Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30912 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1714, 1715, 1716, 1717, 1718, 1719, 1720 ... 2061  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2019, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Dans la mesure où une idéologie reste un projet (même si c'est un discours secondaire et dérivé d'un autre), et que le discours politique peut être trompeur, tant pour des motifs intentionnels qu'inconscients (mais que l'histoire peut rendre visibles), il peut être intéressant de se demander quel est le rapport entre les positions politiques de quelqu'un et son identité politique générale.
C'est précisément cette démarche qui permet de distinguer les faux problèmes des vrais.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Déc 2019, 14:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 14:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Ben évidemment.

Mais c'est différent d'une disqualification.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
C'est moins une disqualification que la mise à jour d'une contradiction (qui peut avoir l'apparence trompeuse d'une synthèse politique gauche-droite).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Pas question de gauche-droite, tu peux avoir des politiques qu'on déteste et avec lesquels on est en profond désaccord dans 90% des cas mais qui dans 10% de cas peuvent être pertinents.

Sur la contradiction, on est dans le monde de la politique, je valide pas, mais le nombre de politiques qui communiquent des décisions et des orientations fidèles à leurs lignes de parti et qui après si ils changent de couleur politique ou sont plus "libres" disent le contraire. C'est collector de ressortir des vieux tweets de certains politiques.

Et pour revenir au tweet du mec avec le père noël blackface, les mecs qui écrivent humaniste ou tolérant dans leur bio twitter sont bien souvent tout le contraire. C'est pour se rassurer qu'ils sont le camp du bien 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 564
Castorp a écrit:
C'est dire d'emblée "OK, il est d'extrême droite, donc tout ce qu'il dit, c'est de la merde" qui me pose problème.

En l'occurrence, le fil tweeter du mec règle le problème: tout ce qu'il dit est bien de la merde et de la merde d'extrême droite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 15:20 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Là, tu vois, Jero ? Typique.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 564
Oui, tu as raison sur un point, Castorp: peut-être que ce mec fait des tartes aux pommes qui ne sont pas d'extrême droite.
Mais dans ce qu'il dit, c'est difficile de trier: tout est d'extrême droite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 15:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Et donc ?

Je ne dis pas qu'il n'est pas d'extrême droite.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 564
Alors, attends, je récapitule, pour être sûr qu'on parle de la même chose.
Tu affirmes que qqun d'extrême droite peut dire qqch de valable/ intéressant, c'est bien ça?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 15:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
latique a écrit:
Tu affirmes que qqun d'extrême droite peut dire qqch de valable/ intéressant, c'est bien ça?


Evidemment.
Et si tu crois le contraire, tu es absolument incapable de dialogue, et tu es aussi extrême que ce que tu dénonces.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 564
Alors tu crées un faux problème, il me semble.
Tu dis que le mec est d'extrême droite, je dis qu'il est d'extrême droite. Où est le problème?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 16:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Utiliser la qualification "d'extrême droite" pour immédiatement disqualifier son discours, sans en analyser le fond.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Castorp a écrit:
Tu ne comprends pas : qu'il soit d'extrême droite ou pas, ce n'est pas la question. C'est dire d'emblée "OK, il est d'extrême droite, donc tout ce qu'il dit, c'est de la merde" qui me pose problème.

Ce qu'il faut critiquer et analyser, c'est l'article lui-même, pas la couleur politique de celui qui le partage.


Si, j'ai très bien compris ton propos (que je partage, je préfère le débat d'idées, de fond, au fait de se coller des étiquettes).

Honnêtement, relis les échanges:
- Abyssin critique Pascal Praud qui invite plein de gens d'extrême-droite
- latique lui rétorque qu'il a relayé sans recul un tweet d'un mec d'extrême droite qui relaye un article de merde qui sent quand même un peu la droite de la droite ; c'est un peu la réponse du berger à la bergère, c'est pas méchant et c'est de bonne guerre
- Tu lui sautes à la gorge en lui assénant qu'il ne faut pas disqualifier les gens d'extrême droite par principe mais fouiller les arguments... alors qu'en l’occurrence le propos du mec est justement irrecevable car il relaye un article complètement vide avec un titre racoleur uniquement dans le but (à partir de là c'est mon avis) de taper sur la mouvance anti-raciste et ses dérives ("oh mon dieu le discours anti-blackface aboutit à des agressions sur des blancs" ; je précise qu'il y a sans doute beaucoup à dire pour critiquer les mouvements anti-racistes, mais c'est pas le sujet)

Si je pousse plus loin, c'est même à Abyssin que tu aurais du chercher des poux, pas à latique (tu l''as?) puisque c'est lui qui râle sur le fait que Pascal Praud invite des gens d’extrême droite !

Et puis après tu es malhonnête en insistant avec ton ironie à 2 balles "Qu'on le pende!", alors que les énumérations de latique visait justement à démontrer pourquoi le mec peut être qualifié d'extrême droite, devant le déni d'Abyssin, pas spécialement à se draper dans cet argument de disqualification.
Bref, ce que tu as fait sur ce coup, c'est de la prophétie auto-réalisatrice.

Et en plus tu t'en prends plus au mec qui critique le fait de relayer un article d'extrême droite (alors que c'est parfaitement fondé sur ce cas précis) qu'au mec qui relaye l'article. Chapeau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 21:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Castorp a écrit:
Ce qu'il faut critiquer et analyser, c'est l'article lui-même, pas la couleur politique de celui qui le partage.


Et juste sur ça: ça me semble toujours intéressant de savoir qui sont les gens, de savoir "d'où ils parlent" comme diraient certains. C'est un éclairage forcément nécessaire, mais ça ne doit pas être le seul ou le principal, mais tu ne peux pas faire comme si le positionnement politique n'existait pas (surtout quand il est revendiqué). Si quelqu'un a des intérêts dans un discours, c'est important de les connaitre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2019, 21:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
La prochaine prophétie que je vais réaliser, c'est quand je vais me taper ta mère.

Et poste plus, connard. :D

Jerónimo a écrit:

Et juste sur ça: ça me semble toujours intéressant de savoir qui sont les gens, de savoir "d'où ils parlent" comme diraient certains. C'est un éclairage forcément nécessaire, mais ça ne doit pas être le seul ou le principal, mais tu ne peux pas faire comme si le positionnement politique n'existait pas (surtout quand il est revendiqué). Si quelqu'un a des intérêts dans un discours, c'est important de les connaitre.


Oui, mais le risque, c'est qu'ensuite, on se retrouve avec des Abyssin qui postent des répliques de Mélenchon comme si elles se suffisaient à elles-mêmes.
(et Dieu sait que j'aime pas Mélenchon !)
Dans le cas de figure qui nous intéresse ici, discuter de l'article relayé par le twittos en question me parait plus intéressant que la couleur politique du mec, puisque l'extrême droite relaie aussi parfois des articles pertinents.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30912 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1714, 1715, 1716, 1717, 1718, 1719, 1720 ... 2061  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1118

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1194

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8008

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1298

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1295

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11027

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1723

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1197

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6405

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

4990

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web