Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:44 
Image

Jack Benteen est un Texas Ranger chargé de lutter contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine à la frontière mexicaine. A la tête de ce trafic se trouve Cash Bailey, ami d'enfance de Jack et ancien compagnon de sa femme.

Magnifique série B avec un casting de rêve regroupant de légendaires seconds couteaux des années 80 (Nick Nolte, Powers Boothe, Michael Ironside, Clancy Brown, William Forsythe, Rip Torn), Extreme Prejudice est sans doute l'un des meilleurs Walter Hill, qui rend ici hommage au cinéma de Peckinpah (en particulier au final de The Wild Bunch). Un pur cinéma d'artisan doué et respectueux du genre, d'une redoutable efficacité dans ses scènes d'action, et qui possédait une certaine virulence qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.

DVD de Studio Canal à la jaquette atroce (collection "Série Noire") mais au master impeccable.

Autres joyaux de Walter Hill (dont la carrière aura tout de même été très inégale) :
- Southern Confort (Sans Retour)
- The Warriors (Les Guerriers de la Nuit)

Je suis curieux de voir The Driven, Le Bagarreur, Streets of Fire et Le Gang des frères James.

Sinon, Double Détente et 48 heures sont des beaux souvenirs des années collège, mais je devrais les revoir pour savoir ce qu'ils valent vraiment. Donc vivement la prochaine rétro prévue en automne à la Cinémathèque ! :D

Mister Hill :
Image


Dernière édition par Jericho Cane le 31 Juil 2005, 23:59, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Le Bagarreur, c'est pas trop mal. Assez violent et avec un Bronson impeccable (malgré son âge déjà avancé).
The Warriors est un de mes films cultes, j'ai du le voir des dizaines de fois.
On oublie à quel point il symbolisait dans les années 80 le summum de l'action, ce mec. 48 Heures, Les Rues de feu, Les Guerriers de la nuit, Extrème préjudice... Il n'y avait pas vraiment mieux, au début des années 80.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:53 
Une réhabilitation d'urgence s'impose en effet. On peut facilement lui pardonner le raté Invincible...

A noter que le DVD d'Extreme Prejudice contient le teaser d'époque (dont aucune image n'est dans le film) et qui présente les personnages de façon ultra-bourrine. Très fun. :D

Ah là là, Michael Ironside... Quelle gueule.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Rétro à la rentrée dans la nouvelle cinémathèque...Je vais pouvoir rattraper mon retard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 11:52 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Bob Harris a écrit:
Ah là là, Michael Ironside... Quelle gueule.


Je te conseille Scanners, de Cronenberg.... Il y est très grand.


Image


Bien plus tard, il campe un tueur bien pourri-dégueu dans Total recall de Verhoeven.

(note: je le trouve même très sexy dans Scanners, le bougre.... Docteur, c'est grave???)

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 13:57 
Ladyhawke a écrit:
(note: je le trouve même très sexy dans Scanners, le bougre.... Docteur, c'est grave???)

:mrgreen:

Non, sans rire, c'est vrai qu'il possède une virilité assez charismatique. :)

Il est énorme dans Terreur à l'Hôpital Central (Visiting Hours), série B canadienne de 1981 où il joue un psychopathe.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 21:13 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Personne ne cite Dernier recours avec Bruce Willis qui renoue pas mal avec ce ciné d'action brutal et sans concession je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2022, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1820
Quel magnifique titre, cette expression militaire à l'histoire ambiguë, lapidaire et impersonnelle, déjà utilisée dans Apocalypse Now pour décrire l'objectif de Willard. Un délice à lire et à prononcer, rond en bouche, subtil et délicat : "extrême préjudice."

C'est un film dont j'ai du mal à me remettre, que je trouve un peu brûlant, comme JFK : les deux ont en commun (avec Day of the Dead) de m'écraser par leur côté "film total" en prenant chaque postulat, chaque tension, chaque conflit, chaque choix de mise en scène, d'ambiance de piste scénaristique et thématique pour les exploiter à fond, sans rien laisser sur le carreau. C'est l'équivalent de regarder une bagnole foncer dans une impasse jusqu'à l'impact final. Ca va jusqu'au bout.

D'autant plus spectaculaire qu'Extreme Prejudice juxtapose de manière improbable western contemporain qui réussit à la fois à rentabiliser et clôturer l'héritage formel et thématique de Peckinpah et à préfigurer de manière très troublante No Country for Old Men, qui traite du même thème, de la même époque et du même lieu mais de manière rétrospective; délire autour de cette dark A-Team au casting de sauvage (William Forsythe me ferait regarder n'importe quoi) qui avait tout pour être sous-exploitée, alors que c'est tout l'inverse; tragédie entre frères ennemis; la meuf pénible entre les deux; nouvelle criminalité déracinée face au vieux monde de la loi artisanale; côté obscur de l'interventionnisme militaire dérégulé...

Tout le monde est trempé de sueur et serre les dents, ça gueule, ça se charrie, Nick Nolte traverse toute la séquence de fin avec sa tronche de butor et sa chemise boutonnée jusqu'en haut en plein cagnard... C'est le Walter Hill qui a le plus d'impact sur moi, dans une filmographie jusque-là déjà frontale.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2022, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Il n'y a donc pas que moi qui aime ces Walter Hill. Je me sentais seul quand je les mettais dans la coupe du monde des films et que j'avais des pas vu, connais pas etc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2022, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Mr Degryse a écrit:
Il n'y a donc pas que moi qui aime ces Walter Hill. Je me sentais seul quand je les mettais dans la coupe du monde des films et que j'avais des pas vu, connais pas etc

Je l'ai reconnu au premier screen celui-là!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2022, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Non mais toi t'es comme firewalk, tu reconnais tout :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2022, 14:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
J'aime beaucoup Walter Hill mais j'ai un peu de mal à rentrer dedans. A retenter donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2022, 20:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Müller a écrit:
Tout le monde est trempé de sueur et serre les dents, ça gueule, ça se charrie, Nick Nolte traverse toute la séquence de fin avec sa tronche de butor et sa chemise boutonnée jusqu'en haut en plein cagnard...


Mais grave : le film qui donne envie de prendre une douche.

Pareil qu'au-dessus, pas mon préféré : c'est peut-être le concept de western moderne qui me laisse de côté, faudrait que je le retente.

Müller a écrit:
la meuf pénible


Walter Hill :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)

Müller

9

939

13 Jan 2024, 22:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Driver (Walter Hill - 1978)

Mister Zob

12

2657

31 Juil 2023, 11:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bagarreur (Walter Hill - 1975)

bmntmp

1

110

20 Nov 2023, 13:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pilleurs (Walter Hill, 1992)

JulienLepers

7

539

19 Jan 2022, 16:29

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Heat (Walter Hill - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

20

1164

05 Fév 2022, 13:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Long Riders (Walter Hill - 1980)

Tom

13

2084

28 Fév 2023, 13:49

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead for a Dollar (Walter Hill - 2022)

Müller

1

401

02 Oct 2022, 20:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans Retour (Walter Hill, 1981)

Mister Zob

4

1731

01 Jan 2022, 15:36

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Guerriers de la nuit (Walter Hill, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Sajesse

19

2460

20 Jan 2022, 12:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johnny Belle Gueule (Walter Hill - 1989)

Cosmo

8

1935

11 Déc 2006, 14:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mickey Willis et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web