Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 06:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Déc 2014, 00:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

J'attends depuis trois jours que quelqu'un crée le topic, sale forum de feignasses de merde !

Image

Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.


Et ben c'est pas mal du tout. Je trouve le film un peu contraint et gâché par des tics cinéma français franchement dispensables, du parler sexuel cru très laid jusqu'au velléités poétiques dans le texte (alors quand les deux sont associés, gare !). Y a des non-scènes comme ça, comme la séquence webcam, où l'écriture devient vraiment intolérable. Mais en fait je crois que c'est surtout énervant dans le sens où le film n'a pas besoin de ça, ni pour parler de désir, ni pour parler d'amour, et que son beau scénario en deux temps (mouvement libre sans entrave, puis addition à payer) vient très bien déjouer nos attentes et nos automatismes sur la question sans qu'il y ait besoin d'en rajouter trois couches. Borleteau aurait plutôt gagné à utiliser ce temps pour mieux épouser la volupté de ce qu'elle filme, l'ensemble paraissant pour le coup paradoxalement un peu frigide.

Y a de belles choses, de jolies idées, une actrice parfois magnifique (les scènes où elle est émue, dans la deuxième partie, elle resplendit), mais cette pose distante qui traîne m'exaspère et gâche un peu tout, donc, et puis aussi cette impression que la réalisatrice aurait pu sortir quelque chose de beaucoup plus fort, de beaucoup plus beau, de cette vie en communauté sur le bateau (la scène équateur, ici, par son côté forcé et expédié à la va-vite, rend cette cohabitation presque artificielle).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 11:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Je l'ai vu hier, j'allais justement créer le topic. Tom en parle bien donc pas besoin de rajouter grand chose.

Il y a une vraie ampleur, une vraie "envie d'aller voir ailleurs" qui fait plaisir pour un premier film français dont les racines semblent être plantées dans un cinéma très auteur (Antonin Peretjatko en 2eme caméra, un mec de LA BATAILLE DE SOLFERINO en second rôle...), on a l'impression qu'il y a du budget à l'écran, et la référence Claire Denis n'écrase pas le film. Toutefois, on peut regretter cette sensation d'être toujours un peu à distance, pas tant des émotions - je trouve que Borleteau et Labed y vont cash et j'aime le côté frontal du film de ce point de vue-là - mais plutôt dans l'univers montré. On reste toujours sur le même type de focales, du même point de vue, des plans fixes avec des légers panos, en se refusant prudemment de prendre à bras le corps le décor, de foncer tête baissée au risque - Dieu nous garde ! - de ressembler à DAS BOOT ou HIJACKING.

Le film a une vraie générosité d'un certain côté (les décors, certains moments d'émotion), mais se la joue un peu radin sur le plan formel et c'est dommage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 11:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Qui-Gon Jinn a écrit:
et la référence Claire Denis

Ah j'ai pas vu ça, en quoi ? (je connais très mal sa filmo, d'où sans doute le fait que j'ai raté le truc...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 11:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
et la référence Claire Denis

Ah j'ai pas vu ça, en quoi ? (je connais très mal sa filmo, d'où sans doute le fait que j'ai raté le truc...)

Je connais assez peu aussi mais l'influence de BEAU TRAVAIL me semble évidente. Le voyage, l'esprit de corps, la fuite, les boîtes de nuits interlopes du continent noir...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 11:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah oui, ok. Vu que par bouts sur canal à l'époque, mais effectivement de loin ça y ressemble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 11:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
D'accord avec Tom et le Jedi. Un bon premier film français mais qui reste encore trop intimidé par son potentiel romanesque, ce qui crée un déséquilibre entre l'ambition folle et le résultat un peu sage. Mais Labed déchire tout et apporte parfois ce qui manque à la mise en scène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 14:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Léo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
un premier film français dont les racines semblent être plantées dans un cinéma très auteur (Antonin Peretjatko en 2eme caméra

Qui est le mec de la réalisatrice, en fait.

C'est ce que je soupçonnais. Il y avait aussi une petite Ninotchka Peretjatko au générique.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aïlo - Une odyssée en Laponie (Guillaume Maidatchevsky - 2014)

Qui-Gon Jinn

0

320

15 Jan 2023, 22:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les merveilles (Alice Rohrwacher - 2014)

DPSR

2

1427

15 Fév 2015, 10:38

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Alice (Richard Glazer, Wash Westmoreland - 2014)

DPSR

2

1404

11 Mai 2015, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice Sweet Alice (Alfred Sole, 1977)

Cosmo

1

1615

25 Nov 2008, 10:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9067

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée (Jérôme Salle - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2574

13 Nov 2016, 12:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée du Hindenburg (Robert Wise, 1975)

Mr Chow

0

1505

18 Aoû 2017, 10:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée du docteur Wassell (Cecil B. DeMille, 1944)

skip mccoy

1

1446

16 Déc 2008, 12:01

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore (2010)

Tom

6

1726

09 Fév 2011, 11:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Proxima (Alice Winocour, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Abyssin

48

4180

30 Nov 2021, 14:33

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web