Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2009, 13:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Deuxième film d'Andrea Arnold après <b>Red Road</b>, prix du jury à Cannes en 2005, <b>Fish Tank</b> évite les clichés misérabilistes du drame social pour suivre les pas d'une jeune adolescente en pleine révolution sexuelle. La jeune actrice, Katie Jarvis, pourrait bien obtenir un prix d'interprétation pour son rôle de tigresse prête à sortir les griffes à la moindre occasion.

4-5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fish Tank
MessagePosté: 20 Mai 2009, 11:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35791
Localisation: Paris
Le film "social" qui m'a gavé.

C'est long déjà (comme pas mal de films du début du festival d'ailleurs) et puis j'ai détesté la mise en scène pseudo naturaliste. Genre on se la joue "captation du réel à la volée", mais en fait tu vois bien que tout est super réflechi, aucun détail n'échappe à la caméra et tout.

Du coup je me suis senti presque par moments manipulé... Cette volonté de mal filmer exprès... brrrrr.

De surcroît, j'ai pas ressenti grand chose entre la fille et Fassbender.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fish Tank
MessagePosté: 25 Mai 2009, 11:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Dans le genre social british, Andrea Arnold donne de grosses rides d'un coup à Ken Loach je trouve.

Petit portrait pas si petit d'une gaminette cash à casquette comme un cheval blanc enchainé à une pierre, qui regarde avec dépit ses camarades se fringuer en putes, se bastonne avec les mecs, et pire que tout, vit avec une mère qui écoute du reggae. Le cast est royal, et certaines scènes installent une tension qui pousse le film vers du plus grand (toute la séquence avec la petite gamine, je trouve ce passage énorme). Après, comme Red Road (avec lequel il partage une construction assez voisine), c'est trop long mais Arnold sait décidément y faire.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Remarquée sur la Croisette pour son premier long métrage, Red Road, qui avait obtenu le Prix du Jury en 2005, la réalisatrice anglaise confirme les promesses entrevues avec Fish Tank, très beau portrait d'une adolescente en crise.

Sweet Fifteen... En apparence, Andrea Arnold marche sur les traces de son compatriote Ken Loach pour creuser le sillon d'un cinéma social sans afféterie cher aux frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ces derniers donneront d'ailleurs la traditionnelle leçon de cinéma lors du 62e Festival de Cannes. La lecture du synopsis laisse même présager un Rosetta en Essex, une descente en enfer d'une jeune femme confrontée à la crise mondiale. Les apparences sont parfois trompeuses. Si Fish Tank - l'aquarium en français - est bien sûr politique par le choix de son cadre géographique, barres d'immeuble anonymes ou friches industrielles, la réalisatrice s'en tient à son beau sujet d'étude et ne sombre jamais dans la démonstration moralisatrice.

Sur un fil d'équilibriste, le scénario aurait d'ailleurs pu virer dans le pathos, surligner au stabilo la misère sentimentale et sociale dans laquelle se débat la famille de Mia. "Andrea Arnold ne change jamais de point de vue et reste à la hauteur de la jeune femme qui se découvre, c'est remarquable", souligne ainsi Danielle Attali, du Journal du Dimanche, conquise par ce film brut et sans concession au misérabilisme. "La scène finale est magnifique, elle offre une réconciliation possible entre la mère et sa fille. Les rapports humains sont durs, mais il reste quand même de la tendresse".
Un prix d'interprétation ?

Pour Alain Spira, de Paris Match, la performance de la jeune actrice, Katie Jarvis, pourrait lui valoir un prix d'interprétation tant elle incarne avec justesse et énergie une jeune adolescente mal dans sa peau, garçon manqué renfrogné qui découvre les premiers émois de la sexualité au contact d'un beau père occasionnel, trop charmant pour être tout à fait irréprochable. L'interprétation est d'ailleurs l'un des points forts du film, avec des dialogues qui claquent au vent comme des coups de fouet, notamment dans la bouche de la petite soeur de Mia, irrésistible diablotin. Après un premier tango chinois quelque peu décevant, Fish Tank lance la compétition sur de bons rails. Point final


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2009, 18:29 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
J'aurais pas misé grand chose dessus mais après le buzz cannois force est de constater que c'est mille fois au-dessus de Loach et des Dardenne réunis, avec une absence de misérabilisme et une tension au seuil de l'inceste traitée avec trouble et parcimonie, des acteurs au sommet dont la révélation Katie Jarvis et un Fassbender au maximum de son sex appeal, et une réalisation qui tranche nettement avec le gloomy de Red Road.

J'aurais pas dû mettre ça dans la même corbeille que Suleiman, Resnais et Bellochio sur la croisette.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2009, 18:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
tssssssss faut me croire sur parole, man, sur parole


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2009, 19:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
tssssssss faut me croire sur parole, man, sur parole


Ouais mais moi au moins j'ai pu voir Hotaru!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2009, 21:32 
DPSR a écrit:
J'aurais pas dû mettre ça dans la même corbeille que Suleiman, Resnais et Bellochio sur la croisette.

Les films de ces trois-là sont parmi les meilleurs vus à Cannes.
Tu pues.


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Juil 2009, 21:48 
Tiens, je pensais avoir posté mon avis dans ce topic, mais non...

Bah, j'ai beaucoup aimé aussi. Mise en scène magnifique, bien tendue comme il faut, et un trio d'acteurs géniaux. Un bon gros 5/6.


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juil 2009, 01:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
Tiens, je pensais avoir posté mon avis dans ce topic, mais non...

Bah, j'ai beaucoup aimé aussi. Mise en scène magnifique, bien tendue comme il faut, et un trio d'acteurs géniaux. Un bon gros 5/6.


J'ai fait un tableau des étoiles à la Leo avec les filmdeculteurs qui étaient sur Cannes et c'est un massacre pour ces trois-là.
J'irai pas. Même si ça passe en AP à Cinessonne!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2009, 09:26 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Jericho Cane a écrit:
DPSR a écrit:
J'aurais pas dû mettre ça dans la même corbeille que Suleiman, Resnais et Bellochio sur la croisette.

Les films de ces trois-là sont parmi les meilleurs vus à Cannes.
Tu pues.

C'est toi qui pues. Ce sont les pires.

*élevons le débat*

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ho le joli film, qui évite tellement de pièges tout en ayant des cojones. Un film bourré de défauts (que ne manque pas de relever Qui Gon) mais qui ne m'a pas lâché du début à la fin, qui m'a perpétuellement interpellé en s'éloignant de l'observation clinique de son personnage pour l'aimer véritablement. C'était pas du cinéma sur mesure pour moi a priori, j'en sors fort agréablement surpris.

4,5/6 qui peut varier selon l'évolution du film dans mon esprit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:41 
Pas un mot sur Katie Jarvis? :shock:


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Elle déchire !

Tu avais l'impression que je voulais faire une critique complète et détaillée ? :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Un film QA, bien écrit, bien mis en scène avec de bons acteurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1591

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4622

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3771

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

2962

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold Fish (Sono Sion - 2010)

DPSR

3

1690

05 Juil 2011, 17:08

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rumble Fish (Francis Ford Coppola, 1983)

Film Freak

4

142

23 Avr 2024, 08:02

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la ligne (Andrea Sedlackova - 2015)

DPSR

3

1051

11 Aoû 2015, 13:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chatouilles (Andréa Bescond et Eric Metayer, 2018)

Arnotte

5

1511

05 Oct 2023, 00:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernière Nuit à Milan (Andrea di Stefano, 2023)

bmntmp

7

336

30 Juin 2023, 09:42

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead End (Jean-Baptiste Andrea, Fabrice Canepa, 2003)

jaimebonlesflutes

0

1462

18 Juil 2008, 08:55

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web