Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 664 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Fév 2022, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Mouais, tu as des stratégies d'achat des cartes mais il y a quand le hasard du tirage de la river centrale et celui du tirage des 5 cartes à chaque tour de jeu quand même... Tu peux détailler (le mec qui cherche à gratter de l'info) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 20:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Je parle de tactique, c'est-à-dire justement gérer ce qui est proposé dans la rivière pour trouver le chemin le plus court vers la victoire. Assez difficile de faire un exposé détaché donc des cartes proposées à un instant T, mais je trouve intéressant la tension qui existe dans le jeu entre nécessité d'activer les pouvoirs alliés, et nécessité de prendre les cartes les plus fortes intrinsèquement. Venant de Magic je pensais que la première était la plus forte mais en fait, il y a plein de fois où on peut gagner avec les 4 couleurs dans son deck.

Sur l'application Steam, on se rend compte des grosses différences de niveau possibles entre joueurs, qui conduisent certains d'entre eux à être niveau 100: vous pouvez toujours gratter une victoire contre eux mais sur 10 manches ils en gagneront neuf.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Oui je vois ce que tu veux dire, il y a une adaptation constante entre la stratégie a l'instant T et le choix sur un main en cours (de bonnes cartes à saisir comme les bleues ou pour priver l'adversaire , la couleur stratégique qui se tarit...)
Après j'ai quand même l'impression que ce qui se met en place avec une stratégie couleur et les effets cumulatifs (pioches, points d'attaque, défausse de l'adversaire...) c'est quand même le plus redoutable mais je te crois sur parole


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2022, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Y'en a qui joue en assoc' ou dans des clubs à Paris ? (Baptiste?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2022, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Comme Baptiste ne répond pas :mrgreen:

Petit tour de ma découverte du monde des jeux de plateau...Plus on creuse, plus les choix de jeu se multiplient. Je me fiais au départ au classement BGG et des différents influenceurs mais difficile de trouver la valeur sûre...C'est disparate, ça dépend beaucoup de la personnalité des joueurs. Il est clair après avoir un peu fouillé que je suis plus attiré par les "eurogames".
Donc tenté
"Terraforming mars" en ligne, jeu sympa mais qui s'avère rapidement être une plaie à jouer avec des gens qui ont passé des heures dessus. Quand on n'a pas une connaissance précise des cartes, le facteur hasard devient trop important et on s'ennuie vite à être à la traine.
Wingspan (version plateau), jeu trop simple, trop de place laissé au hasard. On navigue un peu à vue sur chaque partie. Plaisant tout de même avec cet effet entonnoir en fin de partie.
Trickerion, jeu exigeant, avec une thématique bien ancrée mais la mécanique manque de fluidité. On ne sait pas trop où aller au début de chaque partie mais la montée en puissance est appréciable
Projet Gaia, en ligne. Très addictif, même si on est nul on a envie de s'améliorer. Chouette jeu (moche)
Great Western trail, très punitif quand on ne sait pas s'y prendre mais très sympa là aussi

J'aimerai essayer des Lacerda (Kanban, On mars, Vinhos, Lisboa, The Gallerist) pour l'intrication du thème et du gameplay. Les Rosenberg, j'hésite entre Feast of Odin et Agricola.

Et trouver des joueurs pratiquant Through the ages, Dominant species, Age of steam, Pax Pamir, Root...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2022, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Ah pardon je voulais te répondre mais j'avais un truc à faire puis j'ai oublié...

Je joue dans une asso à Colombes donc ça risque d'être un peu loin pour toi. Mais il y a l'asso des Joueurs anonymes à Paris qui organise deux soirées par semaine dans des cafés. L'ambiance est sympa bien qu'un peu bruyante.

Pour les jeux: commencer Terraforming mars par le jeu en ligne, c'est en effet risqué. Le jeu est l'un de mes préférés, si ce n'est MON préféré, et assez abordable pour les débutants malgré son étiquette "expert", donc c'est dommage de se le gâcher. Faut essayer de jouer avec des amis de même niveau. Car sinon comme c'est un jeu profond qui a ses fans absolus, il y a beaucoup de compétition.

Wingspan, trop de place laissée au hasard? Pas d'accord, j'ai fait 100 heures de partie sur Steam, je fais partie d'un Discord qui organise des tournois, et les meilleurs joueurs gagnent souvent. Je trouve que c'est un superbe équilibre entre accessibilité et intérêt stratégique. On se construit un petit moteur mais c'est pas punitif si tu manques une étape.

Projet Gaïa j'aimerais bien essayer, mais en ligne bof. Board game arena j'en suis revenu, c'était bien pour le confinement, mais si je me suis mis aux jeux de société, c'est notamment pour lâcher l'écran :)

En tout cas dis donc pour quelqu'un qui découvre les JdS tu tapes dans de l'expert! Les jeux pré-cités, Pax Pamir, Root, c'est pas exactement des "gateway games" :mrgreen: Mais si un jour tu veux qu'on se capte dans un bar à jeux à Paris, je suis partant!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2022, 08:32 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2022, 10:57
Messages: 83
Salut
Je vois que ici on parle de jeux de sociétés
Hé bé, vous savez quoi ?
Moi je préfère les inventer
https://riri-linventeur.wixsite.com/les ... /scrabmath


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2022, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Envie de tester le jeu de l'occurrence mais ça m'a l'air un peu dur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2022, 08:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Baptiste a écrit:
Mais si un jour tu veux qu'on se capte dans un bar à jeux à Paris, je suis partant!


Avec plaisir !

Chopé le classique Agricola et Keyflower. On verra ce que ça donne

Sinon apparemment certains ont troqué Terraforming Mars contre Ark Nova dernièrement...Il y a des points communs mais apparemment les sensations sont différentes

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2022, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Agricola jamais testé, un de ces classiques sorti bien avant que je sois intéressé. A la fois toujours été curieux, mais peur de mécaniques déjà un peu vieillotes. Tu me diras.

Ark Nova j'en ai fait cinq parties, et si la comparaison avec Terraforming Mars est légitime sur l'aspect gros deck de cartes uniques, c'est un jeu somme toute assez différent: c'est beaucoup plus axé planification, chaque carte est difficile à poser, et ce n'est pas du tout un engine building. Perso c'est la raison pour laquelle je préfère de très loin TFM. Mais les champions de la planification adorent Ark Nova.

Qu'est-ce qui t'as fait te mettre aux JdS ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2022, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Cantal a écrit:
Baptiste a écrit:
Mais si un jour tu veux qu'on se capte dans un bar à jeux à Paris, je suis partant!


Avec plaisir !

Je pense que Qui-Gon Jinn et moi ne le prendrons pas mal du tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2022, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Image

Marvel champions

Énorme claque que ce jeu que j'avais dédaigné depuis 2019 malgré les avis dithyrambiques. Film Freak et autres fans de Marvel qui ne jouent pas, renseignez-vous sur ce jeu, ça peut clairement vous intéresser, car c'est vraiment le jeu Marvel ultime.

Moi, Marvel et sa litanie sans fin de blockbusters ne m'intéresse pas du tout. J'ai fini par franchir le pas il y a 10 jours parce qu'intrigué par les avis disant que c'était un des meilleurs jeux solo (il se joue de 1 à 4). Jouer solo à un jeu de société paraît bête, et je ne le fais pas, habituellement. Mais pour m'éloigner des écrans et tout de même avoir mon shoot de jeu, c'est une bonne solution. Il faut cependant une légèreté de la mise en place et de l'entretien de l'IA des adversaires, sinon on le sort jamais. Et surtout, un jeu qui a un goût de reviens-y.

Marvel Champions cumule toutes ces qualités. C'est un jeu de cartes où notre héros (qui a aussi une forme de la vie normale appelée alter ego) doit buter un méchant. On a un deck composé de cartes spécifiques à ce héros, et d'autres d'une couleur d'affinité spécifique (commandement, agressivité, protection...), enfin quelques cartes neutres. Et le méchant, lui, a des cartes spécifiques. Non seulement il nous attaque mais fait avancer des manigances, principale et annexes.

Le jeu accomplit le tour de force d'être à la fois extrêmement intéressant pour tout joueur de cartes, ET hyper thématique. Chaque pouvoir, carte, mécanique, est pensée en lien avec l'univers Marvel si bien qu'on a l'impression à chaque partie (45 minutes) de vivre une histoire Marvel condensée. J'imagine même pas l'excitation ressentie par les hardcore fans de Marvel à la découverte de comment a été transcrit chaque héros, méchant, capacité, carte.

A tel point que ça a un peu ressuscité l'intérêt que j'avais pour les super-héros quand j'étais gamin, quand je lisais les revues Nova et Strange.

C'est un jeu de cartes évolutif. Dans la boîte de base, plusieurs héros, plusieurs méchants, que l'on peut combiner comme on veut. Mais il y a d'ores et déjà une flopée d'extensions sorties pour augmenter les possibilités de construction de son deck (sinon, on peut jouer les decks pré-construits sans se prendre la tête) et pour diversifier les méchants affrontés. Il y a même plusieurs campagnes qui font le lien entre les parties pour une immersion dans l'histoire plus grande.

Bref, une véritable bombe, sacrément addictive. Déjà fait 12 parties.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2022, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pareil le côté Marvel est repoussoir pour moi mais les illustrations des cartes ont l'air sympa. J'étais plus intéressé par Horreur à Arkham dans le genre mais pourquoi pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2022, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
J'ai Horreur a Arkham et la narration est géniale. Problème : c'est long à mettre en place et à jouer, et extrêmement dur. Et puis la mécanique de résolution des tentatives pour tout est décourageante, quand toute ta partie et deux heures de jeu sont ruinées en un tirage de jeton Chaos... Bref Marvel Champions est la version accessible, Arkham la version Hardcore. Y'a aussi le seigneur des anneaux, plus vieux mais récemment réédité, moins abouti apparemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2022, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Du coup j'ai fini par prendre Marvel champions, je joue avec mon fils. Cela lui plait, y'a un vrai challenge et le côté co-op atténue un peu les crises "mauvais joueurs". Jeu très sympa effectivement même si je trouve que l'aspect thématique passe quand même au second plan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 664 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jeux vidéos

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Tetsuo

122

14252

04 Juin 2021, 17:14

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil des jeux en flash ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Karlito

169

67870

12 Fév 2024, 19:15

Marjolaine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil des jeux mobiles

Mufti

3

2091

14 Mar 2014, 22:48

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le réalisme dans les jeux ...

Karlito

0

2053

07 Juin 2006, 15:02

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trailers de jeux vidéo

Ihsahn

13

2145

09 Jan 2014, 23:01

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jouer à ses jeux PS2 sur son ordi

Jerzy Pericolosospore

6

2395

09 Juin 2012, 04:20

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006 des jeux vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

21

3330

03 Jan 2007, 08:00

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vieux tests de jeux vidéos

karateced

7

1794

05 Juil 2011, 16:00

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ton histoire avec les jeux vidéos

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Z

222

19621

04 Avr 2013, 13:24

minidou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétrospective des jeux Star Wars

sponge

1

1687

13 Avr 2008, 19:15

Mon Colonel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web