Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Pour ma part, j'trouve ce film horrible comme le jeu de son interprète principale. Je me suis ennuyé comme un rat mort à l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:11 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Cosmo a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
Déteste ce film. Consternant de niaiserie, de vacuité et de bons sentiments niaiseux dans un monde bien asseptisé.


Que ce soit bourré de bons sentiments, je veux bien (et encore, c'est surtout l'héroïne qui est bourrée de bons sentiments)... Mais j'ai toujours eu du mal à voir en quoi le monde présenté est-il réellement aseptisé (et surtout en quoi ce serait un mal de présenter un monde un peu irréel) ?


Asseptisé dans le sens ou c'est un monde sans violence, sans peur, sans haine... les rapports entre les personnages sont ultra-gentillets, le passage ou Amélie " casse " le patron de Jamel façon " vous êtes un gros vilain et votre coeur est en pierre " encouragée par la foule humaniste est quand même vraiment too much. Quasiment tous les personnages ont en fait un bon fond, etc.
Que le monde soit irréel ne me pose pas de problème en soi, c'est juste que si on me présente un univers décalé, j'aimerais qu'il ait un intérêt. Ici j'y vois une vision kitschissime des choses, au sens du mot utilisé par Kundera (" exclut la merde de son champ de vision " ) qui me semble relever du calcul opportuniste et consensuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
A posteriori j'aime également de moins en moins le film. Déjà qu'à l'époque j'avais pas aimé mais plus je le revois ou j'y pense plus certains détails me gênent vraiment par exemple le traitement de l'homosexualité bien réac avec la lesbienne (scène totalement conne d'ailleurs) et le fait de prénommer le seul arabe du film par un nom français. Ce ne sont que des détails peut-être mais ça concourt à donner au film ce côté rétrograde un brin nauséabond. Et puis oui il y a un populisme un peu gênant là dedans.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:21 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
et le fait de prénommer le seul arabe du film par un nom français.

Et est-ce qu'on ne peut pas y voir à l'inverse un rôle français, nommé dès le scénario, finalement joué par un arabe ? Ca change tout non ?...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Plus je vois ce film, plus j'en apprécie sa valeur, ne serait ce que pour son originalité (écriture et mise en scène) et l'aspect aseptisé du monde dans lequel vit Amélie Poulain.
J'espère bien être aussi rétrograde et nauséabond que Jeunet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Art Core a écrit:
et le fait de prénommer le seul arabe du film par un nom français.

Et est-ce qu'on ne peut pas y voir à l'inverse un rôle français, nommé dès le scénario, finalement joué par un arabe ? Ca change tout non ?...


Pour moi, c'est plutôt ça, oui. Puis si on l'avait appelé Mohammed, d'autres auraient reproché au film le stéréotype de l'arabe épicier.
En fait, j'imagine mal Jeunet se dire "je vais prendre un arabe mais je vais le prénommer Lucien histoire d'aseptiser le monde décrit" ou un truc du genre.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Et puis merde quoi, je vois pas pourquoi on devrait faire une fixette sur ça même si c'est rare, j'ai une amie Rebeu qui s'appelle Julie, ses parents ont voulu lui aseptiser la gueule ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
BuzzMeeks a écrit:
Que le monde soit irréel ne me pose pas de problème en soi, c'est juste que si on me présente un univers décalé, j'aimerais qu'il ait un intérêt. Ici j'y vois une vision kitschissime des choses, au sens du mot utilisé par Kundera (" exclut la merde de son champ de vision " ) qui me semble relever du calcul opportuniste et consensuel.


En même temps, ça reste un monde qui comprend des gens (et des enfants) malheureux et solitaires, des personnes malades, des familles éclatées, des couples qui ne s'entendent pas, des vieux abandonnés chez eux, des commerçants racistes (ou cons, si l'on considère Lucien comme un personnage français), etc. Je trouve le monde décrit finalement assez dur, totalement égoïste, et très loin d'être idéal – même si en effet il ne montre pas toutes les atrocités du monde (mais est-ce vraiment le but ?). Le monde décrit dans Amélie Poulain, dans vingt ans, deviendra celui de Delicatessen.
Même la solution apportée par Jeunet via Amélie est infime et totalement désuète (la vanne lancée au commerçant, effectivement), une solution à laquelle lui-même ne croit pas forcément, d’ailleurs - du moins c'est l'impression que j'ai en voyant le film. Un tout petit quelque chose contrastant avec le rêve d’Amélie (quand elle se voit en Mère Thérésa), et qui concrètement ne change rien et la rend toujours un peu plus solitaire (« mais elle, qui va s’occuper d’elle ? »).
Je trouve le film, si l’on prend la peine de le regarder d’un peu plus près, beaucoup plus noir qu’on le croit. Je ne vais pas tenter de le faire passer pour une grande œuvre sombre non plus, mais j’ai toujours du mal à voir en quoi le monde décrit serait vraiment aseptisé.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
Et puis merde quoi, je vois pas pourquoi on devrait faire une fixette sur ça même si c'est rare, j'ai une amie Rebeu qui s'appelle Julie, ses parents ont voulu lui aseptiser la gueule ?


C'est un truc assez commun, les prénoms français un peu classiques chez les familles immigrées.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Cosmo a écrit:
deudtens a écrit:
Et puis merde quoi, je vois pas pourquoi on devrait faire une fixette sur ça même si c'est rare, j'ai une amie Rebeu qui s'appelle Julie, ses parents ont voulu lui aseptiser la gueule ?


C'est un truc assez commun, les prénoms français un peu classiques chez les familles immigrées.


Et c'est un truc assez commun chez les français de voir du racisme n'importe où.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:49 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Cosmo a écrit:
deudtens a écrit:
Et puis merde quoi, je vois pas pourquoi on devrait faire une fixette sur ça même si c'est rare, j'ai une amie Rebeu qui s'appelle Julie, ses parents ont voulu lui aseptiser la gueule ?


C'est un truc assez commun, les prénoms français un peu classiques chez les familles immigrées.


Euh je ne trouve pas non, pour en avoir fréquenté un certains nombre, j'en ai quand même pas vu des masses dont les enfants s'appelaient Jean-Pierre ou Maurice.

Le monde présenté dans le film, sinon, les gens ont beau n'y être pas tous complètement heureux dès le début, dès qu'ils y mettent un peu de bonne volonté ou de gentillesse tu te rends compte que ça y est, les problèmes disparaissent. Quand Amélie se mèle des affaires des autres, c'est bénéfique, alors peut-être que le réal n'y croit pas en lui-même, toujours est-il qu'à ce qu'il montre c'est la solution aux problèmes puisque ça va bien mieux après le passage d'Amélie qu'avant. Elle n'est solitaire qu'au début et trouve quand même l'amour à la fin, c'est quand même très simplet et facile.
Le personnage con ou raciste, il est présenté comme une exception, la façon dont la foule est prète à se mettre contre lui montre bien qu'en fait les gens ne sont pas méchants au fond de leur petit coeur d'enfant :roll:
C'est pour ça que je parle de kitsh : les aspects mauvais de l'existence sont présentés comme des anomalies, pas comme des composantes normales de la vie. C'est très polissé et ça ne me parle pas du tout.


Dernière édition par BuzzMeeks le 07 Jan 2009, 13:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:49 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
deudtens a écrit:
Cosmo a écrit:
deudtens a écrit:
Et puis merde quoi, je vois pas pourquoi on devrait faire une fixette sur ça même si c'est rare, j'ai une amie Rebeu qui s'appelle Julie, ses parents ont voulu lui aseptiser la gueule ?


C'est un truc assez commun, les prénoms français un peu classiques chez les familles immigrées.


Et c'est un truc assez commun chez les français de voir du racisme n'importe où.


Tu es le premier à parler de racisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:51 
6/6, peut-être le meilleur Jeunet.

Et j'attends beaucoup de "Micmacs à tire-larigot" même si les échos sur le scénario sont pas rassurants...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Citation:
Tu es le premier à parler de racisme.

Ben non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:52 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
deudtens a écrit:
Citation:
Tu es le premier à parler de racisme.

Ben non.


Qui a accusé le film de racisme ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

703

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micmacs à tire-larigot (Jean-Pierre Jeunet - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

28

3611

14 Nov 2009, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolument Fabuleux (Gabriel Aghion - 2001)

F-des-Bois

2

1205

07 Oct 2013, 13:04

Inculte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1441

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La sociologie est un sport de combat (Pierre Carles, 2001)

Jerónimo

3

476

09 Fév 2022, 15:10

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'amour (Jean-François Richet - 2001)

Z

0

1433

04 Juil 2010, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un crime au paradis (Jean Becker - 2001)

FingersCrossed

0

114

17 Nov 2023, 00:00

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Flic (Jean Pierre Melville, 1972)

Le Pingouin

9

2319

12 Fév 2014, 10:45

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2842

31 Juil 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Disparition ? (Jean-Pierre Pozzi - 2021)

Qui-Gon Jinn

2

414

21 Fév 2022, 23:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web