Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:37 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:50, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jerzy Pericolosospore a écrit:
J'ai compris le truc, z'inquiétez: au prochain coup, je fais comme vous. Je ne me risque plus à développer une (tentative d')analyse. Je me contenterai de citer-coller, et d'ajouter une petite phrase cinglante. C'est le mode "argumentatif" le plus économique, et comme ça, au moins, on a la double gratification: l'autre, celui qui développe, est un gros bavard qui dit n'importe quoi; moi, qui l'interromps, chuis un modèle de concision tranchante.

Whouais, whouais, intéressant comme méthode. Rhzzzz :)


Mais non, fais comme tu le sens Jerzy. Par contre, il ne faut pas que tu sois étonné si on ne répond pas par une "masse" similaire. Il faut avoir le temps. Ce n'est pas tout le temps le cas. Je parle pour moi bien sur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Jerzy Pericolosospore a écrit:
PS: Cosmo. Traiter l'histoire collective et ses heurts sur le mode "conte moderne": chaperon rouge et loup, etc: j'appelle ça un Cliché. ça n'aide pas à comprendre grand chose, bien au contraire.

Les contes, c'est bien, pis un jour on grandit, et, sans négliger la nostalgie, on ...


Se rend compte que les contes, c'est aussi pour les adultes (cf Le petit chaperon rouge, qui raconte finalement la même chose que Tartuffe) ?

Peu importe de toute façon, je me fiche des clichés du moment qu'ils sont bien intégrés, et c'est selon moi le cas dans ce film. Après, je suppose que c'est là que toi et moi serons en désaccord :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Jerzy Pericolosospore a écrit:
un poil démago


Démago ? En quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:45 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:49, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Jerzy Pericolosospore a écrit:
J'impose rien, moi, Freak: tu sembles ne pas supporter, tout simplement, qu'on émette un soupçon critique par rapport à un cinéaste tellement consensuel, et que tu chéris.


De ce fait, tu présentes mon "décodage" comme une façon d'imposer mon point de vue, alors que tu refuses, de façon plutôt "psycho-rigide", de céder sur ton "point de jouissance".[/quote]

Y a une balise html "Mépris" dans ta version du forum ou ça te vient naturellement?

Disons qu'il y a différentes manières de donner son opinion, mon problème n'étant pas le fond mais la forme...et pour le 157e fois, j' ACCEPTE totalement ton "soupçon critique" que je trouve FONDE et ARGUMENTE...il n'est pas question de "ne pas supporter, tout simplement", non, c'est juste que je me retrouve, il me faut l'avouer, IMPUISSANT face à ce genre de discours.
Si je voulais simplifier, je dirai tout naïvement que je vois un film de Spielberg, il me parle, et voilà. Les apparats quasi-extra-diégétiques que tu confères à son cinéma (parlant de "produit de l'industrie", de "Tintin", de "contenu sentimentalo-paternaliste-cuculapraloche", etc.) n'entrent même pas en compte pour moi vu que ce qu'il exprime, tout ce qui te déplaît tant dans sa filmographie, c'est précisément ce qui me touche, NOTAMMENT la thématique récurrente axée autour du rôle du père.

Dès lors, dis-moi, toi qui paraît si fort, que puis-je dire?

Mon but n'est pas de réfuter l'opinion des autres ou d'imposer la mienne (sauf, à la limite, quand je pense vraiment lire quelqu'un qui est dans le faux, genre Karl) donc je ne vais pas m'échiner à contre-argumenter vainement tes messages point par point. Ca n'a même pas lieu d'être.

A partir de là, libre à toi (et aux gens comme toi) de tirer leurs conclusions de ce constat : je suis donc un spectateur qui se conforte dans la masse et qui apprécie alors le cinéma consensuel de Spielberg.
Ok.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Sinon, pour en revenir à Freak: tu m'épates: tu ne peux tout simplement pas discuter avec quelqu'un comme moi, parce que je développe un point de vue qui ne s'accorde pas au tien.

Simplifions: tu n'aimes pas discuter, point barre.


He, le nouveau, balade-toi un peu sur ce forum avant de balancer tes vérités "simplifiées" à la va-vite. Je discute quand il y a une ouverture possible, d'un côté comme de l'autre. Ici, je n'entrevois aucun ouverture, aucun espoir.
Tu l'as ta fin "échec".

Citation:
Ta réaction: tout de suite, au bord de l'asphyxie, tu me tresseras bien une guirlande de qualificatifs bien caractériels, depuis ta zénitude: intolérant, méprisant, élitiste, dogmatique, euh... quoi d'autre, l'inévitable: frustré, pseudo-intello, voire tout simplement "malheureux, je te plains sincèrement", et autres très attendus "pauv'type", et on terminera sur l'acmé téléphoné: "casse toi, j't'aime pas, tu pues"...


Je vois qu'on a tous deux adopté le même mode "auto-défense parano" sur la fin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Ca va trop vite pour moi ce topic...

Ma dernière réponse à Film Freak:

Citation:
Moi je te cite des récurrences thématiques DANS TOUS LES FILMS DE SPIELBERG, toi tu me cites TON INTERPRETATION d'une réplique.

Je m'appuie beaucoup moins sur du VENT que toi.
Ou plutôt, beaucoup moins sur un point de vue subjectif (donc plus enclin à être faussé, erroné).



Je te parle d'ET, tu me parles d'autres films. Je te parle pas d'une phrase, mais de 45 minutes durant lesquelles les places ayant été posées, la confrontation sus-mentionnée a lieu.


Une autre chose maintenant, une requête, mais qui rendra les choses plus pratiques... Ce topic étant devenu un topic sur Spielberg, plus que sur E.T, cela te generait-il de changer le titre pour en faire un sur Spielberg, quitte à remettre mon Horrible phrase dans ton premier message? Je pense que tout le monde s'y retrouverait plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 19:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
ah oui, j'ai lu de travers. Enfin bon... C'est tellement pénible cet anti-Spielbergisme primaire que je suis sûr que tu aimes Jacques Demy.


Pfff... Franchement Karloff... Faut que t'arrêtes avec tes catégorisations à deux balles...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl a écrit:
Ce topic étant devenu un topic sur Spielberg, plus que sur E.T, cela te generait-il de changer le titre pour en faire un sur Spielberg


Je suis pour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 19:51 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:48, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 19:56 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:46, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 20:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Jerzy Pericolosospore a écrit:
---> Tu t'relis toi-même, parfois, Freak?: parce que, question "naturel", t'es un grand spontané dans l'expression du "mépris": action/réaction, fieux. lol


Bah quand je lis du mépris, je réponds avec mépris. Tout. Simplement.

Citation:
---> C'est bien le problème soulevé par la non-argumentativité du jugement d'agrément, ou affect esthétique pur, Freak: de quel droit, au nom de quoi, on "discuterait" de quelque chose qui me parle, à moi? Etc.


Mais c'est incroyable ça, je n'interdis pas la discussion, je n'appelle à la censure, je ne te traite pas de connards pour tes idées, je vais même jusqu'à dire qu'elles sont fondées, que ton propos est argumenté, je dis juste que je ne saurai comment en discuter dans la mesure où PAS UNE SECONDE je ne ressens ce que tu écris quand je regarde ou que je repense à un film de Spielberg. C'est A CE POINT loin de moi ton point de vue. En discuter, j'en suis incapable.

Je sais ce que je pense du bonhomme et je sais ce que les autres en pensent. Ce que tu dis, c'est pas que c'est inintéressant, c'est que je l'ai déjà moultes fois entendu d'où mon "Zzzz" qui était tout autant une moquerie qu'un aveu d'échec de ma part.
Je sais que je ne saurai te faire voir les choses de mon point de vue donc je ne m'aventure pas dans la discussion.
Quand je suis davatange inspiré, je le fais...récemment par exemple j'ai passé un bon moment à essayer de faire comprendre mon point de vue sur La Graine et le mulet, en argumentant mon opinion, en citant des exemples, etc...après, je le fais pas systématiquement pour tout et oui, je l'avoue, je suis las. Fatigué par certaines discussions lancinantes sur ce forum et ailleurs...donc, en toute humilité, je passe la main.

Citation:
Au contraire, je peux accepter d'être "désenchanté" par une perception critique qui me révèle, parfois, que mon adhésion tant esthétique que morale, ou l'une ou l'autre, se fondait sur un système de valeurs implicites sur lequel j'étais cramponné, le nez sur la vitre, littéralement.


Permets-moi d'en douter.

Citation:
Ce n'est pas un risque si dramatique que de prendre un peu de distance. Voir si ça résiste, après, c'est aussi intéressant. Plutôt que de camper sur une résistance farouche à toute critique, qui censément s'adresserait à notre "ego".
Car c'est fou, n'est-ce pas, cette tendance qu'on a à identifier sa peau aux objets qu'on aime, c'est comme une prothèse de soi...


Plus facile à dire qu'à faire...le jour où je lirai quelqu'un changer de point de vue suite à une discussion sur ce forum, je paye ma tournée au prochain GRF.

Citation:
Y a aucun apparat quasi-extra-diégétique dans mon propos, et ne te focalise pas à outrance sur mes expressions, y a un contenu derrière, même si tu en doutes fortement, et j'ai essayé de l'articuler du mieux que j'ai pu.


Bon là je vais être malpoli mais tu commences à me faire chier avec ton "y a un contenu, tu en doutes nianiania", je l'ai lu, je l'ai vu, je ne l'ai même pas contesté.
J'en doute pas une seconde, ok? C'est clair?

Citation:
Ah, d'accord, ce qui m'indispose, c'est justement ce qui te touche, toi: nous revenons donc, en boucle, sur le dilemme circulaire du caractère indiscutable de ce qui "me" touche: une sorte d'espace sacré, inviolable, quoi, sous peine d'attenter au noumène de la personne elle-même...


Bah non, c'est juste que souvent ton expérience personnelle (dans ta vie, els films que t'as vu, etc) t'a conditionné d'une certaine manière et donc tel ou tel film, tel ou tel thème te touchera plus qu'un autre (un autre thème ou une autre personne).
C'est pas "sacré" ou "inviolable". C'EST juste.

Citation:
Il faut parfois, là encore, se distancier de ce qui "nous" touche, pour examiner pourquoi ça nous touche tant. La question n'est pas, celle, "générale" et vide, de la "thématique récurrente axée autour du rôle du père", mais plutôt: quelle représentation idéologico-politique du père est implicitement exprimée dans ce type de récit?


Pour simplifier, je pourrais dire qu'elle est en accord avec mes ""valeurs""...? Avec MA vision du père?
Ca te va?

Citation:
ou encore: quid de ce surinvestissement d'une notion extrêmement historiquement et géographiquement déterminée, selon un certain ethno-centrisme pas si universel et partagrable que ça, selon laquelle la figure du "père", sa validation, constituent un modèle, ou paradigme, du collectif? Interroger, donc, simplement, la prégnance de ce modèle "oedipianiste". C'est autorisé: peut-être, et selon certains, est-ce une construction elle-même névrotique, pathogène, de l'image de la "famille"... Et la "famille" comme paradigme, itout... ça fait déjà quelques questions, qui débordent mon seul "affect" de concernement personnel.


Mais ça pour moi, c'est un autre débat. Ou pas.
Enfin disons que toi tu vois dans le cinéma de Spielberg et dans son choix d'explorer sans cesse ce thème, cette représentation, le symbole d'une inscription dans une pensée consensuelle et conformiste (or, déjà, là, on diffère, moi j'y vois surtout un auteur obsédé, comme tant d'autres, par une figure qu'il n'a de cesse de traiter au travers de ses oeuvres et un thème qui découle directement de son expérience personnelle qui se trouve être une expérience et un thème qui résonnent chez un bon nombre de spectateurs car, en effet, dans la société et la civilisation d'aujourd'hui, le rôle du père a une grande importance ; alors oui, on peut se demander "mais pourquoi ne cherche-t-il pas à se défaire de ce "cliché" -comme tu dis-?" mais toi tu y réponds qu'il s'agit d'un enfermement dans un contenu sentimental bien-pensant destiné au grand public forcément adepte de cette idée et de cette représentation du père...et bien ce n'est juste pas ma réponse) et tu utilises cet argument pour, en gros, dénigrer son cinéma (et donc, n'étant pas d'accord avec l'argument de base, je peux difficilement être d'accord avec ce à quoi il aboutit dans ton discours).

Citation:
Est-ce que le cinéma est bon uniquement quand je peux "m'identifier" à la représentation proposée? Question adjacente.


Réponse courte : non, pas nécessairement.
Après cela dépend de comment chacun aborde un film et je mentirai si je disais qu'un film qui présente un personnage/un thème/une valeur avec lequel je m'identifie me paraît moins bon qu'un film qui n'incarne aucunement ma vision des choses.

Citation:
Je partage le même sentiment de vanité là dessus: j'ai essayé de donner un point de vue "global", criticable, évidemment, débattable, et la perspective d'avoir à en discuter point par point me fatigue d'emblée (ce n'est pas de l'argumentation alors, mais une pratique sportive du coup pour coup destinée à remporter un match d'égo. M'en fous complètement, moi, de l'isssue du match.


Pareil.

Citation:
Ce qui m'intéressait, c'est de tenter une lecture, et d'entendre ce qui ne va pas pour toi dans cette lecture.


Là, c'est bon?

Citation:
Merci pour "les gens comme moi" (déjà les "généralisations" projectives: qui suis-je, au fond, et qu'en sais-tu, pour déjà me cataloguer?)


Il fallait juste lire "les gens qui pensent comme toi", autrement dit "les gens qui sont d'accord avec ta lecture".
Rien de (vraiment) méchant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 21:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Putain, Freak, viens pas ensuite me dire que t'as pas le temps de répondre à mes mails !!!!

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 11:44
Messages: 386
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Film Freak a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Je pense exactement le contraire: ne fétichisant aucun objet de jouissance qui serait comme ma propriété, je ne me sens "impuissanté" de rien si on expose un point de vue qui contrarie mon adhésion à l'objet critiqué. Au contraire, je peux accepter d'être "désenchanté" par une perception critique qui me révèle, parfois, que mon adhésion tant esthétique que morale, ou l'une ou l'autre, se fondait sur un système de valeurs implicites sur lequel j'étais cramponné, le nez sur la vitre, littéralement.
Ce n'est pas un risque si dramatique que de prendre un peu de distance. Voir si ça résiste, après, c'est aussi intéressant. Plutôt que de camper sur une résistance farouche à toute critique, qui censément s'adresserait à notre "ego".
Car c'est fou, n'est-ce pas, cette tendance qu'on a à identifier sa peau aux objets qu'on aime, c'est comme une prothèse de soi...


Ne penses-tu pas que le ton que tu emplois envers Spielberg prouve, en négatif, ton attachement, ici péjoratif, à la détestation de certains objets? Tu manifestes un mépris pour Spielberg qui me paraît aussi tenace que l'adoration ou la "fétichisation d'objet de jouissance." Je te retourne donc l'argument: pourrais-tu être désenchanté dans tes répulsions? Dans ce que tu n'aimes pas?

Mais de toute façon je crois que le fond de ton argumentaire sur ce point n'est pas solide. Tu sembles partir du postulat qu'il est possible pour un individu d'être comme en retrait par rapport au monde et mieux encore par rapport à ses goûts, ses idées, ses opinions. Qu'il lui est possible d'être neutre. Je crois qu'il s'agit là plus d'un idéal que d'autre chose. Un homme investit le monde et investit de tout son être ses goûts, ses idées, ses opinions. Dans ta vision des choses on a l'impression qu'il est aussi facile de s'en séparer que d'un vêtement. Mais nos goûts, nos idées participent de notre être, nous modèlent et finalement créent notre perspective, forcément particulière, sur le monde.

Ce que tu me décris me paraît au mieux de l'utopie, au pire de la naïveté.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PARIS STRIP FILM festival - cinéma underground

Agent X

3

4988

15 Mai 2006, 19:35

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2090

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1834

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6246

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1927

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2904

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cuisines au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

15

1526

17 Juin 2008, 21:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures sur le cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Bronislas

45

3069

14 Sep 2008, 19:40

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peur au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4119

15 Juin 2023, 10:40

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web