Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2015, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est Jerzy ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2015, 17:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
sponge a écrit:
Maintenant que tu le dis non.
Mais tu jettes de l'huile sur le feu là. A croire que tu kiffes ça être cité sur Enculture.


C'est vrai, alors que non, pas du tout. J'aurais préféré l'ignorer et ne pas feeder le troll, mais ses insinuations sont trop graves, j'arrive pas à laisser pisser. Il doit être content. Alors il va répliquer une autre connerie interminable dans sa shout vide comme un abruti, mais tant pis, je lirai pas cette fois-ci.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2015, 17:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Art Core a écrit:
C'est Jerzy ?


Oui.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2015, 19:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
On a les fans qu'on mérite
:mrgreen:

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est effectivement assez dingue combien ce film semble peu intéressé par ce qu'il raconte. Notamment par la manière dont ça ne commence pas : on déboule dans le film un peu n'importe comment après un prologue anonyme (façon "préviously..."), en nous balançant direct dans la situation, sans réellement introduire les personnages, comme si le film nous disait "bon, on va pas se faire chier, vous savez de qui on parle" : on ne fait que prendre les choses en cours, et l'ensemble se conclura tout aussi mollement. On va donc grosso-modo de rien à rien, à l'image du film entier (indéniablement rodé mais totalement sur-découpé au montage, coupant toute tentative d'énonciation par la mise en scène au simple profit de la fluidité, ne mettant l'accent sur rien). Aucune entrée en matière pour nous dire ce qui intéresse Scott dans ce récit, aucune direction claire : on parcourt les évènements avec une bizarre indifférence, la sur-production désinvestie (écran gorgé de figurants et des SFX les démultipliant pour rien) rappelant l'impasse molle des films bibliques des années 60 qui remplissaient à perte leur cinémascope pour compenser leurs carences narratives...

Mais, peut-être parce que j'en attendais que dalle, je trouve que cette approche a des effets pas toujours dégueux. C'est un film sans pilier porteur, sans point d'accroche particulier : en filmant tout à la même hauteur, en donnant la même importance endormie à la rencontre de Moïse et sa femme (au hasard) et au buisson ardent, en donnant à chaque évènement quel qu'il soit la même part de temps de film, et en ne gonflant aucun élément d'une aura symbolique ou iconique (qui élirait alors tel ou tel passage comme plus significatif qu'un autre), Ridley Scott réalise un film bizarrement athée.

En effet, j'ai pas vu 36 adaptations de l'éxode, mais j'ai pas l'impression que ça ait déjà été aussi peu déformé par la foi, aussi peu subjugé par le sens miraculeux émergeant des évènements décrits : on aborde d'abord les israélites comme une main d’œuvre qu'il faut conserver en état d'esclavage pour raisons économiques, on fait de l'exil de Moïse une manigance de palais, du soulèvement une guerilla concrète (d’ailleurs bien plus robin-des-boitesque, dans un premier temps, que réellement mystique), le soldat tué par Moïse l'est par accident (pas par indignation), et ainsi de suite... Il faut voir par exemple combien Scott appuie le fait que Bale s'adressant à Dieu ne parle que tout seul, que c'est toujours lui qui réfléchit (face à cette conscience incarnée en face de lui), nous rappelant par exemple que c'est lui qui sculpte les lois, qu'il ne les trouve pas comme ça... Scott s'échine également à toujours trouver aux plaies d'Egypte une possible explication naturelle (elles sont, comme on l'explique, la conséquence l'une de l'autre), ou tout du moins une représentation naturelle (c'est frappant pour l'ouverture de la Mer Rouge, d'ailleurs étrangement justifiée par une météore, sans qu'on en comprenne plus). Les meilleures idées (la façon concrète dont la rivière va saigner, le Dieu enfant pulsionnel) découlent de cette façon dont la dimension religieuse de l'exode est mise en doute.

Ça ne semble pas très surprenant du coup que le film ne soit pas tant iconique que cela, ni attaché de si près aux personnages, tant le peu qui intéresse Scott (ou le peu qui le singularise des autres adaptations, en tout cas) semble se trouver ailleurs. Il reste que le film, pas désagréable à suivre mais aussi platounet que moche, n'a pas grand chose à proposer au-delà de ce regard surprenant : la vision n'est donc pas franchement nécessaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
C'est bon, tu peux écrire à Chronic'art.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Quoooii j'ai fait quoi encore ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
C'était un compliment (et une private joke).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oooooohh et bien merci.

Alors dis-moi, tu y bosses toujours ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Le mystère doit rester entier. Pour toujours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Putain j'avais pas capté le coup de la météorite. C'est pas mal, dommage que ça n'ait aucun sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
En le voyant je pensais me souvenir d'une théorie bien abusée de ce genre, mais en fait non : la théorie la plus improbable pour l'instant reste un phénomène venteux hyper-violent qui aurait fait reculer l'eau du rivage (de ce que j'ai retrouvé, en tout cas).

Peut-être du coup n'est-ce qu'une figuration symbolique de l'action de Dieu, mais comme toutes les autres interventions divines sont montrées comme émanant de causes naturelles ça me semble zarb (à part un, la mort des enfants : d'ailleurs il me semble avoir déjà lu selon certains théologien que c'était son sens initial dans la Bible, en tant que plaie finale : un fléau qui, par sa sélectivité des victimes, ne peut avoir aucune explication autre que divine, le but étant aussi de soumettre le pharaon à l'idée du Dieu unique, au-delà de le faire plier sur le départ des israélites).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2016, 01:05 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Je repensais au film (parce que je suis un fou), et je me rappelle qu'à la vision salle, j'avais aimé les explications rationnelles des plaies et que Moïse est ptet tout simplement un gentil schyzo (synonyme de prophète), sauf celle des morts des enfants, qui est la seule à paraitre 100% surnaturelle (pardon, divine). Et ça m'avait chiffonné (dis donc) parce que ça fout en l'air l'approche réaliste des faits.

J'avais raté un truc qui expliquait les chiards qui cannent?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2016, 01:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Je crois que non et c'est ça qui fait plouf.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2016, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai vu le film pendant les fêtes chez mes parents et au début, je me disais "hey mais c'est pas si mal en fait" mais en réalité si, plus le film avance, plus il tombe dans une espèce de banalité totale en enchaînant des scènes toutes plus ratées les unes que les autres (le climax de la mer rouge est d'une affreuse nullité). Après comme beaucoup j'aime bien cette approche de la religion loin d'être prosélyte et beaucoup plus remplie de doutes que de foi aveugle.

Enfin le pire dans ce film c'est quand même son casting qui pue la méga merde. Au delà du débat (justifié) sur le white-washing, c'est juste la foire au miscast et aux prestations ridicules. Même dans la comédie musicale d'Opisbo le casting est plus crédible.

Que ce soit Turturro (on dirait une parodie sérieux) :
Image


Mendhelson :
Image


Mais surtout l'affreux Joel Edgerton, un des pires miscast que j'ai jamais vu. Je n'y crois pas une seule seconde avec ses yeux bleux et sa peau artificiellement bronzée il m'a semblé ridicule de A à Z.
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3299

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1841

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2094

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2105

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1488

27 Mar 2024, 13:00

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5147

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prometheus (Ridley Scott, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Cosmo

311

27230

02 Mai 2016, 13:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4444

02 Nov 2023, 09:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

436

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2262

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lohmann et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web