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MessagePosté: 03 Juil 2016, 13:37 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
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Le concept de la fermeture de compte m'échappe totalement


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 13:47 
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Sir Flashball
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Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
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Film Freak a écrit:
hal5, je comprends pas, par contre.


Il n'assumait plus la nullité de ses critiques, peut-être ? :evil:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 13:49 
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Et c'est/etait qui Leo?


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 13:59 
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MP là.


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 14:22 
Lorsque je l'ai vu il y a une quinzaine d'années, je l'avais trouvé à la fois trop symbolique et "signifiant"
(si mes souvenirs sont bons une radio dans le film fait allusion au péril nucléaire, qui jouait à la même époque le même rôle de fantasle d'anéantissement à court terme que les zombies pour nous - la peur a été transférée de la technologie, du ciel et de la géopolitique vers le social et l'espace transitoire entre ville et campagne)
, je préfère le Silence de Bergman qui est un peu le versant féminin de la situation, mais je suis plus réceptif au fantastique métaphysique des années 1960 à présent qu'à l'époque où je l'avais vu donc il y a peut-être une seconde chance à lui laisser. En revanche j'ai un très bon souvenir de la musique de Toru Takemitsu qui redonne au film une texture qui excède le pitch (car si un film est construit sur un pitch c'est bien celui-ci).


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 15:50 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7820
Effectivement, j'ai omis de mentionner la musique qui est vraiment parfaite, mais ce n'est pas le seul élément à "texturer" le film, le soin apporter à la réalisation (et la prégnance) du sable en fait l'élément principal de texturation. Je te conseille vivement de le revoir, je suis convaincu que ça doit pouvoir te plaire.

Marrant que tu mentionnes le Silence, j'ai reparcouru la filmo de Bergman, sans surprise c'est un réalisateur que je connais très mal, mais celui-ci fait parti des rare que j'ai vu, sans que je puisse m'en souvenir. Du coup j'ai retrouvé une version intégrale sur Dailymotion, je l'ai vu en accéléré et ça donne vraiment envie de le revoir.


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MessagePosté: 17 Juil 2022, 03:20 
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Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Lohmann et Tom ont déjà tout dit (belle critique de Tom d'ailleurs).
Tom a écrit:
mais tout ce côté un peu sûr de soi / un peu froid (tout ce côté Nouvelle vague, j'ai envie de dire) est contrebalancé par ce qui m'a surpris et marqué : la façon dont ce film trace un trait d'union au film de genre. Le côté film d'horreur, voire slasher par certains aspects furtifs, le film érotique, voire le merveilleux du conte et de sa sorcière... Ça traîne tout le temps au beau milieu des images, et je trouve ce mariage très fertile : le film garde ainsi un terreau de premier degré qui maintient immergé dans le film, et non écrasé par sa symbolique.

Effectivement c'est étonnant comme l'assurance de la mise en scène, et la richesse de l'histoire, permettent de passer d'un genre horrifique à un autre (c'est à la fois un conte, avec sa leçon morale et ses petites métaphores, et un film très immersif sans chichi) sans que ça ne pose de problème.
Je suis aussi bien impressionné par le concept, fort au premier abord (on se demande si ça va tenir la longueur d'ailleurs), mais qui en fait est généreusement exploité. Le sable est à la fois un élément stylistique et un moteur du récit (tous ces gestes quotidiens impensables qui en fait permettent de survivre dans un environnement aussi ridiculement précaire).

Un peu long sur la fin mais grosse claque.


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