Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2015, 02:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Kabhi Khushi Kabhie Gham... (कभी खुशी कभी ग़म) en VO.
Sometimes Happiness, Sometimes Sadness à l'international.

Image

Yash et son épouse ont élevé leurs fils avec amour tout en leur inculquant le respect des traditions familiales. Ce que dit leur père, Rahul et Rohan n'y dérogeraient sous aucun prétexte. Mais Rahul tombe amoureux de Anjali, une jeune fille de Dehli...


Je trouve ce film beaucoup plus convaincant et enthousiasmant que Kuch Kuch Hota Hai, qui malgré une approche honnête de son mélodrame ne m'avait laissé aucune scène forte en tête. Beaucoup plus outré (on chiale littéralement la moitié des plans), beaucoup plus flamboyant, La Famille indienne épate par son efficacité narrative, condensée en raccourcis fulgurants. Le film ne fait pourtant grosso-modo que tisser sur une même et unique situation à deux voies : séparations ou retrouvailles (souvent en larmes, dans des embrassades et caresses à faire pâlir Frodon et ses potes au réveil), réitérées à l'infini sur 3h30, mais à chaque fois selon une configuration singulière (bien que celles-ci aient tendance à s'amollir sur la fin, elles ne disparaissent jamais, ça ne devient jamais du soap : c'est assez frappant dans les chansons par exemple, qui construisent presque toujours du récit). C'est ainsi "étape par étape", confrontation par confrontation, dans une impression de processus lent et douloureux, qu'on dessine la reconstitution de cette famille (et à travers elle, on le comprend vite, le rapiècement d'une Inde traditionnelle déchirée dans son rapport problématique à la modernité - ici incarné dans un rapport hargneux à l'Angleterre)... Du coup, malgré l'impression intermittente d'un film décoratif (et c'est pas infondé : multitude de petits effets superficiels, glissades clipesques improbables - la chanson en Egypte, mon Dieu... -, kitsch hallucinant des effets de mode ou de l'érotisation des personnages), on a un film surtout frappant par sa manière de "raconter" à plein tube, à partir d'un synopsis pourtant famélique (et souvent improbable).

Tout n'est pas parfait, loin de là. Au-delà des détails irritants listés plus hauts, on pourrait citer toute la partie à Londres qui s'endort dans une caricature paresseuse de sa jeunesse huppée, tout en allant hypocritement dans son sens (allant à son tour fantasmer avec admiration les signes extérieurs de pognon) et en jouant sournoisement contre elle (dans une logique puritaine qui ne dit pas son nom). Ce rapport tortueux aux traditions est plus généralement le point assez tendu du film, sur lequel je suis le plus partagé :

Durant 3h, voir tous les personnages se forcer à souffrir en fonction du père, plutôt que de trouver un moyen de fonctionner en dehors de sa loi, tend à rendre hypocrite le plaidoyer du film pour sa jeune génération d'amoureux empêchés. Le film faisant néanmoins de la remise en question de ce fonctionnement l'enjeu de son final, tout en trouvant dans le rejet partiel de cette institution (celle du père de famille déifié) un compromis pour pouvoir continuer l'apologie béate des traditions, l'ensemble laisse au final en bouche un goût d’ambiguïté, pas forcément plaisant (ni conscient), mais intéressant.


C'est de toute façon son geste le plus fort, celui de confronter trois générations d'acteurs (et les trois époques du cinéma indien populaire qu'ils représentent), la puissance de ce face à face l'emportant sur des prestations par ailleurs inégales (Kajol et Roshan excellents, Kapoor transparente et Khan engoncé dans ses tics). C'est d'ailleurs ce que survole trop vite la partie anglaise, occupée à sa charge satirique bidon : le passage de relais du couple Khan-Kajol à celui des plus jeunes, le film les muant petit à petit en couple mur et protecteur, alors qu'il nous les avait introduits sur un mode romantique et fragile.

Pour l'instant je suis franchement enthousiasmé, même si le film, certes jamais longuet mais trèèès inégal, croule sous les passages embarrassants.


Concernant le DVD / Blu-ray : Pas simple. Le DVD Bodega français a beau répartir sur deux DVD, l'image est vraiment limite : pas très définie, un poil déformée, trop contrastée, et surtout sujette à une interpolation dégueu. Ce que j'ai découvert du blu-ray via le 720p m'apparaît nickel sur le rendu, mais malheureusement mal étalonné (image bleue-violette et trop peu dense) ; par ailleurs, il n'existe pas pour cette version de sous-titres français adéquats (bien callés, bien traduits, bien synthétiques) sur le net.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2015, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Excellente critique tu m'as donné envie de le revoir. Karan Johar n'a pas refait mieux depuis ses deux premiers films, même si My Name Is Khan est assez bon !

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2015, 17:29 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Inculte a écrit:
My Name Is Khan est assez bon !


https://www.youtube.com/watch?v=wRnSnfiUI54

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2015, 23:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Inculte a écrit:
Excellente critique tu m'as donné envie de le revoir. Karan Johar n'a pas refait mieux depuis ses deux premiers films, même si My Name Is Khan est assez bon !

Ah dommage, je me disais qu'il y avait peut-être là un nouveau nom à suivre... My Name Is Khan faisait très peur, de loin (3h de Shahrukh Khan jouant l'autiste, ça me fait un peu flipper).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kuch Kuch Hota Hai (Karan Johar - 1998)

juLILO

7

1378

03 Avr 2015, 20:28

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'une famille à l'autre

Danny_1952

1

280

19 Mar 2023, 21:01

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une famille (Christine Angot, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

654

25 Mar 2024, 22:04

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ami de la famille (Paolo Sorrentino - 2006)

Blissfully

7

1892

24 Mai 2021, 10:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille Wolberg (Axelle Roppert - 2009)

Zad

1

1000

01 Juin 2009, 05:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Miller, une famille en herbe (R.M Thurber - 2013)

Nijal

14

1701

27 Sep 2015, 00:43

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secrets de famille (Niall Johnson - 2006)

Blissfully

2

1471

02 Juil 2007, 22:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille Savage (Tamara Jenkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2290

20 Mai 2009, 21:44

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une famille chinoise (Wang Xiaoshuai - 2008)

DPSR

2

1264

20 Juil 2008, 22:26

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vraie famille (Fabien Gorgeart, 2022)

Arnotte

10

729

09 Mar 2022, 13:45

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web