Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2018, 09:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22730 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1489, 1490, 1491, 1492, 1493, 1494, 1495 ... 1516  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2018, 08:58 
Expert

Castorp a raison, c'est quoi cet argumentaire des années 80, Puck :lol:
La population de l'Afrique double tous les 50 ans et quand on éprouve de l'empathie pour l'Afrique et les africains et quand on a un sentiment écologique, il est assez normal de s'en inquiéter.
La baisse de la natalité est une condition sine qua non du développement économique du continent (et de la stabilité économique de ses voisins). Il faudrait que je retrouve une étude qui décrivait la situation économique si les femmes faisaient deux fois moins d'enfants, c'était éloquent.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:09 
Putain, sérieux mec

Hm, pas tous les pays, of course.

J'avoue que j'y suis allé un peu fort.

Et oui, je vois carrément en quoi ça peut être vu comme condescendant. J'avais pas tes chiffres Marlo.

Cependant, encore une fois, c'est une condition du développement économique, mais c'est après une certaine stabilité que ça arrive.Stabilité qui a encore du mal dans pas mal de pays tout de même.

Et bien que pas mal de soucis réglés au cours du temps dans pas mal des pays, ça reste pas stable et le sentiment de sécurité a du mal à être en place.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:09 
Putain, sérieux mec

(Oui, oui, j'étais émotif et rébou hier, j'ai dit un paquet de conneries sur un ton pas très cool)

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:23 
Expert

Oui c'est sûr qu'il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu et que la démographie n'explique pas tout.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:30 
Putain, sérieux mec

Castorp a écrit:
Putain, Puck, je t'adore, mais qu'est que tu peux raconter comme conneries dans ce post...

Puck a écrit:
Mais ce que prend pas en compte l'argumentaire BIDON de Macron, c'est que sur ces 8 gosses dans les pays les plus pauvres du monde, y en a pas des masses qui vont dépasser la majorité.

L'espérance de vie en Afrique noire dépasse les 60 ans dans la plupart des pays. Sur ces 8 gosses, quasiment tous vont atteindre la majorité.
L'Afrique c'est pauvre, mais c'est pas non plus le Moyen-Age féodal, hein.

Et le reste, c'est tellement condescendant quant aux Africains qui ne sont que de pauvres victimes sans libre-arbitre, que...

Quasiment tous, ouais.

Mais le taux de mortalité infantile reste MEGA élevé en Afrique noire: sur les 40 pays au taux de mortalité infantile les plus élevés, 35 sont des pays d'Afrique noire. Sur 50, les 41 premiers.

Alors oui, mon discours fait un peu "touche pas à mon pote-iste", et je vois en quoi c'est plus que maladroit, et désolé, mais les stats appuient quand même le fait que les gosses sont pas non plus méga safes. Et c'est pas forcément dans leurs grandes villes que les gens vont faire ce nombre de gosses en fait, c'est dans les endroits les plus en proie à la crise, et/ou la violence.

Tu compares les pays en tête de liste et leur taux de fertilité, et tu comprends pourquoi ils font des gosses.

Parmi les 10 premiers de la plus haute mortalité infantile, 5 sont d'anciennes colonnies françaises.

Bref, c'est cool hein, faut penser à l'écologie, et je suis d'accord que c'est un désastre à ce niveau, mais tant que les Macron et cie. ne prendront pas leur responsabilité sans les faire culpabiliser, qu'ils arrêteront de balancer des conneries sur l'Afrique à tout va en utilisant un culpabilisant "vous", on va pas y arriver.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:33 
Putain, sérieux mec

Marlo a écrit:
Oui c'est sûr qu'il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu et que la démographie n'explique pas tout.

C'est surtout que la démographie est plus un symptôme qu'une cause.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:36 
Expert

Puck a écrit:
Bref, c'est cool hein, faut penser à l'écologie, et je suis d'accord que c'est un désastre à ce niveau, mais tant que les Macron et cie. ne prendront pas leur responsabilité sans les faire culpabiliser, qu'ils arrêteront de balancer des conneries sur l'Afrique à tout va en utilisant un culpabilisant "vous", on va pas y arriver.

Ou les Africains sont assez grands pour être capables de faire la part des choses et donner à Macron son importance réelle par rapport à leur propres destinée.

C'est encore bien prégnant, le cliché des grand enfants qu'il faut éduquer, on dirait...

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:37 
Putain, sérieux mec

Après avoir checké, le taux d'espérance de vie, c'est aussi dans les pays d'Afrique noire qu'il est le plus bas et tourne dans le top 10 des pires à plus de 30 ans de moins que nous.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:40 
Putain, sérieux mec

Castorp a écrit:
Puck a écrit:

Ou les Africains sont assez grands pour être capables de faire la part des choses et donner à Macron son importance réelle par rapport à leur propres destinée.

C'est encore bien prégnant, le cliché des grand enfants qu'il faut éduquer, on dirait...

Oui, certes, ils ne devraient lui accorder pas grand chose en importance, à ce type qui vient les critiquer sans rien foutre derrière. Mais normal aussi qu'ils aient vu en ce mec un type qui peut être changerait les choses quand il a dit que la colonisation était un crime contre l'humanité. Laisse leur les temps de la désillusion, sois sympa.

Expert

Puck a écrit:
Après avoir checké, le taux d'espérance de vie, c'est aussi dans les pays d'Afrique noire qu'il est le plus bas et tourne dans le top 10 des pires à plus de 30 ans de moins que nous.

Non, c'est en Afrique du Sud et les pays du coin qu'il est comme ça : et c'est à cause de l'épidémie de Sida qui existe là-bas.

En Afrique sub-saharienne, ça va de 60 à 65 ans. C'est pas très haut, mais on est loin des 35 ans que ton post initial suggérait.

Expert

Puck a écrit:
Marlo a écrit:

C'est surtout que la démographie est plus un symptôme qu'une cause.

Pour faire baisser le taux de fécondité, j'imagine qu'il faut un minimum de moyens pour rendre accessible les moyens de contraception, et avoir une politique d'éducation qui suive également.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:41 
Expert

Castorp a écrit:
Puck a écrit:

Non, c'est en Afrique du Sud et les pays du coin qu'il est comme ça : et c'est à cause de l'épidémie de Sida qui existe là-bas.

En Afrique sub-saharienne, ça va de 60 à 65 ans. C'est pas très haut, mais on est loin des 35 ans que ton post initial suggérait.

Son post initial parle plutôt de mortalité juvénile non?

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:44 
Putain, sérieux mec

Quand t'as 49 pour 1000 de taux de natalité pour le Niger et un taux de mortalité à 109, je veux bien comprendre pourquoi ils les font, leurs gosses.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:47 
Expert

Citation:
Quand t'as 49 pour 1000 de taux de natalité pour le Niger et un taux de mortalité à 109, je veux bien comprendre pourquoi ils les font, leurs gosses.

Ca veut dire que sur 8 enfants, tu en perdras en moyenne 1. Encore une fois, c'est pas le Moyen-Age féodal.

Le rapport de cause à effet me paraît, au mieux, très spécieux.

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:49 
Putain, sérieux mec

Castorp a écrit:
Puck a écrit:

Sierra Leone, Angola, République Centrafricaine, Tchad, Côte d'Ivoire, Lesotho, Nigeria, Somalie, Cameroun, Soudan du Sud, etc., leur espérance de vie à moins de 55 ans là, elle te dit bonjour.

Mon post initial parlait de mortalité des enfants, et de taux de mortalité infantile aussi en fait. Et pour arriver à la moyenne de 50 ou 55 ans, c'est qu'il y a ENORMEMENT de gens qui vivent moins que ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22730 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1489, 1490, 1491, 1492, 1493, 1494, 1495 ... 1516  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. politique fiction?

Lavayanas

1

1008

17 Jan 2012, 18:52

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vacances des foruméens...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

16

2764

15 Sep 2006, 17:18

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question politique pour résoudre un pari

Qui-Gon Jinn

13

1462

29 Aoû 2006, 14:36

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, des foruméens - LA VOITURE-BALAI

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Qui-Gon Jinn

220

13684

22 Mai 2009, 12:50

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, deux foruméens - MARLO

Cosmo

10

1479

14 Sep 2010, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je suis politique et je me fous ouvertement de votre gueule

Karlito

2

985

31 Mar 2006, 14:27

Noumaïos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. trouver un titre qui ne rebutera pas pour un topic politique

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

22

1523

26 Fév 2007, 20:37

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage : A quoi ressembleront les enfants des foruméens ?

Cosmo

12

1365

16 Nov 2013, 13:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message