Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2019, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Castorp a écrit:
Et l'horreur de retrouver ces tropes dans un truc de 2015 comme "Comme un avion", désespérant dans sa représentation de la femme.
Film horrible.



@Jerzy : Je comprends quand tu parles d'épocalité cinématographique car dans le cadre de ce Truffaut on pourrait considérer que Depardieu est traité de manière égale à Ardant, les deux amants étant régis par les sentiments et se détruisant mutuellement. Hormis évidemment jusqu'à cette fin "égoïste" qui va dans ton sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 13:46 
Abyssin a écrit:
@Jerzy : Je comprends quand tu parles d'épocalité cinématographique car dans le cadre de ce Truffaut on pourrait considérer que Depardieu est traité de manière égale à Ardant, les deux amants étant régis par les sentiments et se détruisant mutuellement. Hormis évidemment jusqu'à cette fin "égoïste" qui va dans ton sens.


Dans cette relation qu'on entend nous définir, par la voix d'un perso secondaire (une femme que la passion a estropié) comme passionnelle, on retient surtout l'opposition entre la femme constamment en prise aux vapeurs, qui a la santé psychique d'un moineau susceptible d'être emporté au moindre courant d'air, et l'homme aux épaules solides, chez qui si passion il y a, elle se tient à quelque exception notable dans une sobriété remarquable et presqu'admirable. Trope classique de l'opposition masculin/féminin qui innerve tout le film, et qui me parait difficilement contestable.


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 13:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Dans Tirez sur le Pianiste, le personnage de Nicole Berger et son monologue sur le séducteur et l'indifférence de son mari sont bouleversants, même si elle n'apparaît que 10 minutes , et celui de Marie Dubois est conduit (littéralement, c'est plutôt elle qui conduit le film, notammant conduit la Citoën traction avant, et véhicule Aznavour) par bien autre chose , difficile à cerner et mystérieux, que la culpabilité biblique ou sa passion, pour ne rien dire de la Peau douce où la lucidité sur la relation est entièrement chez Dorléac, quand Duchaussoy lui, projette en permanence...par contre le film nous identifie bien à son regard, par exemple lors de la scène ou Duchaussoy la voit de l'intérieur d'un restaurant se faire aborder dans la nuit (au fond c'est peut-être cette non-coïncidence entre le regard du film et sa "morale" qui heurte Jerzy ).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Avr 2019, 13:55, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 13:52 
La peau douce est un de mes Truffaut préférés, mais pour le coup je ne vois pas vraiment pas comment on pourrait tortiller pour ne pas voir ou vouloir voir que c'est son film le plus ouvertement misogyne.


Je m'en fiche de la "morale", je m'en tiens aux représentations sociotypiques qui crèvent les yeux.


Les jugements moraux, je te les laisse, comme lorsque tu taxes Le plein de super de Cavalier de misogyne là où pour une fois c'est le rapport des hommes aux femmes qui nous est montré comme odieux.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 25 Avr 2019, 13:58, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Merci Mubi et Art Core pour le parrainage, on va se faire un ciné-club informel avec Abyssin et qui veut :)


Cool ça !
Bonne discussion sinon, c'est intéressant tout ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Abyssin a écrit:
Castorp a écrit:
Et l'horreur de retrouver ces tropes dans un truc de 2015 comme "Comme un avion", désespérant dans sa représentation de la femme.
Film horrible.

Film génial


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 13:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Top 10 2015.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 14:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Vous êtes tarés.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Jerzy Pericolosospore a écrit:


Les jugements moraux, je te les laisse, comme lorsque tu taxes Le plein de super de Cavalier de misogyne là où pour une fois c'est le rapport des hommes aux femmes qui nous est montré comme odieux.



Tu me reproches, selon ton procédé habituel et peut-être inconscient, ce que je n'ai pas écrit, tout en reprenant à ton compte (voire récupérant) ce que j'ai effectivement dit :

"Les Cavalier de cette période ont quelque chose que je trouve humainement assez dur, au vu du Plein de Super, une forme de nihilisme masculin pré-houellebecquien, où le rapport à l'autre est complètement raté.".

Au fond, tu te sers de l'autre pour attaquer tes propres positions, ou tu lui reproches de formuler ce que tu es toi-aussi susceptible d'endosser, ce qui revient moralement au même (ce serait bel et bien du masochisme si tu te contentais de t'humilier toi-même et étais capable de choisir entre la posture de victime et celle de procureur).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 14:36 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5254
L'ironie, c'est que ce que je peux lire sur Truffaut en bien comme en mal, ne donne pas du tout envie de voir ses films si on ne les a pas vus - ce qui est quasiment mon cas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 14:40 
Vieux-Gontrand a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:


Les jugements moraux, je te les laisse, comme lorsque tu taxes Le plein de super de Cavalier de misogyne là où pour une fois c'est le rapport des hommes aux femmes qui nous est montré comme odieux.



Tu me reproches, selon ton procédé habituel et peut-être inconscient, ce que je n'ai pas écrit, tout en reprenant à ton compte (voire récupérant) ce que j'ai effectivement dit :

"Les Cavalier de cette période ont quelque chose que je trouve humainement assez dur, au vu du Plein de Super, une forme de nihilisme masculin pré-houellebecquien, où le rapport à l'autre est complètement raté.".

Au fond, tu te sers de l'autre pour attaquer tes propres positions, ou tu lui reproches de formuler ce que tu es toi-aussi susceptible d'endosser, ce qui revient moralement au même (ce serait bel et bien du masochisme si tu te contentais de t'humilier toi-même et étais capable de choisir entre la posture de victime et celle de procureur).



Une fois de plus, garde tes projections crapoteuses pour toi.
Je ne suis pas venu te chercher, tout lecteur honnête ne pourra que constater qu'il a suffit que je vienne donner mon avis sur un truc pour qu'aussitôt tu viennes me harceler avec une pseudo-analyse qui, au prétexte habituel de démontrer que je ne sais pas de quoi je parle (ce qui en fait est toujours ton cas), est en vérité mue par la volonté d'attaquer psychologiquement ma personne ("révisionnisme apeuré"; "masochisme", etc etc).

Dis, l'homme qui réclame politesse et respect, arrête de me coller au train comme un bâton merdeux, tu t'en portera mieux et moi je pourrai venir poster ici sans craindre les déjections mentales que tu déverses sur moi en permanence. Ce qui nuit à ma bonne humeur. Merci.


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
bmntmp a écrit:
L'ironie, c'est que ce que je peux lire sur Truffaut en bien comme en mal, ne donne pas du tout envie de voir ses films si on ne les a pas vus - ce qui est quasiment mon cas
Essaye celui-ci, c'est un de ses plus accessibles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 14:56 
bmntmp a écrit:
L'ironie, c'est que ce que je peux lire sur Truffaut en bien comme en mal, ne donne pas du tout envie de voir ses films si on ne les a pas vus - ce qui est quasiment mon cas



C'est simple: si tu n'as pas envie de voir ses films, ne les vois pas.

Moi je n'interviens pas pour "donner envie", je ne me sens pas de vocation pour l'art envié de la réclame.



Sinon, mon vieux texte en question:



Haut
  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
bmntmp a écrit:
L'ironie, c'est que ce que je peux lire sur Truffaut en bien comme en mal, ne donne pas du tout envie de voir ses films si on ne les a pas vus - ce qui est quasiment mon cas



Oui, parce qu'on dès l'on transforme ici les films en symtômes d'une carence fondamentale dont on soupçonne et veut prouver l'existence chez l'auteur. Même le décalage idéologique entre notre époque et celle de Truffaut est imputé à son histoire personnelle et psychologisé (alors qu'il pourrait être au contraire l'occasion de mieux nous comprendre nous-même).
Au contraire du réel, dans une fiction, c'est dans la part la plus construite des personnages que l'inconscient est le plus visiblement au travail, il n'est pas quelque chose qui s'"échappe" , mais cette présence agissante, opaque et intentionnelle, n'est dans ces discussions qu'une prise pour un procès d'intention. Cela ne peut mener qu'à une réduction de la fiction au réel, assez vide d'enjeux.

Dans le reproche de Jerzy "les personnages n'ont pas d'existence propre", l'adjectif "propre" ne peut que posséder une connotation quasi-hygiéniste plutôt qu'ontologique, ou bien n'être qu'une tautologie superflue (s'ils ont une existence, elle est forcément la leur, y compris dans ce qui la rend virtuelle ou surdéterminée par des clichés sociologiques).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 15:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Vieux-Gontrand a écrit:
Dans le reproche de Jerzy "les personnages n'ont pas d'existence propre", l'adjectif "propre" ne peut que posséder une connotation quasi-hygiéniste plutôt qu'ontologique, ou bien n'être qu'une tautologie superflue (s'ils ont une existence, elle est forcément la leur, y compris dans ce qui la rend virtuelle ou surdéterminée par des clichés sociologiques).


Arrête. Arrête.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 400 coups (François Truffaut, 1959)

Film Freak

14

713

20 Oct 2021, 21:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fahrenheit 451 (François Truffaut - 1966)

elmergantry

4

1051

14 Oct 2021, 08:23

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Métro (François Truffaut, 1980)

Mickey Willis

0

1577

11 Sep 2014, 15:54

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirez sur le pianiste (François Truffaut, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

19

2637

13 Avr 2021, 11:35

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent de Poche (François Truffaut, 1976)

Mr Chow

5

1810

15 Juin 2020, 11:17

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peau douce (François Truffaut, 1963)

thepassionoflovers

4

1816

07 Juin 2021, 09:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baisers volés (François Truffaut - 1968)

Qui-Gon Jinn

3

488

08 Jan 2022, 17:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

877

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une belle fille comme moi (François Truffaut, 1972)

Zad

0

1538

05 Mar 2006, 15:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme de l'aviateur (Eric Rohmer, 1981)

Mickey Willis

2

555

29 Juil 2021, 08:41

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web