Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Karloff a écrit:
mais le pic émotionnel vient vite - puis plane sans cesse un sentiment de répétition du fait de la structure narrative trop alambiquée.

J'ai sans cesse eu l'impression que c'était un film presque trop réfléchi.


Je pense là qu'on a à peu près tous le même avis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 20:22 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 01:11
Messages: 66
Localisation: Caen
Ce film a éssayé de faire marcher des recettes qui ont fonctionné sur Mystic et sur MDB faut pas se leurrer. Quand vous penser à la scène avec le "héros" bourré qui s'en prend au flic, en hurlant, on est dans des reminiscence de mystic river, quand vous prenez la scène du père souffrant à l'hopital vous êtes dans MDB, et ces clin d'oeil je me demande vraiment ce qui foutais là alros que estwood commençer à nous habituer à des oeuvres uniques, qui se suffise à elle-même. Si eastwood voit ces récents films comme une continuité de procédés qui ne faut désormais plus détourner (musique dramatique trés sobre, mélodrame percutant...) alors les prochains eastwood ne seront plus des surprises. Mais du sur mesure. Mémoires de nos père est interessant pour le propos, en lui-même, mais quand même, c'est incroyable le nombre de fois que je me suis dit "je m'ennuie" où "merde j'arrive plus à suivre là, j'étais ailleur". J'ai été émut par quelque truc, impressioner par certaine scène, c'est un beau film, mais c'est carrément lourdingue, et ça manque de finesse, cette finesse qu'on avait vu dans les deux précédents films. Les situations scénaristiques deviennent des clichés sans profondeur du passé, quelle déception ! Il a réussit à ne pas m'émouvoir en parlant de soldat qui sont hanté par leur passé, faut le faire ! j'hadérer pas, l'émotion pouvez pas prendre, j'étais à 100 lieux de comprendre la souffrance des personnages, tends eastwood malgrès tout distancit le spectateur avec cette représentation si esthétique de l'horreur de la guerre ! Le plaisir que j'avais c'était de les voir justement ces scène de guerre et ces morts, tellement c'est bien réalisé et le point fort du film. Mais delà comment en conclure une abbération chez le personnage, quand nous nous rejouissons entant que spectateur de retourner dans le combat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 21:53 
juLILO a écrit:
ZUT!!!!
*bon, faut vraiment que je me retienne de lire... allez, plus qu'une semaine!*

Ah, mais rassure-toi, même si le film n'est pas parfait, c'est loin d'être un film anodin, et rien que pour son sujet, il enrichit à sa manière les thématiques de l'oeuvre eastwoodienne (notamment toute cette réflexion sur l'héroïsme) : c'est un peu au film de guerre ce que "Impitoyable" était au western.

Donc, oui, tu pourras sans doute te régaler, même si tu peux rester sur ta faim. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jericho Cane a écrit:
c'est un peu au film de guerre ce que "Impitoyable" était au western.


Non! Ou alors, tu sous-estimes franchement Impitoyable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 22:00 
Le Pingouin a écrit:
Non! Ou alors, tu sous-estimes franchement Impitoyable...

Je parle juste de leur manière de traiter le genre en soi, c'est exactement la même volonté de démythification qu'on retrouve dans les deux films... Même si évidemment, je préfère "Impitoyable".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jericho Cane a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Non! Ou alors, tu sous-estimes franchement Impitoyable...

Je parle juste de leur manière de traiter le genre en soi, c'est exactement la même volonté de démythification qu'on retrouve dans les deux films... Même si évidemment, je préfère "Impitoyable".


Alors oui, mais l'approche d'impitoyable se rattachait aussi à l'image de Clint, à celle d'un genre qui se visualisait par lui, et le film traite beaucoup du vieillissement du héros, de la figure déclinante du mythe et donc de sa mort.

Je trouve pas que mémoires de nos pères aborde ça spécifiquement. De plus le propre du film de guerre non patriotique est la démythification de celle-ci. Clint n'y apporte rien du tout (d'ailleurs, un film de guerre peut-il apporter, dans ce domaine, quelque chose? Pas forcément la faute à Clint, qui passe après Stone, Spielberg, Malick ou Coppola).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le Pingouin a écrit:
(d'ailleurs, un film de guerre peut-il apporter, dans ce domaine, quelque chose? Pas forcément la faute à Clint, qui passe après Stone, Spielberg, Malick ou Coppola).


Dumont, la démythification des démythificateur :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 22:24 
Le Pingouin a écrit:
Pas forcément la faute à Clint, qui passe après Stone, Spielberg, Malick ou Coppola.

C'est bien pour ça que j'attendais pas follement le film, comme je le disais au début de ce topic. Je savais à quoi m'attendre, même si l'idée de départ était originale.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 22:27 
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'idée du générique de fin. Ce n'est pas seulement un hommage illustratif, car toutes ces photos d'archives trouvent une profonde résonance et ne font qu'apporter un contre-point ironique à la focalisation absurde sur la fameuse photo du drapeau.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 23:23 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 01:11
Messages: 66
Localisation: Caen
Ce film a éssayé de faire marcher des recettes qui ont fonctionné sur Mystic et sur MDB faut pas se leurrer. Quand vous penser à la scène avec le "héros" bourré qui s'en prend au flic, en hurlant, on est dans des reminiscence de mystic river, quand vous prenez la scène du père souffrant à l'hopital vous êtes dans MDB, et ces clin d'oeil je me demande vraiment ce qui foutais là alros que estwood commençer à nous habituer à des oeuvres uniques, qui se suffise à elle-même. Si eastwood voit ces récents films comme une continuité de procédés qui ne faut désormais plus détourner (musique dramatique trés sobre, mélodrame percutant...) alors les prochains eastwood ne seront plus des surprises. Mais du sur mesure. Mémoires de nos père est interessant pour le propos, en lui-même, mais quand même, c'est incroyable le nombre de fois que je me suis dit "je m'ennuie" où "merde j'arrive plus à suivre là, j'étais ailleur". J'ai été émut par quelque truc, impressioner par certaine scène, c'est un beau film, mais c'est carrément lourdingue, et ça manque de finesse, cette finesse qu'on avait vu dans les deux précédents films. Les situations scénaristiques deviennent des clichés sans profondeur du passé, quelle déception ! Il a réussit à ne pas m'émouvoir en parlant de soldat qui sont hanté par leur passé, faut le faire ! j'hadérer pas, l'émotion pouvez pas prendre, j'étais à 100 lieux de comprendre la souffrance des personnages, tends eastwood malgrès tout distancit le spectateur avec cette représentation si esthétique de l'horreur de la guerre ! Le plaisir que j'avais c'était de les voir justement ces scène de guerre et ces morts, tellement c'est bien réalisé et le point fort du film. Mais delà comment en conclure une abbération chez le personnage, quand nous nous rejouissons entant que spectateur de retourner dans le combat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 04:47 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
hal5 a écrit:
3/6


Putain!

Bouh!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 09:26 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Bon j'ai un probleme avec ce film . J'aime pas les flashs plus ou moins long qui cassent le rythme , j'aime pas que l'identification des persos soit difficiles (tjrs pas compris qui etait iggy dans ceux qu'on a vu sur le bateau) , j'aime pas qu'on explique pas vraiment ce que ressent Ira et pourquoi il est si mal , j'aime pas qu'on expédie vite fait la mort des absents du drapeaux .

Par contre ,j'attends avec une certain impatience la version 'vue des japonais' , vu qu'on fait dans l'ultra réaliste maintenant sur la guerre , on va peut etre enfin montrer que c'etait qd meme une belle bande d'enculés qui n'avait absolument rien à rendre aux allemands question tortures et camps de la mort (qui eux au moins ont des regrets et se sont excuses ) .Mais on peut toujours rever ....

4/6

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Clint continue l'explosion du cinéma hollywoodien en s'attaquant ici au film de guerre. Les vrais héros sont morts depuis bien longtemps, les "héros" du film montent une montagne de pacotille, bourrés, avec une carte de visite de vendeur de maison dans leur poche. Le film est très dur avec la machine politique américaine, avec la symbolique de cette image, elle même image de pacotille puisque issue du bon vouloir d'un capitaine d'avoir un drapeau au dessus de son lit.

Tout dans le film n'est que hantise du passé, de la mémoire. C'est d'ailleurs la seule chose que je reprocherai dans la construction et dans le scénario: les flash-backs "à la lost" sont trop nombreux et apparaissent parfois assez gratuits pour donner de la profondeur à un récit qui en manque peut être un petit peu. Le film est probablement aussi trop long dans tout son dénouement. En cela, on sort du film avec un gout de déception qui disparait après quelques jours devant le propos du film et en perspective avec l'oeuvre globale d'Eastwood.

C'est en deça des dernières réalisations du bonhomme tout de même. Et c'est finalement là la vraie déception.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2006, 11:43 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2006, 08:37
Messages: 64
Pour la 3ème fois (après Space Cowboy et Créance de Sang), un Eastwood ne figurera pas dans mon trio des tête des films de l'année :cry:

Certes, j'ai passé un bon moment et on sent bien qu'Eastwood est sur un terrain qu'il affectionne mais bon....

Déjà, la "guerre comme si vous y étiez", avec caméra à l'épaule, explosions assourdissantes et pluie de sable, ça commence à lasser. Surtout qu'Eastwood n'y apporte rien de neuf je trouve.

Mais surtout, alors que son cinéma m'a toujours paru relever de "l'évidence" (fluidité de la mise en scène au service d'une narration à la fois solide et ingénieuse), là je l'ai trouvé laborieux, tant sur le fond que sur la forme.

Le coté très travaillé de l'image, avec ses couleurs sépia, me gène un peu venant d'eastwood, qui me semble plus à l'aise dans un certain classicisme ; et puis, la construction en flash-back est quand même un peu lourde et nuit aux personnages qui, du coup, perdent en épaisseur.

Finalement, les scènes les plus réussies à mes yeux sont celles qui montrent les militaires au repos - dans le camp ou le bateau - ou les relations entre eux.

Là, Eastwood retrouve la grâce si particulière de son cinéma, où la simplicité de la mise en scène épouse un propos plus complexe qu'il n'y paraît.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 09:54 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Une semaine plus tard... ENFIN!!!

On m'avait tellement prédit une déception que je ne suis pas si déçue que ça au final.

Bien sûr il y a du moyen:
- Tous les passages dans le "présent" avec le fils de Bradley, je trouve ça nul et inutile, et du coup ça ralonge le film pour rien. C'était déjà ce que je reprochais à Sur la route de Madison, tous les passages avec les enfants je ne les trouvais pas bon du tout. L'impression du coup que Clint a du mal à raconter ses histoires à travers l'oeil d'un autre personnage, ou du moins à mettre en scène ces récits.
- Les acteurs sont parfois pas tip top

Mais sinon je trouve le film très intelligent... J'ai lu tous les reproches fait précédemment dans le fil et il y en a certains qui, je trouve, sont en fait des points très intéressants du film.

Les flash back / Le montage
Je ne comprends pas trop ce qui vous gène. Je trouve jutement très bien ce montage très découpé, parfois répétitif, limite confus. Ca retranscrit comme il faut l'état d'esprit des personnages, le fait qu'ils sont marqués à jamais par cette bataille et que dans leur vie de tous les jours le moindre truc peut faire appel à ces souvenirs. D'ailleurs c'est assez intéressant de voir que dans les flash backs ce cont principalement ceux de 'Doc' et de Ira que l'on voit, pratiquement aucun de Rene Gagnon qui est le moins traumatisé des trois.

Le problème d'identification des personnages
Là une fois de plus je trouve ça très bon de la part de Clint de jouer sur cette confusion quand à l'identité des 3 autres personnes qui ont soulevé ce drapeau et d'attendre la toute fin, voire même le générique pour arriver à capter qui a fait quoi (et encore il y en a deux on ne sait toujours pas qui sont les acteurs qui les ont interprétés, dont notamment Harlon celui qui a été remplacé par Hank pour les médias). Je trouve ça très bon car la forme colle parfaitement au fond. Ca insiste sur le fait que à l'époque personne ne savait réellement qui étaient les 3 autres, il y a cette histoire avec Hank justement. La confusion n'est pas seulement dans les propos, dans les dialogues, elle est également palpable grâce à la réalisation.

Le peu de temps à l'écran des photographes
Encore une fois à mon sens c'est très habile de la part de Clint, et la forme colle parfaitement au fond. C'est une photo prise à la sauvette, parmis d'autres, que le photographe croyait raté, sur laquelle il ne s'est pas atardé. Une photo qui au moment où elle a été prise était totalement anecdotique puisqu'elle immortalisée la levée d'un drapeau factice mis là pour plaire au grand manitou. Cette photo c'est juste un flash, un temps rapide dans l'histoire. C'est pas l'acte de prendre la photo qui compte, mais le poids qu'il a eu sur ces soldats. Et si les photographes n'ont que peu de temps de présence à l'écran, leur cliché lui est présent tout au long du film. Et ça c'est très Eastwoodien, ce n'est pas l'acte en lui même qui compte, mais ce qui va en découler.

Enfin, je ne pense pas que Clint avait pour but de renouveler visuellement le film de guerre. Je vois plus ça comme une façon d'utiliser des codes plastiques, s'appuyer dessus pour creuser un propos autre. Après c'est peut-être juste ma façon d'interpréter et peut-être que Clint voulait renouveler le genre, mais c'est pas vraiment dans sa nature. Il aime plutôt explorer à sa anière ce qui existe déjà, et Flags of our fathers c'est exactement ça.

Au final je mets un 4,5-5/6

Traitez moi de vendue si vous le voulez ;)

_________________
Image
Image


Dernière édition par juLILO le 02 Nov 2006, 10:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

6542

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2483

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

7808

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

12942

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

16298

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2126

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2345

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

4111

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jersey Boys (Clint Eastwood - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

24

2862

19 Avr 2021, 21:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Torino (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

170

13760

02 Jan 2010, 17:22

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web