Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mai 2015, 23:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Image

C'est du lourd : un muet du 2h50 qui allie film d'aventure, thriller, comédie, science-fiction, et romance.

Connaissant plutôt mal Lang, je vais éviter les comparaisons, mais il y a quelque chose qui saute aux yeux ici, c'est à quel point chaque scène est étirée, détaillée, jusqu'à montrer chaque étape, chaque mouvement, chaque regard : ainsi, le film s'ouvre sur une séquence d'exposition de 20 minutes, un simple repas entre deux amis, mais qui regardée de plus près, raconte déjà tout le film, en contient déjà toutes les thématiques ou presque. Et il en va ainsi pendant près de trois heures où jamais un détail n'est négligé, jamais une image n'est gratuite : Lang, avec une patience admirable, imbrique les scènes les unes dans les autres pour créer un seul mouvement parfaitement logique, tout en mettant au centre de son intrigue une femme qu'il filme comme s'il voulait qu'elle soit le seul élément iréel d'un programme éminement cartésien.

Ca donne quelque chose de franchement fascinant, toujours à la limite du basculement dans la pure description, et pourtant évitant avec grâce cet écueil, et ce de bout en bout.
Très grand film.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 23:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Castorp a écrit:
un muet du 2h50

Heeeeey. J'ai beau snobber comme un batard le challenge Tom-Willis, tu mériterais vraiment que je me bouge le cul et que je t'accompagne sur celui-là...

Dans le même genre, j'avais vu les Niebelungen : c'était bien, mais ça prenait effectivement vraiment son temps (comme tu dis : chaque situation décomposée, observée, sans évolution dramatique ou presque), et je sais pas si je l'aurais aussi bien vécu si ça avait pas été dans des conditions spéciales qui donnaient au visionnage une densité (en l’occurrence, un gros ciné-concert de la mort avec orchestre et tout le toutim).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 23:41 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Il me semble que Chow adore ce film, ça te motivera peut-être encore plus.

Mais c'est vraiment super bien, hein, on voit pas le temps passer.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 23:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
De toute façon faudra parce que sinon je saurai pas où le ranger dans mon topic et ça va me stresser !

Expressionniste, pas expressionniste ? Votre avis nous intéresse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 06:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:

Expressionniste, pas expressionniste ? Votre avis nous intéresse.


Clairement pas expressionniste
Dans l'acceptation que lang n'a fait aucun film qui peut être qualifié d'expressionniste


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 09:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cantal a écrit:
Dans l'acceptation que lang n'a fait aucun film qui peut être qualifié d'expressionniste

Je ne considère par vraiment Murnau et Lang comme des expressionnistes purs à proprement parler, mais on va dire que Métropolis, et sans doute Les trois lumières, peuvent rentrer dans la case des héritiers directs qui travaillaient cette proposition de base de très près.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2015, 08:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'adore ce film, la partie feuilletonnesque / espionnage du début, et la seconde dont le contenu romantique et l'aspect survival n'a pas fini d'être la matrice de la plupart des films de SF... et pourtant la toute dernière scène a beau être magique, elle est tout sauf sentimentaliste.
Au milieu de tout celà il y a ce délire scientifique qui cherchait à tel point à être crédible à l'époque qu'il en a inventé le compte à rebours. C'est sans doute la matière la plus pillée par Hergé dans ses deux albums lunaires. Vu en ciné-concert sur grand écran à la Cité de la musique, ça tuait bien :!: Un de mes plus beau souvenir de séance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2015, 08:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tu as vu la version de 3h20 qui existe, à tout hasard ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2015, 09:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je pense n'avoir vu que la 2h50 si je reprend les docs de la projo d'époque
Première partie : 1h15
entracte
Deuxième partie : 1h30


Le DVD MK2 aurait la 3h20 à priori, je vais peut-être enfin le prendre
http://www.mk2pro.com/film-fr/la-femme- ... d/?lang=fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2016, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7840
Castorp a écrit:
C'est du lourd : un muet du 2h50 qui allie film d'aventure, thriller, comédie, science-fiction, et romance

Je suis pas sûr d'avoir perçu à quel moment il y avait un aspect comédie dans ce film... :?

Pas aussi emballé que toi sur ce film, qui peut-être dissocié en 3 parties bien distinctes selon moi. La première qui est dans le droit fil du précédent film de Lang (Les Espions, d'ailleurs il en reprend les acteurs principaux hormis R. Klein-Rogge), que je trouve parfaitement maîtrisée. La seconde, qui correspond à toute la phase de lancement de la fusée et au vol Terre-Lune, qui est assez fascinant dans sa rigueur scientifique, même si je trouve que certains moments s'étirent un peu trop en longueur (les trappes qui mettent trois bonnes minutes à s'ouvrir. Je conçois le choc que ça a pu représenter à l'époque, et qui justifie la manière dont Lang use du temps cinématographique pour impressionner). La dernière, mélodramatique, qui m'a semblé interminable, et où la Lune n'est qu'un decorum parfaitement interchangeable avec n'importe quel autre lieu. Alors que les deux premières parties du film sont vraiment emballantes, pour des raisons diverses, la dernière m'a vraiment plombé le film au point que j'avais envie que ça se termine au plus vite
La dernière partie est un peu le mauvais négatif des deux premières. A la rigueur scientifique de la deuxième partie, on se retrouve avec un mec parti avec un bâton de sourcier chercher de l'or :shock: . Aux subtils détails de la première partie montrant la relation entre Fride et Helius - la main qui va chercher une cigarette dans l'étui qu'elle ne peut connaître que parce qu'elle a passé beaucoup de temps chez lui, on a droit aux lourdes larmes qui tombent sur la main d'un Helius blessé. La séance de courte-paille est le clou final de ce lourd mélodrame.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2016, 21:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Lohmann a écrit:
Je suis pas sûr d'avoir perçu à quel moment il y avait un aspect comédie dans ce film...


Bah si quand même, la première partie a des moments très légers.

C'est marrant par contre, j'avais pas du tout trouvé la dernière partie mélodramatique, à part la toute fin. Mais faudrait que je revoie le dernier tiers, c'est celui qui m'a laissé le moins de souvenirs.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

Cosmo

5

2124

23 Nov 2020, 17:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1857

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Fritz Lang, 1936)

ZDC

7

1995

02 Mai 2009, 11:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

532

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M le maudit (Fritz Lang, 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1822

23 Mar 2024, 20:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4655

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cape et poignard ( Fritz Lang, 1946)

Abyssin

0

625

25 Mar 2021, 23:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rancho notorious (Fritz Lang - 1952)

Lohmann

0

1497

09 Juil 2016, 16:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House by the river (Fritz Lang - 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

16

2643

12 Fév 2020, 21:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Espions sur la tamise (Fritz Lang, 1943)

Cosmo

2

1841

11 Nov 2008, 21:07

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web