Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2008, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
Bon bah j'ai regardé ce film fleuve hier, avec la même version que tout le monde apparemment, avec la coupure qui se fait avant l'entracte. Mais je ne boude pas mon plaisir, parce que je crois que c'est un des plus gros films que j'ai vu jusque là, quelle baffe!

Je ne sais pas me l'expliquer, mais Sergio il me parle. Quand je vois ses films, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle les films de Leone seraient misogynes, cruels, exagérés comme des histoires d'enfants. Au contraire, à mes yeux, ça a la gueule de ces histoires vieilles comme le monde, avec des héros certes un peu stéréotypés, mais qui renforcent au plus haut point l'aspect tragique de ses films. Je trouve ça audacieux comme certaines des plus belles pièces de théâtre, les changements de décors, d'époques complétement fous en plus.

Visuellement, c'est magique, avec les vues de la rue du Ghetto avec le pont en arrière-plan, les gros plans sur les regards, ces scènes tendues comme seul Leone sait les faire. Et puis après avoir vu Taxi Driver et ce film récemment, je réévalue nettement De Niro : il est vraiment énorme dans ce film, surtout quand il est vieilli, le dos courbé, le regard un peu terni, la grande classe.

Sérieusement, je me vois mal mettre autre chose que 6/6. C'est un 6/6 peut-être légèrement en-dessous d'"Il était une fois dans l'ouest", et peut-être légèrement au-dessus de "Le bon, la brute et le truant", mais une filmographie avec trois films pareils... Léone est pas démiurge, il est dieu tout court! :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2008, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Tu "réevalue" DeNiro parce que tu ne l'aimais pas plus que ça avant? Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2008, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Pour moi c'est non seulement le chef-d'oeuvre absolu de Leone, mais également l'un des plus grands films de tous les temps.
Je crois n'avoir jamais vu, au cinéma, quelque chose d'aussi ample et monumental.
C'est LE film définitif sur le rêve américain, qui, paradoxalement et assez miraculeusement, n'est jamais écrasé par le gigantisme de sa dimension épique : il raconte le sacrifice des valeurs de l'enfance et de l'innocence, la croyance en la liberté, en l'amour et l'amitié et la fidélité au serment.
Je suis conscient de n'utiliser que des superlatifs, mais c'est obligé devant une oeuvre pareille : ça dépasse l'entendement.
Il faudrait un roman entier pour tout dire des répétitions et des échos temporels, par exemple : les allers et retour au Fat Moe), les adieux (devant la prison et devant la gare) les répliques reviennent à l'identique (le "ta maman t'appelle" de Deborah), on retrouve les objets (la montre), les gestes (Max qui cire les chaussures) les chansons (Amapola). Toutes choses répétées toujours sur un ton différent traduisent le passage du temps corrupteur qui marque de rides le visage des personnages.
Mais c'est le grand sujet proustien du film, en fin de compte : le temps, le vieillessement, la mémoire et les vestiges... Pour Leone le temps n'a pas de valeur, l'âge adulte est un temps de fantasmes et de simulacres, le présent n'existe pas, le passé est vu par le futur, la mémoire se confond avec la fantaisie... Le cheminement intérieur des personnages rejoint la réverbération opérée par Leone sur la mémoire collective du cinéma, tout un héritage fictionnel qu'il ressuscite avec un sens du romanesque et de la mélancolie absolument prodigieux.

J'ai régulièrement discuté de cette question de l'éventuelle misogynie dans Il était une fois en Amérique, j'avoue ne pas avoir de réponse définitive. La façon dont est traitée le personnage de Cathy Moriarty par exemple, me met un peu mal à l'aise... Détail révélateur : à sa sortie, le film a déclenché des manifestations féministes.

Pour tout le reste, je ne peux qu'abonder dans ton sens : la reconstitution historique, les décors, la puissance d'évocation, la musique sublime de Morricone, le génie de l'interprétation, la virtuosité impériale de la mise en scène...

Pfiou, on ne verra jamais plus un film pareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
Baptiste a écrit:
Tu "réevalue" DeNiro parce que tu ne l'aimais pas plus que ça avant? Pourquoi?

Je connaissais Heat et Le Parrain II, et même si j'aimais bien l'ironie et l'autodérision de son rôle dans Mafia Blues, le peu que j'avais vu ne m'avait pas à ce point impressionné. je n'ai pas encore vu Raging Bull et les autres films de Scorsese dans lesquels il a joué.
Mais là, je le trouve vraiment crédible. Surtout de retour de prison, quand il semble un peu "le cul entre deux chaises" pris entre l'amitié pour Maxie et l'amour pour Deborah, le souvenir de leurs premiers coups et l'évolution de la situation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 18:38 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
C'est pas évident de passer après Stark pour dire à peu près la même chose.

Pour ma part, chef d'oeuvre, un des plus beaux films que j'ai pu voir, qui après la baisse relative de régime de Il était une fois la révolution retrouve la puissance tragique, la force, la cohérence et la tristesse de Il était une fois dans l'ouest, quand bien même les deux films sont très différents.
Effectivement il y a là-dedans un jeu sur la nostalgie, les regrets, la tristesse et le vieillissement digne de Proust. La construction en trois époques du film, entre les années 20, 30 et 60 est fascinante, aidé par des acteurs en état de grâce, adultes comme enfants, la partie sur les gosses se soldant par le départ de Noodles étant le sommet dramatique du film. Merci à Ennio Morricone au passage.
Il est intéressant de constater le renversement de situations qui a lieu dans la partie se déroulant dans les années 60, réhabilitant totalement le personnage de Noodles en mettant la quasi-totalité des actes repréhensibles commis sur le dos de Max, au point que Leone lui-même suggérait que cette partie ne serait qu'un rève ( la sonnerie de téléphone récurrente dans la tête de Noodles fait d'ailleurs très Lynchienne avant l'heure ). Il est pratiquement impossible de soucrire à l'une des deux hypothèses, le rève ( Noodles connaissant la mode 60's dès les années 30 ? L'opium a beau provoquer des visions de l'avenir, ça sembe ici abusif ) comme la réalité ( qui est le troisième cadavre ? Comment Deborah a t-elle pu se retrouver avec Max qu'elle hait ? ) ne pouvant satisfaire à toutes les questions que le spectateur se pose. La montre agit dès lors comme un reflet de cette impossibilité à concilier les évènements.

A ce propos, Stark, je ne crois pas que Cathy Moriarty joue dans le film, j'aurais aimé savoir à quel personnage tu fais réference tellement le film me parait loin de toute misogynie, le personnage de Deborah étant aussi magnifique que celui de Jill McBain. Seule à ne pas vieillir à la fin du film, j'en suis venu à me demander si ce n'était pas elle la clé du film, elle qui, découvrant trente ans après la mort du seul homme qu'elle a aimé se réfugierait dans les rêves et imaginerait un responsable à la tragédie des années 30 : Max, celui qu'elle a toujours détesté, Max le colérique, celui qui a perverti Noodles, qui la méprisait, qui aurait mis la mort de ses complices sur le dos de Noodles. Peut-être que si le film se termine sur une image de Noodles souriant, on peut imaginer que c'est parce qu'il sait que dans quelques secondes, il sera abattu, et que cette image reste gravée dans l'esprit de Deborah ?

6/6. J'ai limite honte d'écrire là-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Vu en salle la semaine dernière dans le cadre d'une rétrospective au festival Premiers Plans.
La première heure et demi est, comme le disait Jericho, absolument effrayante de génie, le reste tient tout autant ces promesse mais n'atteind peut être pas ce sommet de la première partie.

Ce fut le dernier film de mon séjour de 5 jours au festival, enchainant 4/5films par jours, et ne dormant que très peu.
Me connaissant, les 4heures me faisait donc un peu flipper, j'avais peur de piquer du nez comme ça m'est arrivé plusieurs fois pendant le festival (il avait l'air vraiment bien ce Paris, Texas).
Et finalement non, j'étais hypnotisé pendant toute la projection, ce qui d'une façon prouve un certains talent de Leone.

Un des plus grand film qu'il m'ai été donné de voir.

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
C'est trop long, j'aime que les films de 1h42.
Et on voit pas assez James Wood.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2011, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Vu au cinéma à l'occasion de la ressortie dans une salle plutôt confortable (Max Linder bien placé), et malgré un état de fatigue très avancé putain c'était génial.

Ce film est la dernière des épopées. Il tient plus des 10 Commandements que d'un film de mafieux. Ou que d'un western, d'ailleurs. Bref. Un film qui se revoit extrêmement bien malgré ses 3h47. Profitez-en pour le voir au cinéma c'est mieux. (belle restauration btw)

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2011, 10:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Oui, belle restauration pour un film toujours extraordinaire.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 22:43 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Magnifique Blu Ray pour un film colossal, très logiquement étiré pour faire naître cette charge émotionnelle si singulière de la madeleine de Proust... j'accroche évidemment (un sacré lot de scènes somptueuses), j'aime bien entendu (ces compositions de cadres écrasantes...), mais je n'ai pas de passion pour cette oeuvre que je revois seulement pour la troisième fois. Ça finira par venir avec le temps, sans doute. Ça m'aurait aidé si une autre actrice que Elizabeth McGovern avait été castée pour deborah...

5,5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 07:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Z a écrit:
Ça m'aurait aidé si une autre actrice que Elizabeth McGovern avait été castée pour deborah...



Exactement... ça me sort un peu du film à chaque fois. Vraiment dommage qu'il n'ait pas pris une actrice à la hauteur de la version jeune de Deborah, magnifiquement incarnée par Jennifer Connelly. J'arrive pas à me dire que c'est le même perso, du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 08:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Vous lui reprochez pas à McGovern ?

Beaucoup de gens font cette remarque sur ce film. Moi je la trouve très bien.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 09:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
elmomo a écrit:
Beaucoup de gens font cette remarque sur ce film. Moi je la trouve très bien.


Pareil. Bon après niveau ressemblance c'est pas trop ça, ils auraient pu lui maquiller une moustache afin qu'elle ressemble plus à Connelly.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
elmomo a écrit:
Vous lui reprochez pas à McGovern ?

Beaucoup de gens font cette remarque sur ce film. Moi je la trouve très bien.


Déjà je le trouve plutôt pas très belle, ça la fout mal pour une fille dont Noodles est censé être très amoureux. Elle a pas du tout le même type de visage au final que Connelly donc on a du mal à faire le lien. Et puis elle joue pas super bien quand même... elle fait cruche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 09:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Baptiste a écrit:
elmomo a écrit:
Vous lui reprochez pas à McGovern ?

Beaucoup de gens font cette remarque sur ce film. Moi je la trouve très bien.


Déjà je le trouve plutôt pas très belle, ça la fout mal pour une fille dont Noodles est censé être très amoureux.


lol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois... la révolution (Sergio Leone - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

51

5191

06 Mar 2016, 16:58

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone - 1969)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

26

3297

10 Aoû 2016, 00:21

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon nom est personne (Tonino Valerii, Sergio Leone - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2873

11 Sep 2023, 18:36

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poussières d'Amérique (Arnaud des Pallières - 2011)

Tom

4

1820

16 Sep 2011, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong en Amérique (Sammo Hung, 1997)

Mr Chow

9

1572

11 Déc 2014, 20:27

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1984 (Michael Radford, 1984)

Cosmo

4

2146

11 Déc 2008, 07:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Terrifier 2 (Damian Leone, 2022)

Art Core

4

1464

04 Fév 2023, 14:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terrifier (Damien Leone, 2016)

KillMunster

13

954

20 Jan 2023, 10:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Torso (Sergio Martino, 1973)

Mister Zob

0

1517

13 Juin 2008, 09:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colorado (Sergio Sollima, 1966)

Jericho Cane

6

1581

05 Sep 2013, 10:08

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web