Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 11:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cette manière d'idéaliser une France de carte postal (soit une vision de façade), d'atténuer les différents clivages en simplifiant au maximum les conflits idéologiques de l'entre deux guerres avec un manichéisme mièvre qui fait du typage facile (les méchants bourgeois fachos contre les braves populos de gauche), cette utilisation du Front Populaire comme un simple décors folklorique plutôt qu'une implication politique, cette nostalgie non pas d'une époque mais d'une certaine idée de la France, vieillote, bien pensante et renfermée sur elle-même, ce scénario qui s'articule autours des valeurs familiales (Jugnot qui veut récupérer son fils), des valeurs du travail (sans boulot on devient une loque, un moins que rien) et patriotiques (les vilains fascistes qui ternissent l'image de la belle Fran-France), moi, j'appelle ça du pétinisme.
Suffit d'avoir un minimum de conviction idéologique pour s'en rendre compte...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 13:07 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
skip mccoy a écrit:
évidemment que ça existe le cinéma populiste.
cf une bonne part du grand cinéma français d'avant-guerre d'avant-guerre.

il ne parlait pas de cinéma populiste.
tu parles du cinéma populaire?
je comprends pas ce que tu dis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 13:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Tetsuo a écrit:
Cette manière d'idéaliser une France de carte postal (soit une vision de façade), d'atténuer les différents clivages en simplifiant au maximum les conflits idéologiques de l'entre deux guerres avec un manichéisme mièvre qui fait du typage facile (les méchants bourgeois fachos contre les braves populos de gauche), cette utilisation du Front Populaire comme un simple décors folklorique plutôt qu'une implication politique, cette nostalgie non pas d'une époque mais d'une certaine idée de la France, vieillote, bien pensante et renfermée sur elle-même, ce scénario qui s'articule autours des valeurs familiales (Jugnot qui veut récupérer son fils), des valeurs du travail (sans boulot on devient une loque, un moins que rien) et patriotiques (les vilains fascistes qui ternissent l'image de la belle Fran-France), moi, j'appelle ça du pétinisme.
Suffit d'avoir un minimum de conviction idéologique pour s'en rendre compte...


Le souci c'est que Pétainiste ça renvoie à une image de collaboration. Je ne suis pas sur que le Gaullisme, sur le plan du retour aux valeurs morales etc etc soit si éloigné de ta description et pourtant c'est moins péjoratif... Faubourg 36 c'est juste passéiste, je crois pas que Barratier aspire à donner des petits juifs aux Nazis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 13:35 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Karloff a écrit:
Le souci c'est que Pétainiste ça renvoie à une image de collaboration. Je ne suis pas sur que le Gaullisme, sur le plan du retour aux valeurs morales etc etc soit si éloigné de ta description et pourtant c'est moins péjoratif... Faubourg 36 c'est juste passéiste, je crois pas que Barratier aspire à donner des petits juifs aux Nazis.

tetsuo axe assez clairement son petit discours sur les valeurs morales véhiculées par le film, qui en font un objet moralement proche de l'idéologie pétainiste. il est pas question de nazis ni de petits juifs, tu mélanges tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Oui mais quand on parle de Pétain, on parle nécessairement de Vichy et des errements de la chose. Ce n'est pas anodin comme choix: il véhicule un passéisme qu'on peut rapprocher des films de Barratier, mais aussi des choses beaucoup plus moches qui n'ont, à mon sens, rien à voir avec Faubourg 36 (que j'ai pas vu) ou Les choristes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 13:47 
Je pense que le problème est que Tetsuo a beaucoup de mal avec l'aspect trop populaire de certaines comédies françaises. Je suis sûr qu'il déteste aussi "Les Visiteurs".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 13:53 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Jericho Cane a écrit:
Je pense que le problème est que Tetsuo a beaucoup de mal avec l'aspect trop populaire de certaines comédies françaises. Je suis sûr qu'il déteste aussi "Les Visiteurs".

de quoi tu parles? c'est très clair ce qu'il dit non?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:01 
Tiny Tears a écrit:
de quoi tu parles? c'est très clair ce qu'il dit non?

Non, je constate que Tetsuo cherche des prétextes moyennement convaincants pour enfoncer le film, comme il l'a justement fait pour les Ch'tis, au lieu de simplement avouer qu'il ne supporte pas l'aspect populaire des comédies françaises. Car j'ai l'impression qu'il est allergique à ce genre de film, tout simplement, que ce soit passéiste ou non, pétainiste ou non.

Nijal, c'est tout le contraire dans le genre extrémiste. :)


Dernière édition par Jericho Cane le 30 Sep 2008, 14:02, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Tetsuo a écrit:
Cette manière d'idéaliser une France de carte postal (soit une vision de façade), d'atténuer les différents clivages en simplifiant au maximum les conflits idéologiques de l'entre deux guerres avec un manichéisme mièvre qui fait du typage facile (les méchants bourgeois fachos contre les braves populos de gauche), cette utilisation du Front Populaire comme un simple décors folklorique plutôt qu'une implication politique, cette nostalgie non pas d'une époque mais d'une certaine idée de la France, vieillote, bien pensante et renfermée sur elle-même, ce scénario qui s'articule autours des valeurs familiales (Jugnot qui veut récupérer son fils), des valeurs du travail (sans boulot on devient une loque, un moins que rien) et patriotiques (les vilains fascistes qui ternissent l'image de la belle Fran-France), moi, j'appelle ça du pétinisme....


Je ne vois pas ce que les liens entre la simplification idéologique et Pétain, mais pour le surplus, tout ce que tu dénonces peut aussi bien, justement, s'appliquer au Front Populaire

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Noony a écrit:
Oui mais quand on parle de Pétain, on parle nécessairement de Vichy et des errements de la chose. Ce n'est pas anodin comme choix: il véhicule un passéisme qu'on peut rapprocher des films de Barratier, mais aussi des choses beaucoup plus moches qui n'ont, à mon sens, rien à voir avec Faubourg 36 (que j'ai pas vu) ou Les choristes.


Merci de me comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:19 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Jericho Cane a écrit:
Non, je constate que Tetsuo cherche des prétextes moyennement convaincants pour enfoncer le film, comme il l'a justement fait pour les Ch'tis, au lieu de simplement avouer qu'il ne supporte pas l'aspect populaire des comédies françaises. Car j'ai l'impression qu'il est allergique à ce genre de film, tout simplement, que ce soit passéiste ou non, pétainiste ou non.

là c'est toi qui projettes: "il cherche des prétextes...", "j'ai l'impression..."
prends l'argumentaire comme il vient.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:29 
Tiny Tears a écrit:
prends l'argumentaire comme il vient.

t'arrêtes de donner des leçons?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:37 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Jericho Cane a écrit:
t'arrêtes de donner des leçons?

mais t'en as pas reçu assez!
:D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:39 
Tiny Tears a écrit:
mais t'en as pas reçu assez! :D

j'en ai pas besoin de ta part, je préfère les profs intelligents.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 14:42 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
BAM.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Outsider (Christophe Barratier - 2016)

Nijal

8

1362

05 Juil 2016, 23:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nouvelle guerre des boutons (Christophe Barratier, 2011)

Film Freak

6

1642

28 Sep 2011, 12:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moscow, Belgium (Christophe Van Rompaey - 2008)

DPSR

0

1213

22 Nov 2008, 00:20

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8485

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lumières du faubourg (Aki Kaurismäki - 2006)

Zad

2

1255

20 Nov 2006, 23:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chambre 212 (Christophe Honoré - 2019)

Qui-Gon Jinn

9

1499

11 Juin 2020, 21:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraires (Christophe Otzenberger - 2005)

Zad

0

1402

08 Mai 2006, 14:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1558

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En solitaire (Christophe Offenstein - 2013)

Karloff

6

1901

25 Juil 2017, 15:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canailles (Christophe Offenstein, 2022)

bmntmp

1

253

25 Jan 2023, 12:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web