Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2010, 08:09 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Que veux tu, il fait pas beau et les filles sont hideuses, faut bien compenser...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010, 23:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Zad a écrit:
chic comme une vitrine des galeries lafayette et au moins aussi chiant et vain/6


A peu près d'accord avec ça.
Pas grand fan de Mr. Anderson mais j'aime beaucoup Tenenbaum et La vie aquatique. Mais là où dans ses fictions avec acteurs et lieux "réels", le stéréotypage des figures, l'abstraction du décor, l'effet clip de certaines scènes, etc. me semblaient intéressants et/ou créateurs d'émotions, ici je trouve que ça a un effet de paraphrase, d'engluement dans une esthétique du chic et choc où rien ne résiste à l'apparence ou ne la transfigure. Du coup, catalogue d'images, de scènes, de bons mots, de voix d'acteurs, tout ça pour du rien, de l'ennui, même pas de l'énervement.
Y a un moment où la meuf renard dit à son mec "je sais déjà comment l'histoire va finir", et effectivement pour moi c'était le cas, même si c'était bien évidemment l'inverse de ce que elle, elle croyait (un film où le spectateur a trop d'avance sur le personnage, c'est souvent un peu merdique quand même). Morale sauve, gamin exclu qui revient dans le coeur de son père, tout qui revient à sa place en fait, parce qu'on a tous une place, le seul truc c'est de la trouver, et ensuite on chante et on danse youhou trop belle la vie (mais faut quand même un brin de cynisme, c'est un supermarché et il appartient aux méchants 3B...).

1/6 (pour les yeux de la taupe et 2-3 trucs ici-là qui m'ont plu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2019, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Revu sur Amazon Prime

Un peu déçu par rapport au souvenir que je m'en faisais. Déjà l'aspect technique est loin d'être bluffant et de cet aspect un peu bricolé ressort surtout une esthétique un peu terne qui contraste avec le côté délirant de l'histoire. Anderson joue consciemment de cette pauvreté de moyens avec cette approche en maison de poupée et on a parfois l'impression qu'une main d'enfant déplace les personnages sur ce décor bi-dimensionnelle mais il manque quand même ce côté sidérant que peuvent avoir d'autres films en stop motion (The Nightmare Before Christmas) qui joue habilement du volume, de l'immersion dans un décor.
Ici, l’aplanissement et les couleurs automnales surlignent l'humour en sourdine propre à Wes Anderson mais la superposition de ces deux couches étouffe l'émerveillement ou l'émotion. On reste sagement devant le film avec un demi-sourire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2023, 21:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Vu au Grand Action avec 16 autres pékins (j'ai compté car l'ouvreuse, hyper mignonne [d'ailleurs si quelqu'un connait son nom contacter FilmDeCulte qui transmettra] m'avait dit avant avoir parié qu'il y aurait 17 spectateurs et elle a eu raison).

D'Anderson, je n'avais rien vu depuis le DARJEELING LIMITED, brisant ma grève juste pour le FRENCH DISPATCH que j'avais bien aimé sans plus. Il faut dire que son cinéma hiératique me crispe. Pour être honnête, l'animation se prête particulièrement bien à son style. Le voir incarner par des marionnettes rend le tout bien moins déshumanisant qu'avec des acteurs. Et il faut dire qu'il y a, à l'intérieur des scènes, un beau sens du rythme et de la musicalité.

C'est à l'échelle macro que ça pèche, le film n'étant pas très bien troussé narrativement. Des longueurs mais aussi une errance tonale. Quelqu'un plus haut dans le topic demande à qui ça s'adresse et c'est un peu la question qu'on se pose. La voix hautement reconnaissable de Clooney ne favorise pas d'ailleurs l'identification, ça met le film à distance plus qu'autre chose.

Il y a quelques jolis moments (une petite scène père-fils à la SIGNS qui tente un truc, la conclusion avec le loup...) mais au final je retiens surtout cette ambiance post-apocalyptique rougeoyante qui m'aspire toute énergie de vie.

Marrant la fin dans le supermarché où ils dansent, le film étant co-scénarisé par Noah Baumbach, ça préfigure WHITE NOISE.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2023, 09:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 874
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est à l'échelle macro que ça pèche, le film n'étant pas très bien troussé narrativement. Des longueurs mais aussi une errance tonale.


une explication est que le livre d'origine est très court, et même en étirant n'a pas du tout une structure adaptable. il a donc voulu être fidèle au livre tout en inventant beaucoup d'éléments, intégrant ce qu'il y a dans le livre au milieu d'une histoire extrapolée... un exercice compliqué. moi je trouve qu'il s'en sort bien mais ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde.

du coup amusant que sa nouvelle adaptation de roald dahl pour netflix ne dure que 37 minutes. lui-même s'est dit trop compliqué et pas totalement convainquant, flemme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3759

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mister Lonely (Harmony Korine - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2799

10 Jan 2009, 14:28

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goodbye Mister Christie (Phil Mulloy, 2012)

romain

0

1435

10 Juin 2013, 17:02

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Extraordinaire Mister Rogers (Marielle Heller, 2019)

Film Freak

4

803

14 Nov 2020, 22:41

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À la recherche de Mister Goodbar (Richard Brooks - 1978)

DPSR

1

1467

05 Oct 2013, 11:40

Gounou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rushmore (Wes Anderson - 1998)

Zad

8

2304

09 Oct 2011, 19:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonrise kingdom (Wes Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

5292

20 Sep 2013, 10:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Machinist (Brad Anderson- 2005)

Capa

1

1211

01 Oct 2013, 11:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asteroid City (Wes Anderson - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

1167

05 Jan 2024, 21:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1618

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web