Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Bob Harris a écrit:
Gerry, est-ce que tu étais Mongolito dans l'ancien forum? Et est-ce que tu es le même Gerry que dans Classik?


J'espère bien que non :lol:

Ah lala tous ces jeunes qui prennent le pseudo Gerry et qui foutent du GVS partout :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Bob Harris a écrit:
Gerry, est-ce que tu étais Mongolito dans l'ancien forum? Et est-ce que tu es le même Gerry que dans Classik?


Oui et non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 15:04 
Gerry a écrit:
Oui et non.

Ouf.... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Jack Griffin a écrit:
Gerry a écrit:

Je pense pas que ce soit très clair tout ça...


effectivement


Je vais essayer d'être plus clair...

Le montage, dans ce film, se contente de créer une succession entre des séquences totalement indépendantes. Cavalier ne nous montre que des instants de vie, des moments de son existence, la plupart du temps très personnels. Il ne crée presque jamais de liens entre ces séquences. Et le seul moyen qu'il a trouvé pour essayer de casser cette impression, c'est de répéter 4-5 leitmotivs au cours du film : les animaux, sa maladie, ses parents, Françoise, les chambres d'hôtels...

Ca rejoint peut-être sa conception de la vie, faite de petits instants, où ce sont des choses sensibles et insignifiantes qui prouvent qu'on existe vraiment. Et on peut y adhérer. Ou pas.

Et c'est quand il est plus métaphorique et symbolique que le film me plaît le plus (l'ostie, la mort, etc.).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 22:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
voilà, tout comme gerry (sauf que j'en ai vu que vingt minutes), qui décidément a très bon goût.:)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zad a écrit:
voilà, tout comme gerry (sauf que j'en ai vu que vingt minutes), qui décidément a très bon goût.:)


:lol:

Citation:
Le montage, dans ce film, se contente de créer une succession entre des séquences totalement indépendantes. Cavalier ne nous montre que des instants de vie, des moments de son existence, la plupart du temps très personnels. Il ne crée presque jamais de liens entre ces séquences. Et le seul moyen qu'il a trouvé pour essayer de casser cette impression, c'est de répéter 4-5 leitmotivs au cours du film : les animaux, sa maladie, ses parents, Françoise, les chambres d'hôtels...

Ca rejoint peut-être sa conception de la vie, faite de petits instants, où ce sont des choses sensibles et insignifiantes qui prouvent qu'on existe vraiment. Et on peut y adhérer. Ou pas.


On dirait plutôt que tu n'as pas d'opinion sur le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 02:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Jack Griffin a écrit:
On dirait plutôt que tu n'as pas d'opinion sur le film.


C'est pas facile de te parler, à toi et à ton cerveau de poule...

J'ai expliqué comment Cavalier procédait, en quoi c'est très simpliste, mais en disant qu'objectivement on pouvait aimer (même si pour moi ça reste du Delerme cinématographique, c'est à dire quelque chose de stylistiquement et philosophiquement franchement au ras des paquerettes), et j'ai même dit quels passages j'avais apprécié et pourquoi.

Selon toi, c'est très cool de voir tous ces petits instants de vie. Moi je trouve ça trop personnel, et surtout trop chiant, trop nul, trop mal filmé et trop mal commenté pour qu'on puisse s'y intéresser. Et en plus il utilise pour ainsi dire AUCUNE possibilité du montage. Bref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Gerry a écrit:
Jack Griffin a écrit:
On dirait plutôt que tu n'as pas d'opinion sur le film.


C'est pas facile de te parler, à toi et à ton cerveau de poule...

J'ai expliqué comment Cavalier procédait, en quoi c'est très simpliste, mais en disant qu'objectivement on pouvait aimer (même si pour moi ça reste du Delerme cinématographique, c'est à dire quelque chose de stylistiquement et philosophiquement franchement au ras des paquerettes), et j'ai même dit quels passages j'avais apprécié et pourquoi.


Bon je ne vois pas pourquoi je te répond vu l'insulte au dessus...Cest dans ton habitude et cela montre maintenant une grande bétise plus qu'une immaturité.
Mais bon parlons avec les d'jeunz...enfin même si je pense qu'à 40 ans tu en seras toujours au même point.
Je te faisais simplement remarquer que tu n'expliquais en rien pourquoi c'était simpliste puisque ce que tu dis revient à une déscription sommaire du film...

Gerry a écrit:
Selon toi, c'est très cool de voir tous ces petits instants de vie. Moi je trouve ça trop personnel, et surtout trop chiant, trop nul, trop mal filmé et trop mal commenté pour qu'on puisse s'y intéresser. Et en plus il utilise pour ainsi dire AUCUNE possibilité du montage. Bref.


Je ne trouve ça pas cool...De plus je ne vois pas en quoi ce serait un défaut qu'un film soit trop personnel.
Pour les autres points il n' y a rien à répondre, c'est de l'opinion balancé sans rien dérrière (si ce n'est que tu t'es fait chier...c'est bien)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Zad a écrit:
voilà, tout comme gerry (sauf que j'en ai vu que vingt minutes)

Pfff... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 12:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
vous êtes marrants, vous : quand on se fait chier comme un rat mort, on serait obligé de s'imposer 2h d'enfermement ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 14:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Jack Griffin a écrit:
Je te faisais simplement remarquer que tu n'expliquais en rien pourquoi c'était simpliste puisque ce que tu dis revient à une déscription sommaire du film...


S'il faut tout t'expliciter, mon dieu... Qu'est-ce que je peux ajouter à ce que j'ai dit?
1) le montage est à chier, dépourvu de toute force, de toute intelligence, se limitant à une compilation de moments
2) ces moments sont très personnels (mais dans le sens qui n'intéresse que l'auteur ou son entourage), du coup impression de voyeurisme
3) je trouve le film dépourvu d'unité, les cadres sont moches
4) la seule façon qu'a Cavalier de rythmé son film, c'est de causer tout le temps, soit pour dire des banalités, soit en empruntant un ton pompeux (si tu quittes le champ, tu es libre! libre! pfiouuuuu)
5) sa seule autre façon de rythmer le film, c'est d'avoir fait une structure avec quelques leitmotivs, et je trouve ça très facile, comme s'il appliquait basiquement une théorie du montage...

Que veux-tu de plus? Que je dise que ces "artistes" qui font des "petits riens" les choses les plus importantes de nos vies m'emmerdent profondément? C'était sous-entendu.

Jack Griffin a écrit:
De plus je ne vois pas en quoi ce serait un défaut qu'un film soit trop personnel.


Putain mais je l'ai dit trois fois! C'est trop personnel en ceci qu'ici c'est de l'intimité pure et dure, et que quasiment rien de ce qui est montré a valeur universelle ou symbolique. On peut se reconnaître dans tels ou tels détails, mais c'est tout. Ce qui manque, c'est un point de vue personnel, une réflexion plus poussée sur ce qu'il filme, sur la mémoire, à l'instar de Marker par exemple.

Jack Griffin a écrit:
c'est de l'opinion balancé sans rien dérrière (si ce n'est que tu t'es fait chier...c'est bien)...


Comme dit à un moment dans le film, plus qu'un véritable journal intime c'est une accumulation de détails et d'instants anodins, souvent cocasse et parfois pathétique auxquels s'ajoute en direct un commentaire interessé du cinéaste. Il filme sa femme, jusqu'à parfois atteindre l'agacement de celle ci, la transformation de son environnement, du physique des personnes qui l'entourent comme par exemple sa mère dont l'état empire de plus en plus, des objets, des animaux, des gens pendant leur sommeil (étrange sensation à la vue de ces séquences)... Cavalier propose en quelque sorte la synthèse de ce que serait un immense blog, sans vraiment suivre de ligne directrice, seulement un patchwork d'instant partagés.

C'est sur que ça c'est de l'avis... Et après t'oses critiquer le mien... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Zad a écrit:
vous êtes marrants, vous : quand on se fait chier comme un rat mort, on serait obligé de s'imposer 2h d'enfermement ?

Le problème, pour moi, c'est plutôt que tu viens parler du film après. Du coup je ne sais pas si la citation que tu arbores en signature est de la moquerie, ou plutôt de l'identification, une référence pour toi. :lol:
Après, à titre perso, je trouve ça ridicule de se tirer comme ça de la salle, mais ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 19:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Voilà, ma citation de signature est une auto-mise en abyme fictionnelle à la Cavalier.

et j'insiste, quand un film me casse les couilles par son indigence, que j'ai l'impression de perdre mon temps, je comprends pas l'intérêt de persister.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 19:27 
Zad a écrit:
et j'insiste, quand un film me casse les couilles par son indigence, que j'ai l'impression de perdre mon temps, je comprends pas l'intérêt de persister.

Oui, mais avant de me décider à quitter la salle, je donne quand même sa chance au film, je cherche à le comprendre, à le suivre, je n'attends pas qu'il me plaise immédiatement... ou alors c'est juste une question d'humeur incompatible avec l'ambiance du film (ca peut arriver), et là, je ferme ma gueule.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Zad a écrit:
et j'insiste, quand un film me casse les couilles par son indigence, que j'ai l'impression de perdre mon temps, je comprends pas l'intérêt de persister.

Éventualité qu'il y ait malgré tout quelque chose d'intéressant par la suite ? Pouvoir juger le film dans son ensemble ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chamade (Alain Cavalier, 1968)

Mr Chow

1

1686

31 Mai 2020, 17:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin et Léa (Alain Cavalier, 1979)

Vieux-Gontrand

6

1171

05 Mar 2020, 08:54

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Paradis (Alain Cavalier - 2014)

Tom

2

1384

21 Oct 2014, 21:48

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pater (Alain Cavalier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2367

25 Oct 2022, 18:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lieux saints (Alain Cavalier - 2007)

Zad

3

1639

04 Mai 2007, 17:24

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat dans l'île (Alain Cavalier - 1962)

oeil-de-lynx

6

829

13 Avr 2022, 12:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plein de Super, Alain Cavalier, 1976

Gontrand

11

1833

19 Avr 2022, 12:27

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre vivant et le savoir (Alain Cavalier, 2019)

Art Core

12

1231

15 Sep 2019, 19:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce répondeur ne prend pas de messages (Alain Cavalier, 1978)

Abyssin

2

1151

19 Avr 2019, 13:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voici venu le temps (Alain Guiraudie - 2005)

Karloff

4

2164

19 Juil 2005, 10:33

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web