Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 46  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2015, 22:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Au Kazakhstan, un village est victime d'une étrange "épidémie du sommeil" depuis 2010. Les habitants, quelque soit leur âge, le moment de la journée, ou leur activité, tombent soudainement endormis, et le restent pendant 2 à 6 jours. Et puis il se réveillent, sans se souvenir de rien.

Image

Personne n'a encore réussi à comprendre pourquoi.

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/ar ... 97271.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 22:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Ça vaut pas la "dancing plague" :
http://www.cracked.com/article_18508_6- ... plain.html

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 22:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Claaaasse (tous ces films qu'on tourne pas...)

Y avait aussi l'épidémie de fou-rire flippante qui a duré 6 mois en Tanzanie, y a 50 ans : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 22:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Ouais, je suis comme Saint-Thomas cette histoire de rire, je n'y crois pas.

Sinon le cas kazakh, c'est hélas les effets du radon non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 22:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah apparemment, selon l'article, il y a peu de chances.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 23:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
disons que ça arrive à proximité d'une poubelle nucléaire, quand tu connais le goût des soviétiques pour tester des trucs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2015, 22:29 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley


Un tee-shirt difficile à salir ou à mouiller. 100% coton. L'imperméabilisation ne vient pas d'un traitement chimique mais d'une sculpture microscopique de la fibre qui la rend hautement hydrophobe. Le brevet derrière cette innovation serait australien.
Il s'inspire d'un tour de force que la nature a réussi avec les feuilles de certains végétaux. Elles sont dotées de cils microscopiques. Les cils repoussent l'eau suffisamment pour que l'attraction permanente entre les molécules d'eau l'emporte. L'eau rebondit puis se regroupe - parce qu'elle est attirée par elle-même. Elle tombe alors de la feuille du seul fait de son poids.
> Explication

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2015, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
http://www.nature.com/news/the-myopia-boom-1.17120

En résumé: en Asie (et dans une moindre mesure ailleurs aussi), la proportion d'enfants myopes est passée en 60 ans de 10 à 80%. Pas de corrélation significative avec la lecture ou l'usage des écrans; en revanche, il existe une corrélation inverse avec le temps passé dehors.
Le mécanisme n'est pas clair, mais serait lié à l'effet de l'exposition à des lumières intenses (celle du soleil) qui façonne le développement du globe oculaire. L'effet d'accomodation (près pour les activités d'intérieur, loin pour l'outdoor) est aussi suspecté.
Bref, pour ces raisons et pour plein d'autres, mettez vos enfants dehors!

L'ampleur du phénomène (et la simplicité de la solution) me fait halluciner.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2015, 20:13 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Impressionnant.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2015, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Slacker a écrit:
http://www.nature.com/news/the-myopia-boom-1.17120

En résumé: en Asie (et dans une moindre mesure ailleurs aussi), la proportion d'enfants myopes est passée en 60 ans de 10 à 80%. Pas de corrélation significative avec la lecture ou l'usage des écrans; en revanche, il existe une corrélation inverse avec le temps passé dehors.
Le mécanisme n'est pas clair, mais serait lié à l'effet de l'exposition à des lumières intenses (celle du soleil) qui façonne le développement du globe oculaire. L'effet d'accomodation (près pour les activités d'intérieur, loin pour l'outdoor) est aussi suspecté.
Bref, pour ces raisons et pour plein d'autres, mettez vos enfants dehors!

L'ampleur du phénomène (et la simplicité de la solution) me fait halluciner.


C'est complètement bidong comme raisonnement. J'ai passé toute mon enfance dehors et eu des lunettes dès 5 ans. Et dans mon village bien campagnard bien pécore comme il faut, où tous les mômes vivent plus dehors que dedans, on a plein de mômes à lunette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2015, 23:05 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Aaaaah l'éternel argument "ça m'est pas arrivé, alors c'est forcément faux".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2015, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
sponge a écrit:
Aaaaah l'éternel argument "ça m'est pas arrivé, alors c'est forcément faux".


Nan nan, c'est pas juste mon exemple si tu me lis bien.
Ces chiffres ne sont pas nouveaux. Avant on accusait la lecture. Maintenant c'est ça, mais c'est une évidence qu'un tel taux ne peux pas être atteints parce que les gens sortent moins qu'avant.
Faudrait voir aussi le sérieux de l'étude, parce que des études bidong, y'en a bien plus que des sérieuses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2015, 23:29 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je l'ai pas lue en entier, mais déjà c'est publié sur Nature, donc y'a un minimum de vérification derrière.
Et l'exemple de ton village, ça pourrait très bien être génétique, y'a un pool de gènes favorables à la myopie. L'étude parle de cas où la myopie pourrait être évitée chez des individus non prédisposés.
Faut pas voir tout en blanc ou en noir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2015, 23:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
sponge a écrit:
Je l'ai pas lue en entier, mais déjà c'est publié sur Nature, donc y'a un minimum de vérification derrière.
Et l'exemple de ton village, ça pourrait très bien être génétique, y'a un pool de gènes favorables à la myopie. L'étude parle de cas où la myopie pourrait être évitée chez des individus non prédisposés.
Faut pas voir tout en blanc ou en noir.


Je ne vois pas tout en noir ou tout en blanc, je dis que cette étude (augmentation énorme de cas de myopie en Asie) n'est pas nouvelle, et que l'explication précédente était l'augmentation de la lecture (livres + presse + écran).
Là aussi ça avait été diffusé dans des magazines sérieux, mais si l'étude est juste (augmentation du nombre de cas), c'est l'explication donnée derrière qui ne repose sur rien de concret, juste une spéculation, du type "tiens, qu'est-ce qui a changé d'autre dans le même temps qui expliquerait cette augmentation".
Le seul moyen d'étudier leur explication, ça serait de prendre 1000 enfants que tu laisses en intérieur pendant 10 ans et 1000 autres que tu laisses dehors pendant 10 ans et là tu compares les résultats. Et même là, si tu n'as pas d'écart significatif, tu n'as pas une théorie validé, sans avoir nettoyé tout les autres champs possible.

Reste que POUR MOI, cette explication ne tiens pas la route, car l’augmentation est assez générale alors que les modes de vie sont différents d'une régio d'Asie à une autre. A Shanghai, tu vis comme en occident (travail dans des bureaux, télé le soir...), alors qu'au Népal, ou au fin fond de la Chine tu vis beaucoup plus en extérieur.
C'était l'exemple que j'entendais par mon village pécore.
Mais dans 10 ans, quand il laisseront sortir leur cobayes, je serais prêt à réviser mon jugement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2015, 00:22 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Il suffit d'attendre et de voir si d'autres publications scientifiques sérieuses viennent étayer cet article. Nature a déjà publié des articles douteux. Je me souviens des cellules souches miraculeuses début 2014. Ils n'ont pas l'air trop regardants.

Juan a écrit:
c'est l'explication donnée derrière qui ne repose sur rien de concret, juste une spéculation, du type "tiens, qu'est-ce qui a changé d'autre dans le même temps qui expliquerait cette augmentation".

J'avais été frappé par cette corrélation : moins les abeilles produisent de miel, plus les jeunes sont arrêtés en possession de cannabis
http://tylervigen.com/view_correlation?id=1582

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web