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MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:55 
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Art Core qui a lancé le truc sur le prénom. Mais j'ai pas envie de me prendre la tête là.


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MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:56 
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Citation:
Euh je ne trouve pas non, pour en avoir fréquenté un certains nombres, j'en ai quand même pas vu des masses dont les enfants s'appelaient Jean-Pierre ou Maurice.


Des masses, non, mais ce n'est pas un truc unique et limité au film.

Citation:
Le monde présenté dans le film, sinon, les gens ont beau n'y être pas tous complètement heureux dès le début, dès qu'ils y mettent un peu de bonne volonté ou de gentillesse tu te rends compte que ça y est, les problèmes disparaissent.


Je ne trouve pas, justement. L'aveugle, par exemple, ok il a 10 secondes de bonheur grâce à elle, mais au final il reste seul comme un con à faire la manche. L'écrivain est content de voir une citation sur un mur, mais au final il n'a pas vendu un seul bouquin.

Citation:
Quand Amélie se mèle des affaires des autres, c'est bénéfique, alors peut-être que le réal n'y croit pas en lui-même, toujours est-il qu'à ce qu'il montre c'est la solution aux problèmes puisque ça va bien mieux après le passage d'Amélie qu'avant.


Je ne trouve pas, justement. Enfin, c'est variable d'un personnage à l'autre. Elle donne un petit coup de pouce, mais elle ne ressuscite personne.

Citation:
Elle n'est solitaire qu'au début et trouve quand même l'amour à la fin, c'est quand même très simplet et facile.


Elle trouve l'amour justement quand elle arrête de rêver.

Citation:
Le personnage con ou raciste, il est présenté comme une exception, la façon dont la foule est prète à se mettre contre lui montre bien qu'en fait les gens ne sont pas méchants au fond de leur petit coeur d'enfant :roll:


Oui, mais cette foule reste égoïste malgré tout, continue d'acheter sa bouffe chez un connard. Au final, Amélie ne mène aucune révolte, ne change rien. Elle donne un petit coup de pouce, durant quelques secondes, mais le lendemain le monde reste identique. C'est ce que j'aime dans le film : je le trouve loin d'être idéalisé. Les personnages sont pour une bonne partie des gens couillons et/ou malheureux, et ils le restent même après le passage d'Amélie. Tout juste donne t-elle un peu d'espoir.

Citation:
C'est pour ça que je parle de kitsh : les aspects mauvais de l'existence sont présentés comme des anomalies, pas comme des composantes normales de la vie. C'est très polissé et ça ne me parle pas du tout.


Là, après, si le film ne te parle pas, je ne peux rien faire :)
Disons que je ne suis pas d'accord du tout.

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:56 
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deudtens a écrit:
Art Core qui a lancé le truc sur le prénom. Mais j'ai pas envie de me prendre la tête là.


Ben alors évite de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.


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MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:58 
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deudtens a écrit:
Art Core qui a lancé le truc sur le prénom. Mais j'ai pas envie de me prendre la tête là.


Lol, comme il balance !! :lol:

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 14:02 
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Oui c'est clair que je n'ai jamais utilisé le mot racisme. D'autant plus que ce n'est pas du tout ce que je reproche à Jeunet. Lisons-nous les uns les autres bordel de merde !

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 14:07 
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Citation:
Des masses, non, mais ce n'est pas un truc unique et limité au film.


Bien sur, seulement c'est très loin d'être courant et j'ai du mal à croire que ce soit là par hasard dans le film. Evidemment le personnage est assez effacé, en retrait, en gros le seul arabe du film a un nom français, une présence assez limitée et est faible face à son employeur, donc non ce n'est surement pas raciste mais c'est quand même très maladroit comme caractérisation, comme si le réal était mal-à-l'aise avec ce personnage un peu.

Citation:
Je ne trouve pas, justement. L'aveugle, par exemple, ok il a 10 secondes de bonheur grâce à elle, mais au final il reste seul comme un con à faire la manche. L'écrivain est content de voir une citation sur un mur, mais au final il n'a pas vendu un seul bouquin.


Oui mais l'idée du film c'est assez proche du " il faut se satisfaire des petits plaisirs de la vie/un acte minime peut engendrer un grand bonheur " etc. Les actions d'Amélie sont superficielles, mais ne font que du bien et jamais de mal. Dur de ne pas voir derrière " ah si tout le monde agissait comme elle le monde se porterait mieux ".

Citation:
Elle trouve l'amour justement quand elle arrête de rêver.


On peut aussi le voir comme le fait qu'elle soit récompensé de toutes ses bonnes actions et qu'elle est désormais une sorte de droit d'être heureuse, de s'occuper d'elle-même, non ?

Citation:
Oui, mais cette foule reste égoïste malgré tout, continue d'acheter sa bouffe chez un connard. Au final, Amélie ne mène aucune révolte, ne change rien. Elle donne un petit coup de pouce, durant quelques secondes, mais le lendemain le monde reste identique. C'est ce que j'aime dans le film : je le trouve loin d'être idéalisé. Les personnages sont pour une bonne partie des gens couillons et/ou malheureux, et ils le restent même après le passage d'Amélie. Tout juste donne t-elle un peu d'espoir.


C'est bien ce qui me gène cette absence de révolte. Chez Amélie y a un gros fond " les gens sont bons à la base ", même le connard on a l'impression qu'une fois qu'il a été un peu humilié en public c'est bon, il a eu sa leçon, on repart à zéro :lol:
Le monde reste identique, il n'empèche que les gens vivent mieux après simplement parce que le passage d'Amélie leur a offert un peu de réconfort. Si Amélie ne change rien c'est parce qu'elle est un peu seule contre tous, si chacun y mettait du sien on arriverait limite au bonheur unniversel, du moins c'est le message que le film m'a passé et que j'ai rejeté ( sans extrapoler jusqu'à dire que c'est ce que Jeunet pense ).


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MessagePosté: 07 Jan 2009, 14:08 
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Art Core a écrit:
Oui c'est clair que je n'ai jamais utilisé le mot racisme. D'autant plus que ce n'est pas du tout ce que je reproche à Jeunet. Lisons-nous les uns les autres bordel de merde !


Au temps pour moi alors, quand je lis "côté rétrograde un brin nauséabond", ça me fait penser, entre autres, au racisme latent de jadis (très bien montré dans OSS 117, pour que vous voyez de quoi je parle), mais si c'était pas de ça que tu voulais parler, je fais mon Mea culpa.


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MessagePosté: 07 Jan 2009, 14:22 
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Non c'est pas grave je comprends que le raccourci soit facile mais ce que je veux dire n'est pas du racisme ou même de l'homophobie (quoique franchement la scène de la lesbienne est assez limite) mais bien plus de l'univers général que propose Jeunet et qui fait très vieille France (ce qui a tellement plu aux étrangers) avec toute la nostalgie passéiste qui va avec. C'est d'ailleurs un film de la nostalgie d'un temps révolu, ça ne parle que de ça. Alors bien sûr c'est du cinéma mais Jeunet fait un film situé à Paris (ça lui tient particulièrement à coeur) en France et à un moment historique précis (la mort de Lady Di) et pas dans un pays imaginaire d'où à mon avis e vrai problème.

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 15:36 
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Pas le temps de faire ma critique, donc voilà un avis qui avance beaucoup... Mais ce film me révulse. Je tenais à le dire.

A bientôt.

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 16:20 
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Bisounours priapique
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Art Core a écrit:
C'est d'ailleurs un film de la nostalgie d'un temps révolu.


ça c'est un truc que j'arrive pas à concevoir , je vois pas du tout le coté passéiste dans ce film . C'est qd même pas une éloge de la voiture à cheval ou du front populaire .

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 16:36 
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Karlito a écrit:
ça c'est un truc que j'arrive pas à concevoir , je vois pas du tout le coté passéiste dans ce film . C'est qd même pas une éloge de la voiture à cheval ou du front populaire .


Quand même, toute l'histoire part d'une boîte à souvenirs et ça se raccroche pas mal à de vieilles valeurs (la discussion sur les proverbes par exemple). Y'a aussi la femme qui vit dans le passé de son mari, via des lettres qu'elle croit datées de plus de 40 ans.. C'est bien présent dans le film je trouve, au contraire.


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MessagePosté: 07 Jan 2009, 16:40 
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Localisation: Paris
Citation:
Quand même, toute l'histoire part d'une boîte à souvenirs


Qui permet justement à Benichou de se rendre compte que le temps passe. Il y a une nostalgie dans cette scène, mais justement pour qu'il pense à l'avenir (son petit enfant).

Citation:
et ça se raccroche pas mal à de vieilles valeurs (la discussion sur les proverbes par exemple).


Merde, je ne me souviens plus de cette scène (je n'ai malheureusement pas regardé le film en entier hier soir).

Citation:
Y'a aussi la femme qui vit dans le passé de son mari, via des lettres qu'elle croit datées de plus de 40 ans..


Justement, elle reste bloquée par ce passé, et le but d'Amélie est de l'en faire sortir.

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 16:46 
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Localisation: Sous la pluie.
Je n'avais pas aimé non plus au premier visionnage qui commence à dater.
Mais vu que j'étais pas d'humeur à le reregarder hier, je m'abstiendrai d'y mettre une note.

Mais en fait je post juste pour dire que ça c'est énorme.


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MessagePosté: 07 Jan 2009, 17:01 
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Bisounours priapique
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Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Mickey Willis a écrit:
Quand même, toute l'histoire part d'une boîte à souvenirs et ça se raccroche pas mal à de vieilles valeurs (la discussion sur les proverbes par exemple). Y'a aussi la femme qui vit dans le passé de son mari, via des lettres qu'elle croit datées de plus de 40 ans.. C'est bien présent dans le film je trouve, au contraire.


mais Amélie ne fait que changer le présent/futur et pas pour revenir au passé ... enfin moi c'est plus cette impression qd même .

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MessagePosté: 07 Jan 2009, 20:01 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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Localisation: FrontierLand
J'adore ce topic, il confirme tout ce que je pense de chacun des membres de ce forum, je kiiiiiiiffe grave.

Moi sinon je l'avais bien aimé ce film, sympa comme tout alors que je n'en attendais rien. Genre 4/6 quoi.

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Netflix les gars, Netflix.


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