Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 21:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1533, 1534, 1535, 1536, 1537, 1538, 1539 ... 2063  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Jan 2019, 13:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1791
Billy Budd a écrit:
Castorp a écrit:
Abyssin a écrit:
Même si 2 ans sont passés, je pense que c'est une grosse erreur de comparer le contexte pré-élection à celui d'aujourd'hui.


Non. Tout était déjà là il y a deux ans, et Macron a été incapable de lire cette France, qu'il comprend très mal..


J'ai surtout l'impression qu'il subit quarante ans de frustrations et un certain air du temps.

Il aurait cherché à devenir le catalyseur de ces 40 ans de frustrations qu'il n'aurait pas fait mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Comprendre
Gnagnagna a écrit:
sponge a écrit:
Bah ils ont été au contact de la bourgeoisie, du petit patronat, des privilégiés, c'est facile de prendre leurs doléances à ces gens là.
Ils sont pas allés écouter Tata Micheline qui vit au SMIC avec 4 gosses.


Mon étonnement était feint. Evidemment qu'ils sont allés voir des gens qui habitent dans leur quartier, donc de la même classe sociale, celle qui n'a pas de fins de mois difficiles.
Cliché débile comme quoi il faut être bourgeois pour voter Macron, ouvrier pour voter communiste et porter des dreads pour voter écolo. Sors un peu de chez toi, la vie est plus complexe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 13:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Lol, non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 13:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Abyssin a écrit:
Cliché débile comme quoi il faut être bourgeois pour voter Macron, ouvrier pour voter communiste et porter des dreads pour voter écolo. Sors un peu de chez toi, la vie est plus complexe.


Si tu as un minimum d'intégrité intellectuelle, tu reconnaîtras quand même que l'électorat Macronien est plus aisé que la moyenne.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
La sociologie électorale semble quand même donner quelques tendances, faut pas déconner.

https://www.ipsos.com/fr-fr/1er-tour-presidentielle-2017-sociologie-de-lelectorat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 14:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Chut, il va faire une crise d’épilepsie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Jerónimo a écrit:
La sociologie électorale semble quand même donner quelques tendances, faut pas déconner.

https://www.ipsos.com/fr-fr/1er-tour-presidentielle-2017-sociologie-de-lelectorat

Si tu lisais ton lien, tu verrais qu'on est pas du tout dans le cliché simpliste comptoir de bar auquel je répondais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Abyssin a écrit:
Jerónimo a écrit:
La sociologie électorale semble quand même donner quelques tendances, faut pas déconner.

https://www.ipsos.com/fr-fr/1er-tour-presidentielle-2017-sociologie-de-lelectorat

Si tu lisais ton lien, tu verrais qu'on est pas du tout dans le cliché simpliste comptoir de bar auquel je répondais.


Euh oui, c'est bien ce que je dis: des tendances se dégagent. Et refuser de dire que la population plutôt aisée vote vers Macron en premier lieu ("32% chez ceux dont le revenu mensuel du foyer est supérieur à 3000€" à mettre, donc, en perspective des 24% de son score global), c'est se mentir. Les lignes de fractures ne sont pas forcément très nettes ou les répartitions disproportionnées, mais tu ne peux pas juste renvoyer à la complexité du monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Je n'ai jamais dis le contraire de tes 3 lignes, j'ai d'ailleurs lu ton lien IPSOS qui est très bien (merci ;-))
Bref fermons le débat, je ne faisait que pointer le simplisme du postulat de comptoir de Gnagnagna qui est super faux si il s'était renseigné avant de verser dans la démagogie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 15:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Abyssin a écrit:
Je n'ai jamais dis le contraire de tes 3 lignes, j'ai d'ailleurs lu ton lien IPSOS qui est très bien (merci ;-))
Bref fermons le débat, je ne faisait que pointer le simplisme du postulat de comptoir de Gnagnagna qui est super faux si il s'était renseigné avant de verser dans la démagogie.


Le fait est qu'il a réalisé son meilleur score chez les retraités, les propriétaires, les classes sup, donc a priori chez des groupes qui n'ont pas de fins de mois difficiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Je réagissais juste à ton observation qu'il n'y avait pas eu de porte à porte chez les classes socialement défavorisées.

Fermons le sujet, je suis plus intéressé de manière globale par les élections européennes et le résultat qui en découlera. Curieux de voir comment ça va se dérouler après la présidentielle puis les législatives. Et je te parle d'une analyse globale du panorama politique français vu que ça a et que ça va énormément bouger de tous les côtés que ce soit à gauche, à droite ou gilets jaunes. En tout cas, je suis persuadé que le taux de participation du scrutin sera supérieur à celui des précédentes européennes. Rendez-vous dans quelques mois ;-)

Je te laisse, je dois poster ma critique des fauves.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Un des arguments du vote Macron était le refus de e qu'il appellent la "démocratie illibérale" et la volonté de jouer le jeu des institutions européennes, face à l'aventurisme et à la démagogie du FN et des Insoumis. Ce n'est en soi pas un programme bourgeois, mais il est vrai que ce sont les classes les plus intégrées socialement ou économiquement qui vont se mobiliser pour ces enjeux. Il est logique que les classes les plus fragiles soient dans une optique de lutte et se dirigent vers ce qu'elles perçoivent, à tort ou à raison, comme des contre-pouvoir. L'adhésion de celles-ci aux institutions et à l'idée européennes ne peut se faire qu'autour d'un projet politique (comme l'était l'UE à l'époque de Delors et Maastricht, même si la visions pacifiste s'est retournée en impensé libéral). La crise de la représentativité politique a des causes politiques, elle n'est pas lié à des Fake News ou même à un rapport faussé à la vérite, mais à la représentation et à la négociation entre des intérêts divergents.
Mais récemment avec la crise des gilets jaunes, Macron, s'est mis à tenir un discours qui rappelle celui d'Orban et sappe cette légitimité. Il utilise la peur du populisme à l'italienne de la même manière qu'en son temps Mitterrand utilisait le FN.
Ce qui me fait peur avec lui est aussi qu'il ne s'est jamais placé dans une logique tissant des alliances politiques avec des partis existants. Il a créé ex-nihilo un parti qui se comporte comle un bloc bourgeois, animé par des parlementaires ayant peu d'ancrage régional, qui lui doivent tout et se comportent comme des députés godillots. Cela rappelle certaines situations vues en Afrique, parfois dénoncées avec plus de précision et d'efficacité politique par les médias et les citoyens de là-bas, qu'ici (je pense à ce sui s'est passé en RDC, où les Congolais ont fait preuve d'un sang-froid remarquable et déjouer une partie non négligeable des pièges à cons qui leur étaient tendus).
Au moment des régionales de 1999, l'UDF et le RPR n'avaient pas fait l'économie d'un débat pénible, mais salutaire sur le long terme, sur les alliances avec le FN. Actuellement une telle situation, qui est l'essence de la démocratie représentative, est inconcevable.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Jan 2019, 17:35, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Vieux-Gontrand a écrit:
Macron, s'est mis à tenir un discours qui rappelle celui d'Orban.


En quoi ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sur l'anonymat sur Internet. La loi sur les fake news peut aussi être tordue dans ce sens. On pourrait à la limite interdire à un journaliste de recourir à un pseudonyme, ce qui se produit souvent, même pour des journalistes consensuels.
Macron est aussi obsédé par l'ingérence étrangère (russe) dans les médias de la même façon qu'Orban est obsédé par Soros. L'opinion divergente (voire fausse) est présentée dans les deux cas comme une atteinte à la souveraineté nationale.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2019, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Vieux-Gontrand a écrit:
Macron est aussi obsédé par l'ingérence étrangère (russe) dans les médias de la même façon qu'Orban est obsédé par Soros
Tu pousses le bouchon un peu loin pour Soros, j'aurais plus parlé de Trump et du Brexit.


Vieux-Gontrand a écrit:
Il utilise la peur du populisme à l'italienne de la même manière qu'en son temps Mitterrand utilisait le FN.
Pas lié au Gilets jaunes, ça a démarré avant si tu te souviens bien.


Vieux-Gontrand a écrit:
Ce qui me fait peur avec lui est aussi qu'il ne s'est jamais placé dans une logique tissant des alliances politiques avec des partis existants.
Au hasard le Modem, et une partie de la droite avec une sensibilité centriste dont Juppé (Agir) qui ne se retrouvent pas dans l'orientation prise par Wauquiez. Bon après, hormis le Modem, il s'agit plus de mouvements mais tu as bien des alliances du côté du "centre". En termes d'alliances, c'est plus la gauche qui en souffre pour le moment, les discussions entre les différentes mouvances sont assez rock'n roll.


Vieux-Gontrand a écrit:
animé par des parlementaires ayant peu d'ancrage régional, qui lui doivent tout et se comportent comme des députés godillots.
On pourrait faire un parallèle avec la FI qui se retrouve un peu dans une même position. Evite le terme "godillots ", tu devrais regarder les statistiques de votes à l'assemblée des différents groupes.

Vieux-Gontrand a écrit:
Au moment des régionales de 1999, l'UDF et le RPR n'avaient pas fait l'économie d'un débat pénible, mais salutaire sur le long terme, sur les alliances avec le FN. Actuellement une telle situation, qui est l'essence de la démocratie représentative, est inconcevable.
A ce sujet, il était ressorti une vidéo du début des années 90 ou le RPR avait organisé des assises de l'immigration" qu'ils avaient bien regretté par la suite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1533, 1534, 1535, 1536, 1537, 1538, 1539 ... 2063  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1126

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1197

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8044

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1304

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1302

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11086

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1734

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1202

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6429

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5016

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web