Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2015, 14:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Nicolas, 11 ans, vit avec sa mère dans un lotissement au bord de la mer. Le seul centre d'activité est l'hôpital. Là, tous les garçons du village font l'objet d'étranges expérimentations médicales qui cherchent à renverser les étapes de l'évolution.

On comprend devant ce second long de Lucile Hadzihalilovic pourquoi elle ne tourne que tous les dix ans tant son univers hybride ne pâtit d'aucun compromis: expérimentation angoissante sur le nombril d' enfants en pleine mutation (mâles cette fois-ci à contrario du gynécée d'Innocence, mais où toutes les adultes sont des femmes) dans un hôpital digne de Caro et Jeunet, primauté de la sensation sur la structure narrative, mélange d'horreur clinique glauquissime et de poésie brute des fonds marins digne d'un doc de Cousteau avec probablement le plus beau baiser de cinéma ever sublimé par le chef op de L'étrange couleur des larmes de ton corps.

Voluptueux et perturbant, Evolution distille sa menace tentaculaire telle son étoile de mer vénéneuse brandie en totem, mais prend encore plus de valeur après la vision, où s'estompent les défauts dûs à sa froideur de ton qui entraîne certaines longueurs notamment dans la partie parfois redondante dans l'hôpital. Peuplée de fulgurances scotchantes et d'étranges rituels grondant d'un surréalisme à la Cronenberg, son île reculée dirigée on ne sait par des sirènes ou des tortionnaires s'engouffre dans les profondeurs d'un cauchemardesque toujours lucide aux confins du biologique et de l'organique. Finalement, pour des expériences pareilles, ça vaut le coup d'attendre dix ans.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 15:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Celui-là je l'attends ferme. Mais ça sent le truc qui va sortir dans un an et demi :(.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 15:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Je me demande s'il était prêt pour Cannes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 15:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je n'en ai lu que du bien partout. Ça serait surprenant qu'il ait échappé à toutes les catégories.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 18:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Venise en a pas voulu non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
DPSR a écrit:
avec probablement le plus beau baiser de cinéma ever

Meilleur que Mulholland Drive ? J'te crois pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2015, 08:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sortie le 16 février 2016, on s'en sort bien.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2015, 08:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
en e-cinema


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2015, 08:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
(je plaisante)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2015, 10:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le première partie est un chef-d'oeuvre. On découvre un univers totalement singulier entre fonds sous-marins luxuriants et un village perdu, abandonné sur une bande de terre, composé de maisons vides, aux murs lézardés, construites sur une terre noire. Il y a une ambiance incroyable, quelque chose d'obscurément maladif et inquiétant. Une poésie macabre totalement envoûtante, une atmosphère de conte déviant et horrifique.

Malheureusement ça s'effondre pas mal dans une seconde partie partiellement ratée où l'on emmène l'enfant à l'hôpital et où soudain le film ne raconte absolument plus rien et se contente d'enchaîner des scènes redondantes d'opérations bizarres et des plans complaisants sur l'enfant malade (l'un des thèmes esthétiques du film). Sauf que même si c'est magnifiquement réalisé, que l'ambiance mortifère visqueuse est contagieuse on reste déçu par l'évolution d'un scénario qui semble ne pas totalement assumer son postulat étrange et fantastique et qui s'arrête sur le seuil. Là où on pensait aller vers quelque chose de Cronenbergien, le film déçoit totalement cette attente pour n'offrir qu'un entr'aperçu furtif du résultat de sa bizarrerie initiale
l'enfant semble accoucher de bébés chelous. Mais la scène est très courte et n'a finalement aucune conséquence.

Heureusement la fin vient relever soudainement le niveau et les dix dernières minutes sont une merveille absolue à travers notamment comme le dit DPSR, une scène de baiser bouleversante.

Malgré ces défauts, ce manque de rythme (sur un film d'1h21 pourtant) on peut être qu'admiratif devant une proposition aussi radicale dans le cinéma français, un film traversé de singulières perversions (la bizarrerie du nombril, l'obsession pour le corps du jeune garçon malade, les aiguilles, l'organique...). Le film m'a beaucoup fait penser au cinéma de Fernando Arrabal notamment Viva la muerte qui est assez similaire, Hadzihalilovic se réclame, elle, plutôt de Quien puede matar a un nino, le film culte de Narciso Ibáñez Serrador. On est en tout cas proche de ce cinéma là (on peut aussi penser à Jodorowsky par moment, notamment tout l'aspect ritualistique), radical, furieusement singulier. Le film va sans doute faire 5000 entrées quand il sortira donc je ne peux que vous encourager à aller le voir tant l'expérience est unique.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2016, 17:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Il y a effectivement des fulgurances dans le film, au très bel univers, original, donnant lieu à de superbes images indélébiles (l'intro, la vision cauchemardesque, le fantastique sans concessions, la fin) mais la lenteur m'a souvent paru artificielle et, associée à l'opacité générale (en fin de compte, je ne saisis pas vraiment ce que le film veut me raconter), m'a tenu plutôt à distance tout le long. Je suis resté en dehors.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2016, 22:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Je partage totalement la critique de monsieur Art Core. La première demi-heure est extraordinaire de puissance d'évocation, les dix derniers minutes insensées de poésie morbide. Bon, reste quarante minutes moins abouties, répétitives et j'ai du mal à bien comprendre ce que cela veut dire, au-delà de la métaphore sur la puberté.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2016, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
On dirait la critique de It Follows.
C'est dans la même vibe?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2016, 23:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
c'est bcp plus expérimental.
Mais il m'en reste quelque chose, un jour après


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2016, 23:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
flatclem a écrit:
On dirait la critique de It Follows.
C'est dans la même vibe?

Pas du tout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violent days (Lucile Chaufour - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thepassionoflovers

22

2350

28 Avr 2010, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Underworld 2 - Evolution (Len Wiseman - 2006)

Film Freak

13

2110

03 Oct 2006, 18:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8501

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evolution (Kornel Mundruczo & Kata Weber, 2021)

Abyssin

2

501

17 Juin 2022, 07:10

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7052

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1317

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1465

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1436

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5310

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amy (Asif Kapadia, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

41

3731

11 Juin 2016, 13:13

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web