Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
...



Zzzzzzzzzzzzzzzzzz...


Ah bah non, là son argumentation est solide, et pour le coup je suis plutôt d'accord.


Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
Ah bah non, là son argumentation est solide, et pour le coup je suis plutôt d'accord.


Image


Ah en fait c'est toi qui a la meilleure argumentation, maintenant je suis d'accord avec toi.

_________________
Pré Carré


Dernière édition par jiko le 07 Fév 2008, 17:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
En fait Jerzy, dans le fond, tu reproches à Spielberg de parler de lui et pas du monde (comme Kubrick)?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Image


Ah en fait c'est toi qui a la meilleure argumentation, maintenant je suis d'accord avec toi.


Mais j'ai pas cherché à argumenter moi, les filles...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Mais j'ai pas cherché à argumenter moi, les filles...


C'est vrai, tu n'as pas argumenté.

Je sais plus avec qui je suis d'accord alors.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Jerzy Pericolosospore a écrit:
le problème de l'oeilleton dans les chambres à gaz (inexistant sur le plan historique), pour accuser le "sadisme" des officiers des camps.


Oeilleton que l'on retrouve dans Amen.

Citation:
Concernant les nazis, justement: toujours ce binarisme psychologique et individualiste: le "nazi" (directeur du camp) est méchant parce qu'il a un comportement ouvertement pathologique, pervers: il cumule toutes les caractéristiques "personnelles" d'un malade (déviant érotique, fétichiste, jouisseur sadique: toute la panoplie du "méchant" de dessin animé).


En même temps, certains nazis (notamment les dignitaires) ETAIENT de véritables psychopathes.

Citation:
Que la réalité historique du nazi, comme "fonctionnaire" zélé au service d'une ingénierie de mort soit éventuellement bien plus accablante, pour la compréhension de l'horreur, voilà encore une possibilité dont Spielberg ne s'embarrasse pas le moindre du monde:


Totalement faux. Cela apparaît bel et bien dans le film.

Citation:
non, le "message", pense-t-il, passera mieux par la "diabolisation" du mal.


Il y a plutôt une transmission des codes du contes dans notre 20è siècle et son horreur. Le petit-chaperon rouge (la gamine en rouge) se fait bouffer par une toute nouvelle espèce de loup.


Citation:
Toujours cet humanisme niais et infantilisant: chantage aux affects permanent, à l'identification personnelle.


En même temps, les détracteurs de Spielberg ne remarquent pas, finalement, à quel point son cinéma est sombre et pessimiste. La fin de ET, que tout le monde a pris pour une fable sur le rapprochement des peuples, est à ce titre symptomatique : à la fin du film, tout le monde rentre chez soi !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais j'ai pas cherché à argumenter moi, les filles...


C'est vrai, tu n'as pas argumenté.

Je sais plus avec qui je suis d'accord alors.


Indice : celui qui crache sur un truc populaire et/ou adopte un discours d'extrême gauche et/ou dont le pseudo est Tiny Tears.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:15 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:53, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
C'est vrai, tu n'as pas argumenté.

Je sais plus avec qui je suis d'accord alors.


Indice : celui qui crache sur un truc populaire et/ou adopte un discours d'extrême gauche et/ou dont le pseudo est Tiny Tears.


Oh le lourd !

Et tout petit en plus.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Jerzy Pericolosospore a écrit:
C'est marrant, Freak, comme tu brandis rapidement ton carton rouge, ta fin de non-recevoir. Tu escamotes l'essentiel de mon argumentation, en la réduisant à quelques adjectifs périphériques, mais dont je développe la teneur.
Ensuite, tu évacues l'ensemble dans l'affrontement "'d'opinions": "tu as ton point de vue, j'ai le mien", ok basta.


Juste une question... Penses-tu que si Spielberg ne parlait que de lui, comme tu l'annonces, ces films seraient à ce point aimés de par le monde ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:29 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:51, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Jerzy Pericolosospore a écrit:
C'est marrant, Freak, comme tu brandis rapidement ton carton rouge, ta fin de non-recevoir. Tu escamotes l'essentiel de mon argumentation, en la réduisant à quelques adjectifs périphériques, mais dont je développe la teneur.


Mais je ne réduis rien du tout...comme tu dis, tu en "développes la teneur", je vais pas recopier l'intégralité de tes messages pour te répondre, si?
Ton argumentation - fouillée, je ne l'ai pas nié une seule fois - vise à appuyer ces "adjectifs", non?
Tu trouves le cinéma de Spielberg paternaliste. Pourquoi? Parce que [insérez ici l'argumentation].
Je ne vais paraphraser chacun de tes messages pour te répondre, si?
Alors faut arrêter de se cacher derrière ces excuses "tu réduis nia nia nia", je réduis quedalle.
Je l'ai lu ton argumentation, je l'ai comprise, et je ne la réfute pas.
Je suis juste pas d'accord.

Citation:
Ensuite, tu évacues l'ensemble dans l'affrontement "'d'opinions": "tu as ton point de vue, j'ai le mien", ok basta.


Désolé de sortir l'inévitable carte "chacun ses goûts" mais le fait est que ça fait maintenant plus de 10 ans que je discute de Spielberg (et de cinéma) avec divers gens de divers horizons et à force, y a un moment où tu déclares forfait...non pas parce que ton interlocuteur t'a convaincu mais qu'il paraît tout simplement impossible de concilier les deux points de vue.
Je continue encore parfois quand je sens qu'une certaine évolution est possible (comme avec Karl) même si elle n'est pas garantie (comme avec Karl bis) mais quand justement je lis une argumentation comme la tienne, autrement dit l'avis détaillé et réfléchi d'une personne dont l'opinion va si radicalement à l'encontre de ma vision des choses qu'il me sera alors impossible de faire partager mon point de vue à cette personne et vice versa, alors je préfère éviter de perdre du temps et de l'énergie sur des débats qui resteront inéluctablement STERILES.

Citation:
Mais non, j'essaie de développer un embryon d'analyse critique, justement, qui permette de sortir de la simple adhésion ou désaffection du "jugement de goût", assimilé au jugement d'agrément (moi, ça me plait, toi, ça te plait pas, etc).


Comme je te l'ai dit, ce que tu dis n'est pas "faux" (contrairement à ce que dit Karl), c'est juste que tu y vois la marque de l'industrie, du mainstream, du bien-pensant, du confort, etc etc et nombre de qualificatifs péjoratifs pour un cinéma qui demeure, en bien ou en mal, la vision du monde d'un auteur, l'expression d'un artiste, et donc ouvert à mille et uns points de vue, y compris celui de gens qui n'y verront aucune tare (et quitte à parler de propos "réducteurs", les termes que tu emploies le sont bien plus que tout ce que j'ai pu écrire sur ton argumentation).

Citation:
Spielberg ne sait pas traiter les rapports humains autrement que réduits à ce schéma).


Ne "sait" pas ou ne "veut" pas? Ca peut tout aussi bien être un choix et au final, c'est ça qui ne te plaît pas chez lui, ce choix, mais tu préfères employer un terme réducteur comme indicateur d'hypothétiques "limites" du réalisateur...
Tu vois ce que je veux dire? Dans ta manière de t'exprimer, tu IMPOSES des vérités sur l'oeuvre d'un réalisateur...je ne peux pas, je ne veux pas, et je ne sais pas discuter avec des gens comme toi.

Il ne s'agit aps de se retrancher derrière des parades style "chacun ses goûts etc.", non c'est juste un constat d'échec.
Il m'est impossible de discuter avec des gens comme toi.
Et si ça fait de moi quelqu'un à l'esprit fermé alors soit, j'assume entièrement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:33 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:49, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
ah oui, j'ai lu de travers. Enfin bon... C'est tellement pénible cet anti-Spielbergisme primaire que je suis sûr que tu aimes Jacques Demy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
C'est vrai, tu n'as pas argumenté.

Je sais plus avec qui je suis d'accord alors.


Indice : celui qui crache sur un truc populaire et/ou adopte un discours d'extrême gauche et/ou dont le pseudo est Tiny Tears.


Oh le lourd !

Et tout petit en plus.


Si tes interventions dans ce topic étaient plus pertinentes alors peut-être aurais-tu mérité que je fasse preuve de plus de grandeur...mais non, je préfère encore tomber dans la mesquinerie et que tu viennes pas me donner la leçon là-dessus, ce serait l'hôpital et la charité et tout le tintouin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PARIS STRIP FILM festival - cinéma underground

Agent X

3

4991

15 Mai 2006, 19:35

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1876

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2099

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1842

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6260

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1929

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2909

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cuisines au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

15

1529

17 Juin 2008, 21:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures sur le cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Bronislas

45

3079

14 Sep 2008, 19:40

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peur au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4138

15 Juin 2023, 10:40

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web