Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2015, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Avant de fixer sur ce détail, je te conseille de plutôt de travailler sur des vrais problèmes d'interface/design. J'y connais rien et c'est pas mon job, mais par exemple, je pense que du texte noir sur fond blanc est plus facile à lire que du texte blanc sur fond bleu azur. Là, le contraste entre les deux est pas marqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2015, 01:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Sans parler que peu de personnes s'enquillent des paragraphes sur le net aujourd'hui (mais ça dépend du public que tu cibles).

Et je rejoins Deud, texte noir sur fond blanc, c'est juste la base (pour du texte pur en tout cas).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2015, 01:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
deudtens a écrit:
Avant de fixer sur ce détail, je te conseille de plutôt de travailler sur des vrais problèmes d'interface/design. J'y connais rien et c'est pas mon job, mais par exemple, je pense que du texte noir sur fond blanc est plus facile à lire que du texte blanc sur fond bleu azur. Là, le contraste entre les deux est pas marqué.

Oui, tout à fait (quoique dans certains cas ça peut "cacher" les saloperies de rendu et paradoxalement rendre le truc plus lisible). Les couleurs que tu as vu sont un truc temporaire par défaut (c'est pas moi qui décide des couleurs, ce sera a priori texte noir et fond très clair, j'ai fait en tout cas mes tests de rendu de police avec du noir sur blanc).

Citation:
Et je rejoins Deud, texte noir sur fond blanc, c'est juste la base (pour du texte pur en tout cas).

Clair oui, blanc je suis pas sûr d'être d'accord (pour un long texte s'entend), le contraste pète les yeux. Mais tu parles à un convaincu, jusqu'ici tous les sites que j'ai fait (à part ce dernier) étaient sur fond blanc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2015, 02:27 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je comprends Tom pour le coup, c'est pour ça que j'utilise pas Chrome d'ailleurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2015, 02:48 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tom a écrit:
Clair oui, blanc je suis pas sûr d'être d'accord (pour un long texte s'entend), le contraste pète les yeux

Pareil. Un fond clair, oui, mais pas blanc. C'est plus reposant. J'aime bien les fonds clairs qu'on voit un peu partout maintenant.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2015, 10:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tiens, ça me fait penser : en page d'accueil de http://triptyquefilms.com/ il y a une petite fenêtre sur fond rouge clair, dans laquelle on inscrit l'actualité récente de TF. Une fenêtre flottante, qu'on peut déplacer et fermer si ça chante.
Je n'ai qu'un souci, c'est que sa taille est fixe et que, si on affiche les polices plus grosses que prévu, le texte dépasse du cadre. Est-il possible de faire en sorte que la hauteur du cadre s'adapte automatiquement au contenu ? Merci à qui saura résoudre ça, qui me saoule depuis un bail.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 18:08 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Zad a écrit:
Tiens, ça me fait penser : en page d'accueil de http://triptyquefilms.com/ il y a une petite fenêtre sur fond rouge clair, dans laquelle on inscrit l'actualité récente de TF. Une fenêtre flottante, qu'on peut déplacer et fermer si ça chante.
Je n'ai qu'un souci, c'est que sa taille est fixe et que, si on affiche les polices plus grosses que prévu, le texte dépasse du cadre. Est-il possible de faire en sorte que la hauteur du cadre s'adapte automatiquement au contenu ? Merci à qui saura résoudre ça, qui me saoule depuis un bail.

J'ai testé ce matin, pas trouvé de solution simple. Faudrait regarder le comportement du JS, et voir plus en détails le CSS. Si j'ai un poil plus de temps je reregarderai. Par contre, je trouve ça bien pourri comme fenêtre par dessus un site (les news en dessous ou au dessus de la photo en dur sur la page, ça serait 100x mieux), et puis un site en chez.com, un peu de professionnalisme quand même. Les gars, un hébergement correct ça vaut 20 € par an à tout péter, non seulement ça fait plus sérieux et si un jour vous changez d'hébergeur, vous ne perdez pas le référencement. Là le jour où vous partez de chez.com vous perdez tout ou alors va falloir en plus bosser sur l'ancien site pour rediriger vers le nouveau.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
+1 à tout ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Delirium Tremens a écrit:
(les news en dessous ou au dessus de la photo en dur sur la page, ça serait 100x mieux)


En fait je dirais carrément A LA PLACE de la "photo". Et je mets le mot entre guillemets vu que ce n'est pas une photo, c'est le logo. Le Mal des sites web. LE GROS LOGO PARTOUT. Mettez le logo dans un coin, en haut à gauche, mais ne lui donnez pas une page d'accueil : tout le monde s'en fout, et ça n'aidera pas les gens à s'en souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 01:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Puisque c'est l'endroit où on se plaint : bien que ce soit logique, c'est tellement bête que toutes les aides javascript sur le net soient limitées à une ou deux lignes de code. Ça fait 10 jours que je bosse sur ce site de 9h du mat à 3h du mat, et j'ai du passer l'équivalent de 4 jours à me prendre la tête sur des codes que je n'arrivais simplement pas à exécuter. Parce qu'au niveau du javascript, on est chez de vrais programmeurs, et donc, jusque dans les tutos, il n'y a plus d'explications complète : juste une ligne de code (en mode "essaye avec ça") proposée aux réponses aux problèmes.

Là je viens de tomber sur un code entier (de <script> à </script>), je l'ai exécuté en 2 mn chrono. Le gâchis total de temps, quoi.

Évidemment, la solution serait d'apprendre le javascript en détail (là l'urgence faisait que c'est pas possible, mais dans l'idéal ce serait logique). Mais c'est aussi en modifiant des modèles que j'ai appris les recoins du css, et je peux pas m'empêcher de me dire que c'est dommage de pas proposer le code entier...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 07:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ils proposent le code entier d'une certaines manière. C'est juste que tu n'as pas les connaissances pour l'utiliser. Il n'est pas possible de fournir une solution "clés en main". Tu l'as vu toi même, il n'y a pas que le code lui même qui importe, il y a aussi l'endroit où il est mis. Et ton exemple de mettre le JS en dessous du chargement du CSS principal n'est que le début. Il y a plusieurs autres choses à faire normalement :
- écrire le JS non pas directement dans la page web mais dans un fichier chargé à part
- selon le code JS, le charger en bas de page
- minifier le JS
- gérer le cache navigateur : donner un nom différent au fichier à chaque nouvelle version pour qu'il soit effectivement mis à jour.
- ...

Il y a aussi peu de ressources expliquant de A à Z ce que tu veux faire car c'est unanimement reconnu comme une mauvaise pratique.

Le CSS, tu peux à peu près l'apprendre sur le tas, car ce n'est pas de la programmation, c'est du templating. Le JS, tu peux pas couper à un peu d'apprentissage de la programmation fonctionnelle, des prototypes, toussa, sinon tu vas jamais piger le délire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 08:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Un foruméen généreux m'a donné une belle solution en mp pour mon pb :)
Merci à lui !

Deud, l'image centrale est aléatoire, il y a je crois 35 possibilités (photos de nos films, dessins, etc.), et tu as donc une chance sur 35 de tomber sur le logo.
Et j'aime assez ce truc :)

Quant à remplacer chez.com, vous me conseillez quel hébergeur ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
ovh, 1&1, online.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 15:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
deudtens a écrit:
Le CSS, tu peux à peu près l'apprendre sur le tas, car ce n'est pas de la programmation, c'est du templating. Le JS, tu peux pas couper à un peu d'apprentissage de la programmation fonctionnelle, des prototypes, toussa, sinon tu vas jamais piger le délire.

Oui tu as raison. Je pense quand même que des trucs codés presque comme de petits logiciels peuvent être utiles pour les semi-amateurs comme nous, qui n'utiliseront de toute façon pas plus de 2/3 commandes de ce genre sur leur page, et ont peu de chances de partir en vrille s'ils ne font que modifier les propriétés d'une base solide. Le code qui m'a sauvé la mise, par exemple :

Code:
<script type="text/javascript">

/***********************************************
* Different CSS depending on OS (mac/pc)- © Dynamic Drive (www.dynamicdrive.com)
* This notice must stay intact for use
* Visit http://www.dynamicdrive.com/ for full source code
***********************************************/

var csstype="inline" //Specify type of CSS to use. "Inline" or "external"

var mac_css='body{font-size: 14pt; }' //if "inline", specify mac css here
var pc_css='body{font-size: 12pt; }' //if "inline", specify PC/default css here

var mac_externalcss='/style/macstyle.css' //if "external", specify Mac css file here
var pc_externalcss='/style/pcstyle.css'   //if "external", specify PC/default css file here

///////No need to edit beyond here////////////

var mactest=navigator.userAgent.indexOf("Mac")!=-1
if (csstype=="inline"){
document.write('<style type="text/css">')
if (mactest)
document.write(mac_css)
else
document.write(pc_css)
document.write('</style>')
}
else if (csstype=="external")
document.write('<link rel="stylesheet" type="text/css" href="'+ (mactest? mac_externalcss : pc_externalcss) +'">')

</script>


Bon à tous les coups tu vas me dire c'est de la merde :mrgreen:
Ce que je veux dire c'est, qu'à ce niveau rudimentaire de programmation, on a beaucoup moins de chances de faire des dégâts avec un truc comme ça justement. Après, oui, de toute façon il faut apprendre (et si ce site là m'est tombé dessus en urgence, j'en recommence pas un avant d'avoir appris un peu ce domaine là, parce que là ça a été l'enfer).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tom a écrit:
Bon à tous les coups tu vas me dire c'est de la merde :mrgreen:


Oui ce code a quelques problèmes ;)

Le premier, c'est qu'il déclare plein de variables globales. Il faudrait encapsuler tout ça dans une fonction anonyme auto-appelée. Genre :
Code:
function() {
    TON CODE
}()


Sans ça, tu augmentes les risques de collisions entre les différents scripts que tu utilises. Voir la notion de scope, truc primordial en programmation.

Pas fan des document.write non plus. Ils sont parfois indispensables (mais on est plutôt dans le domaine du cas particulier), mais là ils conditionnent l'endroit ou tu dois placer ton script js.

Je passe sur l'indentation et plein d'autres trucs ;)

Ton problème parlait de détecter chrome, pas de détecter un mac vs un pc. Ton besoin a changé ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hop au boulot les hackers en herbe ...

Karlito

12

1722

21 Mar 2006, 21:01

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour Liam et tous les vidéastes en herbe

Juan

0

1598

05 Juil 2006, 11:44

Juan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web