Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:09 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
hal5 a écrit:
Mon DIEU, c'est du grand délire là. Chapeau.

non, ça se discute.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je comprends que ca plaise si on est pour le communisme d'état.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:19 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
hal5 a écrit:
Génial. Tu veux discuter sur quoi ? Son interprétation du film est non seulement a coté de la plaque mais en plus édictée avec un mépris et une condescendance qui décrédibilise de facto son auteur.

je trouve que ce qu'il dit, ça mérite juste de ne pas être dénigré direct, par un "grand délire".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
bah attends hal, dis moi ce que c'aurait été la trame de ce film, si y avait pas eu le méchant état expropriateur qui risquait de venir torturer les extraterrestres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
bah attends hal, dis moi ce que c'aurait été la trame de ce film, si y avait pas eu le méchant état expropriateur qui risquait de venir torturer les extraterrestres...


Mais encore faut-il arriver à montrer que ET est présenté comme la propriété d'Eliot. *bis*

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
"No! He's mine!" (En anglais dans le texte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mais là tu nies l'évolution du film. Si Eliot apparaît comme ca au départ, le film est aussi le récit d'un apprentissage de l'autre et de la différence (ouééé aimons nous les uns les autres). Le Eliot du début (et ses copains) n'est pas celui de la fin.

Et jamais une réplique ne sera suffisante pour découvrir le sens d'un film!

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 06 Fév 2008, 16:28, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Scythe a écrit:
ouééé aimons nous les uns les autres


Nooooon? tu n'as pas dit ça ? je rêve. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Mais là tu nies l'évolution du film. S'il apparaît comme ca au départ, le film est aussi le récit d'un apprentissage de l'autre et de la différence (ouééé aimons nous les uns les autres). Le Eliot du début (et ses copains) n'est pas celui de la fin.

Et jamais une réplique ne sera suffisante pour découvrir le sens d'un film!


C'est pour ça que j'ai parlé de ce procédé étonnant par lequel Eliott se rend compte qu'il doit se dessaisir de ce qu'il considérait auparavant comme sa propriété. Et du fait que celui qui reste le le voleur, dans tous les cas, c'est le méchant état central...


Edit: C'est là en fait que se situe le point de notre désaccord, Scythe. Cette phrase elle distribue les rôles. Et quand tu dis encore faut-il prouver qu'ET est la propriété d'Eliott, c'est là que tut te trompes. Si ET était la propriété d'Eliott, il n'y aurait pas de problème. Ce dont j'accuse le film, c'est de faire jouer le vocabulaire de la propriété, d'installer cette comparaison là, alors qu'elle n'a rien à y faire.

Mais bon, on en a déjà (re)parlé.

Bref marque-page ici pour les derniers instants intéressants sur le sujet en ce qui me concerne. Après, Freak intervient et part dans ses banalités.


Dernière édition par Bub le 14 Fév 2009, 00:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
C'est pour ça que j'ai parlé de ce procédé étonnant par lequel Eliott se rend compte qu'il doit se dessaisr de ce qu'il considérait auparavant comme sa propriété. Et du fait que celui qui reste le le voleur, dans tous les cas, c'est le méchant état central...


Mais justement, ce n'est pas une "dessaisie" de la propriété. A partir du moment où ET n'est plus considéré comme un objet ou un animal de compagnie, il quitte l'ordre de la propriété pour gagner celui d'autrui. Et l'Etat n'est plus un état voleur mais un état oppressif, qui justement nie à ET se statut pour en faire une bête de laboratoire. D'ailleurs, à quel moment l'état apparait dans le film? Est-ce avant ou après que ET ait quitté l'ordre de la propriété?.

Après, il est évident qu'il y a un fond individualiste dans les films de Spielberg, mais je crois que le prendre dans un sens politique c'est se planter sur toute la ligne, surtout dans ses derniers films.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
C'est pour ça que j'ai parlé de ce procédé étonnant par lequel Eliott se rend compte qu'il doit se dessaisr de ce qu'il considérait auparavant comme sa propriété. Et du fait que celui qui reste le le voleur, dans tous les cas, c'est le méchant état central...


Mais justement, ce n'est pas une "dessaisie" de la propriété. A partir du moment où ET n'est plus considéré comme un objet ou un animal de compagnie, il quitte l'ordre de la propriété pour gagner celui d'autrui. Et l'Etat n'est plus un état voleur mais un état oppressif, qui justement nie à ET se statut pour en faire une bête de laboratoire. D'ailleurs, à quel moment l'état apparait dans le film? Est-ce avant ou après que ET ait quitté l'ordre de la propriété?.

Après, il est évident qu'il y a un fond individualiste dans les films de Spielberg, mais je crois que le prendre dans un sens politique c'est se planter sur toute la ligne, surtout dans ses derniers films.



On va dire que je t'accorde la distinction (en partie, parce que justement, c'est aux instances fédérales que le petit dit non! He's mine, si je me souviens bien). Mais en quoi le changement d'ordre de discours change-t-il l'idéologie, la représentation délirante de l'Etat oppresseur face à des individus libres?

Personnellement, je pense pas qu'un propriétaire en puissance s'arrête devant de l'autrui, mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 17:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Tiny Tears a écrit:
hal5 a écrit:
Mon DIEU, c'est du grand délire là. Chapeau.

non, ça se discute.

Génial. Tu veux discuter sur quoi ? Son interprétation du film est non seulement a coté de la plaque mais en plus édictée avec un mépris et une condescendance qui décrédibilise de facto son auteur.


Mais grave... C'est pas tant les idées, c'est le TON quoi!

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
On va dire que je t'accorde la distinction (en partie, parce que justement, c'est aux instances fédérales que le petit dit non! He's mine, si je me souviens bien).


Quelqu'un a le DVD pour vérifier :P ?

Karl le mort-vivant a écrit:
Mais en quoi le changement d'ordre de discours change-t-il l'idéologie, la représentation délirante de l'Etat oppresseur face à des individus libres?


Soit on se met d'accord sur les mots, soit tu es vraiment un gauchiste et tu ne peux le nier!
Bon, sérieusement. Ce n'est pas un changement d'ordre du discours (pour que ca puisse être cela il faudrait déjà se mettre d'accord sur le lieu du discours du film). L'état expropriateur et l'état oppresseur sont deux statuts différents. Ils agissent sur deux ordres différents. L'état expropriateur n'est pas forcément oppresseur, selon la définition même, c'est celui qui prend la propriété individuelle, ce qui n'est pas forcément ressenti comme une oppression. Dans le film, justement à cause de l'évolution des personnages, parce que c'est un film d'apprentissage d'autrui, ce n'est plus une propriété pour Eliot, mais un ami, un autre, que l'Etat vient chercher. L'Etat, qui est lui est resté l'ordre de la propriété, ne fait pas acte d'expropriation, mais d'atteinte à l'humain (même si en l'occurence c'est un extraterrestre), d'oppression, et ne peut pas comprendre Eliot. Pour l'Etat et pour Eliot, ET est deux choses distinctes.
Cela explique la représentation "délirante" (le mot est totalement hors de propos d'ailleurs), qui ne l'est pas vraiment.

Néanmoins, il faut faire attention, je pense que Spielberg est assez fin dans la représentation des enfants, et qu'il ne nie pas complètement la dimension de possession dans l'amitié chez l'enfant (le "he's mine", s'il est vraiment là où tu dis). Mais c'est une "propriété" psychologique, qui relève du caractère psychologique des personnages, qu'il ne faut pas étendre à un sens politique qui serait celui du film. A.I. est assez flagrant sur cette distinction. On ne peut pas réduire ce film à ses représentations pseudo-politiques, théoriques, en niant les autres dimensions (esthétique, narratives, psychologiques), ce dans n'importe quel film, mais d'autant plus dans un film "pour enfants" qui intégre souvent la psychologie du spectateur pour justement lui montrer ce qu'il doit dépasser. On risque beaucoup à poser des concepts d'adultes sur des comportements d'enfants, et à faire de ces comportements le sens du film...

Karl le mort-vivant a écrit:
Personnellement, je pense pas qu'un propriétaire en puissance s'arrête devant de l'autrui, mais bon...


Je ne vois pas où tu veux en venir, à part dans dans le jugement moral. Eliot est un propriétaire en puissance? Il n'apprend rien au cours du film?
Je vois d'où tu parles (je suis pas étonné que tu fasses ta thèse en partie sur Foucault), mais là j'ai du mal. J'ai l'impression que tu colles des concepts sur le film, quitte à pousser un peu pour que ca rentre... Je suis plutôt pour laisser les films respirer. C'est un film sur l'amitié et la solitude de l'enfant dans la famille disloquée, il faut partir de là. La politique, ok, mais plus loin, après.

J'aimerais bien savoir ce que tu penses des autres Spielberg... tu dois détester.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 06 Fév 2008, 17:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
hal5 a écrit:
Image


JE RIS !!!!!!!!


Lol !!!! c'est bon c'est le meilleur détournement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Lol. Mon dieu.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PARIS STRIP FILM festival - cinéma underground

Agent X

3

4991

15 Mai 2006, 19:35

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1876

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2099

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1842

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6260

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1929

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2909

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cuisines au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

15

1529

17 Juin 2008, 21:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures sur le cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Bronislas

45

3079

14 Sep 2008, 19:40

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peur au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4138

15 Juin 2023, 10:40

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web