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MessagePosté: 05 Oct 2011, 15:30 
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Voilà, c'est un peu ça.

"Mérite" est-il le bon mot, je ne sais pas : on parle de notre cinéma national, ce qui va faire notre vie et qui nous concerne tous en premier lieu, donc on est forcément subjectif ; si on commence à prendre des gants en dentelle, on va pas y arriver. Mais ok, disons : "est-ce que produire autant de film par an pour un public quasi absent à un sens" ? Est-ce que c'est réellement bénéfique à long terme, y compris pour les cinéastes qui peuvent tourner actuellement malgré 5000 entrées ? Je pense que non.


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MessagePosté: 05 Mai 2013, 13:53 
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Pas trouvé de topic sur l'affaire Maraval, c'est dispersé dans les topics news...

"Cinéma : jusqu'ici tout va bien" (Le Monde)
Bref, nouvelle pierre au débat général sur le financement du cinéma français par Michel Hazanavicius, qui voit large et qui est plutôt intéressant :
Michel Hazanavicius a écrit:
Notre système de financement connaît une "bulle" inflationniste particulièrement dangereuse en période de crise économique. Cette inflation est notamment due à un non-partage des recettes. Le fait que les gens qui fabriquent les films – réalisateurs, auteurs, acteurs, techniciens, et producteurs dans certains cas – ne soient plus intéressés financièrement au succès des films provoque des comportements qui pervertissent le système. Tous préfèrent gagner de l'argent en amont de la sortie, sur le financement et la fabrication même du film, puisque l'espoir d'en gagner dans la phase d'exploitation est quasi nul dans l'immense majorité des cas. Le jeu, pour certaines productions, devient d'une part de gonfler les devis pour récupérer le maximum d'argent pendant le financement, d'autre part de dépenser le minimum de cet argent pendant la fabrication – entraînant ainsi le sous-paiement des techniciens, la délocalisation, la fabrication au rabais, etc. –, et enfin de produire un maximum de films, quelle que soit la qualité des scénarios en cours... La qualité des films en fait souvent les frais.


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MessagePosté: 19 Mai 2013, 13:29 
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Interview de Maraval dans Télérama
http://www.telerama.fr/festival-de-cann ... ,97429.php

Système de financement français

Notre système de préfinancement par différents guichets (télé, Sofica, régions) est unique au monde, mais il a des effets pervers. Il y a une expression propre au milieu qui n'existe nulle part ailleurs. Au lieu de dire : « Je suis content, mon film est bien », on dit « Je suis content, mon film est bien financé ». Au cours de ce processus, certains producteurs, réalisateurs ou acteurs se goinfrent, et le film lui-même n'a plus aucune importance.

Téléchargement

Il y a un côté totalement hypocrite au sein de la gauche française : certains trouvent bénéfique cet accès gratuit à la culture. Eh bien, que l'on commence par permettre aux gens dans le besoin de voler de la nourriture dans les supermarchés et des médicaments dans les pharmacies ! Le piratage est le fléau qui tuera notre industrie, il est massif et change la manière de consommer des œuvres pour toute une nouvelle génération. Il n'est pas la seule cause de la crise, mais celle-ci est bien là : en Espagne, Alta Films, qui distribuait depuis trente-cinq ans des films art et essai en s'appuyant sur un réseau de deux cents salles, vient de fermer. Chez nous, MK2 vient d'arrêter la distri­bution, d'autres suivront, et c'est toute la politique culturelle européenne des trente dernières années qui sera ­réduite en poussière.

Chronologie des médias

Elle protège surtout les grands circuits de salles : UGC, Pathé, etc. En tant que distributeur, je suis taxé pour qu'ils passent à la projection numérique et je paye aussi le passage des bandes-annonces qui feront aller les spectateurs dans leurs salles. Et eux, ils vendent des bonbons. Je connais leur but : vendre du cinéma à marge zéro avec les cartes illimitées, pour écouler plus de confiseries, où la marge est énorme.

9 films à Cannes

Parfois, je me dis qu'au même titre que L'Oréal nous sponsorisons le Festival. Bon, on est quand même ­satisfait du retour sur investissement.

Sur Frémaux

Avant lui, quand j'allais en rendez-vous au festival de Cannes, j'avais la boule au ventre : j'étais celui qui ­venait du Sud-Ouest, qui n'avait pas sa place dans ce milieu élitiste. Mon accent sonnait encore plus fort dans les bureaux du Festival ! Je me souviendrai toujours d'un rendez-vous, l'année de Trouble every day, de Claire Denis. Béatrice Dalle et Joey Starr avaient fait un peu de dégâts dans leur chambre d'hôtel, la réception avait refusé leur carte Bleue... Le président Gilles Jacob me convoque. C'était comme dans Le Dictateur, de Chaplin : son bureau surplombait un canapé dans lequel nous nous sentions tout petits. « Vous vous rendez compte de ce que vous faites ? Vous êtes au Festival de Cannes. » Avec Thierry, c'est plus direct, il a un côté « caillera » des Minguettes que j'adore.

3D et Godard

Il est dans une réflexion permanente sur les outils. Il a construit sa 3D lui-même. On dit que c'est un procédé coûteux, mais il a juste relié deux appareils photo par une barre de plastique, qu'il a vissée lui-même. « Voilà, nous a-t-il dit, 400 euros, ce n'est pas cher ! »

Ferrara DSK

Abel Ferrara se fiche de l'affaire DSK. Mais quand il était un cinéaste au sommet, il a fait un film pour la Warner. Les cadres du studio se sont aperçus qu'il était héroïnomane. Ils ont jugé qu'il n'était pas fiable et l'ont blacklisté. Il aurait dû être le « wonder boy » de Hollywood, il se fait prendre, il perd tout. Sa femme ne voulait pas savoir qu'il se droguait. Vous voyez l'analogie...


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MessagePosté: 19 Mai 2013, 16:17 
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Intéressant ce mec, lol pour le "caillera des Minguettes" :D

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MessagePosté: 23 Mai 2013, 18:41 
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Pas si dupes les américains sur notre ciné :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Enfin..
Citation:
Pourquoi ne pas confier à Emmanuel Mouret la réalisation de Disco 2 ou à Serge Bozon une adaptation de Thorgal ?


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MessagePosté: 01 Juin 2013, 17:43 
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Dubosc

Je pense très honnêtement qu'aucun acteur ne mérite d'être payé autant, comparé à d'autres métiers. Mais si on nous donne l'argent, on le prend ! Le mon-sieur qui a lancé cette polémique, était un peu amer d'avoir payé cher des acteurs qu'il n'a pas rentabilisés… Mais sa déclaration a secoué le cinéma français et aujourd'hui, on nous propose trois ou quatre fois moins. Même si les chiffres annoncés ne sont jamais les bons. Je sais que je me situe un peu au-dessus, mais dans ce genre de classement, plus on est bas, plus on est content ! Je comprends que l'on puisse grogner sur le salaire des acteurs, mais c'est aussi pour cela qu'on rêve de faire ce métier. Pour être connu, reconnu, et avoir une belle voiture ! On critique Depardieu parce qu'il va en Belgique, mais quand j'étais petit, Aznavour et les autres étaient en Suisse et c'était vachement classe

http://www.nicematin.com/cannes/franck- ... 76229.html


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MessagePosté: 02 Juil 2013, 11:38 
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"L'industrie du cinéma est peu à peu devenue un laboratoire du libéralisme."
C'est Marlo qui va être content ! Guiraudie donne une interview à Télérama sur la convention collective :

Guiraudie a écrit:
Arrêtons d'associer systématiquement cinéma de la diversité et films pauvres. Cela induit l'idée que l'audace artistique est consubstantielle aux petits budgets. Je commence à en avoir marre qu'on me dise que mes films sont importants tout en me donnant des miettes pour les réaliser. Si vraiment on estime qu'ils ont leur place en salles, alors que le CNC s'en donne les moyens !

Ça me confirme, comme on en parlait y a un moment dans ce topic, que les meilleurs cinéastes français actuels ne s'épanouissent pas dans ce cadre là.


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MessagePosté: 02 Juil 2013, 13:11 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le mec est un peu un connard dans cet interview.
A la question "Auriez-vous pu réaliser L'Inconnu du lac dans le cadre de cette convention ?", le mec ose répondre : "Oui, car nous nous y serions pris autrement. La production aurait dû se bouger le cul pour trouver plus d'argent."
Outre le mépris de l'expression "se bouger le cul", j'adore comme le mec s'enferme dans son rôle d'artiste à qui c'est pas son problème s'il manque 100 ou 200 k€, que c'est à la production de "se bouger le cul". Édifiant.

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MessagePosté: 02 Juil 2013, 13:49 
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C'est pas faux. Peut-être veut-il y être "obligé" ?
Il se donne effectivement le beau rôle, mais ça m'intéresse quand même dans le sens où il me semble que pour l'instant, chez les réals "auteur", c'est la seule voix dissidente sur la question.


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MessagePosté: 03 Juil 2013, 07:02 
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Schtroumpf sodomite
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Localisation: Arkham Asylum
Je suis avec lui à 100%.

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MessagePosté: 17 Juil 2013, 13:24 
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Avec ses statuettes, Hazanavicius s'est autoproclamé le "patron" du cinéma français visiblement...

Michel Hazanavicius à François Hollande : "vous mettez en péril le cinéma"

http://medias-et-contrepouvoir.com/2013 ... le-cinema/

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... PremiereFR


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MessagePosté: 29 Sep 2013, 19:49 
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Messages: 8088
Et maintenant François Dupeyron

http://ecrannoir.fr/blog/blog/2013/09/1 ... s.facebook


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MessagePosté: 24 Oct 2013, 10:13 
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http://www.cnc.fr/web/fr/actualites/-/liste/18/4165910

Citation:
Le cinéma et l’audiovisuel représentent 0,8% du PIB français et génèrent plus de 340 000 emplois.
Les secteurs soutenus par le CNC ont une valeur économique équivalente à celle de l’industrie automobile.
Pour 1 € de soutien du CNC, 21 € de valeur ajoutée sont générés dans l’économie française
Un ticket de cinéma génère une valeur ajoutée de 30 €.


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MessagePosté: 27 Oct 2013, 21:11 
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Serial Modo
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Extrait véridique d'un Ulule en cours pour un film français arty, avec des personnages prénommés Myrtille, Tong ou encore Madeleine et une apparition via je ne sais trop quelle blague-sourire-en-coin de Louise Brooks, mal barré pour son financement d'ailleurs :

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MessagePosté: 27 Oct 2013, 21:25 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Extrait véridique d'un Ulule en cours pour un film français arty, avec des personnages prénommés Myrtille, Tong ou encore Madeleine et une apparition via je ne sais trop quelle blague-sourire-en-coin de Louise Brooks, mal barré pour son financement d'ailleurs :

Image

Balance le titre.

Sinon, il faut bien reconnaître qu'une fois passées les contreparties classiques (DVD, invitation à la projection, objets souvenirs) on manque vite d'imagination. Moi je proposais d'être figurant ou de danser dans le film. L'important c'est que les contreparties de bases vaillent le coup.

Je devance les futures remarques: les DVDs de Mecs Meufs sont bientôt prêts, désolé pour le temps infini que ça prend.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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