Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 19:25 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:32, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 20:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9592
Localisation: Ile-de-France
C'est clair, évacuer Fellini avec une rhétorique pareille c'est criminel. Allez les revoir à la cinémathèque, s'ils y sont encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
On va pas écrire une thèse à chaque fois qu'on a des réserves sur un cinéaste.
J'ai dit l'essentiel je crois. Je serais vous, je remercierais Dieu d'avoir la chance de côtoyer un esprit aussi brillamment synthétique que le mien. Fût-ce virtuellement.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Au risque de te décevoir, je n'ai rien reçu pour l'instant à ce sujet.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 21:16 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:32, édité 3 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mais un partage en couille nombriliste et décadent, c'est direct 6/6 normalement.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Nombriliste non pas au sens où la matière serait personnelle puisque Satyricon, par exemple est une adaptation mais nombriliste au sens où sa griffe d'Ôteur (Fellini-Roma, Fellini-Satyricon etc, ne pas oublier que Fellini est le premier des cinéastes créateurs de mode) noie toute dramaturgie, toute narration, toute vie au profit d'un carnaval grotesque tout droit sortie de l'imagination de leur auteur. C'est un prisme qui n'est pas fondamentalement inintéressant, notamment lorsque le cinéaste l'applique au fascisme, ce qui explique qu'il peut y avoir de belles séquences dans ses films, mais ça ne suffit pas à faire un bon film, et a fortiori ça ne suffit pas à faire une dizaine de bons films. Je revoyais la fin de Amarcord à la télé l'autre soir, cette noce en rase campagne, et je ne voyais que les effets de style, l'étrangeté affichée, mais ça ne m'évoquait rien du tout sur les personnages, les situations. Il y a de plus quelque chose de morbide, d'anti-érotique dans ce style grotesque qui réduit les individus à des pantins caricaturaux. C'est ce qui le différencie du Ford de Doctor Bull ou Quand se lève la lune pour prendre un autre cinéaste dont le style pouvait annihiler le récit sans problème.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:12 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:31, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Citation:
...noie toute dramaturgie, toute narration, toute vie [?] au profit d'un carnaval grotesque tout droit sortie de l'imagination de leur auteur


---> C'est très précisément ce qu'il fait, par rapport à la dramaturgie et la narration.
C'est le projet, c'est l'expérience proposée.
Pour toi, c'est un problème, parce que tu mesures le sentiment de dispersion qui en découle à l'aulne d'un modèle d'unification (dramaturgie, narration).
Pour moi, c'en est pas un, puisque Fellini travaille justement sur ça: ce "déficit", cette "dispersion", ce "ratage", et en même temps cet "excès" de sens (excès et déficit allant de pair), c'est justement cette "vie" que Fellini saisit, anomale, noyée sous la tentative de "mise en ordre" du réel.


mais des films comme Casanova, Satyricon ou Amarcord sont au contraire ultra-uniformes (Roma est à part, avec ses velléités documenteuses). Surtout Casanova, le dernier que j'ai vu, est ultra-redondant, répétant à l'envie les mêmes procédés (réduction des personnages à des pantins, soit selon moi le contraire de la vie) pour les mêmes fins (montrer le coté complètement mécanique des pulsions de Casanova).

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
Alors, évidemment, si tu regardes un Fellini à travers une paire de lunettes manquante: "ah oui mais John Ford y fait pas comme ça...", c'est clair que ça le fait pas.Pourquoi comparer des trucs qui n'ont rien à voir en postulant (arbitrairement) qu'ils font la même chose, et que donc l'un échoue ou l'autre réussit? Bizarre comme approche.

tiens j'avais pas vu cette sympathique marque de condescendance complètement à côté de la plaque.
va te faire foutre jerzy.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
:lol:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:44 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:30, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 09 Déc 2009, 23:27 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:30, édité 16 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 10 Déc 2009, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
whah, la jolie passe d'armes que nous avons eue! :D
Jerzy Pericolosospore a écrit:
"décadence",

je rebondis sur ce terme là parce que je l'ai utilisé aussi, mais pas tout à fait dans le même sens que Skip.
D'abord je dirai que ce que Skip appelle "décadence", je l'appelle "esthétique baroque". Effectivement on est souvent à l'opposé d'un récit classique, linéaire, rationel, avec un nombre limité de personnages. Il y a quelque chose de chaotique, volontairement. C'est une tentative d'aborder le monde tout à fait autre que quand on cherche à raconter quelque chose.
A certains égards, notamment dans 8 1/2, le projet de Fellini se rapproche de celui de Gide: couper une tranche de vie, mais pas la couper comme on la coupe d'habitude, mince et linéaire, mais la couper dans l'épaisseur, pour essayer d'en donner toute la richesse, et toute la complexité.
Le thème du double, du reflet, de l'apparence qui prend le pas sur la "réalité" est aussi un thème baroque par excellence (et on le voit encore facilement dans 8 1/2, le film sur un réalisateur qui fait un film). Et ça c'est typiquement italien comme conception artistique, et notre esprit classique a parfois du mal avec ça. On cherche l'ordre, et il n'y en a pas. (Ah c'est sûr qu'on s'y retrouve plus facilement dans Visconti!)

Pour la "décadence" proprement dite (au sens presque historique):
on peut prendre comme exemple le Satyricon: la période de l'empire romain avec Néron est bien une période décadente par rapport au monde romain classique et républicain (les valeurs , le pouvoir...tout a changé). En choisissant d'adapter le texte de Pétrone (je crois d'ailleurs qu'il a ajouté des éléments pris ailleurs), Fellini choisit de mettre en images un roman (le premier de l'antiquité) qui ne nous est parvenu que par morceaux décousus. Oui c'est un film qui peint une décadence, surtout si on connait le texte de départ, et l'intérêt peut être que Fellini a vu, c'est de peindre une tyrannie; des potentats ridicules, un monde dont le sol est mouvant et où tous les abus sont possibles.
De là à faire un lien avec la Rome actuelle, les politiques et les corruptions, il n'y a qu'un pas.

Un petit extrait pour le plaisir: une rencontre avec un "Minotaure" qui finit de la façon la plus inattendue pour le malheureux "étudiant":
http://www.youtube.com/watch?v=KPbYzw-sTeI

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Federico Fellini
MessagePosté: 10 Déc 2009, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
jerzy>
C'est bien la peine d'écrire des tartines longues cmb si t'es pas fichu de faire preuve d'un minimum de rigueur et/ou d'honnêteté intellectuelle dans la lecture de mes messages.
Tu as beau jeu de stigmatiser ma grille de lecture soi-disant étroite parce que je cite deux films de John Ford. Mais je n'ai jamais sous-entendu que je m'attendais à du Ford en regardant du Fellini! En citant deux films dans lesquels le récit n'a quasiment aucune importance, deux films dans lesquels tout tient à la façon dont leur auteur peint les gens, je ne faisais que désamorcer tes attaques à propos de mes attentes étriquées, ma soi-disant insensibilité au cinéma non classique blablabla. C'est tout. Quant au procès d'intention sur mon éventuel snobisme, tu peux te le foutre au cul. Tu cites Juliette des esprits, je n'ai jamais vu Juliette des esprits, je ne vais pas mettre en doute ta sincérité pour autant. Eh bien, c'est pareil pour Quand se lève la lune et Doctor Bull!
Pareil pour la petite leçon comme quoi il ne faut pas faire l'amalgame entre retranscription de la vie et documentaire. Merci monsieur le professeur. Mais cet amalgame sort tout droit de votre imagination. Je parlais de l'aspect simili-documentaire (ou documenteur) de Roma pour le différencier de l'uniformité des loukoums baroques que sont Satyricon et Casanova. Je ne parlais pas de "vie". La dissertation tarte à la crème sur la fausse opposition naturalisme/artifice ne m'intéresse pas.

Quant à Casanova, j'entends bien ton explication de texte mais la répététitivité du scénario n'a provoqué chez moi aucun sentiment nouveau, fut-il "anxiogène", par rapport à la géniale première séquence qui montrait déja tout ce qu'il y a à montrer sur l'asservissante mécanisation qu'entrainent les pulsions de Casanova. Ca m'a juste fait chié.

Bref, autant la mauvaise foi m'amuse tant qu'on se dispense de velléité théorique sérieuse, autant ça me casse les couilles que de devoir délayer mes explications parce que mon contradicteur me fait dire ce que je n'ai pas dit, que ce soit par mauvaise foi, par manque d'attention ou parce que ça l'arrange de détourner mes propos pour pouvoir les ranger correctement dans ses monologues.


alexandra>kikoo!

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web