Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2007, 13:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Et pour te répondre Qui-Gon, ça peut influer quand tu considères (comme moi par exemple) le battage autour de ces films on ne peut plus surestimé...
Du coup, tu sous-évalue les films...NON ils ne sont pas AUSSI bons que ça, y a pas de quoi faire des offrandes à l'autel de Jeunet et Cameron...

Oui mais non: le battage médiatique/fanmania est par définition complètement exagérée/disproportionnée... Et mon avis reste mon avis, quelqu'il soit. Alors oui, au plus ton avis est négatif sur le film, au plus t'es exaspéré par le battage, au plus tu le trouveras surestimé. Logique.


Disons que même un film que j'aime, quand je me retrouve face à quelqu'un qui en fait le chef-d'oeuvre du siècle, j'ai tendance à prendre non seulement une position plus nuancée mais du coup presque contradictoire face à la surenchère de mon interlocuteur. Tu vois ce que je veux dire?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 13:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Disons que même un film que j'aime, quand je me retrouve face à quelqu'un qui en fait le chef-d'oeuvre du siècle, j'ai tendance à prendre non seulement une position plus nuancée mais du coup presque contradictoire face à la surenchère de mon interlocuteur. Tu vois ce que je veux dire?

Je vois bien... C'est une réaction normale, quasiment d'autodéfense, car ce genre de propos outrés (chef-d'oeuvre ou navet du siècle) sont une forme d'agression.
Je défends juste l'idée d'avoir son propre avis. Les influences (critiques, pub, ou n'importe quoi d'autre) peuvent aider à se faire son avis (le trouver quand on a du mal), mais ne sont pas censés le modifier, l'altérer.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2007, 14:16 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2007, 23:59
Messages: 16
Localisation: 93
Moi j'ai pas aimé, c'est laid de naïveté et je m'attendais à quelque chose de mieux suivant les critiques de bonne femme...

_________________
Quand je m'ennuie, je deviens spectateur de ma vie et par la suite spectateur de ces films qui me font passer le temps. Mais parfois je dégotte la perle qui me fera rêver, réfléchir ou pleurer, cela s'appelle le 7e art !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2007, 17:10 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Un film tout mimi, plein d'idées, duquel je suis ressorti le coeur léger, avec un grand souire gravé sur le visage.
Et ce, à chaque fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 17:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ouais... j'ai envie de dire: vous êtes vachement influencables.

Etre gavé par le battage, je veux bien. Mais comment est-ce que ça peut "déteindre" sur le film ?


Parce que tout part du film... le truc c'est que tu te dis "c'est génial" en sortant de la salle, et c'est sincère. Puis là tu sors du cinéma et tu tombes face à 12000 fans habillés en Amélie Poulain ou en Jack Dawson, qui chantonnent tous Tiersen ou Dion, qui clament tous être allé voir le film 20 fois au cinoche, et comme ils n'ont aucun vocabulaire sous le coup de l'excitation, ils te chantent "c'est génial" aussi. Du coup, tu ne changes pas d'avis, mais tu relativises genre "c'est sympa mais ce n'est pas aussi génial que tout le monde le dit", pour nuancer, par esprit de contradiction (alors ce n'est pas non plus aller jusqu'à démonter le film hein), et surtout SURTOUT tu n'as plus envie de revoir le film une seconde fois... et ça c'est très chiant parce que ça dresse définitivement une barrière entre le film et toi. Il faut du temps pour que la curiosité ou le désir renaîssent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 00:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7725
Vu pour la première fois ce soir à la télé. C'est assez inégal je trouve, tantôt fraichement naïf, tantôt niais. Y'a des scènes super inventives, drôles, d'autres assez lourdes. On sent qu'il y'a beaucoup de choses qui sont tentées, mais ça réussi pas à tous les coups en somme. Et puis "l'univers" visuel de Jeunet ne m'attire pas tellement, disons que ce serait original sur un film, après bof.

Cela dit y'a des moments bien sympathiques et ça passe tout seul. Et puis la musique est chouette !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2009, 00:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Z a écrit:
Parce que tout part du film... le truc c'est que tu te dis "c'est génial" en sortant de la salle, et c'est sincère. Puis là tu sors du cinéma et tu tombes face à 12000 fans habillés en Amélie Poulain ou en Jack Dawson, qui chantonnent tous Tiersen ou Dion, qui clament tous être allé voir le film 20 fois au cinoche, et comme ils n'ont aucun vocabulaire sous le coup de l'excitation, ils te chantent "c'est génial" aussi. Du coup, tu ne changes pas d'avis, mais tu relativises genre "c'est sympa mais ce n'est pas aussi génial que tout le monde le dit", pour nuancer, par esprit de contradiction (alors ce n'est pas non plus aller jusqu'à démonter le film hein), et surtout SURTOUT tu n'as plus envie de revoir le film une seconde fois... et ça c'est très chiant parce que ça dresse définitivement une barrière entre le film et toi. Il faut du temps pour que la curiosité ou le désir renaîssent...


C'est tout à fait ça.
Moi j'avais sur-adoré le film en AP.
Je l'ai revu à sa sortie, re-adoré.
Revu une deuxième fois en DVD, en aimant toujours (mais moins).

Là en fait en apercevant des bouts à la télé, je m'aperçoit que ce film m'énerve...
Ca ne serait pas le cas je pense, si je le revoyais en entier (même si le film correspond plus à mon état d'esprti de l'époque).
Mais il m'énerve quand même...

Du coup j'ai la BO, par exemple, et je ne l'écoute jamais. Elle m'énerve.
Alors que celle de Good Bye Lenin, très proche, j'aime bien.

En fait ce qui m'énerve aussi, c'est tout ce qui a été dit sur ce film, par les gens qui adorent et par ceux qui n'aiment pas... et qui ne correspond pas du tout à ce que j'ai ressenti moi pendant le film.
Quand j'aperçois quelques images du film ou que j'écoute sa BO, c'est l'image qu'on a véhiculé de ce film qui en ressort, pas mes sentiments à moi autour du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Je l'ai choppé en route hier soir, et c'est vrai que les premières minutes ont été assez douloureuses. Par contre, par la suite, une fois rentré dedans j'ai toujours pris le même pied. Par contre je suis toujours assez gêné par certains actes d'Amélie, comme la lettre mensongère à Yolande et les sales coups au chef de Jamel.

Menfin tout le reste, le trip autour de l'inconnu des photomatons, le "je ne comprends pas", c'est un régal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
J'aime beaucoup le film mais faut effectivement dire que la Poulain est sacrément frappée, c'est qu'une pauvre psychopathe.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 11:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Des années et des visions plus tard (il me semble l'avoir vu quatre fois au cinéma à l'époque), je continue de trouver ce film merveilleux. Je ne m'en lasse pas. Il y a un tas de scènes que je retiens (l'abandon du cachalot, la petite boite dans la cabine téléphonique, toutes les scènes avec l'Homme de verre, celles avec le père, le parcours de l'aveugle...), des acteurs extraordinaires (je ne suis pas fan d'Audrey Tautou , mais Isabelle Nanty, Yolande Moreau, Rufus, Maurice Bénichou, Dominique Pinon... sont géniaux), et, bien entendu, la musique de Tiersen dont je ne me lasse pas. J'adore le visuel, la mise en scène (en dépit de certains trucs inutiles), les couleurs...
6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 12:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
100% d'accord avec Cosmo... On ne s'en lasse pas, c'est 2h sur un nuage à tous les coups. Mon numéro 1 2001.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Arnotte a écrit:
100% d'accord avec Cosmo... On ne s'en lasse pas, c'est 2h sur un nuage à tous les coups. Mon numéro 1 2001.


un nuage d'anti-dépresseurs, de calmants et autres neuroleptiques.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
le bon film de Jeunet.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 12:48 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Déteste ce film. Consternant de niaiserie, de vacuité et de bons sentiments niaiseux dans un monde bien asseptisé. Si on excepte les accusations foireuses de lepenisme ( si la presse de gauche pouvait arréter de gueuler au film d'extrème-droite à chaque fois ce serait sans doute pas plus mal ), je souscris à tout le mal qui a pu en être dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 13:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
BuzzMeeks a écrit:
Déteste ce film. Consternant de niaiserie, de vacuité et de bons sentiments niaiseux dans un monde bien asseptisé.


Que ce soit bourré de bons sentiments, je veux bien (et encore, c'est surtout l'héroïne qui est bourrée de bons sentiments)... Mais j'ai toujours eu du mal à voir en quoi le monde présenté est-il réellement aseptisé (et surtout en quoi ce serait un mal de présenter un monde un peu irréel) ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

696

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micmacs à tire-larigot (Jean-Pierre Jeunet - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

28

3595

14 Nov 2009, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolument Fabuleux (Gabriel Aghion - 2001)

F-des-Bois

2

1199

07 Oct 2013, 13:04

Inculte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1433

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La sociologie est un sport de combat (Pierre Carles, 2001)

Jerónimo

3

470

09 Fév 2022, 15:10

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un crime au paradis (Jean Becker - 2001)

FingersCrossed

0

109

17 Nov 2023, 00:00

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'amour (Jean-François Richet - 2001)

Z

0

1428

04 Juil 2010, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui rit (Jean-Pierre Améris - 2012)

Tom

6

1362

29 Aoû 2013, 07:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2829

31 Juil 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bob le flambeur (Jean-Pierre Melville, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3781

12 Juin 2020, 16:48

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web