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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:13 
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Grimscribe a écrit:
Si tu crois qu'il suffit de regarder sur un site pour acheter une bagnole, ca confirme que tu n'as jamais cherché à en acheter une.
Ben si.

Grimscribe a écrit:

Mais j'ai regardé, et ca confirme mon message. D'une part, ce sont des véhicules avec, entre autres défauts, une autonomie extrêmement limitée (tu parles de bagnoles pour des habitants des grandes villes qui ne l'utiliseront que le week-end), et d'autre part, les primes sont probablement déduites des tarifs.
Autonomie de 250Km. Après on est d'accord qu'on est qu'au début technologiquement parlant et que c'est le critère à améliorer. Et sinon non les primes ne sont pas déduites des tarifs. Le principal frein est surtout le temps de rechargement et je peux t'affirmer que dans les 2 ans tu auras des chargeurs individuels avec des durées de moins d'1 heure et sur le plan entreprises-collectivités-centres commerciaux de 5 à 10 minutes (par contre la charge super rapide est payante par rapport aux charges lentes)

Castorp a écrit:

La fabrication d'une voiture neuve pollue plus que l'utilisation d'un vieux tacot sale.
Je te parle évidemment du marché du renouvellement donc argument hors sujet. Tu penses vraiment que je pense mordicus que les 32 millions vont venir électriques? C'es pas pour rien que l'interdiction des véhicules thermiques est programmé pour 2040 et va commencer par des interdictions de vente.


Dernière édition par Abyssin le 16 Nov 2018, 16:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:20 
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Sir Flashball
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J'ai l'impression de parler au conseiller communication de l'Elysée (qui a bien lu ses petites fiches, mais ne connait pas le sujet), c'est bizarre.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:23 
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Castorp a écrit:
Non, pas faux. Tu ignores tout du coût écologique de l'extraction des matières premières.
Tu ne veux pas sortir des chiffres (récents) au lieu de parler dans le vide? Sachant que le rapport de 2016 de l'ADEME qui proclame que le bilan carbone d'une voiture électrique (incluant donc la fabrication et la fin de vie) se base sur des chiffres de 2012 et que depuis le coût énergétique de la fabrication a été divisé par 4.

Aujourd'hui le coût énergétique de fabrication est d'un tiers supérieur à celui du véhicule thermique et sachant qu'il sera égal en 2024 et que la voiture électrique consomme 3 fois moins d'énergie qu'un véhicule thermique diesel (Etude Bloomberg 2017 si tu veux des sources), je voudrais bien savoir comment tu peux affirmer que le bilan énergétique est supérieur ou égal pour un véhicule électrique.

Castorp a écrit:
J'ai l'impression de parler au conseiller communication de l'Elysée (qui a bien lu ses petites fiches, mais ne connait pas le sujet), c'est bizarre.
Sauf que je connais le sujet vu que je travaille avec une société en plein dans la thématique et que j'évite de m'appuyer sur des idées a priori fausses et étayées d'aucunes données scientifiques.


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:28 
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Sir Flashball
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Abyssin a écrit:
Tu ne veux pas sortir des chiffres (récents) au lieu de parler dans le vide? Sachant que le rapport de 2016 de l'ADEME qui proclame que le bilan carbone d'une voiture électrique (incluant donc la fabrication et la fin de vie) se base sur des chiffres de 2012 et que depuis le coût énergétique de la fabrication a été divisé par 4.

Aujourd'hui le coût énergétique de fabrication est d'un tiers supérieur à celui du véhicule thermique et sachant qu'il sera égal en 2024 et que la voiture électrique consomme 3 fois moins d'énergie qu'un véhicule thermique diesel (Etude Bloomberg 2017 si tu veux des sources), je voudrais bien savoir comment tu peux affirmer que le bilan énergétique est supérieur ou égal pour un véhicule électrique.


Je te pose la question autrement :
combien de temps dois-tu utiliser ta voiture électrique pour que son empreinte de fabrication + sa consommation polluent moins que continuer à utiliser un vieux véhicule ?

Quitte à changer pour du neuf, évidemment que l'électrique c'est mieux. Mais la question qu'il faut poser, et que ce con de gouvernement ne se pose pas (et toi non plus), c'est : est-ce que ça a du sens de changer ?

Abyssin a écrit:
Sauf que je connais le sujet vu que je travaille avec une société en plein dans la thématique et que j'évite de m'appuyer sur des idées a priori fausses. Donc aucun rapport avec la politique,


Tu pars du principe, comme le gouvernement, que c'est a du sens écologique de changer un vieux véhicule pour un neuf moins polluant. Donc soit tu réfléchis pas, soit tu fais de l'idéologie.

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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:39 
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Je t'ai déjà écris que je parlais du marché du renouvellement.

Sur le point que tu cites, il y a même pas à débattre, je suis 100% d'accord et ce n'est pas pour rien que la transition sociétale va prendre beaucoup de temps. Tu auras au moins 10 ans entre l'interdiction de ventes de véhicules thermiques et l'interdiction de leur circulation. D'ailleurs, je t'invite à regarder les différents arrêtés pris dans plusieurs pays européens qui sont justement conscients de cette problématique "vieux tacot" et espacent ces deux interdictions.

Par contre, si tu veux parler du non-sens écologique parisien, le truc horripilant actuellement c'est cette mode de location libre-service de trottinettes électriques qui sont maintenus la nuit avec une logistique diesel et au bilan écologique bien négatif pour le coup.


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:46 
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Abyssin a écrit:
Tu auras au moins 10 ans entre l'interdiction de ventes de véhicules thermiques et l'interdiction de leur circulation

Véhicules 100% thermique, je te rassure les hybrides ne seront pas concernés, il y aura donc encore du thermique au-delà de cet horizon.


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:50 
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Abyssin a écrit:
[et que tu connais l'économie alimentation électrique vs essence, c'est déjà un premier pas incitatif très fort.


Il me semble que pour la plupart des voitures électriques, les batteries sont louées (de l'ordre de 80 à 100 €/mois). Ça rentre en compte dans le budget, et ça n'en fait une solution viable que pour un usage quasi quotidien de la voiture.


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:58 
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Citation:
Véhicules 100% thermique, je te rassure les hybrides ne seront pas concernés, il y aura donc encore du thermique au-delà de cet horizon.


A la vitesse ou ils te sortent des interdits, je ne parierai pas la dessus. C'est d'ailleurs ce qui fait bien hésiter sur un achat.


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 16:59 
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Castorp a écrit:
Quitte à changer pour du neuf, évidemment que l'électrique c'est mieux. Mais la question qu'il faut poser, et que ce con de gouvernement ne se pose pas (et toi non plus), c'est : est-ce que ça a du sens de changer ?

Si on se base sur le chiffre avancé par Abyssin, la question serait vaut-il mieux 4x plus d'émissions répartis sur tout le globe ou la totalité des émissions au même endroit...

Mais je suis avec Castorp sur ce coup là, est-ce que c'est rentable "écologiquement" de changer ce qui marche encore ? Est-ce que le simple fait d'accélérer la consommation (voiture qui aurait été changée au bout d'un moment) n'annule pas le bénéfice du changement de voiture ?

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 17:00 
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Mr Degryse a écrit:
Citation:
Véhicules 100% thermique, je te rassure les hybrides ne seront pas concernés, il y aura donc encore du thermique au-delà de cet horizon.


A la vitesse ou ils te sortent des interdits, je ne parierai pas la dessus.

Moi si, il n'y a qu'à regarder les projections pour voir que le 100% électrique n'aura jamais 100% du marché en 2040.

Les interdictions, faudrait déjà qu'ils se donnent les moyens de faire appliquer celles en place (cf. la vignette à Paris).


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 17:02 
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Delirium Tremens a écrit:
Mais je suis avec Castorp sur ce coup là, est-ce que c'est rentable "écologiquement" de changer ce qui marche encore ?
Je rejoins Castorp. Finis d'user ton ancienne voiture et achète une 100% électrique quand tu auras besoin d'un nouveau carrosse.

Jerónimo a écrit:

Il me semble que pour la plupart des voitures électriques, les batteries sont louées (de l'ordre de 80 à 100 €/mois). Ça rentre en compte dans le budget, et ça n'en fait une solution viable que pour un usage quasi quotidien de la voiture.
Exact mais plus de 80 à 100 euros. Ca dépend évidemment du modèle mais ça a beaucoup baissé. Pour te donner un exemple, sur une Renault Zoé, cela va te coûter 39 euros par mois.


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 17:09 
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Lohmann a écrit:
Moi si, il n'y a qu'à regarder les projections pour voir que le 100% électrique n'aura jamais 100% du marché en 2040.
.
30% des voitures circulant en 2030 dans le monde. Bon après ça reste des projections à 12 ans avec toute leur part d'incertitude mais la dynamique actuelle va dans ce sens. Les plus avancés sont sans surprise les pays nordiques : 39% des ventes en Norvège, 11,7% en Islande, 6,2% en Suède en 2017.


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 17:11 
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Abyssin a écrit:
Exact mais plus de 80 à 100 euros. Ca dépend évidemment du modèle mais ça a beaucoup baissé. Pour te donner un exemple, sur une Renault Zoé, cela va te coûter 39 euros par mois.

Remise temporaire (36 mois quand même) et ensuite 69 € et seulement pour 7500 kms d'autonomie (sinon c'est 119 €). Bref pour remplacer une citadine qui roule peu là où justement la Zoé n'est pas très rentable (j'avais checké pour changer ma clio à un moment où le moteur était dans le sac, mais now j'ai une clio qui a 280 000 kms avec un moteur de 35 000, j'irai jusqu'en 2040). Sinon tu peux l'acheter pour la modique somme de... 8900 € ! Et la location ne remplace la batterie que si elle a moins de 50% d'autonomie, donc tu peux te taper une Zoé qui a 2X moins d'autonomie pendant quelques temps toujours pour 69/119 € par mois :).

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 17:14 
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Abyssin a écrit:
Lohmann a écrit:
Moi si, il n'y a qu'à regarder les projections pour voir que le 100% électrique n'aura jamais 100% du marché en 2040.
.
30% des voitures circulant en 2030 dans le monde. Bon après ça reste des projections à 12 ans avec toute leur part d'incertitude

Ca dépend des sources surtout.

https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/energy-outlook.html

"by 2040 around 30% of passenger car Vkm are powered by electricity, significantly higher than the proportion of EVs (BEVs and PHEVs) in the global car parc of just over 15%."


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MessagePosté: 16 Nov 2018, 17:14 
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Vachement intéressant. et ils s'étonnent de faire un four et qu'on doive passer des lois pour acheter ses voitures


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