Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1514, 1515, 1516, 1517, 1518, 1519, 1520 ... 2063  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2018, 08:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1602
Citation:
Le message est très clair : votre colère, vos revendications, votre simple velléité de manifester constituent une violence intolérable qui justifie les interpellations préventives. Entre vos mains, des fioles de sérum physiologique, des masques de protection, des pétards dont l’usage est déconseillé aux moins de douze ans deviennent des armes d’une « dangerosité manifeste ». Entre les mains des policiers, le LBD 40 et la grenade GLI-F4 sont des jouets inoffensifs et, bien sûr, éminemment républicains.


Je coupe volontairement la suite afin de ne pas tomber dans le pathos facile, mais en quoi ce qu'il dit là est faux? C'est justement le mythe du maintien de l'ordre sans faire de blessés voir de morts qui est en train d'en prendre un coup. Les manifestants ont aussi des armes un peu plus efficaces que celles recensées dans le texte, mais l'arsenal républicain des forces de l'ordre pose question aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
@Xavierovitch : Déjà toute la première phrase simplifie un max le propos et on pourrait la qualifier facilement de fausse et de pure démagogie. Ensuite ça va sur un terrain nauséabond qui sert juste à opposer la violence de deux blocs. Je te passe les détails de la minimisation, de la description sélective suspecte et du romantisme de la violence manifestante et de la manière simpliste dont ça aborde les débordements violents qu'il y a pu avoir dans les 2 cas.

C'est par un certain côté aussi bête et con qu'un tweet d'Aude Lancelin (Le média) qui te dis qu'elle a remonté les Champs-Elysées, interviewé des manifestants et pas vu de casseurs seulement des gentils gens et que donc les images vus à la télé mentent.

Alors non je ne dis pas qu'il faille prendre parti pour les gentils flics et les méchants manifestants, la réalité est comme toujours plus complexe mais putain ce texte c'est démagogieland à gogo et je te passe les raccourcis et les simplifications intellectuelles à outrance qui le rendent dégueulasse à lire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1602
Du coup, je pense que c'est notre sensibilité politique qui parle. Je trouve tes propos assez fort contre un texte qui me paraît largement plus nuancé et raisonné que bien des discours que j'ai la joie d'entendre de la part des hommes politiques de droites et de gauche qui s'exprime matin et soir à la radio (2h de voiture par jour, 2 heures d'écoute, heureusement, il y a la dispute sur France Culture qui m'amène d'autre visions de la société).

Dur de ne pas sombrer dans le castorpisme à les entendre. Ce texte m'interroge sur la violence légale de l'état, il minimise la violence des manifestants en la comparant aux images de guerre civile d'autres villes. Lors des reportages tout public que j'ai pu voir, c'est tout de même l'impression que l'on a pu avoir lorsque l'on habite pas à Paris.

J'étais à Paris ce week-end là, à part la ligne 4 fermé pour travaux jusqu'à 10 heures le Dimanche, les affrontement des Champs Elysées et ailleurs n'ont eu aucun impact sur ce que j'ai pu faire; On était loin d'une ville dévastée et quasiment en état de siège montrée dans les journaux.

Je ne te ferai pas changer d'avis, mais je comprend surtout que nos visions sont biaisées aussi par ce que l'on peut penser des événements.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Toute sensibilité politique à part quand je lis ça

Xavierovitch a écrit:
Ce texte m'interroge sur la violence légale de l'état, il minimise la violence des manifestants en la comparant aux images de guerre civile d'autres villes. Lors des reportages tout public que j'ai pu voir, c'est tout de même l'impression que l'on a pu avoir lorsque l'on habite pas à Paris.
Déjà tu ne penses pas qu'il y a un problème dans le constat du texte de ta première phrase. Attention, ce que tu dis n'est pas faux mais c'est justement une observation sur le texte qui me le rends abject dans son style "minimisation de la violence" et deux, c'est un autre sujet, mais il y a effectivement pas mal de choses à redire sur le traitement des évènements des médias ce dernier mois qui a été assez abject mais là on pourrait en écrire un roman.

Et non ce texte, quel que soit notre camp politique, l'auteur n'essaie pas de prendre du recul et de la profondeur d'analyse, il va au coeur de la mêlée et choisit son camp, ce qui n'est pas un défaut en soi si ce n'était le recours à la démagogie la plus crasse et l'entorse à toute hauteur ou honnêteté intellectuelle. C'est bien qu'il te fasse naitre des interrogations, c'est toujours ça sans ironie aucune mais il faut que tu sois conscient que ce texte c'est de la merde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Abyssin a écrit:
Pour le coup d'accord avec Castorp.


Ah ah bien fait pour ta gueule, Nostradamus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 10:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
:mrgreen:

Mais je rejoins pour une fois Abyssin : je ne vois pas comment on peut sérieusement citer un texte au parti pris aussi évident et vulgairement exprimé... à moins d'avoir le même part pris soi-même.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Faut quand-même avoir un sacré parti pris pour faire abstraction de démagogie et entorses intellectuelles à outrances.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
La vertu ou ce que l’on tient pour telle est plus importante que la vérité ; ce n’est pas vraiment nouveau.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Abyssin a écrit:
Faut quand-même avoir un sacré parti pris pour faire abstraction de démagogie et entorses intellectuelles à outrances.


Non mais le mec ! :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 12:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Pas fan du texte de Ferrari car je suis partisan d'un ton moins lyrique en général. Par contre, un peu moins de 2000 interpellations préventives avant une manifestation, et nous autres membres lambda du public n'en sauront jamais rien, ce sont des méthodes un peu choquantes, oui et qui devraient se faire poser des questions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 12:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
bmntmp a écrit:
Par contre, un peu moins de 2000 interpellations préventives avant une manifestation, et nous autres membres lambda du public n'en sauront jamais rien, ce sont des méthodes un peu choquantes, oui et qui devraient se faire poser des questions.


Oui.
Mais ça ne rend pas ce texte de merde meilleur.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 12:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Il y a quelques motifs justes d'indignation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 12:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
A force de s'indigner au moindre trou dans une chaussette, l'indignation de gauche n'a plus aucun poids.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 12:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Non, non, pas super : ça suffit cet argument, la foule est révoltée et opprimée, sa violence est donc excusable. C'est aussi piteux comme argument que "les flics sont sous-payés, il faut bien qu'ils se défoulent."


Ce qui est piteux c'est de caricaturer les argumentations pour les rabaisser ou n'en retenir que les lignes les plus connes.

Castorp a écrit:
:mrgreen:

Mais je rejoins pour une fois Abyssin : je ne vois pas comment on peut sérieusement citer un texte au parti pris aussi évident et vulgairement exprimé... à moins d'avoir le même part pris soi-même.


Si tu crois qu'estimer que tout se vaut, que personne n'a complètement raison ou tort, que les fautes sont partagées 50/50, qu'il faut analyser ces situations avec "nuance", que tout est yin et yang dans la vie, c'est pas tout autant une stigmatisation intellectuelle tout aussi inopérante que ce que tu prétends dénoncer, c'est que t'es complètement à côté de la plaque...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2018, 12:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
A force de s'indigner au moindre trou dans une chaussette, l'indignation de gauche n'a plus aucun poids.


Ah, putain... Va mourir.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1514, 1515, 1516, 1517, 1518, 1519, 1520 ... 2063  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1126

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1197

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8045

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1304

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1302

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11089

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1735

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1202

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6429

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5016

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web