Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:12 
ce sera l'échec du capitalisme, OU l'échec de l'état providence, OU l'échec du surendettement

Et puis après ces hésitations (chez soi) de réclamer (bien-sûr) un néo-césarisme fort (pour les autres).


C'est une prophétie vraiment risquée, éclairante et courageuse.


Dernière édition par Gontrand le 10 Sep 2018, 22:17, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:15 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Soupir. Tu ne comprends même pas ce que tu cites : je dis que pour les êtres humains d'après, le coupable sera compris comme un de ces facteurs (ou un autre), mais certainement pas comme une crise écologique.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Gontrand a écrit:
Et puis après ces hésitations (chez soi) de réclamer (bien-sûr) un néo-césarisme fort (pour les autres).


Lol, mais en fait, tu sais juste pas lire, quoi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:30 
Les deux dimensions sont liées, je ne vois pas pourquoi l'une serait une illusion et l'autre le réel.

La crise que traverse Ryanair est à la fois écologique et économique (l'offre est tellement bon marché qu'elle excède la demande, au bout de 25 ans tous les pays européens ont dérégulés de la même manière et les infrastructures touristiques ne suivent plus et sont trop développées pour être mises en concurrence. La compagnie est devenue son propre concurrent en Europe et moins rentables que les compagnies asiatiques qui payent mieux leur pilotes). Ce n'est pas un hasard si NDDL est abandonné en même temps que le "modèle" Ryanair grippe.


Dernière édition par Gontrand le 10 Sep 2018, 22:43, édité 6 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Mais de quoi tu fucking parles ? Qui a dit que l'économie était une illusion ?

Putain, Gontrand, prends le temps de lire et de comprendre avant de raconter de la merde.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:46 
Hé Monsieur Cappelo, tu peux arrêter de causer comme Jean-Claude Van Damme en train de jouer dans un remake d'un film de Cyril Collard stp ?


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 08:16 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Gontrand a écrit:
L'esthétique de ces bagnoles renvoie directement mais symboliquement à la peur de ne plus pouvoir se déplacer dans un environnement dégradé et sans infrastructure, et donc à cette idée de survie d'une élite privilégiée, alors que factuellement ces véhicules sont au contraire ultra-dépendants des infrastructures publiques.

Je crois qu'il faut arrêter de philofumer à un moment... Les gens veulent juste plus d'espace pour plus de confort, et le SUV répond à ça avec une esthétique moins "père" de famille que le break ou le monospace. Au pire tu peux y voir un sentiment de puissance, d'assurance (car surélevés), mais faut arrêter les délires, personne (et encore moins les gens qui ont ce type de véhicule) imagine des routes défoncées en France et se précipite pour acheter un SUV. C'est beaucoup plus terre à terre et ça casse un peu ton délire Mad Max...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 08:28 
Oui, quand les routes étaient vraiment défoncées les gens roulaient plutôt en 4CV ou en 2CV (conçue pour cela, le cahier des charges précisait qu'elle pouvair convoyer des oeufs sur un chemin pavé) . Mais avec la crise économique et celle de l'industrie automobile tout le monde copie la formule Range Rover. Il y a comme un problème. Les premier 4x4 comme le Toyota Land Cruiser étaient simples et compacts, ce sont devenus des tanks.

La eaison d'être de ces voitures est que l'espace abusivement consommé est quand-même un signe extérieur de richesse, surtout en période de crise où il est valorisé par sa rareté.


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 12:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Delirium Tremens a écrit:
Gontrand a écrit:
L'esthétique de ces bagnoles renvoie directement mais symboliquement à la peur de ne plus pouvoir se déplacer dans un environnement dégradé et sans infrastructure, et donc à cette idée de survie d'une élite privilégiée, alors que factuellement ces véhicules sont au contraire ultra-dépendants des infrastructures publiques.

Je crois qu'il faut arrêter de philofumer à un moment... Les gens veulent juste plus d'espace pour plus de confort, et le SUV répond à ça avec une esthétique moins "père" de famille que le break ou le monospace. Au pire tu peux y voir un sentiment de puissance, d'assurance (car surélevés), mais faut arrêter les délires, personne (et encore moins les gens qui ont ce type de véhicule) imagine des routes défoncées en France et se précipite pour acheter un SUV. C'est beaucoup plus terre à terre et ça casse un peu ton délire Mad Max...


D'autant plus que les routes françaises sont dans l'ensemble en excellent état.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 12:14 
Oui, c'est à peu près ce que je veux dire, cher ami. Ces bagnoles ne servent à rien. Mais les constructeurs sont obligés d'y aller pour restaurer leur marge, car les consommateurs sont demandeurs de ces modèles énergivores mais symboliquement valorisants. La berline familiale moyenne et légèreavec un moteur de moins de deux litres (genre Renault 21 ou BX voire avant FIAT 124) a été évincée du marché par ces véhicules et disparaît.

Entre parenthèse ce sont dans doute les routes et voies rapides qui sont en Europe le principal facteur de fragmentation écologique.


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 12:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1785
Castorp a écrit:
C'est fatigant de répéter toujours la même chose, mais bon, soit :
on ne fera rien (et, très honnêtement, on ne peut rien faire), et l’effondrement, qui se manifestera d'abord économiquement, ne sera pas compris comme une manifestation des limites physiques de ce monde (ce sera l'échec du capitalisme, ou l'échec de l'état providence, ou l'échec du surendettement). Et l'écologie restera un problème complètement secondaire. Il n'y aura pas de dictature écologiste, mais un bon vieux césarisme des familles, avec une résurgence du religieux pour mieux faire passer la pilule.

Euh perso, je ne t'ai rien demandé. Mais bon, soit, vu que tu me cites, j'estime que c'est irraisonné de dire que rien d'extrême au niveau écologie ne sera possible en terme d'organisation politique et sociale avant un effondrement violent.
Quand et dans quelle ampleur, bien malin qui peut le savoir. Quand bien même ça serait des plus extrêmes, je ne pense pas que ça saurait être efficace. Mais il me semble probable que l'écologie peut avoir un rôle actif sur notre quotidien avant un effondrement en termes de ressources.
Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire à penser que la loi pourrait imposer des quotas automobiles ? Ou qu'elle estime qu'on peut directement couler les bateaux de migrants en Méditerranée sous prétexte malthusien ?
Perso, je suis d'accord avec toi sur un résultat de notre modèle par un effondrement d'ampleur. Mais je vis avec elle. J'ai un mode de vie suffisamment autonome en légumes sans oublier d'aller au resto régulièrement et je fais du vélo pour mes trajets quotidiens tout en prenant au moins une fois par an l'avion sur des grandes lignes. Je ne fais pas ça pour ma mauvaise conscience ou sauver le monde. Simplement je vis et je vois que les choses bougent.
On vit une époque passionnante. Tant pis pour ceux avec leurs certitudes mais tant qu'ils ne pompent pas l'air des autres avec leurs leçons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 12:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire à penser que la loi pourrait imposer des quotas automobiles ?


Lol, c'est extrême, ça ?

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ou qu'elle estime qu'on peut directement couler les bateaux de migrants en Méditerranée sous prétexte malthusien ?


On en est encore à filer du fric aux gens pour qu'ils fassent des gamins, donc franchement...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 13:08 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Gontrand a écrit:
La berline familiale moyenne et légèreavec un moteur de moins de deux litres (genre Renault 21 ou BX voire avant FIAT 124) a été évincée du marché par ces véhicules et disparaît.

Pas tout à fait vrai et pas tout à fait faux... On est quand même revenu à des petits moteurs, on est même revenu à des 3 cylindres, et des trucs plus bâtards genre 5 cylindres. Avec des petites cylindrées, des injections électroniques (bon ça on l'avait déjà y'a 35 ans, mais disons que 100% des véhicules l'ont maintenant) et des compresseurs. Donc non les petits moteurs de moins de 2L n'ont pas disparu, par contre on pourrait avoir des petites voitures à 3L/100 et parce qu'on a augmenté la taille, le poids, les accessoires (clim notamment) on se retrouve avec des voitures dans la même gamme qu'il y a 20 ans avec 400 kilos de plus et globalement la même conso donc mini 5L/100. Me souviens de la Lupo de VW ça devait être fin des années 90 qui se vantait de faire moins de 3L/100 (même si c'était pas vraiment le cas), personne a récupéré le créneau, pourtant une citadine à 2L-2,5L/100 aujourd'hui, ça aurait sans doute plus de sens que ces voitures électriques qu'on n'arrive pas à encore à bien faire aujourd'hui, même si Castorp dira qu'une citadine n'a pas de sens :).

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 13:11 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Castorp a écrit:
On en est encore à filer du fric aux gens pour qu'ils fassent des gamins, donc franchement...

On n'en donne pas pour qu'ils n'en fassent pas, donc derrière t'es un peu obligé d'en filer pour qu'ils s'en occupent sinon tu vas te retrouver avec pleins de gosses sur l'autoroute l'été à côté des chiens, et tu seras obligé d'acheter un SUV pour aller jusque dans le Sud.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2018, 13:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Delirium Tremens a écrit:
Castorp a écrit:
On en est encore à filer du fric aux gens pour qu'ils fassent des gamins, donc franchement...

On n'en donne pas pour qu'ils n'en fassent pas, donc derrière t'es un peu obligé d'en filer pour qu'ils s'en occupent sinon tu vas te retrouver avec pleins de gosses sur l'autoroute l'été à côté des chiens, et tu seras obligé d'acheter un SUV pour aller jusque dans le Sud.


Ou ça fera comme en Asie : 1 enfant par famille, parce que ça coûte trop cher.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web