Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2022, 15:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Je peux te le donner si tu veux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2022, 16:24 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Oh oui vas-y !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2022, 15:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
J'avais bien aimé SWISS ARMY MAN pour son inventivité et surtout pour son audace dans la juxtaposition du grotesque et du sublime. On sent une énorme dose de pose chez les Daniels mais on voit bien qu'ils ont malgré tout un cœur "gros comme ça" et ils arrivent assez brillamment à faire exister les deux.

Dans ce nouveau film, ils passent la démultipliée avec un spectacle assez renversant mais également fatigant. Ce côté "cinéma TikTok", éminemment contemporain, a une raison d'être vu que l'héroïne elle-même subit la surcharge mentale, mais au bout d'un moment finit par me faire décrocher. Je suis friand de ce genre de concept mais je trouve l'exécution à dessein brouillonne ce qui m'enlève mon plaisir. On dit que INCEPTION c'est compliqué mais bon sang, le Nolan c'est d'une limpidité et d'une lisibilité à tous niveaux. Ici, je n'arrive tout bonnement pas à me "représenter" le film dans ma tête. Bon, on pourra me répondre que c'est justement le but, mais y a un moment où juste j'arrête de suivre et limite "Je met mon cerveau sur off".

A la limite, tout ceci ne m'aurait pas dérangé si c'était au service d'une vraie émotion. Et malheureusement j'ai trop peu été touché, surtout au regard du potentiel lacrymal de l'histoire. La leçon émotionnelle est attendue et la catharsis n'en est pas une pour moi.

C'est con car pour le reste, je ne peux qu'admirer une démarche aussi intègre et jusqu'au-boutiste. Il y a quelque chose de fascinant à suivre ce film qui à aucun moment ne retombe dans un schéma traditionnel classique, à un aucun moment on se dit "Ah ben tiens c'est le midpoint", "Ah, on arrive au 3eme acte". Bon à côté de ça on a quand même ce chapitrage inutile...

Ah oui et sinon pour chipoter, le faux générique de fin en plein milieu, ça aurait quand même mieux marché si ça avait été crédible: à savoir que le générique ne commence pas par "The End" (aucun film de nos jours ne met ça) mais tout simplement par la sacro-sainte APPARITION DU TITRE. C'est ça qu'il fallait faire ! Ça m'a énervé !

Bon bref, ça méritera à terme une re-vision.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 607
Ce film m'a laissé dubitatif.

J'ai passé les 2h20 sans trop m'ennuyer vu qu'il y a du bruit et que ça virevolte dans tous les sens. Il y a effectivement quelques scènes assez géniales et cet espèce de fuite en avant dans l'absurde et le "n'importe quoi" est, par moments, vraiment surprenante.

Mais, au final, j'ai trouvé ça complètement con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
C'est effectivement ouf et au delà du délire potache et théorique, visuellement et narrativement ce que j'ai vu de plus stimulant depuis Scott Pilgrim dans le style. Oui, il y a du trop plein, des longueurs et on peut trouver ça répétifif, moi j'ai trouvé que les scènes de combat toujours drôles se renouvellaient bien en amenant à chaque quelquechose à l'histoire et les passages plus introspectifs sont bienvenus.

Un truc dont vous ne parlez pas trop, mais qui pour moi fait presque tout le film, c'est d'avoir fait de cette femme là la protagoniste de l'histoire. Des histoires semblables avec des millenials il y en déjà des pelletées et dans 99% des univers parrallèles je ne suis pas allé voir ce film car c'est Stéphanie Hsu qui est la protagoniste et se bat entre le poids des traditions et son désir de vivre comme une vraie américaine. Au lieu de ça, on a une femme immigrée de 60 ans qui ne parle pas anglais la moitié du film et qui essaie juste de "get her shit together". On peut voir ça comme de la pose, mais la description de cette famille assez normale pour être lambda sans être stéréotypée et assez particulière pour être intéressante avec le bagage culturel donne de la densité sans forcer, à la limite ça aide à justifier le king fu, mais c'est tout. Après, si je suis parfaitement honnête, je trouve que le personnage de Michelle Yeoh manque de personnalité au-delà de sa façon d'écorcher les noms mais il faut bien ça aussi pour suivre les changements d'univers et de tons d'un narration particulièrement dense.

Je voudrais être plus à fond dans la note, peut-être parce que ça passe derrière des Rick&Morty ou autre et que le délire des univers parrallèles, c'est en train de devenir ce que les zombies ont été aux 15 dernières années mais l'un dans l'autre le film est tellement remarquable à tous les niveaux qu'il peut être vu pour son seul mérite d'exister.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Sinon une question que je me pose sur la fin :
On sait ce qui arrive aux persos dans l'univers de base, celui où il y a eu des morts et le centre des impôts a été ravagé par une prise d'hotages, une crise de folie collective et une apocalypse avortée?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le genre de films où deux mois après c'est impossible de se rappeler des détails aussi précis tant c'était dense. D'ailleurs
je pensais que toute la fin c'était dans l'univers de base.


Sinon j'ai appris qu'à la base le film avait été écrit pour Jackie Chan mais qu'ils ont pas réussi à l'avoir. Du coup ils ont totalement réécrit le personnage principal et c'est sans doute mieux comme ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 14:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Dans la BA, un des personnages ressemble beaucoup à Chan, d'ailleurs.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Art Core a écrit:
Le genre de films où deux mois après c'est impossible de se rappeler des détails aussi précis tant c'était dense. D'ailleurs
je pensais que toute la fin c'était dans l'univers de base.

Non, à un moment elle trouve un univers presque semblable où ils ont quitté le centre des impôts sans esclandre et ont fêté le nouvel an comme prévu et où Jamie Lee Curtis vient les menacer de saisir la boutique mais le mari la convainc de leur donner une semaine de plus. Truc impossible si toutes les bastons d'avant ont bien eu lieu.

Citation:
Sinon j'ai appris qu'à la base le film avait été écrit pour Jackie Chan mais qu'ils ont pas réussi à l'avoir. Du coup ils ont totalement réécrit le personnage principal et c'est sans doute mieux comme ça.

Tu me l'apprends, mais je l'avais deviné tellement j'ai trouvé Ke Huy Quan est un sosie. Et avant qu'on me fasse la blague, "j'ai un très bon ami chinois" et je sais faire la différence entre deux asiatiques en temps normal.


Dernière édition par oeil-de-lynx le 05 Sep 2022, 14:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 14:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Sinon j'ai appris qu'à la base le film avait été écrit pour Jackie Chan mais qu'ils ont pas réussi à l'avoir. Du coup ils ont totalement réécrit le personnage principal et c'est sans doute mieux comme ça.

Oui j'ai appris ça par Pardon le cinéma (en délire sur le film).
Tout comme j'ai appris que le mari c'était le jeune d'Indiana Jones et le Temple Maudit.. :!:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
oeil-de-lynx a écrit:
Citation:
Sinon j'ai appris qu'à la base le film avait été écrit pour Jackie Chan mais qu'ils ont pas réussi à l'avoir. Du coup ils ont totalement réécrit le personnage principal et c'est sans doute mieux comme ça.

Tu me l'apprends, mais je l'avais deviné tellement j'ai trouvé Ke Huy Quan est un sosie. Et avant qu'on me fasse la blague, "j'ai un très bon ami chinois" et je sais faire la différence entre deux asiatiques en temps normal.

Et d'ailleurs, ça explique quelques autres reflexions que je me suis faites pendant la vision du film. La surprise de voir Michelle Yeoh porter le film alors que c'est pas non plus une giga star internationale et cette histoire de mari qui demande le divorce comme une bonne femme "Parce que tu ne m'écoutes jamais", j'y croyais pas trop. Avec Jackie Chan, c'est la femme qui aurait demandé le divorce et ce serait déjà plus crédible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mais le film aurait été bien plus banal du coup.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2022, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Content de lui avoir donné sa chance, le film m'a enthousiasmé par sa générosité, sa créativité et sa volonté de raconter une histoire plus que d'épater la galerie avec une multitude de saynètes (qu'il est difficile de voir indépendamment, c'est bon signe).

L'inventivité déployée est jouissive et à certains moments très drôle, le coup des plugs c'est juste tellement DINGUE et ça marche pourtant à fond. Pareil, le coup des saucisses en guise de doigt j'ai commencé en mode "ouais bof" et j'ai fini par être ému par les scènes de couple avec ce plan des pieds qui jouent du piano...

Non franchement, assez conquis. Dommage que la fin s'étire et soit très explicite, il y avait sûrement quelque chose à faire dans le style mystérieux et apaisant, mais on finit sur un trop-plein, avec une morale par ailleurs un peu simpliste ("faut être gentil"). Ca ressemble aux auteurs j'imagine.

D'ailleurs sur la fin, est-ce que quelqu'un a compris
si la version multivers de sa fille avait bien pénétré en entier dans le bagel-trou noir, ou est-ce que sa mère la retient au tout dernier moment? Comme on ne la revoit pas et que le film se concentre sur l'univers de base, j'ai un doute. La signification est pas la même selon les cas, donc je demande.
A ce propos d'univers de base, même interrogation qu'Art Core et oeil-de-lynx, la fin se déroule donc dans un univers légèrement différent où y aurait pas eu la destruction du centre des impôts. Mais du coup ça casse un peu le message "malgré les possibilités infinies, le plus beau est de chérir ses proches et son monde". Et puis c'est un peu tiré par les cheveux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2022, 13:39 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 90
Il est vrai que ce "Clair de Lune" joué avec les pieds a quelque chose de grotesque et ridicule mais il n’y a a pas mieux pour illustrer le caractère pathétique (dans les deux sens du terme) de la situation. Ça me fait penser à du Charlie Kaufman mais en plus réussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2022, 14:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Question:

Sachant que la plupart des écrans de cinéma sont 2.35, pourquoi est-ce que le DCP du film n'est pas fullscreen 2.35 avec des bandes-noires sur le côté pour les scènes en 1.77 ?
C'est dommage. Du coup on se retrouve avec la moitié du film avec des bandes-noires en haut et en bas, et aussi les "bandes noires" de vide de l'écran non-rempli sur les côtés.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swiss Army Man (Daniel Kwan, Daniel Scheinert - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

2440

30 Mai 2022, 21:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabotage (Daniel Goldhaber - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

431

03 Aoû 2023, 13:27

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfant 44 (Daniel Espinosa, 2015)

Film Freak

0

1642

03 Mai 2015, 22:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2603

21 Mai 2021, 08:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cellule 211 (Daniel Monzon - 2010)

DPSR

3

1424

21 Avr 2010, 20:34

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The insiders (Daniel Calparsoro, 2016)

Abyssin

1

1236

30 Déc 2016, 12:24

jamesjw Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life (Daniel Espinosa, 2017)

Film Freak

6

2046

07 Juin 2020, 13:27

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Mask (Daniel Lee - 1996)

Tonton

7

1657

25 Fév 2009, 01:45

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le policeman (Daniel Petrie, 1981)

Abyssin

9

1193

01 Mar 2023, 11:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. People I Know (Daniel Algrant, 2002)

Zad

8

1407

13 Aoû 2008, 15:50

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web