Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2007, 00:15 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Pour tous ceux qui aiment la danse filmée sous toutes ses formes (ne me dites pas que je suis la seule), débute aujourd'hui a Pompidou le festival annuel Videodanse avec, pour son 25eme anniversaire, une programmation de folie...

Tout est la...

*c'est bien un des rares moments de l'année ou j'ai les boules de ne plus habiter a Paris...*

_________________
Image
Image


Dernière édition par juLILO le 11 Avr 2007, 07:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007, 07:35 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Léo a écrit:
Ah, tien,s, juLILO, l'autre jour j'ai vu un film d'une heure d'un chorégraphe qui s'appelle Vandekeybus.
J'imagine que ça te dit quelque chose. Je pense que c'est une célébrité dans son genre.


Oui... moins que son mentor Jan Fabre mais son nom a bien fait son chemin effectivement. T'en as pensé quoi du film? Parce que le Wim c'est quand même le prototype de l'école flamande de ces 10 dernières années avec style très marqué. C'est assez violent, souvent glauque. Ceci dit je préfère ce que fait Vandekeybus que Jan Fabre.

A quelle occasion tu as vu ça au fait?

Désolée pour toutes ces questions mais ça m'intéresse de savoir comment les gens en arrivent à voir de la danse et quelle est leur approche. C'est un peu mon obsession...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007, 20:55 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Léo a écrit:
Ecoute... je ne suis pas du tout amateur de danse contemporaine (ni de spectacle vivant en général) donc ce n'est pas facile de te donner un avis.


C'est deja tres bien ce que tu as repondu pour un non amateur, merci beaucoup. Et du coup comment ca se fait que tu ais vu ce film?
*la fille qui s'acharne...*

Léo a écrit:
Le début du film (une scène d'accouchement) est plutôt violent, torturé (comme un film hollandais en fait - Verhoeven première période). Après, ça se contorsionne dans tous les sens, ça souffre, ça appelle à l'aide...


C'est tellement de la danse flamande... C'est pour ca que j'aime toujours avoir l'avis d'un oeil exterieur, ca fait ressortir les grandes lignes et surtout, souvent, les cliches qui sont attribues a un style de danse. Ta reference a Verhoeven premiere periode est assez interessante d'ailleurs. Je n'y avais jamais pense mais en fait c'est exactement ca...

Léo a écrit:
de types qui courent dans tous les sens sur la plage.


Hihi...

Léo a écrit:
Quand on regarde ça avec un regard de spectateur de cinéma, on se dit: "bon, et après ?"

On sent que le type se laisse embarquer facilement par ce qu'il pense être les outils propres au cinéma (montage hyper efficace par exemple) mais il n'y a rien qui "advient" dans le film. Je ne sais pas si je suis clair. La poésie propre au cinéma est absente.

En fait, c'est très difficile de se dégager de la notion de "captation".


C'est malheureusement souvent le cas avec les videodanses. C'est un peu le principal defaut d'ailleurs qui du en partie a la raison pour laquelle ce genre a ete cree en premier lieu et egalement au fait que souvent les choregraphes ne pensent pas leur choregraphie d'un point de vue cinematographique...

Léo a écrit:
Et puis j'ai trouvé que ça manquait de personnages. A un moment, tout le monde se vaut. C'est le problème de la "troupe" si tu veux, du collectif. Je trouve que ça ne raconte pas une histoire. On ne peut pas faire un film avec des mouvements collectifs (bon, les Russes et les Chinois le font, mais c'est une autre histoire).


Interessant tien cette remarque... Tu remets un peu en question le principe meme de la danse contemporaine en fait la...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2007, 01:58 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Pour ceux qui seraient interesses par ce festival je conseille la programmation de cet aprem (jeudi) avec notemment a 15h25 Revelations de Alvin Ailey.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2007, 17:44 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Léo a écrit:
Bah tiens, je vais me gêner !

Plus sérieusement: j'ai souvent un problème avec la notion de collectif en art.

Je prends l'exemple du théâtre. Sur les affiches, souvent, les noms sont par ordre alphabétique. Je trouve ça stupide.
Je comprends que c'est pour respecter la notion de "troupe", mais pour moi c'est contraire à l'idée de récit (même théâtral). Les personnages, ça existe, et la hiérarchisation des personnages encore plus.
La prétendue "pureté" attribuée à la notion de collectif, je m'en méfie.


Je comprends ce que tu veux dire, et dans le cas où il y a une histoire racontée avec des personnages identifiables, je suis tout à fait d'accord.

Mais en danse 1 fois sur 2, pour ne pas dire plus, tu n'as pas cette notion de récit narratif ou de personnage bien définis. Tu as plus souvent un travail sur un concept, une idée. Dans ce cas là c'est pas une question de pureté d'un collectif, mais bien qu'il n'y a pas de hiérarchisation, que ce n'est pas l'identité ou l'idetification des personnages qui importe. Après libre au spectaceur d'identifier les danseurs à sa façon (Ha ouais la blonde là elle avait un de ces putains de levé de jambe, blablabla) mais cette identification n'a pas de rapport avec le sujet même du spectacle...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 01:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bon bah je suis un peu déçu. L'installation du festival est pas mal du tout (entrée libre dans une salle de projo avec trois écrans, ou télé individuelles dans le hall avec mini canapé diffusant un programme non stop pendant dix heures par jour, et surtout, gratuitement), j'y allais pour voir le Zero degrees de Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Kahn et je me suis retrouvé devant le making of du spectacle. Du coup je suis deux fois plus dégoûté de l'avoir raté au théâtre de la ville en Décembre dernier. Merci le catalogue de la prog.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 01:58 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
DPSR a écrit:
Bon bah je suis un peu déçu. L'installation du festival est pas mal du tout (entrée libre dans une salle de projo avec trois écrans, ou télé individuelles dans le hall avec mini canapé diffusant un programme non stop pendant dix heures par jour, et surtout, gratuitement),


Oui c'est un système très sympa le même depuis que je connais le festival et je trouve que c'est très agréable de pouvoir venir comme ça à l'improviste, genre 1h à tuer, tiens si j'allais me faire une vidéo-danse et ça c'est vraiment cool...

DPSR a écrit:
j'y allais pour voir le Zero degrees de Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Kahn et je me suis retrouvé devant le making of du spectacle. Du coup je suis deux fois plus dégoûté de l'avoir raté au théâtre de la ville en Décembre dernier. Merci le catalogue de la prog.


N'oublie pas qu'il y a beaucoup de vidéodanses dans la prog et une vidéodanse n'est pas une captation de spectacle... Après c'est sur que si le catalogue annonce une captation au lieu d'un making of, ça craint...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 02:07 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Citation:
pouvoir venir comme ça à l'improviste, genre 1h à tuer, tiens si j'allais me faire une vidéo-danse et ça c'est vraiment cool...


Et puis t'es pas obligé de te poser sur un siège, tu peux te vautrer sur la moquette et ça c'est cool *je veux faire la même chose à Cannes*



Citation:
N'oublie pas qu'il y a beaucoup de vidéodanses dans la prog et une vidéodanse n'est pas une captation de spectacle...


Bah oui mais c'est frustrant. Dans la prog il y a deux autres Larbi Cherkaoui (dont j'avais adoré Foi) dont Tempus Fugit présenté en deux versions, l'une d'h140 (et là j'espère que c'est la captation) et une de 30 minutes qui est un condensé des meilleures scènes du spectacles que Cherkaoui a dansé dans des lieux différents (un désert, un bain turc...). Je pense que j'irai voir la captation quand même.


Citation:
Après c'est sur que si le catalogue annonce une captation au lieu d'un making of, ça craint


C'est très frustrant parce que tu vois que des bribes de danse (et surtout que ça a l'air vachement bien) au milieu de commentaires à la "C'est très important de tout ressentir dans l'état actuel de son corps"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 10:42 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
DPSR a écrit:
Et puis t'es pas obligé de te poser sur un siège, tu peux te vautrer sur la moquette et ça c'est cool *je veux faire la même chose à Cannes*


J'ai osé qu'une seule fois l'allongeage sur la moquette c'était pour Désert d'amour de Bagouet et je me suis endormie... Bon en même temps désert d'amour c'est pas la pièce la plus entrainante...

Citation:
Dans la prog il y a deux autres Larbi Cherkaoui (dont j'avais adoré Foi) dont Tempus Fugit présenté en deux versions, l'une d'h140 (et là j'espère que c'est la captation) et une de 30 minutes qui est un condensé des meilleures scènes du spectacles que Cherkaoui a dansé dans des lieux différents (un désert, un bain turc...). Je pense que j'irai voir la captation quand même.


N'hésite pas à rester pour d'autres trucs parce que parfois on découvre des choses assez surprenantes. Bon cette année comme c'est les 25 ans y'a pas mal de vu et revu mais tout de même y'a vraiment du très très bon...

Citation:
au milieu de commentaires à la "C'est très important de tout ressentir dans l'état actuel de son corps"


LOL... c'est tellement ça... Ca me rappelle mes cours à Paris 8...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodanse 2006 - Le corps en image...

juLILO

0

1309

03 Fév 2006, 08:12

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival gay et lesbien 2007

DPSR

4

1675

18 Nov 2007, 05:31

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etrange Festival 2007

Blissfully

7

2053

15 Juil 2008, 14:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival de Belfort - Entrevues 2007

DPSR

3

1391

28 Oct 2007, 15:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival CinéRail-(Du 19 au 26 février 2007)

ForgetMeNot

10

1553

23 Fév 2007, 14:00

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et le président du Festival de Cannes 2007 est...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

37

4696

28 Mar 2007, 12:37

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival Le Temps Presse - Festival de courts métrages

letempspresse

7

1571

16 Mai 2015, 14:35

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival VIA 09

Allan

2

1706

07 Mar 2009, 23:10

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival Nemo

Jericho Cane

6

1582

07 Avr 2009, 22:48

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

67

11779

10 Juin 2007, 13:11

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web