard sur le toit (Jean-Paul Rappeneau, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

24

1351

18 Oct 2023, 13:10

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web