Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 14:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Ok, les films dont l'existence m'enchante, même si je suis pas à 100% :


À l'origine
Bancs publics (Versailles rive droite)
Espion(s)
Hadewijch
Irène
L'affaire Farewell
Les beaux gosses
Rapt
Un prophète
Une affaire d'état
Welcome


Ok, j'ai pas vu grand chose, allez vous faire foutre.



Ceux que je place dans le broyeur direct :

Banlieue 13 - Ultimatum
Cinéman
Coco
Cyprien
La horde
Le petit Nicolas
Micmacs à tire-larigot
R.T.T.
Vertige



Les autres : pas encore vu / jamais entendu parlé / jamais eu l'occasion de le voir / vu mais sans avis tranché

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Non mais je parle de Des Pallières comme j'aurais pu prendre comme exemple Grandrieux. Ils font un cinéma qui ne s'adressera jamais au grand public, il faut l'accepter, vivre avec arrêter de se dire que mieux distribué ça marcherait mieux parce que c'est faux.

Quand tu es dans un système qui te promet 5000 entrées quoi qu'il arrive, pourquoi t'emmerder ? Je voulais juste souligner que DesPallières est au moins conscient de cette jolie cage dorée, et qu'il a plusieurs fois prouvé qu'il voulait sortir de ce piège, qu'il serait prêt à accepter des contraintes tout en en conservant ce qui fait le noyau de son style. Quelle différence profonde entre la voix-off de la fin d'Adieu et 100 000 autres films à voix-off ? C'est le même régime d'images, ce n'est qu'une question d'adaptation sur des détails (le rythme, entre autres).

Mais effectivement, si on met ses films tel quels dans un UGC, y aura pas de miracle. C'est pas ce que je demande. Je pense par contre que le contexte financier de ces films induit en partie leur forme.


Dernière édition par Tom le 03 Oct 2011, 16:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Z a écrit:
Ceux que je place dans le broyeur direct :

Banlieue 13 - Ultimatum
Cinéman
Coco
Cyprien
La horde
Le petit Nicolas
Micmacs à tire-larigot
R.T.T.
Vertige


Faudrait vérifier, mais c'est quasi tous des films issus de production TV je crois (à part la Horde et le Jeunet) ?
Ça me semble assez révélateur.


Dernière édition par Tom le 03 Oct 2011, 16:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:28 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il ne faut pas oublier que le système français fait que les gros films aident à financer les petits. C'est même la base de l'existence de la T.S.A.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Il ne faut pas oublier que le système français fait que les gros films aident à financer les petits. C'est même la base de l'existence de la T.S.A.

Je sais bien, mais ça m'épuise cet argument (même si tu as raison de le sortir, c'est déjà ça en effet), parce que je le trouve ignoble, au final : "Nous, petit cinéma, ça ne nous gêne pas que le public avale de la merde en boîte, du moment que ça permet aux 5000 cinéphiles parisiens de venir voir nos films en salle".

C'est pour cela que je le trouve moisi, ce système, aussi efficace soit-il sur les questions de chiffre.


Dernière édition par Tom le 03 Oct 2011, 16:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Art Core, bien sûr des cinéastes comme Philippe Grandieux, Bruno Dumont ou d'autres paraissent a priori peu accessibles, mais les succès récents de Tournée, Une Séparation et La Guerre est déclarée nourrissent pas mal d'espoir, je trouve.

Bien sûr, il y a en partie trop de films qui se font pour l'exposition médiatique que l'on peut donner à chacun, mais ne faut-il pas s'enorgueillir d'avoir encore un milieu du cinéma qui juge qu'il est plus important d'avoir un film sorti que de ne pas avoir de film du tout ? Si tu enlèves les grosses comédies à la con, je ne trouve pas le cinéma français mauvais, loin de là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:32 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Faudrait vérifier, mais c'est quasi tous des films issus de production TV je crois (à part la Horde et le Jeunet) ?
Ça me semble assez révélateur.


Je crois.

En fait voilà, c'est ça : les productions que je trouve dispensables, ce sont celles formatées pour le dimanche soir de TF1 ou France 2.

Après, je n'ai rien contre La Horde ou le Jeunet, même si je les trouve foirés... et s'ils rapportent de l'argent, je n'en tire aucune rancoeur.

Je suis un gentil, moi.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Karloff a écrit:
Bien sûr, il y a en partie trop de films qui se font pour l'exposition médiatique que l'on peut donner à chacun, mais ne faut-il pas s'enorgueillir d'avoir encore un milieu du cinéma qui juge qu'il est plus important d'avoir un film sorti que de ne pas avoir de film du tout ? Si tu enlèves les grosses comédies à la con, je ne trouve pas le cinéma français mauvais, loin de là.

Certes, c'est mieux que rien : mais combien de temps il va durer ce "mieux que rien", et qu'est-ce qu'on rate pendant tout ce temps où l'on reste cramponné au confort de cette stabilité ? Combien de réals talentueux qui pourraient s'épanouir sur des budgets ne serait-ce que moyens, et redresser d'un coup l'exigence artistique du public français ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Je trouve globalement - mais je me trompe peut-être - le cinéma français moins gangréné par le marketing et le vouloir plaire à la masse que le milieu de la télévision.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Les films dont on parle avec Z, produits avec les capitaux de la TV pour la TV, c'est du marketing pur.
La foule d'autres petits films confidentiels (en excluant la vingtaine qui ont un public : Audiard et Cie) n'ont de toute façon aucun rapport avec le marketing, vu leur distribution.

Donc de toute façon la rencontre ne peut pas avoir lieu...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Je sais bien, mais ça m'épuise cet argument (même si tu as raison de le sortir, c'est déjà ça en effet), parce que je le trouve ignoble, au final : on sait qu'on évolue dans un système qui produit de la merde, les mecs. "Nous, petit cinéma, ça ne nous gêne pas que le public avale de la merde en boîte, du moment que ça permet aux 5000 cinéphiles parisiens de venir voir nos films en salle".

C'est pour cela que je le trouve moisi, ce système, aussi efficace soit-il sur les questions de chiffre.


Mais en quoi est-ce moisi ? Je veux dire à moins de vivre dans le monde des Bisounours et de ne pas accepter que le cinéma n'est au fond qu'une industrie on ne peut que se féliciter de ce système de cette redistribution automatique de l'argent. Les produits qui se vendent le mieux donnent un petit coup de pouce aux produits qui ne se vendent pas, c'est aussi simple que ça et ça permet aux films d'exister, aux Grandrieux et consorts de continuer à tourner. La merde en boîte dont tu parles elle existe absolument partout, dans tous les pays du monde elle est une composante essentielle à toutes les cinématographies elle n'est pas exclusivement française. Enfin bref je trouve cette position un peu puéril pour tout dire. De tout temps ça a été la même chose. Regarde le théâtre où la situation est beaucoup plus dramatique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Karloff a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Art Core, bien sûr des cinéastes comme Philippe Grandieux, Bruno Dumont ou d'autres paraissent a priori peu accessibles, mais les succès récents de Tournée, Une Séparation et La Guerre est déclarée nourrissent pas mal d'espoir, je trouve.


Oui il y a eu de véritables surprises cette année c'est vrai mais là je prenais comme exemple des cinémas relativement extrêmes (Grandrieux) ou trop confidentiels (genre Le Plat Pays l'année dernière). Et puis quand tu vois le dernier Dumont tu sais face à quoi tu es. Et ça, ça ne peut pas faire d'entrées.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Mais en quoi est-ce moisi ? Je veux dire à moins de vivre dans le monde des Bisounours et de ne pas accepter que le cinéma n'est au fond qu'une industrie on ne peut que se féliciter de ce système de cette redistribution automatique de l'argent. Les produits qui se vendent le mieux donnent un petit coup de pouce aux produits qui ne se vendent pas, c'est aussi simple que ça et ça permet aux films d'exister, aux Grandrieux et consorts de continuer à tourner. La merde en boîte dont tu parles elle existe absolument partout, dans tous les pays du monde elle est une composante essentielle à toutes les cinématographies elle n'est pas exclusivement française. Enfin bref je trouve cette position un peu puéril pour tout dire. De tout temps ça a été la même chose. Regarde le théâtre où la situation est beaucoup plus dramatique.

En gros, tu es entrain de me dire que les films grand public ne peuvent être que merdiques, et que les films artistiques ne peuvent être que pauvres et confidentiels. Ben je suis désolé, mais il suffit de déplier l'histoire du cinéma, ou même de regarder ailleurs dans les décennies récentes (USA, Corée, Hong-Kong, Australie...) pour voir que ça n'a rien d'une fatalité.

Sérieusement, tu trouves pas ça juste scandaleux qu'AUCUN des films français très grand public de l'année 2009 ne soit bon ?


Dernière édition par Tom le 03 Oct 2011, 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Art Core a écrit:
Oui il y a eu de véritables surprises cette année c'est vrai mais là je prenais comme exemple des cinémas relativement extrêmes (Grandrieux) ou trop confidentiels (genre Le Plat Pays l'année dernière).


Tellement confidentiels qu'on ne se souvient plus de leur titre ! ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Après, ça dépend sans doute ce que l'on entend par grand public.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les entrées des films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

13364

17 Sep 2008, 14:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année catastrophique des gros films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

29

4215

04 Jan 2014, 20:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Box Office des films US de l'été au BO Français 2003-2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

2473

29 Juil 2013, 08:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le financement des films français nuit il à leur qualité ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

15

2967

16 Sep 2008, 12:39

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je cherche des films français adaptés de romans anglo-saxons

Puck

8

1525

13 Oct 2014, 16:06

raymond hessel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

2966

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #01 - Les films anglais sont-ils des films américains comme les autres ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

43

4522

03 Aoû 2014, 21:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et le titre français de...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

15

3249

16 Sep 2005, 20:03

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu du box-office français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

64

11924

19 Jan 2013, 20:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chiffres d'un succès français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

34

3212

02 Fév 2014, 01:56

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web