Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2014, 12:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
deudtens a écrit:
je joue a candy crush et je vous emmerde !


Le mec qui critique GTA après...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?
Mais je restais halluciné par deux choses :
1- La richesse théorique à portée de main. Même pas dans une logique de recherche de légitimité (prouver que c'est un art dans une logique de défense du média...), ou de branlette intellectuelle qui chercherait péniblement à tirer plus du matériau qu'il ne peut offrir. On est vraiment à la toute première étape, la plus passionnante, celle où l'on est pas entrain de capitaliser sur un sujet d'étude, mais où il y a un travail qui a besoin d'être fait, un vrai trou, une béance. Comme un théoricien à qui on demanderait, en 1950, "ah et en fait, ça se présente comment, l'Histoire du cinéma ?".
2- Le fait que ce terrain soit totalement vierge. Pas de littérature intimidante abondante : c'est le terrain de jeu de notre génération. Je reste halluciné que personne ait pris les rennes. Alors bien sûr il y a des choses depuis dix ans, des articles par-ci par-là, des forums, des publications américaines plus sérieuses. Mais c'est tellement éparpillé, et au final ceux qui ont fait le plus de bruit restent les sociologues, et c'est un peu triste. Un peu - encore une fois - comme si le cinéma n'avait été interrogé que par des sociologues... Ce serait terrible, non ?

Tu oublies (ou refuse de voir) que le jeu vidéo n'est pas un art.
C'est un peu comme si tu étais surpris qu'il n'y ait pas plus d'études théoriques autres que sociologiques sur le football. Et tu trouveras des gens pour défendre que le foot est un art...
Dans le jeu vidéo, il y a bien des cas limites, mais ce n'est pas parce que ponctuellement l'expérience peut ressembler à l'expérience esthétique que ça en est une, ça reste ontologiquement autre chose que de l'art. Il y a sans doute un manque d'étude de cette expérience-là, mais en l'état, étant donné la production passée et actuelle, il est légitime que cela n'aille pas aussi loin que le cinéma ou un autre art.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 12:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je suis assez d'accord.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tetsuo a écrit:
deudtens a écrit:
je joue a candy crush et je vous emmerde !


Le mec qui critique GTA après...


Une partie de Candy crush est 10 fois plus fun que n'importe quelle scène scriptée de gta !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 12:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Scythe-Meister a écrit:
Tu oublies (ou refuse de voir) que le jeu vidéo n'est pas un art.

Ah mais tu sais bien que notre opposition ne va pas concerner ta réflexion (qui est logique) mais son fondement : sur la question JV art / par art, on a depuis longtemps eu l'occasion de constater que l'on est pas d'accord (en précisant, sans vouloir relancer ce débat qu'on a eu plusieurs fois sans être capables de se convaincre l'un l'autre, que non, je ne fonde pas cette certitude sur les exemples originaux et ponctuels de style Ico et cie : je le considère comme un art dans sa globalité).

Cela dit, même en jouant le jeu et en considérant le jeu vidéo uniquement sous l'angle du divertissement, je ne trouve pas que cela bloque terriblement l'approche théorique. On peut très bien analyser l'évolution d'un genre, par exemple, comme j'imagine qu'au foot on peut étudier le styles de jeu d'une équipe nationale, étudier ses mutations dans le temps, et ainsi de suite. Je ne trouve pas ça si bouché que tu le présentes. Ne serait-ce que sur le plan historique (une réflexion sur ce qui dessine les grandes lignes, pas simplement un alignement de faits), rien ne s'opposerait à un travail de recherche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 13:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
deudtens a écrit:
Tetsuo a écrit:
deudtens a écrit:
je joue a candy crush et je vous emmerde !


Le mec qui critique GTA après...


Une partie de Candy crush est 10 fois plus fun que n'importe quelle scène scriptée de gta !


ouais, c'est bien...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Ah mais tu sais bien que notre opposition ne va pas concerner ta réflexion (qui est logique) mais son fondement : sur la question JV art / par art, on a depuis longtemps eu l'occasion de constater que l'on est pas d'accord (en précisant, sans vouloir relancer ce débat qu'on a eu plusieurs fois sans être capables de se convaincre l'un l'autre, que non, je ne fonde pas cette certitude sur les exemples originaux et ponctuels de style Ico et cie : je le considère comme un art dans sa globalité).

Mais ca ne tient pas : les structures de l'expérience esthétique ne correspondent aux structures de celles du jeu vidéo.
Et je ne vois pas de raison à chercher à tordre cette unicité pour le faire rentrer dans le cadre de l'art : une activité ou une discipline n'est pas inférieure si elle n'est pas un art.

Tom a écrit:
Cela dit, même en jouant le jeu et en considérant le jeu vidéo uniquement sous l'angle du divertissement, je ne trouve pas que cela bloque terriblement l'approche théorique. On peut très bien analyser l'évolution d'un genre, par exemple, comme j'imagine qu'au foot on peut étudier le styles de jeu d'une équipe nationale, étudier ses mutations dans le temps, et ainsi de suite. Je ne trouve pas ça si bouché que tu le présentes. Ne serait-ce que sur le plan historique (une réflexion sur ce qui dessine les grandes lignes, pas simplement un alignement de faits), rien ne s'opposerait à un travail de recherche.

Je ne dis pas que c'est bouché, on peut tout à fait en faire un domaine d'étude. Je dis juste que d'une part, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'intègre aux catégories d'étude de l'art parce qe le JV n'en est pas un (même si son étude pourrait emprunter aux outils esthétiques), et d'autre part qu'il ne faut pas s'étonner que ca n'ait pas atteint le statut de légitimité intellectuelle qui permet de voir se monter les structures, qui sont avant tout politiques et sociales, qui permettent de développer un champs d'étude spécifique, en dehors de la sociologie qui l'étude comme un phénomène social et un média.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Combat d'infirmes.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 23:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Massinfect a écrit:
Combat d'infirmes.

Mmm ?

The Scythe-Meister a écrit:
Mais ca ne tient pas : les structures de l'expérience esthétique ne correspondent aux structures de celles du jeu vidéo.
Et je ne vois pas de raison à chercher à tordre cette unicité pour le faire rentrer dans le cadre de l'art : une activité ou une discipline n'est pas inférieure si elle n'est pas un art.

Je pourrais contester ça (les structures), mais ce serait relancer le débat, et là j'ai moyen l'envie...

Mais cette question art / pas art m'indiffère assez, au final, ça ne conditionne pas la manière dont je parle du jeu vidéo. Je ne considère pas l'étiquette "art" comme un anoblissement (même si évidemment, dans le cadre d'une théorie approfondie et sérieuse, il faudrait se confronter à la question à un moment ou à un autre).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 09:32 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

Je trouve que je suis de plus en plus enthousiaste. Quand je vois les jeux auxquels je peux jouer aujourd'hui, je pense que non, c'était pas mieux avant. Aujourd'hui, c'est la folie, c'est un bonheur.

2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

Le contraire. Le niveau grimpe de plus en plus. La mutation et la prédominance des smartphones et des tablettes me fout les boules, je ne veux pas perdre les triple A.

3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?

J'ai deux enfants.

3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?

Ni pour les indés, ni pour le casual game, mais clairement pour les jeux de 10-12 plutôt que 40/50 heures et plus.

3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?

Je déteste les didacticiels, et je n'aime pas "souffrir" quand je joue, je ne m'amuse pas quand c'est trop difficile. Je m'énerve très vite.

4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?

Pas vraiment, je trouve que chaque genre a un jeu, qui, régulièrement, relance mon intérêt pour le genre en question. Je ne suis jamais lassé, mais je reviens au fps parce qu'il y a Dishonored, par exemple.

5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?

Vaguement envie, mais ils sont rares les jeux auxquels j'arrive à rejouer. Et il y a tellement jeux d'aujourd'hui à faire, que non, je préfère pas. Ou alors 5 minutes.

6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?

C'est pas la théorie qui contrerait ma lassitude, mais la découverte de bons jeux. Dernièrement The Walking Dead m'a fait énormément de bien, et pourtant je craignais la hype.

7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?

Oula, énorme. Avec les enfants, je vais moins au cinéma, et c'est plus facile et tentant de rester à la maison pour jouer.


+ Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.)

Je trouve ça génial qu'elle soit aussi répandue et généralisée, sous toutes ses formes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ozymandias a écrit:
Quand je vois les jeux auxquels je peux jouer aujourd'hui, je pense que non, c'était pas mieux avant. Aujourd'hui, c'est la folie, c'est un bonheur.


Grave. Si à douze ans on m'avait parlé de GTA ou de Batman Arkham City, j'aurais chialé d'impatience !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 16:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ce qu'il faudrait checker en fait, c'est si les jeunes (10-15 ans) sont aussi enthousiastes et impatients que nous à l'époque devant la profusion de jeux qu'ils ont à présent. Le rapport à peut-être changé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

Mon cas est très particulier. J'ai été très mordu de jeux durant mon enfance et l'adolescence sans être un hardcore gamer (parce que je suis mauvais), puis je me suis arrêté d'un coup lorsque ma 360 est tombée en panne. Le cinéma est devenu une passion tellement chronophage durant ces 5 dernières années que je ne m'y suis remis qu'il y a quelques mois avec ma découverte de steam après l'achat d'un nouveau PC. Mon enthousiasme pour le monde vidéoludique n'a jamais été aussi haut. D'abord je découvre tous les jeux que j'ai ratés durant les 5 dernières années avec en bonus certains classiques PC des années 2000 (Half Life 2, Max Payne par exemple) que le joueur console que j'étais avait négligé et, via l'émulation, des jeux de consoles antérieures à ma génération (qui est celle de la 64-PS1). Ensuite, ma cinéphilie a quand même sacrément aiguisé mon regard et mon esprit critique, et j'aborde le jeu de manière totalement neuve, y trouvant une stimulation intellectuelle qui m'étais inaccessible auparavant. En fait je vis l'âge d'or de ma ludophilie.


2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

C'est une question à laquelle j'aurai beaucoup de mal à répondre, vu que j'aborde les dernières années tout d'un bloc, sélectionnant ce qui en a émergé de mieux.
J'ai tout de même l'impression d'un vivier extrêmement riche notamment dans le jeu indépendant, et l'accès hyper facile à la quasi totalité de l'histoire vidéoludique c'est quand même le pied ultime.


3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?

Je dirais même que je parviens ENFIN à finir mes jeux. Dans ma jeunesse j'étais soit trop mauvais soit trop vite démotivé pour finir les jeux. Il faut dire aussi que j'avais une sorte de karma négatif qui m'empêchait de les terminer, c'était même devenu un running gag avec mon meilleur pote (qui lui terminait tout). Le jeu buggait, la console tombait en panne etc.


3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?

J'avoue que je suis dans une phase de ludophagie et que j'ai tendance à repousser un peu pour le moment les gros RPG chronophages, ce qui est un peu con vu que les jeux que je préfère sont les Bethesda-Style.


3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?

Bon j'avoue, j'ai abandonné Fallout au bout d'une heure parce que je ne comprenais rien. Sinon j'ai beaucoup plus soif de difficulté hardcore qu'auparavant, même si, il est vrai, elle est souvent accompagnée, aujourd'hui, d'une maniabilité hyper intuitive (Super Meat Boy en exemple parfait - puis tous les rogue-like que j'adore). Dark Souls tranchera.


4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?

Je n'ai plus tellement envie de jouer aux jeux de sport (foot et tennis surtout), alors que PES a occupé 80% de mon temps de jeu à l'adolescence. Idem pour les jeux de combats. En fait j'ai perdu avec le PC, le goût du multijoueur entre potes qui est le propre de la console. Bizarrement le multijoueur en ligne me rebute un peu (peur d'être naze surtout).


5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?

Oui, même si je n'émule plus trop ces derniers temps. Super Metroid a été une immense claque et j'ai pris un pied monstre a me faire Donkey Kong Country qui me fascinait quand j'allais chez mes cousines gamin. J'avoue avoir eu un peu les boules que l'émulation PS2 et Dreamcast marchent si mal sur ma config parce que j'avais très envie de me faire les quelques exclus que j'avais ratées à l'époque (mes consoles sont mortes ou en mauvais état) - les Shenmue, Ico, Okami, Shadow of the Colossus etc.


6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?

Etant donné mon nouveau regard sur le jeu vidéo, ces approches m'intéressent a priori énormément même si je me contente de réflexions personnelles pour l'instant. Ca m'a d'ailleurs un peu motivé pour poster sur le forum (même si tout le monde s'en carre). Bizarrement, moins je me sens légitime pour parler d'un média, plus je me lance. Ecrire sur le cinéma c'est quelque chose qui me demande beaucoup trop de temps et de rigueur. Je ne connais pas du tout les écrits théoriques existants sur le jeu vidéo. Des références, Tom?


7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?
En ce moment, c'est le jeu vidéo qui prend la part sur le reste. Je marche souvent par période où je suis un vrai stakhanoviste de la discipline élue. Le reste en pâtit évidemment.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Pavé incoming !

1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?

J'ai toujours alterné entre des périodes de jeu intensive et des périodes de sevrage. En fait, j'ai quasiment à chaque fois sauté une génération de machine et donc une génération de jeux (pas connu la PS1 et la PS2 autrement que chez des potes). En ce moment, je vis la fin de la « old next-gen » et n'ai pas vraiment envie de me prendre la suivante alors que j'ai essoré pas mal de jeux sur l'actuelle y compris en multi. Des hauts et des bas donc, en fonction du déplacement du centre de gravité des mes centres d'intérêts (par exemple, à l'époque où je pratiquais beaucoup le jeu de rôle papier, le JV était quasi absent de ma vie).
Ma lassitude actuelle est plus liée aux jeux eux-mêmes ; moins de surprises, des jeux plus formatés, une « mainstreamisation » galopante. Les jeux ne sont pas vraiment mauvais en soi ; quelqu'un qui découvre aujourd'hui doit trouver ça génial mais je n'y trouve plus trop mon compte à part sur une poignée de titres par an qui ne suffiront pas à me convaincre de réinvestir dans une nouvelle machine.

2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?

Un des points positifs est que je ressens plus ce gouffre abyssal entre les cinématiques et le jeu lui-même ; (souvenirs de déceptions entre une géniale cinématique qui te vend du rêve et un jeu qui pouvait être bon mais dont le graphisme et la mécanique n'étaient pas trop à la hauteur). Il y a une grande avancée sur l'immersion.
Je ressens par contre une lassitude ; trop de jeux similaires, trop de jeux à formules, abus sur l'exploitation des licences (certaines, je ne peux même plus les voir, il est hors de question que j'y joue même si on me la survend), sur les DLC...
En fait, l'industrie du JV copie le fonctionnement du cinéma américain sur les blockbusters avec ses jeux AAA et tue ses licences (voire des styles de jeux) les unes après les autres par une surexploitation.
Le multi généralisé a beaucoup changé la donne également (j'ai déjà vu des joueurs filer directement sur le multi et ne jamais toucher à la campagne solo d'un jeu). L'intégration des réseaux sociaux dans les jeux commence ; aucune idée de ce que ça va donner,

3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ?
3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ?
3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ?
La plupart du temps oui, je m'y force même, quitte à passer le jeux en facile pour finir plus vite. Je dirai que je les finis 9 fois 10, le reste étant des jeux qui me saoulent trop (derniers exemples en date, Assassin Creed Revelations et Batman Arkham City) ou dont la difficulté est insurmontable pour moi (mais là, c'est déjà plus rare).

J'ai un peu tâté du jeux indés, je regrette de ne pas m'être plus penché dessus ; ça a l'air foisonnant, trop peut-être, difficile de faire le tri. Et il m'arrive de jouer à des jeux casuals (candy crush ou autres jeux flash sur armor games par exemple) ; c'est une autre façon de jouer, sur le pouce, en 5 minutes, pour passer le temps. Il y a aussi de jolies découvertes à faire (Kingdom Rush récemment).
J'ai également longtemps joué à Hordes, jeu 100% navigateur mais dont l'expérience sociale était savoureuse,

Un jeu difficile ne me rebute pas (même si la difficulté est mal dosée ou artificielle parfois). Ce qui me hérisse le poil par contre, c'est le jeu difficile parce que mal branlé ou avec un tuto interminable (souvenir extrêmement douloureux de battlestation midway et son tuto des presque une heure!). Heureusement, aujourd'hui, les tutos sont souvent intégrés au premier niveau et je trouve ça très bien d'apprendre en jouant plutôt qu'en suivant un entraînement à la con.
J'évite soigneusement par contre les jeux trop longs ; un fallout ou un skyrim par exemple, c'est plus possible pour moi, pas le temps de passer autant de temps sur un jeu (le dernier étant fallout 3, 150 heures de jeu...).


4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ?

Aucun ne me lasse en particulier (je joue principalement, toutes époques confondues à des FPS, action/aventure, STR, RPG), je passe d'un style à l'autre sans dégoût pour un genre.

5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ?
Un peu, essentiellement des vieux jeux PC auxquels j'avais joué (merci GOG) ou des titres que j'avais raté avec regrets à l'époque. J'avoue cependant rarement les finir, c'est surtout un petit trip nostalgie.
Par contre, les roms de jeux, les émulateurs de vieilles consoles et compagnie c'est vraiment pas pour moi.

6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ?
Sans aller jusqu'à la théorie, je trouve qu'il y a déjà un vide éditorial immense à combler. Les sites se résument à de la news et du test (toujours tourné de la même façon). Pas ou peu de dossiers, de reportage, de vraies prises de positions (ça a l'air différent chez Canard PC ceci dit, faudrait que j'y jette un œil). Sur feu le site Barre de vie, je me souviens encore d'un long article sur l'historique du conflit entre Activision et les développeurs d'Infinity Ward ; l'impression de lire un compte-rendu du front, c'était génial. Ou alors je ne connais pas les bons sites (à votre bon cœur pour les adresses).
Usul avait réussi quelque chose sur ce plan là, il parlait parfois de sujets jamais évoqués, il a entre-ouvert la porte sur tout un univers qui paraît au final bien consanguin.
Je me suis jamais trop penché sur les youtubeurs ; l'impression de voir des mecs faire du fan service ,et pour certains, de manière très intéressé financièrement (ce qui rajoute à la consanguinité du tout).
Fin voilà, faudrait un mediapart du JV( qui se lance ?).

7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ?
Aujourd'hui de moins en moins (je suis passé d'un bon 50% voire plus à 10% aujourd'hui je dirai). Je ne saurai dire si la tendance s'inversera à l'avenir .

Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.) ?
Les guerres éternelles Xbox Vs Sony, Call Of Vs Battlefield, consoles Vs PC... L'impression de ne voir que ça partout, alimentées en plus par les sites qui se complaisent à faire de la news à trolls pour booster leur audience. Ca existait certainement avant mais Internet aidant, c'est devenu étouffant.
Le développement du multi a par contre socialisé le JV. J'ai fait des rencontres, noué des amitiés, partagé des délires avec de parfaits inconnus.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr.Orange a écrit:
J'ai été très mordu de jeux durant mon enfance et l'adolescence (...), puis je me suis arrêté d'un coup lorsque ma 360 est tombée en panne.

J'ai calé, j'ai du relire deux fois.
Sinon c'est cool, t'es le seul qui a l'air d'exulter sans compromis, là !

Mr.Orange a écrit:
Des références, Tom?

Pas vraiment... Le forum de grospixels est un bon endroit pour des discussions informées et sérieuses, sans que ça parte en branlette, et depuis le temps ils ont abordé tous les sujets - mais c'est pas de la théorie, ça s'assimile à la manière dont on parle ciné ici (attention par contre, le site associé au forum est vieux, pas très convaincant). Pour la critique, dans la lignée des Cahiers du cinéma du jeu vidéo (un numéro unique, mais ce fut vraiment une date), les articles de Chronic'art sont parfois assez fulgurants. Pour aller un peu plus dans le théorique, même si c'est très inégal (les mecs se foulent pas assez, les articles sont trop courts), on trouve de jolies choses sur Merlanfrit. Mais grosso-modo, je vais avoir que des articles isolés de ce genre à te soumettre (je te renvoie à mon topic consacré !).

Pour les livres, il faut que je redemande au pote en question, qui lui se les faisait entièrement. Il y a des choses solides, d'après lui (même si de loin ça a l'air assez hardcore), mais plus du côté américain si j'ai bien compris. Vais lui envoyer un mail pour qu'il me refile une petite biblio.

Fire walk with me a écrit:
Pas ou peu de dossiers, de reportage, de vraies prises de positions (ça a l'air différent chez Canard PC ceci dit, faudrait que j'y jette un œil).

Dans l'offre actuelle (enfin, je dis ça, j'ai pas lu les deux nouveaux mags "pointus" qui sont sortis cet hiver), c'est (ou c'était jusqu'à récemment, donc), le haut du panier. Mais un peu par défaut : c'est quand même d'abord marqué par la déconne cynique (pour le coup c'est vraiment marrant), et hormis les questions économiques où c'était parfois assez frappant, ils restent je trouve à un niveau assez superficiel, même dans leurs dossiers, un peu à la manière d'Usul, quoi : ça ressemble à de la vulgarisation (d'une théorie JV qui n'existe pas, c'est là tout le paradoxe), plus qu'à une vraie proposition. En gros, pour Canard PC, tu sens que le mecs sont mûrs, ce qui change déjà de 99,99 % de la presse JV, mais pas forcément que ce sont des pointures pour une approche théorique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web