Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2014, 05:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Karlito a écrit:
Dans les prochains jours, je m'attends à d'autres arguments pertinents : les intermittents violent des roux dans les caves pendant leur temps libre & le medef veut vendre le louvre pour faire un parking

Lol.
La politique ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 13:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Delirium Tremens a écrit:
Et comme d'hab, je pense également que le système scolaire ne fait pas son travail à la base, il faut limiter en sortie le nombre de personnes formées pour un poste précis (si t'as 20 000 postes de monteurs en France, tu peux en former 22 000-23 000, mais 30 000 ça sert à rien). Si t'avais 50 000 intermittents en moins (bon un quart ça fait peut-être beaucoup, mais j'ai pas envie de faire des calculs), est-ce que ça empêcherait réellement le système culturel français de fonctionner ? Non juste que les intermittents qui travaillent un peu mais pas à temps complet, se retrouveraient avec un travail à temps complet et les autres auraient un travail sans doute moins passionnant à leurs yeux mais avec une réelle offre.

J'avais raté ton message.

Dans l'application concrète, il y a un souci dans ce que tu proposes, lié aux nombre d'heure réelles effectuées, qui n'a rien à voir avec le nombre d'heures déclarées. Je vais prendre l'exemple d'une amie jeune dir de prod, qui à présent, questions jours chômés, ne doit plus être très loin des 5 semaines de vacances de n'importe quel travailleur. Pourtant, elle ne doit pas être déclarée plus du tiers des jours de l'année - le reste vient de l'assurance chômage. Tout simplement parce que jusqu'à un certain niveau (courts-métrages, long-métrages fauchés), avec le budget qu'elle doit (elle-même !) gérer, sa période de rémunération ne peut pas excéder un certain nombre de semaines. Elle va être par exemple payée le temps du tournage + une ou deux semaine de prépa. Mais la prépa sera beaucoup plus longue (et au-delà de cette période non déclarée, la prépa va aussi être diluée : c'est pas forcément qu'un nombre compact de jours pleins), il y aura aussi des jours à faire en rentrant du tournage...

Je ne veux pas faire du cas particulier de cette amie un exemple absolument typique, mais l'idée selon laquelle, idéalement, un intermittent pourrait être déclaré/payé la totalité des jours de l'année, est donc illusoire en dehors des grosses boîtes de prod. C'est l’exemple iconique de l'intermittence : un statut qui dédommage le temps de préparation/répétitions d'une pièce de théâtre (même si a priori, ces répétitions devraient être déclarées). C'est en ça que ce n'est pas si facilement assimilable à un statut d'intérimaire (la seule vraie question qui se pose dans toute cette histoire, à mon sens, parce que se scandaliser comme certains qu'un statut particulier ait été créé pour un métier qui ne peut s'effectuer qu'en CDD, c'est débile ; se demander pourquoi les intérimaires ont un traitement différent, c'est déjà plus sensé).

Mais on peut, effectivement, se demander si le statut ne fonctionne du coup pas comme une subvention détournée à la culture française, et à ses petites entreprises, qui sans ça ne pourraient pas employer (puisqu'elles ne pourraient payer sur la totalité des jours). C'est en ça que le statut est infernal : tout repose dessus.


(je laisse Léo et Cow boy corriger les possibles conneries qui se sont glissées là-dedans)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Voila.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014, 09:15 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Justement Tom, il y a un truc qui m'échappe : je ne vois pas bien la différence au final avec l'interim, tu as une mission : elle dure 6 semaines par exemple. Ensuite tu es en inter-contrat en attendant le suivant. C'est pas possible ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014, 09:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est la question que je me suis toujours posée.
Au-delà des cotisations plus fortes que nous versons, peut-être ? (je ne sais pas si c'est le cas ; par contre je sais qu'on a besoin de faire moins d'heures qu'eux).


Concrètement, la différence elle est réelle : quand tu es intermittent, tu travailles beaucoup plus que le nombre de jours déclarés.

Officiellement, c'est plus bizarre : personne n'est censé ne pas payer l'intégralité de tes jours, prépa comprise. J'ai jamais regardé les textes en détails, mais ça me semblerait étrange que l’État accepte officiellement cela. C'est pour ça que je parle de subvention déguisée à la culture : j'ai l'impression qu'au fond on ferme les yeux et on accepte, en voyant tout ce que ça permet de faire exister (l'existence de petites boites de prods, la formation via le tournage de courts non déclarés, les échanges et l'oxygénation du milieu à travers la circulation des intermittents en festivals, etc). Pour reprendre l'exemple de mon amie dir de prod, avant de faire des courts où elle était déclarée 60% de son temps de travail réel, elle s'est formée sur des courts où elle était déclarée deux jours à peine.


Même à compter que la différence interim/intermittence est là, et que ce serait valable (ce qui se discute, pour le dire poliment), il y a un problème : le statut touche aussi des métiers complètement dénués de cette période de préparation. Par exemple, le mien : je fais mon statut d'intermittent avec un métier de post-production (vérification vidéo) qui commence strictement à 10h quand j'arrive là-bas et qui finit strictement à 18h quand j'en sors : c'est un travail que je ramène pas chez moi. Pourtant je suis intermittent. Et là, effectivement, même si je ne me plains pas, je me dis que je devrais être intérimaire.

On pourrait donc se dire "ce type de métier, je le supprime de l'intermittence", mais parmi les gens qui bossent avec moi, il y a de vrais techniciens de cinémas (des chef-op par exemple), qui bouclent leurs heures (10-20%) avec ce genre de métier d'appoint. Bref, comme d'hab, c'est un problème noueux.


EDIT : je cherche les chiffres et je tombe sur le site du Figaro :mrgreen:
Citation:
Pour un salaire brut de 1500 euros mensuels, l'allocation d'un intérimaire s'élèvera à 3848 euros par an ; à rémunération mensuelle égale, un technicien du spectacle touchera 9088 euros. Soit 2,3 fois plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2014, 15:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Interrogée par i>TELE sur le régime spécial de ces travailleurs intermittents que le Medef veut fondre dans le régime général, l'ex-candidate à la présidentielle a répondu : «la culture n'est pas déficitaire, elle rapporte énormément à un pays comme la France». Donc «on sauve les intermittents, mais peut-être qu'on peut leur demander des tâches».
Répondre à la «démocratisation d'accès à la culture»

«Faisons du gagnant-gagnant», a proposé Mme Royal. «Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n'interviendraient pas dans le système scolaire « ou «dans les maisons de retraite», pour répondre à la «démocratisation d'accès à la culture ?».

A la veille d'une nouvelle séance de négociations sur l'assurance-chômage, le patronat a adressé mercredi aux syndicats un projet réitérant sa proposition visant à supprimer le régime spécial des intermittents du spectacle

---
J'attends le passage de Zad à la maison de retraite des rosiers à Levallois-Perret.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2014, 15:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
J'irai avec une caméra, je ferai du travail dissimulé.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2014, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5860
Localisation: Poitiers
Il peut apprendre le jonglage.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2014, 15:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Et à faire des sushis.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2014, 02:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Karloff a écrit:
Interrogée par i>TELE sur le régime spécial de ces travailleurs intermittents que le Medef veut fondre dans le régime général, l'ex-candidate à la présidentielle a répondu : «la culture n'est pas déficitaire, elle rapporte énormément à un pays comme la France». Donc «on sauve les intermittents, mais peut-être qu'on peut leur demander des tâches».
Répondre à la «démocratisation d'accès à la culture»

«Faisons du gagnant-gagnant», a proposé Mme Royal. «Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n'interviendraient pas dans le système scolaire « ou «dans les maisons de retraite», pour répondre à la «démocratisation d'accès à la culture ?».

A la veille d'une nouvelle séance de négociations sur l'assurance-chômage, le patronat a adressé mercredi aux syndicats un projet réitérant sa proposition visant à supprimer le régime spécial des intermittents du spectacle

---
J'attends le passage de Zad à la maison de retraite des rosiers à Levallois-Perret.


Non mais ça pas nouveau, on a déjà parlé d'exploiter les chômeurs sous prétexte qu'ils perçoivent des indemnités...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2014, 13:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et au final :

http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

Les 507 heures ne bougent pas, mais les indemnités sont plafonnées (pas assez bas, je trouve), et les côtisations employeurs augments. Rien compris à l'utilité de leur histoire de différé, par contre.

Pas une vraie réforme, du coup.


Citation:
Ces dispositions vont permettre de réaliser de petites économies, que j'évalue entre 60 et 80 millions d'euros

C'était bien la peine de nous casser les couilles...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2014, 10:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sur cette histoire du différé, donc je comprends toujours pas la raison, et donc je comprenais pas la logique, certains commencent à s'alarmer...

Citation:
Hypothèse : tu es comédien(ne), tu as bien travaillé lors des 10 mois-et-demi qui te servent de période de référence. Tu as cumulé 650 heures pour un salaire de référence (la somme des salaires bruts que représente l’ensemble de tes cachets) de 14 500 euros brut après abattement.

Jusqu’à présent, on t’annonçait que tu allais toucher une allocation journalière de X euros, à compter de la date Y + 7 jours de carence. Et tu repartais avec ton capital de 243 jours d’indemnisation. Mais ça, c’était avant !

À partir du 1er juillet, si cet accord est agréé par le gouvernement, aux 7 jours de carence, il te faudra ajouter 23 jours de différé d’indemnisation.

ATTENTION, ça ne veut pas dire que tu percevras tes indemnités à Y + 30 jours, ce qui serait déjà douloureux. Non, c’est plus retors que ça ! Imagine que ta date de réadmission soit le 1er janvier + 7 jours de carence et que ton allocation journalière soit de 63 euros.
Dans le mois de janvier (31 jours), tu fais 100 heures = 13 jours travaillés (31-13 = 18 jours indemnisés).
Tu percevrais aujourd’hui 18 x 63 euros = 1 134 euros d’allocation chômage pour ce mois de janvier.
Ce n’est plus vrai avec les nouvelles règles que prévoit l’accord !
Ces 18 jours font partie de tes 23 jours de différé d’indemnisation.
Il t’en reste 5 à épuiser, d’ailleurs + 7 jours de carence (les 7 jours de carence interviennent à épuisement du différé et non avant).
Résultat : 0 euro en janvier !

Passons au mois de février (28 jours).
Tu bosses 130 heures, soit 16 jours travaillés.
Tu percevrais aujourd’hui 12 jours d’allocations (28-16=12), soit 756 euros. Et bien non !
Tu dois épuiser ton différé de 5 jours + tes 7 jours de carence !
Résultat : 0 euro en février !

En clair, sur les 2 premiers mois (du 1er janvier au 28 février, dans cet exemple) qui suivent ta réadmission, dans ce type de configuration, tu ne percevras aucune allocation.
Tes seuls revenus seront les fruits de tes 230 heures. Tout dépendra donc de l’importance de tes cachets à ce moment-là.

Ce n’est qu’en mars que tu commencera à « piocher » dans ton capital de 243 jours à indemniser...
Autour du 5 avril donc, tes premières allocations vont tomber sur ton compte en banque.
Admettons que tu bosses 60 heures en mars = 7 jours travaillés = 24 jours indemnisés = 63 x 24 = 1 512 euros !
Va falloir tenir le coup jusque-là !

De plus, pendant ces 2 premiers mois sans chômage, tu as « glissé » !
Et lorsqu’il s’agira de ton prochain recalcul à épuisement de tes 243 jours -et qu’on remontera 10 mois-et-demi en arrière-, il y a de grandes chances pour qu’une grande partie (voire la totalité) des 230 heures travaillées sur ces 2 mois-là, passent à la trappe !

ÉNERVANT, NON ?...

Donc, je résume à partir de ces hypothèses et de ces chiffres -pris à titre d’exemple, je le répète- mais je pense, assez illustratifs de la réalité.

Par rapport à la situation actuelle
À une date de réadmission au 1er janvier : au 28 février, tu n’auras perçu que 0 euro d’allocation chômage, au lieu de 1 890 euros aujourd’hui.
Au 28 février, il te restera, certes, 243 jours d’indemnisation au lieu de 213, mais tu auras « glissé » avec, pour résultat lors du prochain réexamen de ta situation, la perte de tout ou partie des 230 heures effectuées.
Dans l’hypothèse où tu ne travaillerais pas du tout en janvier, tu épuiserais tes 23 jours de différé et tes 7 jours de carence et percevrais donc 1 jour d’allocation, soit 63 euros pour ce seul mois de janvier.
La tentation sera forte d’anticiper ton recalcul, afin d’éviter de perdre des heures, ce qui équivaudra à renoncer à un nombre de jours d’allocation encore plus important qu’auparavant.
Si tu penses enfin échapper à ce « différé d’indemnisation » parce que tu fais péniblement tes 507 heures, sache tout de même que, à partir du moment où tu atteindras -en salaire de référence- 12 000 euros brut (soit 1 142 euros brut/mois), tu hériteras de 20 jours de différé...
Enfin, pour conclure, tu apprendras avec joie que, si tu perçois de très gros cachets et que, pour moins de 600 heures, ton salaire de référence avoisine les 50 000 euros brut, tu es le grand gagnant de ces accords, puisque ton différé d’indemnisation passe de 201 jours à 50 jours ! BINGO ! Logique, non ?...


http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6922

Je m'emmêle un peu, pas sûr de suivre tout le raisonnement, mais ça m'inquiète un peu, ce truc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2014, 10:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Débat intéressant
http://www.la-srf.fr/article/d%C3%A9bat ... in%C3%A9ma


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Tom a écrit:
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6922
Je m'emmêle un peu, pas sûr de suivre tout le raisonnement, mais ça m'inquiète un peu, ce truc.


Apparemment ça va être corrigé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 19:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cool... Cela me semblait bizarre que ça passe sans problèmes ou contradiction.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web